Le jeu est quand même construit de manière à être joué compétitive, je ne veux pas dire par là faire systématiquement des tournois, mais les listes molles sont généralement sévèrement punie une fois sur la table. Rien à voir avec la question? Attend j'ai pas fini...
Les règles de scénarios : pas de bloquants ni de linéaires dans les zones ou autour des flag/objo. Bon déjà ça limite bien.
Ensuite la plupart des décors impose une restriction de gameplay :
-si y'a trop de bloquant les charges/tir sont atrocement gênés et ça fini en grosse baston désordonné où tout le monde engage/tape. De plus les galettes seront affreusement puissantes, et les Colosses/Be ne pourront même pas jouer.
-une abondance de terrain difficile et ça détruit complètement une armée qui manque de pathfinder (et note bien qu'une armée sans pathfinder est déjà vraiment ennuyée par les tables un peu vide, alors si y'en a plein...)
-Une abondance de forêt génère un gros problème de match-up : une armée de tir non-everbnight ne pourra rien faire du tout, et pour Everblight ce sera justement la fête, ils combattront sur l'équivalent d'une plaine pendant que leurs adversaires ne feront rien du tout. De la même façon, une table sans charge si tu n'est pas hunter/eyeless sight mouais...
En fait le jeu abonde de règle spéciale qui permette de bypasser les terrains (hunter/pathfinder/eyeless sight/Tree Walker/ghostlty/incorporeal et j'en oublie) du coup, lâcher une tonne de décors avantagera tellement une armée doté de ces règles spéciales au détriment d'une autre qu'il n'y a même plus match. Tout ceux qui ont joué sur une table avec plusieurs forêt de 12 pouces de long, deux bloquant et deux terrain difficiles sans compter les linéaires savent de quoi je parle, c'est tout simplement pénible.
Voilà pour le truc général. Maintenant pour l'opinion personnelle sur les décors plats : c'est beaucoup plus pratique. Les figurines ont un poids (même léger), et ont tendances à glisser/tomber des collines (ou n'importe quoi qui demande un équilibre), les tranchées comment représenter ça, les forêts de toute façon il faut pouvoir enlever les arbres alors ont finis forcément par avoir une galette vide sur la table... je vois plus ce jeu comme un jeu d'échec que comme un jeu narratif, donc les décors en 3D me laissent un peu froid dans le meilleur des cas.

Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il est tout à fait possible de faire des parties narratives/fun pour peu que tout le monde soient au courant des conditions spéciales qu'ils vont jouer
à l'avance (histoire de ne pas ramener son Colosse pour une baston dans les égouts). Ce qui n'est pas trop possible en tournoi!