MODÉLISME > Tutoriel

[Socle et Décor] Tuto de la Forge - Réaliser un soclage

<< < (2/10) > >>

ludmar:
Personnellement je trouve que la plasticroc ne convient pas pour faire des socles.
Quand elle sèche on a quelque chose qui n'adhère pas suffisament et qui est trop fragile.

Pour moi la plasticroc sert uniquement à faire des décors.

Pour moi le mieux reste le liège. les écorces d'arbres.
Par contre on a moins de liberté.

J'attends de voir la suite surtout la peinture!

Lucius Forge:
Le plastiroc c'est de la pate à modeler auto-durcissante.
Le plastiroc colle parfaitement aux socles si il est bien écrasé. J'ai fais tous mes socles ainsi et ça ne bouge pas. Bien sûr comme d'habitude je couvre de colle à bois quand j'ai fini, ça joue peut-être. Mais je le ferais avec n'importe quoi. J'utilise le plastiroc que ce soit pour les socles, les socles de décors, les décors eux-mêmes.

Et comme vous le verrez dans la suite, on peut ajouter facilement du liège ou de l'écorce avec le plastiroc en base. Et il sert aussi à boucher les trous entre les plaques de lièges par exemple. Plus d'infos la semaine prochaine :p

La peinture ce sera la partie 3.

--- Citer ---En solution alternative pour remplacer le sable et la pâte à texturer il y a aussi la roche liquide Prince August.
C'est un peu plus cher mais plus rapide à appliquer, on peut faire plus de choses avec et je trouve le rendu plus sympa.
--- Fin de citation ---

Oui, c'est exact et on le voit sur tes tutos d'ailleurs. Mais perso je vise le "pas cher" et ce tuto est, comme je l'ai expliqué, une manière d'introduire des techniques simples que je vais réutiliser sur de plus gros décors .... donc sur de plus gros tutos. Ca m'évitera de revenir sur ces techniques par la suite :)

D'ailleurs la partie 4 de ce tuto soclage va expliquer comment faire un sol de sous-bois, comme tu m'as montré :) Je n'ai pas tous les éléments (graine d'anis par exemple) mais le rendu est vraiment chouette.

mathieu:

--- Citation de: Paritazi le 15 février 2016 à 10:04:19 ---En solution alternative pour remplacer le sable et la pâte à texturer il y a aussi la roche liquide Prince August.
C'est un peu plus cher mais plus rapide à appliquer, on peut faire plus de choses avec et je trouve le rendu plus sympa.
--- Fin de citation ---
On peut faire des trucs différents peut être, mais "plus de choses" je ne vois pas. Déjà tu ne peux pas donner à ta surface une texture différente en tapotant à coups d'éponge, de pierre, de bout de bois, etc. Tu ne peux pas non plus sculpter la roche liquide ni, une fois sèche, en casser des morceaux pour obtenir des arêtes vives...
J'aime bien la roche liquide, mais je ne pense pas que ça offre plus de flexibilité que la solution "pâte + sables". Le seul avantage à mes yeux c'est que ce soit prêt à l'emploi, ce qui est déjà conséquent. :)

Sinon, un truc "découvert" par hasard et que j'aime bien utiliser c'est la pâte à bois durcissante à l'air. C'est plus liquide qu'une pâte à modeler, donc ça ne se sculpte pas vraiment, mais on peut lui donner des formes en tapotant à la spatule. Et surtout, ça contient des fibres de bois qui donnent un aspect très sympa quand on ponce le truc une fois sec.

Lucius Forge:
J'ai toujours peur de me faire gronder quand Mathieu vient poster sur mes tutos :'( Pour une fois ce n'est pas moi :D

Paritazi:
Moi aussi il me fait un peu peur :-[

Mathieu on ne doit pas avoir les mêmes habitudes de travail, du coup j'ai deux questions :
- Tu arrives vraiment à donner une texture bois (ou autre) en tapotant avec une éponge?
- Je ne voix pas l'intérêt de sculpter ou de casser de la pâte pour donner un aspect pierre, autant utiliser de l'ardoise ou du liège?

Pour développer sur ce que je préfère avec la roche liquide :
- Au niveau du socle on peu l'appliquer dans des zones plus petite avec un cure-dent sans galérer (j'en met même sur les dos de mes trolls...).
- Les cailloux que j'ajoutent tiennent mieux.
- On peut s'en servir pour encrasser des zones comme des chenilles de chars (effet boue).
- C'est beaucoup plus rapide à appliquer, surtout sur des socles compliqué.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique