MODÉLISME > Galeries des membres

Protectorate of Menoth by Ivankaiser.

<< < (8/22) > >>

ivankaiser:

--- Citation de: Lucius Forge le 23 janvier 2016 à 11:50:57 ---Allons ne soyons pas sectaire. Si j'ai l'impression d'avoir appris à peindre réellement de belles pièces en commençant à peindre sur sous-couche blanche, je sais reconnaître les qualités de la sous couche noire :

- Utile pour l'aéro quand tu veux monter du noir au blanc par voilage.
- Utile pour de la peinture table-top basique en speed painting à savoir la triptique aplat/lavis/brossage à sec

Le noir laisse énormément le droit à l'erreur et pour celui qui veut torcher ses figurines pour en aligner 30 par jours, c'est un bon vecteur. Pour le travail très précis ça peut être utile aussi mais ça va demander des heures de taff pour monter les couleurs avec un résultat au moins aussi bon (voire meilleur) qu'en sous couche blanche (notamment pour les rendus "réalistes" et/ou désaturés).

MAIS il est vrai que je t'accorde assez largement ce point : Si on veut dépasser le table top de base et progresser en peinture, la sous-couche blanche/grise me semble nécessaire. Et pour peu qu'on ait pris de bonnes habitudes (un bon "geste") je trouve la peinture sur sous couche blanche plus rapide (peinture plus dilué, s'étalant plus facilement, possibilité de faire avec un simple lavis à la fois l'ombrage, la couche de base et l'éclaircissement). Par contre ça demande de peindre tout, absolument tout.

--- Fin de citation ---

Je ne suis pas sectaire, c'est juste que lorsqu'on me demande des conseils et que je dis qu'il faut passer une base blanche, la discussion s'arrête là...

Pour résumer ma position: les joueurs qui s'obstinent à peindre sur des sous-couches noires ont des productions qui sont en dessous de ce qu'ils pourraient faire sur une base blanche.

Je peins depuis 1996 et j'en ai sous-couché des figurines en noire. J'ai une tonne de figurine qui datent de ma période sous-couche noire. C'est un peu le côté obscure de la force. Après une figurine à l'aérographe, je suis désolé de te contre-dire, mais personne ne pars sur un noir pur sans avoir faire un pré-ombrage au blanc.

Pour l'aplat/lavis/brossage à sec, sur du blanc ça marche beaucoup mieux, la preuve : j'ai fait sur du blanc pour ma première boite de Zombicide (tous les zombies peints en un weekend) et pour Rue Morgue j'ai testé sur du noire pour voir ce que ça donne et avoir une variante (zombies peints en un weekend) et bien, les joueurs trouvent les figurines ternes.

Table Top blanc


Table Top noir


Après personnellement, chacun fait comme il veut, mais tu ne peux pas prétendre vouloir avoir un certain rendu sans respecter certaines règles.

Joss:
Ben moi c'est simple, ça n'est ni blanc, ni noir. Ce sont les deux :)
Sous-couche noire + zénithal de blanc assez prononcé. Et pouf, comme je bosse au pinceau avec des peintures pour aéro, ça me permet d'avoir des lumières posées facilement et de pouvoir les travailler plus aisément.

Mais j'admet que je songe à passer à une base grise/marron pour avoir un truc plus neutre.

Lucius Forge:
Ivan, en somme t'es pas d'accord en répétant quasi point par point  ce que j'ai dis :| ? J'ai quand même précisé à au moins 3 reprises que si on s'applique un minimum, la sous-couche blanche est bien meilleure et je te rejoins sur le fait de la conseiller.

(et pour l'aéro si tu fais un pré-ombrage au blanc, c'est que la couche de base est bien noir, non ?)

Pour le rendu justement, je l'ai précisé : "Si j'ai l'impression d'avoir appris à peindre réellement de belles pièces en commençant à peindre sur sous-couche blanche". parce que c'est ce que je souhaite. Tu vogues dans des milieux pro/semi-pro pour la peinture. Je navigue dans un milieu ou certains ne pensent pas à sous coucher le dessous de la figurine. Partant de là ... la sous couche noire n'est pas risible parce qu'on sait qu'au final ils ne peindront pas tout et surtout pas les endroits difficilement accessibles.

Mais je sais reconnaître les qualités d'une sous-couche noire pour quelqu'un qui maitrise : http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=52502&page=3

Bref pour quelqu'un qui veut se donner un peu de mal (volonté de rendu), je conseillerai toujours la sous couche blanche. Pour le reste c'est plus délicat.

ivankaiser:
Un pré-ombrage blanc, c'est une sous-couche avec pré-ombrage.  ::)

Sinon je ne suis pas du tout un pro.

Sinon je continue mon CDA pour l'armée Menoth. Voici deux solos.

Dans le tutoriel j'explique comme j'ai réalisé les socles et j'essaie d'expliquer comme peindre un personnage assez fin.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

La suite ça va être de la peinture à la chaîne ! Le truc trop plaisant  ;D

http://gangeekstyle.com/2016/01/menoth-partie-3-nicia-et-le-vassal/



Lucius Forge:
Semi pro me semble bien. Ca dépend comment on définit pro (un niveau ou celui qui fait payer ?). Bref t'es loin d'avoir un niveau d'amateur du dimanche.

La preuve avec ces deux magnifiques figurines qui une fois de plus décolle la rétine, c'est vraiment du bon taff !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique