Dans un jeu entre gentlemen.Après une
déclaration d'intention (que l'on doit faire avant toute autre chose), il n'y a
takeback que dans deux situations, à savoir :
1/l'état de la table a été modifié (en incluant les mesures et autres infos spécifiques à certaines déclarations)
2/ l'adversaire a eu une fenêtre de choix et a donné sa réponse (déclenchement d'une capa, ...).
Si l'une de ces deux choses arrive, alors il y a prise illégale d'information de la part du joueur, et donc takeback.
Si le gentleman ennemi fait des déclarations qui n'implique que lui et sa barbe, et change de déclaration, il ne s'agit pas techniquement d'un takeback.
Si le gentleman ennemi fait quelque chose de confus dans ses déclarations, il est de bon ton de l'arrêter et de lui demander de repréciser sa déclaration d'intention.
Dans un jeu entre p*tes.Une déclaration a valeur d'action. Pas de takeback sur les déclarations. Par extension, une déclaration est un changement de l'état du jeu.
Si la p*te ennemie fait des déclarations qui n'implique que lui et sa barbe, il faut tendre l'oreille et la lui faire à l'envers.
Si la p*te ennemie fait quelque chose de confus dans ses déclarations, il est de bon ton de l'arrêter pour punir son erreur/imprécision par une prise d'avantage en jeu nette et implacable.
...
A chacun de voir comment il veut se comporter à la table.
La seule impérative est que le l'état du jeu soit propre et sans faute. Point.
Rajouter les déclarations à "l'état du jeu" comme élément non modifiable n'est qu'une façon détournée, AMHA non fair-play et contraire à l'esprit du jeu, de gagner un avantage non mérité en jeu. C'est un abus.
Rappelez-vous qu'en temps normal, si on suit le Judge Document, les joueurs ont
le devoir de corriger leur adversaire lorsque celui-ci effectue quelque chose de non-propre ou de contraire aux règles.
Cas typique de déclaration foireuse : votre adversaire "Forfeit Movement." sur ses tireurs. Il n'a pas déclarer "Forfeit Movement
to gain the Aiming Bonus." Bonus ou pas bonus ?
Les gentlemen lui donneront son bonus, et/ou lui demanderont de préciser son intention, et/ou lui rappelleront que la prochaine fois qu'il ne déclare pas bien, pas de bonus.
Les p*tes lui refuseront son bonus d'entrée de jeu, en prétextant le "no takeback" du jeu propre, tout en omettant dans la plus grande hypocrisie le passage du même document qui leur demande de communiquer avec l'adversaire pour améliorer l'expérience de jeu commune, dans la bonne intelligence.
C'est un point de vue personnel, mais quand le "jeu propre" devient un prétexte pour contourner l'esprit du jeu et détruire l'expérience de jeu, c'est pour moi le signe de rajouter un nom à ma blacklist, et pas celui de "durcir" mon jeu propre.

SunHunter -