Auteur Sujet: [réflexion] Rôle des unités.  (Lu 3375 fois)

Hors ligne Asramil

• Débutant
  • **
[réflexion] Rôle des unités.
« le: 08 novembre 2015 à 12:27:00 »
Amis Schtroumpfs, aficionados des piles, descendants du clan de la Grue... amis Cygnaréens, BONJOUR!

Je suis un - très - jeune joueur de warmachine (une quinzaine de parties à mon actif) et je me pose beaucoup de questions.
La plus grosse d'entre elles étant le rôle des unités dans une composition d'armée.

En effet, ayant commencé avec le battlegroup, puis ayant cherché à compléter avec des solos, et quelques 'jacks indispensables (un hunter, au hasard...), je suis habitué à des brutes de pow15-18, des dégats boostés, des attaques supplémentaires, une bonne armure et des points de vie.

En comparaison, les stormblades qui ont une P+F de 13, une ARM/DEF plutôt bonnes mais 1 seul point de vie pour 5 points d'armée (+ qu'un charger!), je me demande si les valeurs sont vraiment si intéressantes.

On pourrait dire qu'un jack a un problème d'allocation de Focus, qui me semble résoluble grâce à un journeyman et allison jakes.

J'en viens donc à ma demander si le caster, des jacks lourds(qui a dit stormclad?), un sentinel, quelques autres (le hunter/charger,etc.) et les solos pour augmenter le pool de Focus de l'armée ne sont pas plus avantageux?

Navré si ma question choque, mais étant novice, je m'en remets à ceux qui ont l'expérience des bombes, explosions, tranchées, de l'odeur de la poudre, du fracas du métal et de tout le reste... en miniature, c'est à dire vous!
Qui n'a rêvé pour sa vie d'un but simple et clair qu'on lui épargne l'angoisse de chercher?

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
Re : [réflexion] Rôle des unités.
« Réponse #1 le: 08 novembre 2015 à 13:11:06 »
La différence, c'est tout simplement le volume d'attaques disponible !!

Un Hunter, c'est 6 pts pour une seule attaque modérement puissante, contre les bonnes ARM à socle moyen/grand, à très grande distance.
Pour 6 pts, tu as par exemple 7 stormblades qui peuvent chacun faire une attaque POW 15 dans les 5" de leur leader, soit 7 attaques. Ou 6 Gun Mages qui pourront tirer du POW 10 à moyenne / longue distance.

Le nombre est aussi un aspect stratégique important, que l'adversaire doit prendre en compte : il est souvent plus facile de se focaliser sur une ou deux grosses cibles (les jacks, ou mieux, le journeyman qui les controle), que sur 10 piétons par exemple. Il y a toujours des contre exemple, mais , sans même parler de gestion de focus, en Cygnar, un mix de jacks et d'unités est souvent ce qui est le plus efficace.... la diversification !! :)
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne umibozu

• Membre
« Réponse #2 le: 08 novembre 2015 à 14:26:23 »
En comparaison, les stormblades qui ont une P+F de 13, une ARM/DEF plutôt bonnes mais 1 seul point de vie pour 5 points d'armée (+ qu'un charger!), je me demande si les valeurs sont vraiment si intéressantes.

Les stormblade Infantry sont très fort même pour 5 pts surtout si tu leur donnes l'UA (de plus le leader donne +2 pour toucher au tir et +2 sur les jets de dégâts) . Avec trois d'entre eus tu peux facilement tomber un jack ou une beast lourde.

exemple:

unité: stormblade infantry + UA + Un gunner = 9 gurines (9pts)
Tu lances un assaut grâce à l'UA avec 3 grunts, ce qui nous fait une charge de 8ps avec 3 tirs (ATD 5+2; pow 12+2) et ensuite 3 attaques de charges (ACC7; P+S13+2). Ce qui nous fait sur un jack (def 12; arm 18; 32pv) environ 9 boxes au tir et 24 au CàC soit 33pv si tout ce passe bien.

Après c'est sur ils adorent Pipo et le journeyman warcaster. ils servent aussi à faire écran pour eviter de te faire charger ton caster par un truc assez méchant, qui va le mettre en orbite lunaire... Au pire tu peux charger avec deux pour essayer d’endommager et engluer le dit truc qui fait peur.

edit grillé
Parfois le jeu de figurine, c'est comme descendre un grand escalier en chevauchant la rampe. On prend de la vitesse, l'euphorie monte et là on arrive en bas de l'escalier, on sent qu'on a oublier de freiner... et la boule de marbre.

Hors ligne Neji06

• Membre
« Réponse #3 le: 08 novembre 2015 à 14:50:14 »
Petite précision concernant les Stormblade le leader donne +2 portée au tir et + 2 au dégât des tir et des dégât de mêlée ; )

Sinon rien à ajouter tous à déjà était dit :D

Hors ligne umibozu

• Membre
« Réponse #4 le: 08 novembre 2015 à 14:59:30 »
C'est ce que j'ai dis, en ne précisant pas au tir, dans ma précision "+2 sur les jets de dégâts"
Parfois le jeu de figurine, c'est comme descendre un grand escalier en chevauchant la rampe. On prend de la vitesse, l'euphorie monte et là on arrive en bas de l'escalier, on sent qu'on a oublier de freiner... et la boule de marbre.

Hors ligne Asramil

• Débutant
  • **
« Réponse #5 le: 08 novembre 2015 à 16:55:44 »
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca confirme ce que je pensais.
Les unités ont un volume d'attaque pour leur coût et sont pratiques pour engluer les gros adversaires sans mobiliser de trop grosses ressources (si j'ai bien résumé)

Il ne me reste plus qu'à:
1) passer sous silence mes peurs de la fragilité de ses petites choses que sont les hommes!
2) prier pour que mon adversaire fasse de mauvais jets pour qu'ils ne sautent pas au premier pétard pas mouillé!
3) joue en finesse pour détourner l'attention d'eux (en peignant un centurion en fluo, peut-être...)
4) augmente leurDEF/ARM pour me sentir moins nu.
5) faire un savant mélange des 4 premières solutions pour un cocktail savoureux!

les idées sont plus claires dans ma tête!
merci à tous!
Qui n'a rêvé pour sa vie d'un but simple et clair qu'on lui épargne l'angoisse de chercher?