Le problème n'est pas homogène en fait. Y'a pas de warcaster/tiers list "De la Mort incarné".
Certains tiers force carrément les choix, c'est clair. Mais pas au même niveau pour tout le monde.
EE par exemple, c'est assez duraille... Si tu n'est pas préparé. C'est assez proche d'affronter cryx en fait, t'es venu pour? Alors ça va; t'es pas venu pour? Allez bonne chance et rappelle toi que l'important c'est de participer surtout!
Et certaines armées ont des facilités à en gérer d'autre (ça n'a vraiment pas rien à voir, j'explique) : le jeu est en fait extrêmement déséquilibré. Il l'est à tel point qu'il est harmonieux dans son déséquilibre, en gros c'est réfléchi pour être joué tel quel. Votre pairing vous offre des match favorable contre certains, et absolument écœurants contre d'autre (ce qui est pour moi un arguments définitif du jeu en équipe > jeu solo, mais c'est pas le sujet).
Si des listes comme EE fonctionnent et sont jouée, c'est non seulement parce que c'est balèze, mais aussi parce qu'avant que les gens en ai pleins le cul et qu'il prenne de quoi l'exploser systématiquement, il faut que la liste soit joué par tout le monde, partout, jusqu'à ce que tout leurs adversaires en ai tellement marre que d'un coup les gens choisissent de prendre de quoi la contrer (par exemple, une avalanche de pSkarre pour les cryx). La liste devenant toxique car synonyme de défaite pour le joueur Troll, ils la laisse tomber. Ce qu'on appelle un changement de méta. En attendant que ça se produise, la liste est de plus en plus jouée (cf l'effet mouton pour les rageux, ou alors cf l'optimisation maximale pour les abrutis, choisis ton camp mon pote, moi j'ai pris les deux).
Là on a pas mal de gens qui nous disent : Mon dieu certains tiers/caster sont abusé. Bon.
Maintenant, et en vrai : vous en affrontez tant que ça? Non parce que si c'est vraiment si affreux vous montez une armée pour jouer spécifiquement contre (attention : je sais que dans certains cas vous êtes bien baisé parce que vous n'avez pas de bonne réponse, mais là c'est pas une question de powercaster ou de tiers, c'est juste un problème spécifique à votre faction). Si vous ne le faites pas (en dehors de l'évident problème matériel), c'est bien parce que vous êtes prêt à ignorer ce match-up précis... Pour en gérer d'autre!
Donc mon avis : si c'est vraiment si affreux, venez pour contrer la liste. Si le fait de contrer la liste vous génère une tonne de match-up merdique, déjà bienvenue dans warmachine, c'est pas franchement nouveau quand même, et ensuite pesez le pour et le contre. Y'a combien de joueur de telle liste? A quel endroit j'évalue mon niveau, je risque de croiser quoi? Genre si pour vous EE est l'enfer, mais qu'il y à 3 joueurs troll sur 58 personnes, et que vous n'êtes pas dans un niveau homogène, ça vaut même pas le coup de chercher à gérer ça. Si ça vous tombe dessus, fuck it c'est un tournoi solo ça arrive régulièrement, faite de votre mieux. Si y'a 22 joueurs trolls, vous prenez pas trop de risque en venant pour jouer contre.
J'ai franchement l'impression de voir de l'indignation (ok, le mot est fort : disons du questionnement renfrogné) sur des problème hypothétique en fait. Certains tiers sont super fort, ok. Pareil pour les warcasters.
Et du coup quoi? On nerf les (supposé) warcaster trop fort? (genre eMorvhanna ou Bradigus. Enlevez ça au joueur Orboros, présentez lui une grosse liste Harbinger, et comprenez sa douleur, ils l'ont attendu et attendu leurs solution anti-Harbinger). Même si parfois certaines compétences/sorts sont dans le débile complet (coucou Temporal Barrier), ça n'empêche que rarement d'avoir de quoi le gérer (si il faut vraiment le gérer). Sinon vous serrez les dents et vous passez à travers.
C'est une différence par rapport à WHB, qui, par la présence d'une seule liste (et l'équilibrage dégueulasse au sein d'un même codex) n'offrait pas ce degré de liberté (ça j'avoue ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, c'est juste pour éviter qu'on me demande pourquoi y'a trouzemille page de convention pour jouer à whb et qu'on applique pas ma théorie).
Un truc que j'ai fait récemment ça a été ma liste Fiona the Black anti-cryx (au sens large), et très spécifiquement anti-Asphy2 (au sens précis), ce qui, dans les tournois français, revient à dire une liste anti-Dibbouk (au vrai sens). Et puis en plus je me demandais si il était possible de faire quelque chose contre un warcaster absolument horrible contre les joueurs mercos (ça gère la gunline, les colosse et le tough les doigts dans le nez, coucou et bonne journée les mercos). Ma réponse : c'est possible, au prix de grand sacrifice sur d'autre match-up. C'est aussi pourquoi j'ai un peu arrêté de la jouer, même si la liste marchais très bien, l'enjeu n'en valait pas la chandelle.
TLDR;
C'est vraiment trop abusé? => Deal With It, stop squealing, and read page 5. Vous vous torturez pour rien.*
*En vrai, la seule expérience véritable du tournoi warmach est pour moi le tournoi en équipe. Vous verrez, vous croiserez beaucoup moins les ingérables, et si vous le faites vous le faites pour une bonne raison, c'est pas juste la blagounette de l'appareillement.