Mon petit débrief du French Master, ce formidable Event :
Première game - Danewoo (Denny3) vs Harbi sur Incoming : Haaa danny, la première partie du master contre lui, un ancien pote de Battle qui s'est également reconverti ! Il me joue un pairing avec pSkarre, du coup je sors Harbi car j'ai déjà testé Denny 3 / Harbi à la clog con. Bon cette liste est un peu différente car il y a peu de récursion, donc je devrais m'en sortir pas trop mal du coup.
Bon globalement la partie se résume à avancer à balle avec tout pour moi et lui faire sa denny 3 qui vole tel un gros vautour tout droit tour 1 avec beaucoup de focus pour menacer vite au scenario. Un errant la charge histoire de voir et je fais 22 sur mes dés ce qui lui fait 8 PV d'entrée, ça le calme direct le gros poulet ^^. Vu que je ne peux pas trop tirer sur Denny à cause du Bokur, Nicia s'en chargera pour pouvoir tirer dessus après coup et faire quelques PV.
L'attrition va rapidement dans mon sens car je deny un peu de saoul avec Harbi, je tente de KTC en mettant pas mal de monde de monde sur le poulet le tour du feat car je sais qu'il aura bien trop de focus au tour suivant mais rate de quelques PV. Par contre j'attritionne de fou le reste de l'armée, ne joue pas vraiment le scénario, mon feat ayant déjà bien aidé pour prendre l'alpha.
Il voit que la partie est mal engagé entre l'attrition, la clock et moi qui me rapproche de plus en plus de mon flag, du coup il tente de courir par dessus mes lignes pour engager harbi et va prendre 6 freestrike de nain avec def 17 poltergeist arm 28. Bon ba il y passera tout de même ^^
Petit bilan : Une match que je commence à connaître ou je pense avoir l'avantage si je mets rapidement la pression sur Denny elle même en fait. De son côté il n'a pas trop de KTC intéressant mais par contre il me défonce mes deux solos avec marked for death :s.
Merci Danny pour la partie c'était cool de rejouer contre toi
Deuxième game - Conar (Denny2) vs eFeora sur Destruction : Ha ba deuxième cryx et en plus la première fois que je rencontre Conar en tournoi. Je vais pouvoir voir ce que mon teammate fait en partie du coup

. On a créé ensemble la liste eDenny pour contrer plutôt bien logiquement pDenny et autre cryx tout en défonçant Harbi. Il joue Asphy3 de l'autre côté donc va surement partir sur eDenny. Moi je ne peux pas gérer donc je vais essayer de voir ce que Feora2 donne !
La partie s'entame bien pour moi car je tue le necrosurgeon au début mon tour 2 et commence à mettre le feu un peu partout avec de très bonne déviation. Même Aiakos flippe mais éteint son feu ^^. Je garde passage sur mes jacks toute la partie en réfléchissant bien sur l'intérêt entre passage et shielding. J'évite ainsi toute charge sur mes jacks (ou au pire avec enliven sur HoJ). Soigneusement, je tue la WSC pour éviter de prendre un -2 arm et charge des trois. De la même manière, je m'emploie à tuer les Mecanithrall, vient tuer l'objo et rentre mon colosse dans la zone central.
A son tour, il ne voit pas trop quoi faire non plus, envoie des mécanithrall sur le colosse mais doit leur donner ghost walk, il fait quelques dégâts que je vais réparer un peu. Son feat n'a pas eu assez d'influence car il a défoncer les Flamebringers et les TFG assez rapidement et j'ai shake effect sur les deux jacks.
Du coup il fait rentrer un peu de monde dans la zone. J'utilise tous mes focus pour donner le plus d'attaques possible aux jacks. J'ai pas mal de réussite pour toucher et vide toute la zone pour marquer mon troisième point.
Il tente un ktc de la dernière chance, raté car je suis derrière un mur, je vide à nouveau et rentrer dans la zone pour dominer et je marque 5-0
Petit bilan : Soyons honnête, le match-up sur Destruction est dur. On serait parti sur un scénario plus écarté par exemple ça aurait été beaucoup plus technique pour moi même si le ktc aurait été largement envisageable à un moment de la partie.
Mon teammate n'a pas démérité en terme de niveau, sa seule vrai erreur a été d'avancé beaucoup son necrosurgeon qui n'a aucunement besoin d'être si haut tour 1. Il a pris une déviation chatte, ça arrive !
On va modifier un peu sa liste aussi probablement
Troisième game - Kum² (Terminus) vs Harbi sur Close Quarters : Il a Terminus et Skarre2. Il y a peu de chance qu'il sorte Skarre2 contre Menoth et particulièrement Harbi et cette dernière a logiquement un match contre Terminus si je me trompe pas trop.
On est sur Close Quarters et je prends le tour 1, on avance tous les deux à balles. Je me décide à être très aggressif au scénario tout de suite. Je délaisse complétement son flag où je risque de perdre du nain pour rien contre des banes thralls qui mettront bien 3 tours à arriver au close. Je me mets sur mon flag, feat et tir tout ce que je peux sur ses figs qui ne réussissent pas vraiment à tough !
A son tour il bouibouite logiquement en perdant ptete une fig un peu trop aventureuse. Je marque du coup 1 et donc 2 à mon tour. Je n'ai pas de raison de charger ou autre donc je que continue de tirer à tout va et élimine le plus de bilou possible.
A son tour il fait le fifou avec Terminus puisqu'il feat, je deny un maximum de soul et je capte que les figs corrosion à mon tour lui file aussi des soul... Je mets donc tout ce que j'ai sur Terminus qui a une armure genre 23 et finit par un magnifique gros jet au cataclysm boosté.
On regarde ce que ça donne si il réussit son tough quand même. Kum tente alors le tout pour le tout après avoir activer ses quelques figs qui ne peuvent pas aller contester, il charge Harbi dans un sale état mais lui aussi ^^. Quelques Free strike plus tard, Terminus décède en vol XD.
Petit bilan : Pas simple ce swarm de Terminus Tough, comme jamais en fait et j'ai très peu de connaissance sur ce match-up. Prendre l'ascendant direct au flag a été la meilleure idée de la partie pour moi même si je me suis mis en danger à ce moment là (mais loin de sa charge quoi qu'il arrive).
Bref satisfait de ma gestion de match sur une troisième partie tendu.
Quatrième game - Mouska (pSkarre) vs eFeora sur Fire Support ? : Il me chicken clairement. Je pense qu'il va jouer pDenny car il est bien contre Harbi. Mais il a la blood hag avec pSkarre où il est également pas mal contre Harbi. Je me dis que j'ai plus de chance en faisant le pari qu'il jouera Denny, de le contre avec eFeora. Mouarf, je me fais avoir du coup et ça sera pSkarre / eFeora.
Il va falloir vraiment que je joue bien pour pas prendre son feat en offensif sur le colosse sinon c'est la fin de la partie. Le ktc est envisageable sur pSkarre, à condition qu'elle ne campe pas trop ou ne fasse pas trop de résultat sur son dark ritual.
Bref compliqué, j'avance il avance dans une trench pour se mettre bien contre les dégâts de blast du colosse avec pSkarre qui campe 5. Il fait une mesure de pSkarre devant mon HoJ et je lui demande la distance, 12 pouces juste devant le jack. OK !
Je pense qu'il voit dans mes yeux quelque chose et ramène deux Soulhunter devant pSkarre.
J'estime que le ktc vu que la portée est bonne est à près de 70% de chance de réussite. C'est bien plus que mes chances de réussite au scénario ou à l'attrition donc je le tente non sans trembler ! HoJ un focus move, spray full boost, hit et quelques PV pow 16, vassal anci le HoJ hit quelques PV
Le colosse avance, deux sprays full boost encore pas mal de PV, vassal2 anci, touche (c'est du 9 à 2 dés la quand même) et quelques PV.
Je regarde 15 ans si je peux avancé avec Feora, fire step et lui mettre un spray 10 en plus au cas où mais je pense pas du coup je cours derrière mon colosse pour me mettre à 12 de lui.
Je fais 9 au feu et il décède (il fallait un 7).
Honnêtement, j'ai fait des jets de dégâts de merde à -5 et le feu m'a sauvé. On était passé à 50% de chance de ktc quoi.
Petit bilan : Bon ba là, il me donne pas mais presque. Je retiens la phrase de Rafa :" J'aurais jamais cru que tu prendrais un ktc comme ça, tu es plutôt connu pour être un joueur à pas prendre de risque ! " Ba faut croire que ça m'arrive et c'est très intéressant de savoir ça ^^
Mouska réalise mon rêve avec ce ktc d'école imaginé dans ma petite tête. Du coup, pour fêter ça on est parti boire des bières en attendant les autres parties

.
Resto entre parisien et Gamin, dodo rapide et on se congratule de déjà être à 4-0 le premier jour et plus que 3 français (3 ludoboyz) en lice pour le titre.
Cinquième game - Alfredo (German - Doomy3) vs Harbi sur Recon : Une petite tête dans le c** le matin pour moi et mon adversaire. Il joue une gunline et Doomy3. J'hésite longtemps car je ne pense pas que Feora puisse gérer correctement sa liste Doomy3 même si c'est sur Recon. J'ai déjà joué plusieurs fois contre Doomy3 et j'ai un plan avec Harbi.
Le tout est de protéger ma BE des potentiels trample, menacer ses beasts, qu'il trample dans mes lignes et/ou feat pour éviter de prendre la foudre, back à son tour de feat pour lui donner quasi rien, pendant que les tireurs s'occupent de la pierre et ensuite finir les beast.
Le gros problème c'est que le scénario c'est Recon donc il va passer juste 6 tour à contester la zone avec ces deux beasts lourdes sans jamais prendre mon objo ou un quelconque ascendant. Je dirais même plus, il fait semblant de jouer. Je suis attentiste comme un con et du coup je perds de plus en plus de troupe alors que Harbi fait en sorte d'être à plus de 11 tout le temps de Mulg.
Bref, je tente un ktc qui peut passer à 50% et comme toute la partie je ne fais aucun tough et aucun résultat je ne réussis pas. Ensuite, je vais marqué 2 pts de scénario pour la gloire, tente de voir si il maintient la pression à la clock.
Il me tuera au feu à la fin avec fireaters chanceux mais who cares ^^
Petit bilan : Je suis déçu de cette partie car je n'ai pas su changer mon plan au moment où j'ai compris ce qu'il compter faire. Je me suis plutôt bien débrouiller pour gérer le reste de son armée (Nyss, Fire eaters etc...)
Je n'ai pas tenté d'envoyer 4-5 nains faire mal à Mulg et back avec le reste pour l'obliger à feater et s'approcher un peu avec Doomy.
Mon meilleur moyen était aussi de tenter de jouer la clock au bout d'un moment en allant prendre un position dangereuse avec Harbi pour dominer un flag.
Bref Recon Doomy3 c'est compliqué, il faut que je refasse le match !
Sixième game - Dönermann (German - Calandra T4) vs eFeora sur Two Fronts : Un autre allemand, très bien. Il essaie de me list chicken avec son Madrak2, me dit qu'il a joué 1 fois Calandra et 5 fois Madrak mais qu'il trouve que Feora2 est plus forte contre Calandra etc... Oui sauf que ce brave a joué Calandra contre la Harbi de Feyall et qu'il sait qu'il a un bon match-up contre ça. Du coup, je joue Feora2 et il est tout chagrin ^^.
Je passe sur les tentatives de tricheries diverses, les rappels à l'ordre, les furys qui apparaissent, disparaissent, ne sont pas générées pour les boosts etc...
Le fait est c'est qu'il prend l'ascendant en cleanant ma zone avec assaut du colosse + kill shot sous feat et pas mal de relance et score 2 direct.
Par contre, le colosse est devant le mieux, du coup 4 focus, ignite et le classique "how have you POW 24 ? ", le colosse décède. Il me sort 3 whelps parfaitement mis pour que HoJ fasse un joli spray dedans.
A son tour il fait quelques tricks à base de course de slag puis tire dans le dos de Storm pour tuer Eyriss qui contestait (pendant que le colosse conteste aussi hein, bref XD).
A mon tour, je tue 2 beasts supplémentaires, HoJ va s'en faire une, Feora est à poil dans une tranchée avec Escort qui ne lui sert à rien mais elle est heureuse.
Il sait qu'il a perdu de loin à l'attrition, tente le ktc de l'espace, arrive à toucher un 12 à 3 dés avec Caly en relançant, boost les dégâts et me fait 10 PV (ouais 14 à 3 dés détente).
Un Stormtroll passe par là, touche Feora puisqu'elle est KO et il fait 3 PV, le dernier stormtroll, tente de sortir de la freestrike du colosse et se fait atomiser et il me sert la main
Petit bilan : Un joueur du coup pas propre ok, mais j'ai maitrisé le match de bout en bout, j'ai bien regardé les cartes de certaines beast pendant la partie pour pas me faire avoir et surtout je l'ai spoté sur le moindre truc. Il a vite vu que j'allais le faire suer jusqu'au bout !
Le casterkill de la dernière chance à faillit réussir, ça m'aurait fait mal ^^. J'aurais du partir derrière mon colosse mais j'ai pensé que la tranchée serait plus safe contre les beasts du coup.
Septième game - Moritz Riegler (German - Madhammer) vs eFeora sur Fire Support : En parlant de tranchée...
Je suis super content de rejouer contre Riegler que j'avais réussi à battre à la clogcon avec sa Denny3. Ce joueur est vraiment super bon et un vrai plaisir à affronter même si il stresse à la clock en fin de partie c'est rigolo ^^
J'ai pas d'autre choix que de jouer Feora honnêtement. Il a Bartolo double Galleon ou Madhammer nyss colosse nain gunmages. Beaucoup trop de tir pour la petite Harbi clairement.
Je prends le tour 2 et la tranchée pour éviter le KTC de la dernière chance sur Feora.
Il avance à balle et je me rend compte que c'était peut être pas la meilleure chose tour2...
J'avance avec le colosse et je choppe le sien au tir et je fais des jets de l'apocalypse. 25 PV au colosse armure 20 contre POW 16 en 3 tirs dont 2 boosté... outch.
Les TFG mini feat et spread à gauche, devant Feora qui s'est mis dans la trench mais sans focus car j'ai escort, 3 pts de colosse et un point pour faire courir HoJ.
Il a regarde la game 2 min et part au KTC, mouarf. Il avance avec le colosse sur le coté vers Feora avec artillerist et le mini feat de dougal. Il est à 11,5 pas de moi, il tire sur un TFG qui n'est pas dans la trench mais juste à coté de Feora (gni). Bim KO Feora mais aussi HoJ qui bloquait la Ligne de Vue... Il retire dessus avec le reste de ces guns et ne fait pas beaucoup de dommage.
Eyriss avance et vire Escort du coup je suis à poil complet.
On regarde si Madhammer est à 19 de Feora car il a 5 de speed et 14 de portée. il est à 18,5... Premier tir bof, deuxième tir tue.
Petit bilan : Comment dire... Il le tente car j'ai tué la moitié de son colosse et qu'il ne peut rien y faire. Au tour suivant je lui wreck un coté au pire et je peux même peut être le tuer avec HoJ qui avance et tir sur lui aussi.
Il est vraiment short en terme de distance et s'estime heureux. Mais en vrai la question n'est pas là.
Feora n'a rien à foutre à cet endroit, c'est débile au possible. Le pire là dedans, c'est que j'aurais pu être dans la trench mais juste un pouce plus loin pour être sur et il n'aurais jamais eu la distance. Derrière mon propre colosse c'était pas mal aussi...
Bref ça m'a permis de discuter près d'une heure avec lui sur le WTC allemand et les joueurs allemand !
Bilan Globale du master : Ce que je retiens c'est :
- 11ème sur / 118 joueurs
- Best in Faction Menoth
- 6ème Français derrière PA, Tza, Tec, Manu et Portal
- bon SOS et 5 victoires / 2 défaites
- J'ai joué 4 fois eFeora et 3 fois Harbi et une défaites chacun (je joue toujours Harbi hein ^^)
- J'ai pu joué pour la première fois contre Conar
- 3 games contre des étrangers (tous allemand certes)
- 7 games de qualité (on a bien rigolé avec ça ce week-end ^^)
Bref, je suis assez satisfait de ma performance même si mes deux loose m'embête beaucoup aujourd'hui, mais ça ira mieux demain !