Donc, la figurine 2 ne cache pas la ligne de vue sur la 1, lorsque celle-ci passe derrière et donc en dehors de sa zone de mêlée ?
J'ai un peu peur qu'il y ait des notions de bases qui ne soient pas bien comprises au travers de cette question "fouillie"
les ligne de vue, les fig interférentes, entre autres. 
Je conseil cet episode de Critical nothing http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,10394.0.html (et les autres aussi)
K-Az
Merci pour le lien, mais je n'ai pas appris grand chose, je maitrise les bases des LdV.
Le cas que j'expose n'est pas du tire mais du CàC.
Si je reprends la règle, pour qu'une frappe gratuite soit possible, il faut que la cible (fig1 dans mon exemple) de celle-ci, sorte en avançant de la zone de CàC
et / ou de la ligne de vue de la figurine ennemie (Galleon).
On est d'accord pour dire que la fig1 ne sort pas de la ligne de vu du Galleon (vu la taille du socle

). Cependant, la fig.1 sort-elle de la zone de CàC ? Elle ne sort pas de l'arc avant et des 2" de distance de CàC en ligne droite du Galleon, mais avec la fig.2, il n'y a plus 2 pouce en ligne droite pour taper sur la fig.1 !?
En gros si je résume et simplifie ma question, la fig.1 sort-elle du reach du Galleon à cause la fig.2 ou on mesure le reach du galleon à travers la fig.2 ?