WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
[ombrelame] -- pairing mk3
Arhnayel:
Hé hé je vois que je commence à influencer des joueurs ::) Quand tout le monde jouera Mohsar, on m'élèvera une statue !
--- Citer ---Les +:
- Ca fait toujours aussi plaisir de voir les solutions que peuvent procurer la spell liste de Kaya.
- Liste full beasts validées. C'est tellement plus menaçant que de jouer les Scarfells... (même si j'aurais apprécié en avoir pour jammer contre la winterguard)
--- Fin de citation ---
Je te l'avais dit ^^ Kaya2 offre beaucoup d'opportunités dans le jeu, entre Shadow Pack qui sécurise l'armée, Dog Pile qui permet de charger qui et où on veut... sans oublier les deux autres ^^ En termes de Griffons, je trouve le Rotterhorn et le Razorwing assez bien pour dégager de l'infanterie - et ils bénéficient de Shadow Pack. En réalité, je ne jouerai pas de Sentry Stone & Mannikins avec Kaya2 pour mettre un ou deux Griffons (et ce sont de bonnes cibles à Forced Evolution aussi : DEF 17, ça fait pas rire). Après, chacun fait comme il veut ^^
--- Citer ---Les -:
- Je ne vois vraiment pas comment préserver mon support contre une liste de tir (je suis preneur de conseils sur ce point)
- Mon adversaire fait une boulette de placement. Je ne suis pas sûr de bien m'en sortir sans cela.
- Je manque de temps de jeu... Et je le sens !!!
--- Fin de citation ---
Pour le temps, pas de mystère : il faut s'entraîner. Pour le placement également. Prendre le temps d'évaluer les distances de menace et les angles d'attaques... c'est assez dur pour l'adversaire de prévoir où Kaya2 peut amener ses beasts - entre les Stones et Dog Pile, on a vraiment de quoi surprendre.
Pour protéger tes soutiens, il n'y a pas de mystère non plus : il te faut profiter des décors (je n'en compte que six sur le terrain, et très espacés en plus, je trouve cela un peu léger - et la barrière semble super grande). Tu as deux Sentry Stones : ça fait deux forêts par tour pour planquer la Wilder et le Wayfarer derrière (par exemple). Une autre solution, testée et approuvée, consiste à jouer les Druides : un mur de Vortex contre un adversaire qui ne peut pas ignorer les nuées et le stealth, c'est excellent. En outre, les Druides contribuent à t'assurer des frappes imprévisibles avec leurs push/KD - et ils peuvent chopper des soutiens. En revanche, il faut absolument les jouer avec l'Overseer (Apparition + Sacred Ward + Elemental Protection = que du bonheur !). Si tu es premier et que l'adversaire n'a pas des distances de tir super incroyables, tu peux les faire courir au tour 1 (après leur Apparition ^^) pour placer tes murs de Vortex ou commencer la danse des push/KD dès le tour 2 - attention à bien pré-mesurer les distances de tir et à surtout faire attention aux déviations chanceuses. Sinon, contentes-toi d'avancer tranquillement (8" avec Apparition), et de faire tes Vortex tranquillement. Tu places tes soutiens derrière. Je pose généralement mes Druides tout au long de mon déploiement, chaque Druide entre deux autres pièces (beasts, caster etc.) de manière à avoir une ligne centrale qui protège efficacement.
Et merci pour ce rapport !
ombrelame:
Pour les décors espacés, c'était un souhait de mon adversaire (il n'avait pas trop apprécié une précédente partie où il n'avait pas anticipé que mes pureblood pouvait passer à travers les obstructions. Il avait pris le mauvais côté du coup...)
Les druides ont vraiment du mal à me convaincre sur le papier.
Des griffons à la place des sentry, ca pourrait me plaire, mais j'ai deux problèmes:
- je vais faire la même chose (jammer / engluer / contester) pour un coût en point plus cher.
- je vais me rajouter des complications pour la fury. Même si j'avoue qu'une fois qu'un griffon a jammé, y'a peu de chance de le revoir.
Pour protéger ton support (wilder / blackclad / stones), tu utilises donc exclusivement les forêts ? Mon problème c'est que je ne peux rien cacher derrière mes grosses beasts. Shadow pack rend cela inutile.
Sinon cela signifie qu'il faut que je pack mes deux sentry au milieu et que je joue paqué derrière. Mais tel que je vois Kaya, j'ai plus l'impression qu'il faut que je me disperse pour me rajouter des options d'alpha et choisir ou frapper en premier. (sinon à quoi cela sert d'avoir la plus grande... threat range ;p)
Arhnayel:
--- Citer ---Pour les décors espacés, c'était un souhait de mon adversaire (il n'avait pas trop apprécié une précédente partie où il n'avait pas anticipé que mes pureblood pouvait passer à travers les obstructions. Il avait pris le mauvais côté du coup...)
--- Fin de citation ---
Le SteamRoller précise que les décors ne doivent pas laisser de trop grosses zones dégagées, justement :
--- Citation de: SR 2016 p.5 ---As a general rule, an average table should have six to eight pieces of terrain placed closely enough to eliminate large open areas without unduly constricting movement.
--- Fin de citation ---
Si tu gardes les Sentry Stones sur les côtés, tu peux mettre derrière l'une le Wayfarer et derrière l'autre la Wilder ou le Gallows Grove. Cependant, les forêts n'étant que des AOE 3", les contourner est assez facile pour avoir une ligne de tir sur le soutien. Grouper tes deux Sentry Stones est une idée peu intéressante : l'ennemi les évite plus vite et tu risque de te gêner dans tes lignes de mouvement, même si tu fais un "mur" de forêts.
C'est très dur de protéger les soutiens - en particulier les Wayfarers et les Gallows Grove -, d'où mon choix des Druides qui permettent de mettre plus de zones de nuées que les forêts des Sentry Stones. Avec Mohsar, je rajoute allégrement des Piliers de Sel - en plus, ils donnent le couvert ^^. Je profite autant que possible des décors du terrain (rubble, tranchées, forêts, collines) pour accroître la défense, et je n'hésite pas à garder mes soutiens un peu en retrait : typiquement, Hunter's Mark te fait gagner 2" en charge. Il faut donc que ta cible soit à 12-13" de ta beast (6"+3"+1" ou 2" de portée d'arme) en général. Donc, ton Wayfarer (déplacement 6", portée du sort 10", i.e. 16") doit se trouver 3-4" derrière tes beasts, ou bien, à 5-6" derrière mais dans les Shifting Stones (8"+10" du sort font 18"). Idem avec Dog Pile que tu relayes via le Gallows Grove.
Pour la Wilder, c'est un peu différent. Elle doit plutôt rester proche de Kaya2 pour être utilisée lors du tour du feat. Tu peux donc la garder derrière la Warlock, à portée de mouvement pour pouvoir agir en fin de tour de feat en enlevant la furie excédentaire de tes beasts. Tu n'as finalement pas trop besoin de l'exposer - sauf en cas d'absolue nécessité d'extension de zone de contrôle, donc après ton tour de feat.
Dans les deux cas, si l'ennemi veut venir supprimer tes soutiens - et il y arrivera s'il met ce qu'il faut pour - il devra avancer à portée de charge de tes beasts puisque tes soutiens sont plus loin. Il te faudra peut-être lancer un Dog Pile au passage (Laris est là pour ça).
Reste le cas des Shifting Stones. A priori, elles se trouvent au niveau de tes beasts, un poil derrière, pour permettre la téléportation. Ou bien elles sont près de Kaya2 pour gérer la furie le tour du feat. Dans ce dernier cas, elles ne sont pas trop exposées, un peu comme la Wilder, et ton adversaire s'avance pour les détruire. Dans le premier cas, en revanche, elles sont plus vulnérables et jamais tu ne pourras les sauver d'un adversaires que veut les détruire sauf si tu as de quoi faire un beau mur de forêts / nuées. D'où l'importance des décors... ou le choix des Druides :)
Une dernière solution toute bête consiste à doubler les figurines de soutien : deux unités de Shifting Stones (tu l'as déjà fait), deux Wayfarers, deux Wilders... (ah, c'est pas permis ? ::) ) mais cela signifie enlever quelque chose pour trouver les points.
ombrelame:
C'est vrai qu'il a du avancer pour dégommer tout cela... Il ne se serait peut être pas autant exposé sans cela.
Prochaines parties ce vendredi.
Je vais faire des derniers tests avant de modifier la liste Kaya2 parce que cela m'embête quand même de rentrer des druides pour "juste" protéger mon support. (Surtout que l'idée de ce pairing à la base c'est de sortir wurmwood quand en face il gère la furtivité.)
Merci beaucoup pour les conseils en tout cas !
ombrelame:
Salut,
J'ai vu que certains ont des vues sur Kaya 3 également.
Je me permets de linker la liste que je joue en ce moment:
--- Citer ---War Room Army
Circle Orboros - Kaya3 75pts CALL
Theme: Call of the Wild
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Kaya the Wildheart - WB: +27
- Druid Wilder - PC: 0
- Scarsfell Griffon - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8 )
- Scarsfell Griffon - PC: 8 (Battlegroup Points Used: 8 )
- Warpwolf Stalker - PC: 19 (Battlegroup Points Used: 11)
- Warpwolf Stalker - PC: 19
- Feral Warpwolf - PC: 18
- Pureblood Warpwolf - PC: 17
Gallows Grove - PC: 2
Blackclad Wayfarer - PC: 0
Blackclad Wayfarer - PC: 0
Swamp Gobber Chef - PC: 1
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3
- Stone Keeper - PC: 2
Shifting Stones - Leader & 2 Grunts: 3
- Stone Keeper - PC: 2
THEME: Call of the Wild
---
GENERATED : 10/20/2017 17:16:57
BUILD ID : 2050.17-09-10
--- Fin de citation ---
Pour le moment je n'ai pu tester que contre Everblight. Je pense que ce n'est pas forcément mon meilleur match-up (dans le sens où j'ai beaucoup de réfs qui avaient passé le cut parce qu'elles profitaient de fog of war) mais je trouve la liste assez solide pour la partager.
Néanmoins si vos propres expériences vous amènent à quelques conseils, c'est pas de refus ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique