MODÉLISME > Tutoriel
[Décor] Tuto de la Forge - Protéger vos décors
Adrezo:
J'ai déjà fait quelques décors et c'est sur que le polystyrène se travail bien mais rester fragile. Tout comme nos décors en briques Hirst Art. Je pense que cette technique va bien nous servir.
--- Citation de: Lucius Forge le 22 avril 2016 à 09:19:11 ---Toutefois en regardant la vidéo, il est vrai que je ne montre pas vraiment un jus de colle à bois pur. L'occasion de réaliser un mini-tuto très rapide. A voir ^^
--- Fin de citation ---
Je veux bien oui. J'ai comme projet de me fabriquer une table que je pourrai utiliser à la sortie de la MKIII et comme je souhaite faire une texture à base de sable + flocage. L'idée du jus pour bien faire tenir le sable me remplit de joie. Donc n'hésites pas à faire le tuto je suis preneur !
PS 1 : le lien vers ton blog est HS
PS 2 : tu ne peux pas recevoir de MP c'est normal ?
Lucius Forge:
Pour un pur jus de colle à bois c'est pas bien compliqué. De l'eau et de la colle à bois :D Mais c'est vrai que quand on a jamais vu, c'est toujours un frein. Pour un texturage de sable je procède ainsi :
Je mélange du sable de l'eau et de la colle à bois
J'étale la mixture. Une fois sec, je "tape" le décor pour faire tomber le surplus de sable.
Je repasse un ou deux jus de colle à bois pour bien sceller le tout.
Je peins.
Je repasse une couche de colle à bois
Pourquoi ? Parce que c'est chiant d'avoir des grains de sables pas bien scellés qui se barre après la peinture (plein de "trou" dans la peinture = refaire le décor = chiant :p)
Pour le blog j'ai changé d'adresse, j'ai oublié de le remettre ici.
Pour les MP c'est étrange ma boite n'est pas pleine :o
GRUXXKi:
Oui très intéressant cette méthode, bon ben Adrezo, tu sais ce qu'il nous reste à faire...
Adrezo:
--- Citation de: GRUXXKi le 22 avril 2016 à 12:27:52 ---Oui très intéressant cette méthode, bon ben Adrezo, tu sais ce qu'il nous reste à faire...
--- Fin de citation ---
Oui oui j'ai lancé le truc
--- Citation de: Lucius Forge le 22 avril 2016 à 12:08:36 ---Pour un pur jus de colle à bois c'est pas bien compliqué. De l'eau et de la colle à bois :D Mais c'est vrai que quand on a jamais vu, c'est toujours un frein.
--- Fin de citation ---
En quelle quantité, et quelle texture on doit avoir ?
Lucius Forge:
Pour le jus "pur" (sans sable, sans peinture, sans rien d'autre que de l'eau et de la colle à bois) c'est selon tes besoins en fait :
- Si tu veux étaler vite et que ça rentre dans des trous difficiles d'accès, tu feras une mixture plus liquide
- La plupart du temps tu seras "à une vache près" à 2 doses de colles pour une dose d'eau. C'est l'enduit basique pour protéger. Si tu mets beaucoup d'eau tu risques d'avoir des effets de rétractation : sur une base en MDF ou aggloméré, ça tire pas assez pour plier le socle du décor ... sur du carton/dépron/poly extrudé/carte plastique attention, ça peut faire un effet gondolé ou plié.
- La colle à bois pure est possible aussi si tu as peu de texture. Plutôt après la peinture (sinon tu risques de texturer le décors et quand tu peindras ça se verra ... après ça peut-être une volonté de texturer de la sorte :p)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique