MODÉLISME > Tutoriel

[Décor] Tuto de la Forge - Protéger vos décors

<< < (2/4) > >>

Hutif:
bravo pour ton tuto! j'ai bien aimé l'astuce des cure dents perso!

Titi:
Je l'ai enfin regardé ! Sympa comme tout et utile. :)

Lucius Forge:

--- Citation de: Hutif le 20 novembre 2015 à 10:33:50 ---bravo pour ton tuto! j'ai bien aimé l'astuce des cure dents perso!

--- Fin de citation ---

Oui ! Au début je ne le faisais pas et j'avais toujours le souci de "Je dois trouver un pot pour caler ce décors plein de colle à bois" et "mince si je remets un coup de pinceau là dessus ça va tomber". Et puis j'ai pensé aux cure-dents dont je me sers pour aider à la fixation de 2 étages de collines. Et ça marche nickel : ça ne laisse pas de trace, c'est stable, ça se met et s'enlève facilement et rapidement :)

--- Citation de: Titi le 21 novembre 2015 à 08:11:19 ---Je l'ai enfin regardé ! Sympa comme tout et utile. :)

--- Fin de citation ---

Merci Ô Titi :)

Adrezo:
Je pensais que ce genre de jus se posait après avoir finit le décors. Quels avantages à faire deux couches de colle à bois ?

Lucius Forge:
C'est assez simple :

1) Le poly extrudé est très facile et agréable à travailler. C'est son avantage. Son défaut en revanche c'est qu'il va continuer à "s’abîmer" si tu ne le protège pas. La peinture par brossage à sec peut être assez "agressif" pour le décor non protégé.

2) Multiplier les couches de colle à bois permet de rigidifier le décor. Le but est d'avoir au final un décor relativement "plastifié" qui n'a plus du tout la texture du poly extrudé sous les doigts. Ce genre de décors vivront de nombreuses années malgré des manipulations fréquentes et des transports réguliers

3) La sous couche est une bonne occasion pour incorporer de la colle à bois : rapide, simple et pratique.

4) Comme je le précise, il sera important de mettre des couches de colle à bois après la peinture. Cela permettra de protéger la peinture et continuer à rigidifier le décor. Après il faut comprendre que je montre ici une TECHNIQUE : le jus de colle à bois. Je ne montre pas la réalisation d'une colline (c'est l'objet d'autres tutos). Si tu sais faire la technique, tu peux la reproduire à d'autres étapes de la réalisation de ton décor (notamment à la fin comme tu le soulignes). Pense bien qu'il serait assez inintéressant de montrer encore et toujours les mêmes gestes dans un même tuto, surtout pour une technique aussi simple.

Toutefois en regardant la vidéo, il est vrai que je ne montre pas vraiment un jus de colle à bois pur. L'occasion de réaliser un mini-tuto très rapide. A voir ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique