Bonjour à tous,
Alors voila je passe régulièrement sur le forum sans pour autant participer activement à la vie de ce dernier. J'ai décidé d'ouvrir un petit sujet pour vous faire part de mes questionnements et des évolutions de mes listes. J'espère que sa servira à quelques un d'entre vous et que les autres pourront me faire part de leurs avis.
Suite à l'évolution de la méta j'ai changé mon pairing pour les tournois solo. Cette année je suis parti sur la doublette B3/B1 :
- B1 en version corps à corps
- B3 en version gunline notamment pour jouer contre cryx
J'ai fais quelques parties avec B3 notamment contre Cryx et Menoth : j'ai joué contre Harbinger, pSévérius, pDenny et Goreshade3
Ci-joint la liste en question :
Khador - Butcher3 avec pbutch cac
54 / 54 (50+4) Warcaster(s) : 1/1 Warjack(s) : 1 Battle Engines : 0 Solos : 6 Units : 5
Kommander Zoktavir, The Butcher Unleashed - WJ: +4
- War Argus
- War Dog
- Devastator - PC: 9
Eiryss, Angel of Retribution - PC: 3
Ogrun Bokur - PC: 3
Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan - PC: 2
Man-O-War Drakhun - PC: 4
Kovnik Jozef Grigorovich - PC: 2
Widowmaker Marksman - PC: 2
Greylord Outriders - Leader & 4 Grunts: 9
Widowmakers - Leader & 3 Grunts: 4
Lady Aiyana & Master Holt - Lady Aiyana & Master Holt: 4
Winter Guard Infantry - Leader & 9 Grunts: 6
- Winter Guard Officer & Standard - Winter Guard Officer & Standard 2
- 3 1 Rocketeer's: 3
Mes impressions :
- contre Harbringer : la liste arrive à générer suffisamment de test de tougth et de martyrdom pour finalement arriver à dégraisser le tarpit classique... Les outriders sont efficace contre de la def 12 et leur mobilité leur permet de se positionner correctement pour contourner le purity des errants ainsi que de contester les objectif aux moments cruciaux. Le bouquin est gênant mais sur des scénarios à deux zones il ne peut pas couvrir la table et en jouant le scénar plutot que le KTC je trouve que B3 à un match très jouable. Rappelons que silent of death est carrément pratique puisque martyrdom ne fonctionne plus.
- contre pSévérius : la clef de match vient de E² qui doit disrupt le Blessing vengeance pour éviter les ashes to ashes... Attention, il faut laisser Ayana pas loin de E² dès fois que l'adversaire décide de chanter Passage avec son Choir. Le match est pas évident, il faut avancer avec Butcher et casser tout ce qui tape fort en face le moindre Jack sous Battle et eye of menoth vous mettra une séance rapidement. Pour autant je trouve le match est intéressant et très jouable.
- contre pDenny : J'ai joué contre une liste plutôt bien fournis en mercenaire : Nyss, Boomhowler, Devil's Shadow Mutineers, Bottom, Doug mais sans mech factory => Aiakos + Léviatan...
Le match est délicat mais très intéressant, il faut à mon avis (comme bien souvent avec B3 en faite) jouer le scénar et arriver à être suffisamment patient pour pas se faire KTC. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester j'explique rapidement le KTC standard :
- On a un B3 coller à son jack (ou pas) qui camp 6 de focus (Arm 24)
- Course d'une poule pour voir le petit père B3 ou simplement s'approcher d'un élément avec lequel il est base to base. (le cas le pire étant lorsque l'on est base to base avec un jack def 10)
- Activation de Dénégra : on se prend le Feat (-2 armure => on passe donc de 24 à 22) / arcnode d'un petit scourge (pas obligatoire mais bon...) et hop on est KD puis arcnode d'un petit parasite => ( 22-3 = 19 d'armure)
- doug mini feat (pas obliger)
- bottom donne +2/+2 à Zira
- cette dernière avance te met 2 tirs Pow 12 WM soit en moyenne entre 4 pv en moins par tir... En gros on a déjà perdu 8 PV / 20
- ensuite il y a plein de chose qui peuvent t'attraper pour te finir => Par exemple le Léviathan qui va te mettre 2 tirs boosté dans la tête qui sont Pow 14... en moyenne 6 PV par tirs
Donc, pour revenir sur le match... Il faut (selon moi) bien garder E² en réserve pour faire sauter les cripling graps ou autre... si on arrive à disrupt une poule c'est classe mais il faut surtout pas qu'elle meurt => il faut pouvoir faire sauter CG en tirant sur un des toutous de B3. Les poules sont très importantes il faut casser leurs arcnodes dès que possible pour se faire les widow maker et le marksman sont très bien. Dans le cas présent, il faut se concentrer sur le scénario en se rappelant bien que le feat de B3 fait rater auto les test de terreur ce qui permet de dominer une zone facilement. J'aime bien se match, il est tendu mais jouable... Ah oui, si jamais vous avez une ligne de tir sur Zira tenté votre chance !!!
- Contre Goreshade 3 : Ils existent plusieurs styles de listes => j'ai joué contre une liste sans colosse avec tartarus + baneknigth + baneriders + Darragth ... Mes impressions entre mockery of life / occultation / Tartarus / darragh ... l'attrition s'annonce compliqué. D'autre part, même si on a un caster solide (18 arm de base) le ktc est un réel danger : siphon bolt jusqu'à plus soif puis une ou deux baffes le tout assuré par le sacrifice d'un pitou qui vous a rendu stationnaire... C'est déjà violent mais si en plus pour dominer une zone vous avez fait vos classiques flashing blade et autre impending doom vous offrez autant de siphon bolt gratuit pour rendre le ktc encore plus simple (spell vortex). Tout sa pour dire que là je trouve le match réellement supra tendu string...
Ah oui, imaginer la difficulté point de vue attrition si en face il y a une mechfactory... vous tuez des pitous qui reviennent et génèrent des mechanithralls...
Mes conseils post game :
- première chose si vous avez le choix du bord de table et que votre adversaire ne joue pas de colosse ne lui laisser pas de forêt ou de bloquant pour qu'il puisse vider son focus tranquillement à tous les tours (sa fait beaucoup de si mais bon l'occasion fait le larron)
- ensuite, il faut ajouter des électrons libre qui tape fort pour virer les solos horribles => tartarus, darragh ... Je pense notamment a des Kayazettes gardées en seconde ligne ou des great bears qui peuvent aussi désengager vos tireurs afin qu'ils puissent maintenir un statue co (ou limiter la casse) en terme d'attrition sans trop engager B3.
Ce dernier match m'amène donc à revoir ma copie, je pense amener les modifications suivantes :
- j'enlève la deathstar qui manque de mobilité : j'ai tendance à souvent prendre le second tour et du coup j'hésite beaucoup à courir avec ma winter guard de peur que leur super def de 12 leur soit fatal... De plus, j'ai déjà des outriders (spray) pour gérer les unités furtives. Et j'ajoute les Nyss hunter (comme c'est originale) => hunter, elle se déjam toutes seules, peuvent avancer ou courir tout en gardant une bonne def, elles se dispell toutes seules ...
- j'enlève le marksman (que je trouve très bien par ailleurs) pour ajouter des kayazettes qui me permettrons d'aller chercher les solos relou...
Bon ces changements ne changerons pas grand chose à la difficulté du match up mais faudra retester pour voir.
Tiens, j'aurai souhaité avoir l'avis des joueurs connaissant bien le match up contre Asphy2 afin qu'ils confirment mes craintes (ou non) quand au match up Gaspy vs B3.