Auteur Sujet: [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief  (Lu 12267 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #25 le: 10 décembre 2015 à 14:32:00 »
Je pense qu'il faut prévoir pour toutes les parties un objectif principal par camp, déclaré ou pas, puis un objectif secondaire par joueur, qui doit forcément être caché. Cela le forcera au moins à se mettre en branle pour le réaliser. Alors, attention, c'est très compliqué de calibrer des scénarios qui sont de bases déséquilibrés. Mais ce petit plus d'une chance de ne pas tout perdre est plus motivant que de regarder une partie se jouer sans nous. Je ne sais pas si j'en serais capable, je mets juste ce point en lumière et c'est un axe d'amélioration à creuser à mon avis.
Cela me parait aussi un bon axe d'amélioration.

L'avantage d'introduire des objectifs secrets, c'est la possibilité d'avoir des ressorts scénaristiques pour modifier la campane, gagner des ressources, des nouveaux profils, l'exemple donné des profil des campagne PP est sympa.
Exemple, le cygnar trouve un indice sur une traîtrise chez les khador. Il n'a pas le droit de le dire, sinon il y aura bataille avec les khador, donc potentiellement une partie entre alliés, entre le personnage insulté et celui qui a découvert l'indice.. avec des possibilités de morts dans les deux camps.
Tant que les objectifs secrets sont secondaires et ne sont que des options servant à ajouter de l'intérêt à la partie (autrement dit que ce ne soit jamais les conditions de victoire qui soient secrètes), ça me parait une bonne idée.

J'ai un peu réfléchi au truc et je me suis dis que dans une guerre du genre, si un camp récupère un ennemis de renom, il ne va pas forcément le tuer. Par contre il va le rançonner. Je pense qu'introduire un système de rançon pourrait permettre de jouer un peu plus libéré, un peu moins sur la réserve. Par contre un système de rançon devrait être cher. Il ne faut pas déconner. Les personnage ne devraient pas mourir définitivement, une figurine morte, ne signifie pas forcément morte! cela peut aussi dire qu'elle est hors combat, dans le coma, blessée au sol...
L'idée me parait très bonne. Côté Cygnar, j'ai bien senti le manque de la Black Team perdue au champ d'honneur dès le début du week-end... Et ce serait intéressant de poser de tels dilemmes en cours de campagne (paiera ? paiera pas la rançon ?).

J'ai beaucoup apprécié l'aide de solos gratuits arrivant au grès des événements venant nous porter renfort dans des parties qui semblent perdues d'avance. Je suis d'accord que l'ajout de règles aux profils est préjudiciable. En fait ce n'est pas tant qu'il y ai des règles en plus, c'est qu'il y en avait un peu trop ;) Personnellement, le troll assassin, je ne l'ai utilisé qu'à 50%. Je n'ai pas cherché à tout bien comprendre comment le jouer, pour gagner du temps et jouer. J'aime beaucoup de Marksman équipé d'un fusil converti qui représente bien le calibre supérieur de l'arme.
Ah oui ! Je n'ai pas parlé des solos convertis ! Honte sur moi... :-[
J'ai trouvé ça très cool ! Mais comme pour Aljamis, le temps m'a manqué pour vraiment bien intégrer toutes leurs capacités spéciales. Le trollkin ne m'a servi à rien (disons qu'en fait si, il a obligé Rhyas a utiliser une activation pour le tuer...). Le Captain Gun Mage m'a beaucoup plus servi (mais j'étais déjà familier de la moitié du profil...). Le seul regret est qu'ils étaient "offerts" pour certaines parties sans que nous (joueurs) ayons la moindre implication dans la décision.

Pour la suite, je n'ai pas le talent d'écriture d'un Titi, amsi voici le récit de mes batailles:
Tu as déjà bien suffisamment de talent pour que ce soit agréable à lire ! ;)
Et je loue déjà tes efforts simplement pour avoir écrit ce récit.

Jour 4
Brisbane (35) / Markhov (40) VS Alexia (40) / Asphi 2 (35)

C'était Darius et non Brisbane (moins impressionnant, non ?)... vu que Brisbane avait déjà trahi le Cygnar. :'(
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #26 le: 10 décembre 2015 à 14:44:26 »
Tant qu'on y est... c'est quoi les impressions des orgas ? (à part que c'est pénible les joueurs qui fuient sans même se battre... :P)
Hein, dites, dites, hein ?
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #27 le: 13 décembre 2015 à 14:03:37 »
Les orgas ont pris une semaine de vacances warmachine pour se remettre ^^

Bon, je vais parler pour moi, si Seb a des trucs à rajouter il le fera ;)

C'était la deuxième édition du Multichannel, et pour ceux qui étaient à la première, c'était déjà un grand pas en avant. Deux choses m'avaient chagrinées dans le premier: le manque de décors spécifiques (qui avaient fait la gloire des multichannels Confrontation), et le manque d'organisation des scénarios et des parties.

Notre objectif premier, c'était avant tout de permettre aux gens de s'éclater sur des tables et des formats absolument impensables en steamroller, et comme le dit si bien Aljamis, de remettre un peu d'esprit JDR dans la figurine. Je sais que personnellement, ce qui m'a attiré au départ à la figurine, c'était de pouvoir jouer les batailles et escarmouches épiques des livres et films de SF/fantasy, et que au final je me retourve le plus souvent à jouer à un jeu d'échec un peu plus complexe...

Globalement, je dirais que l'objectif de fournir de belles tables de jeu pour des parties différentes est rempli. On passera moins de temps là-dessus la prochaine fois, on réutilisera beaucoup ce qui existe, on créera un ou deux décors spécifiques, mais la grand majorité du temps de prépa se fera sur autre chose

Car oui, le deuxième objectif, des parties plus intégrées à l'intrigue et mieux gaulées n'est pas rempli. Certes, pour ceux qui étaient là au premier, c'est mieux qu'avant, mais ce n'est pas encore assez. Il nous a manqué énormément de tests, d'objectifs secondaires, de règles sur les éléments extérieurs (bombardements, renforts ....). Tous les éléments qui nous ont été dits ou postés sur le forum seront pris en compte. Il y a de très, très bonnes idées là-dedans, et je vous remercie d'avoir pris le temps d'y réfléchir et d'avoir mis en forme vos retours.

Mais plus que le manque d'équilibre de certains scénars ou le flous de certaines règles, ce que je regrette le plus c'est que vous n'ayez pas pu suivre assez la trame narrative, et ça c'est dommage car c'est le principal intérêt de la chose. Pour la prochaine édition, je pense qu'il y aura un orga et du matériel spécifiquement dédié à ça.

Mais dans tous les cas, je ne regrette vraiment pas tous le temps qu'on a passé à mettre en place ce multichannel, vos retours font chaud à la turbine arcanik et prouvent que warmachine, ce n'est pas que du steamroller et du bradigus tiers 4 ^^

Encore une fois, je remercie énormément les grenoblois pour leur temps et leur abnégation à aider à la réalisation des décors et à la peinture des personnages spéciaux. Un grand Big Up à Starpu, qui a donné de son temps et de son talent inestimable à la réalisation des plus beaux décors (sans lui ça aurait été vraiment moins chouette). Seb aura été le moteur principal de tout, il a porté tout le projet par son enthousiasme et a donné de son temps sans compté. Et heureusement qu'il s'est chargé de toute la logistique, sinon je sais pas ce qu'on aurait mangé ou bu (parce que je suis vraiment une quiche quand il s'agit de gérer ce genre de chose).
Et bien sûr merci aux participants de votre venue, de votre indulgence et de votre enthousiasme!

Donc vous l'aurez compris, l y en aura un autre l'année prochaine, on a déjà commencé à travailler dessus ^^
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #28 le: 13 décembre 2015 à 14:08:04 »
Ah oui, et dès que j'arrive à trouver 5 minutes, je ferais un récap de ce qui s'est passé en terme scénaristique durant ce multichannel
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #29 le: 13 décembre 2015 à 22:52:51 »
Mais dans tous les cas, je ne regrette vraiment pas tous le temps qu'on a passé à mettre en place ce multichannel, vos retours font chaud à la turbine arcanik...
Tant mieux ! J'avais quand même un peu peur que mes critiques soient prises comme du dénigrement. Alors que pas du tout ! Je pense ne pas encore avoir assez insisté sur le bonheur que ça représente pour moi de participer à un événement warmachinesque plus fluffique qu'un tournoi ! :-*

et prouvent que warmachine, ce n'est pas que du steamroller et du bradigus tiers 4 ^^
Carrément ! Moi aussi, ce que j'aime dans Warmachordes, c'est sa touche JdR ! Qui ne résume pas le monde environnant à des prétextes pour se taper dessus. (ok, je n'ai rien contre un pur tournoi de temps en temps... sinon je ne m'y pointerai pas)

Ah oui, et dès que j'arrive à trouver 5 minutes, je ferais un récap de ce qui s'est passé en terme scénaristique durant ce multichannel
Oué, oué, bave, bave ! ;D

Donc vous l'aurez compris, l y en aura un autre l'année prochaine, on a déjà commencé à travailler dessus ^^
Raaah ! J'espère en être encore une fois !!! ;D
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #30 le: 14 décembre 2015 à 09:37:20 »
Je suis tellement déçu de ne pas avoir pu venir en lisant tout vos CR... :'(
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #31 le: 15 décembre 2015 à 22:54:59 »
Comme je suis un conar j'ai pas fait de débrief...

Donc c'était un plaisir que ce nouvel épisode du multi"jpeuxpasgagner"channel ! Ça fait du bien de venir les mains dans le slip pour jouer un peu n'importe quoi ! Les tables étaient superbes, les armées aussi, les gens sympas et les orgas très patients ! Merci à tous !

Pour ce qui est des voies d'améliorations, beaucoup d'idées ont déjà été proposées, je vais juste revenir sur un truc : on avait pas toujours de briefing papier des missions, et ça aurait été à mon avis un bon moyen d'éviter les aller-retours "il a combien d'ARM ton canon" "j'sais pas 18 ou 20" "et on peux le charger ou pas ?"... bref les détails techniques écrit, histoire que tout le monde ai la même version en ne revienne pas emmerder les orgas.

Sinon il parait qu'on a perdu, mais bon, en tant que Cryx on fait semblant de perdre depuis la rébellion donc on a l'habitude...

A la prochaine ! (J'attends le résumé de Ben maintenant)
Analysis Paralysis

Hors ligne Froutch

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 529
    • Voir le profil
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #32 le: 16 décembre 2015 à 11:37:06 »
Pareil je ne ferai pas de débrif sur mes parties. Je dirai juste que mes adversaires était tous trié sur le volet et de véritables crèmes : un vrai plaisir.

Pour les améliorations vu de mon côté je dirai aussi :

- faire des points en cours de weekend avec chacun des deux camps pour nous expliquer la situation et pourquoi pas nous faire choisir une répartition des armées pour la prochaine phase.
On peut facilement imaginer une petite pause dans les combats (pluie violente, nuit, etc.) les généraux et autres affreux se retrouvent dans la tente/grotte/taverne/crypte (rayer les mentions inutiles) et décident comment ils vont faire la suite. ex : bon les blight vous avez pris une branlée dans les bois on va envoyer le cyriss tenir le marais. (non je ne vise pas Rem... bisous) ;D

- afficher les stats des éléments de décors : il faut se faire une fiche récap que tu colles au mur. Ca évite les questions récurentes.
(simple et efficace)

- après on peut toujours mettre quelques objos secondaires (chasse au perso !!!  ;D), des "bonds/liens" comme au lobster wintier, etc.

Mais bon dans l'ensemble ça déchirait des annuaires à mains nues ce weekend.
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !

manu74

  • Invité
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #33 le: 16 décembre 2015 à 17:33:35 »
ahem... les mecs... y avait des fiches avec les stats des elements de scenar genre mur, sur les tables... c'est juste qu'on les lisait pas :)

moi je propose juste de les mettre sur une feuille A4 qu'on distribue aux participants et qu'on colle au mur, en plus des les mettres sur les tables.
en repetant l'information peut etre que les joueurs finiront par la lire :D

Hors ligne Froutch

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 529
    • Voir le profil
Re : [GRENOBLE] Multichannel 2015 - Debrief
« Réponse #34 le: 16 décembre 2015 à 19:58:26 »
Ha... Bon je suis un boulet alors.

Apres en tournoi on ne lit pas toujours le règlement alors sur un événement fluff faut pas rêver.
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !