Plusieurs réflexions.
L'équilibrage ''par le bas'' du jeu ne fonctionne pas. Admettons que les 3 casters par faction les plus joués à haut niveau soient retirés du jeu. Du fait de la ''main invisible du méta'' (copyright moi) l'équilibrage général du jeu souffrira des mêmes problèmes. En Cryx, Mortenebra et Goreshade 2 feront hurler et on reprochera la relative toute puissance de certains casters, et/ou factions. Retirer les tiers les plus joués par crime de bourinitute aurait exactement le même effet de rééquilibrage général.
Le coté ''catalogue des trucs que le méta approuve'' est inévitable. De part la grande diversité des refs et le fonctionnement par nature combotique du jeu, il y aura toujours des trucs plus forts.
Concernant les bonus à priori ''abusés et dénaturant le jeu'' desdits tiers. Est-il invraisemblable d'avoir directement sur la carte d'un caster une réduction de coup pour certaines unités, ou une zone de déploiement augmentée de 2 ? Toujours en Cryx le buff de Goreshade 2 pour les banes ou celui de Terminus pour les undeads, se rapproche très fortement de l'idée d'un bonus de tiers fumé. A ceci prêt qu'il opère de facto, ce qui ne change pas grand chose tant ledit bonus dicte la construction des listes qui sont effectivement formatées.
Il est absurde de considérer qu'une liste (tiers ou hors tiers) est fournie avec un bouton auto-win. Il suffit de se rendre sur discount game et de regarder les résultats de tournois pour se rendre compte de la diversité. Ça c'est empirique. Comment peut-on raisonnablement penser que si il existait un Saint Graal de la victoire, tous les psychopathes de la win ne se jetteraient pas dessus ? L'équilibrage ''naturel'' du méta permet d'avoir un niveau de confiance avec certaines listes ou pairings. Aucunement la victoire. Ni même un ratio de victoire. Sinon comme dit plus haut, autant jouer à un autre excellent jeu, les échecs.
Ce qui n'est aucunement une excuse pour que PP fasse n'importe quoi avec son jeu. Mais jusqu’à ce jour (en MKII) aucune sortie n'a rendu le jeu injouable en créant une anomalie qui détruit toute espoir d'équilibrage par le méta. Et quand ils déconneront (ils sont humains), hop, pardon, MKIII.
Le non-débat sur le mercantilisme/capitalime/marketabeulisme de PP ne m’intéresse pas. Je joue à un jeu de pitous, cette boite m'est sympathique car j'aime leur jeu et que leur politique ne me hérisse pas le poil (que j'ai fort doux), j’achète leurs gurines car j'en ai envie.
Finalement le pseudo ''clash'' entre les philosophies compétitives et fun me laisse espérer que personne ne prend suffisamment à cœur ce genre de débat pour y voir autre chose qu'un bon divertissement intellectuel.
Mon instant démago : tout le monde joue comme il veut, avec qui il veut, et j’espère sincèrement que tout le monde s'y retrouve

edit: tain j'ai mal aux doigts...