Auteur Sujet: Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires  (Lu 9493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« le: 27 février 2016 à 18:24:18 »
Yo!

Pour fêter le retour en bonne santé de mon ordinateur, j'en profite pour publier ce sur quoi je travaille depuis une petite semaine un peu tout les soirs: les themes lists en Merco. Souvent, on les survole en voyant qu'il n'y a pas grand chose à en tirer, mais une analyse plus approfondie permet de décéler certaines choses. La revue qui va suivre est bien sûr totalement subjective, et tout l'aspect compétition peut être obsolète d'ici 6 mois. Mais je pense que ça peut être sympa à épingler si quelqu'un qui veut se lancer dans une theme list veut s'en faire une idée auprès d'un de ses pairs ;). Eloy, si t'es chaud, on peut la mettre en épinglé!

Evidemment, je poste pas juste pour ma propre gloire, j'espère que ce post va déchaîner des discussions et qu'on va pouvoir échanger autour de tout ça!! Vous verrez, je suis un peu obtus mais pas méchant :D

J'ai apposé trois notes (subjectives) aux themes lists:

- Compétitive
Vous pouvez la jouer en tournoi, la theme list a les reins solides.

- Jouable
Sans être une liste de tournoyeur, vous pouvez sortir la theme list entre copains pour une partie intéressante, et vous offrir un gameplay un peu différent.

- Sans intérêt
Aucun bonus valable, ou alors très discutable, la theme list n'apporte rien au 'caster.
 


Magnus The Traitor: Most Wanted
 
Postulat de départ: Une Theme List comme on aimerait plus souvent en voir, qui retire des troupes pour en proposer d'autres. On gagne donc des Trenchers (bof), des Long Gunners (pourquoi pas?) et des Idrians (aaaah!) en échange de la perte de solos comme MacNaile, toujours sympa avec les Renegades. A tester, les Trenchers en mur à la Haley3 sous Blur, même si ce qui pose problème c'est les blasts. Les Long Gunners sous Snipe permettent de tirer dès le tour 2 pour chopper qui on veut, mais restent en carton pâte. Les Idrians sont par contre une vraie tuerie, chers mais efficaces. Avec Blur et Camouflage, on atteint assez vite la DEF 20-22, avec Snipe on tire loin sur la proie sans trop forcer, l'ordre d'Assault & Battery est vraiment fort, etc... Et on a les Boomies pour encaisser à leur place toute la partie, que demande le peuple?
 
Tier 1: Réduction sur les Renegades. C'est très bien. Le problème du Renegade, c'est qu'il doit lâcher son ogive nucléaire le plus tard possible pour avoir un impact toute la partie, ce qui veut dire que pendant qu'il menace... Bah il ne fait rien quoi. On peut envisager d'en prendre un, voir deux mais là ça commence à faire beaucoup de points. L'arc node sert surtout à changer le buff sur le dos de la troupe de fond sans que Magnus se mette en danger.
 
Tier 2: L'armée contient deux unités de Steelhead, en bonus on a Advance Move sur les small based units de Steelheads. Pourquoi pas même si je trouve pas forcément que Magnus les soutienne bien. On peut imaginer un module Halberdiers sous Blur + Cavalry avec Nico Verendrye derrière tout ce beau monde mais ça chiffre! C'est clairement un palier de clivage entre ceux qui veulent jouer des Steelheads avec Magnus et les autres (Idrians, Long Gunners, Boomies), vu qu'on ne pourra pas tout mettre dans l'armée.
 
Tier 3: Il y a au moins 3 'jacks dans le BG de Magnus, ce qui donne autant de wrecks de la même taille à placer à 20" ou moins du bord de table. Deux choses à retenir de ce palier, la première c'est que 3 'jacks, c'est gérable tant qu'on sort pas le Galleon (genre Mangler/Renegade/Nomad). Sinon ça devient compliqué de caser tout le monde (Steelhead + gros BG). La seconde, c'est que les wrecks sont à double tranchant puisque votre BG (hors Galleon) et vos troupes seront massivement sans Pathfinder. Par contre, ça peut permettre à un 'caster ou une troupe de tir de courir T1, mettre un micro-pouce dans le wreck, ce qui fera à la fois +4 DEF et un terrain difficile pour celui qui vous charge.
 
Tier 4: Vous avez deux Renegades? Les upkeeps sur votre BG sont offerts! Du coup cela permet bien souvent de claquer deux upkeeps T1 (Blur et Snipe) sur des troupes, et de faire courir 3 'jacks (2 avec focus, 1 sous Iron Agression). Assez sympa sur le papier.
 
Conclusion: De mon point de vue, cette theme list fait partie des plus riches de la faction, et de loin. On peut tester pas mal de choses avec, notamment un module Trenchers sous Blur façon Haley3, Galleon, Steelheads, Idrians, etc... La liste semble nous diriger vers une gunline, ce à quoi on répondra pourquoi pas. Seul gros soucis: aucune gestion du Stealth ou de l'Incorporeal (sauf Kell Bailoch). Et ça c'est la tristesse pour une gunline. C'est ce qui selon moi en fait une theme list très riche, jouable mais pas compétitive.
 
Jouable
 


Magnus The Warlord: Magnus Agenda
 
Postulat de départ: On part déjà de très loin avec un des plus mauvais warcasters de la faction qui n'a que pour lui un feat et une figurine carrément classe. Là où c'est rigolo, c'est qu'on repart sur la même liste d'unités que pour Most Wanted, mais avec un 'caster qui ne soutient plus rien. Du coup, c'est beaucoup moins sexe...
 
Tier 1: On réduit le coût des Manglers. Alors oui, le Mangler sous Mobility, c'est franchement sexe parce que c'est clairement le sort qu'il manque à Magnus 1. Maintenant, quand on a upkeep Bullet Dodget sur Magnus, lancé Mobility et que le Mangler a chargé, il ne reste que 2 focus à claquer. Et on sait tous que le tresher du Mangler à MAT 6, ça fait rire les oiseaux comme dirait la compagnie créole. Donc il manque un boost à la touche qui serait bienvenue. Pour rappel, Calamity coûte 3 à lancer, 4 si on booste parce qu'on veut l'assurer. A la limite, prenons quand même ce Mangler, à 7 points il est un peu plus en concurrence avec le Nomad et puis il peut servir à aller choper une lourde à basse DEF. Soit.
 
Tier 2: On sort les Croe's du placard, on souffle la poussière qui s'est accumulé dessus depuis la dernière fois qu'ils ont été joués (c'était votre pote Cryx qui les a joué dans sa liste Deny1, vous vous les avez juste peints) et on peut redéployer une unité après le déploiement. Bon, ça peut faire des choses pour bien placer les Croe's qui sont une unité très spécialisée qui a besoin de faire face à des choses très spécifiques. On va dire que le tier combote bien. Après, la synergie Croe's/Magnus2 se limite à "bah si vous tirez sur la cible de Calamity, vous en profitez, c'est cool! Sinon? Bah débrouillez vous les gars sinon j'embauche des Nyss Hunters la prochaine fois quoi!". C'est faible.
 
Tier 3: Là on commence à attaquer les tiers de la débilité, mais vous avez été prévenus alors venez pas me pleurer entre les jupes après. On se prend deux unités d'Idrians, en échange on gagne Pathfinder sur toute l'armée T1. Okay, on va faire le point sur pourquoi c'est nul:
- déjà, claquer une centaine d'euros pour acheter deux unités que vous ne pourrez jamais joué de votre vie hors tiers c'est relou.
- ensuite, les Idrians sans UA, c'est nul. Hors l'UA est FA:1. Tristesse.
- enfin, vous venez de sélectionner deux unités Pathfinder dans votre armée et dans le tier précédent, une autre unité Pathfinder. Votre 'caster donne Pathfinder à vos 'jacks. Quel bonus de theme liste débile pourriez vous obtenir?
 
Tier 4: Votre zone de déploiement est agrandie de 2" si vous jouez deux Manglers (à 7 points grâce au T1). Honnêtement, c'est débile parce que déjà un Mangler, on savait pas trop quoi en faire, alors deux... Mais à l'extrême limite, ça aurait été le tier 2 au lieu du 4, on peut imaginer que vous preniez 2 Manglers à 7 points qui vont courir à 14" + votre zone de déploiement + 2" de bonus de tier, why not. Et là, on les envoie en vague successive: bim, Mobility + 3 focus = un Mangler qui charge un truc à 12" et essaie de le défoncer. Mais non, tristesse et brocolis, vous avez déjà claqué au moins 14 points de Manglers, 7 points de Croe's, 12 points d'Idrians soi 33 points dans 3 unités très bofs et deux Manglers qui valent à peu près leurs points. Et on a pas encore payé le Renegade à 6 points pour pouvoir lancer Calamity tous les 36 du mois.
 
Conclusion: Y a des theme lists complétement cons, celle-ci en fait partie. Quitte à jouer Magnus the Warlord, autant le jouer hors tiers, qui permet de prendre un Galleon (bondable huuuum...), des solos de soutien (MacNaile,...) et des unités offensives (Nyss Hunters, Kayazys,...) et défensives (Tactical Arcanists Corps,...) qui s'autogèrent vu que Magnus ne leur apporte rien. Jouer Magnus2 n'est déjà pas évident, mais sa theme list vous force à vous couper les deux jambes juste avant le marathon. A noter que si les tiers 1 et 4 de Most Wanted et Magnus Agenda étaient échangés, je pense que les deux theme lists seraient plus fortes.
 
Sans intérêt
 


Magnus The Warlord: Bad Seeds
 
Postulat de départ: Comme pour Most Wanted, on fait face à une theme list complètement différente de ce qu'on a l'habitude de voir avec le 'caster puisque c'est un changement de faction complet. Dommage que ce soit pas pour Magnus1. Qu'est-ce qu'on gagne pour Magnus2? Un Defender (nul), un Charger (genre on a 3 focus à cracher tous les tours!), une Sentinel (potentiellement avec les Rangers et/ou Calamity, ça moissonne + shield guard pour 'caster en mousse), des Sword Knights (bof), des Rangers (ah, ça c'est cool!) et des Trenchers (retenons que ça donne surtout accès au solo avec Artillerist). On perd l'accès à tout ce qui est 'jack pirate et Colosse. Et ça c'est moche.
 
Tier 1: Les restrictions nous donnent vraiment pas de quoi rêver niveau unités, mais quelques solos sympas. A voir comment ça se combine avec les paliers mais à priori le but serait de faire du Cygnar-like, donc une gunline. Okay, avec ses Renegades et Calamity, le profil de Magnus2 est pas forcément contre.
 
Tier 2: L'armée inclut une unité de Rangers, ça tombe bien, c'est la meilleure unité proposée. En échange, on gagne un Kell Bailoch gratuit. Hyper rentable: une bonne unité achetée, un bon solo offert. Très très bon tier.
 
Tier 3: L'armée inclut Orin Midwinter, qui ne va pas forcément être facile de cacher. Il a peu de chance de survivre longtemps mais bon, à voir. Le BG de Magnus doit contenir 3+ warjacks. C'est pas hyper instinctif de mettre 3 warjacks à Magnus, mais à la limite, 1 Nomad sous bond pour faire missile, 1 Renegade pour l'ensemble de son oeuvre et 1 Sentinel pour shield guard Magnus et Orin... Why not. Et puis le bonus de tier c'est d'avoir 1 focus gratuit T1 sur chaque warjack. Donc on peut faire courir et placer ce beau monde assez facilement, d'autant plus avec Mobility.
 
Tier 4: Si vous jouez Saxon Orrik et des Sword Knights sans 'jack, ils gagnent Ambush. Module à 8 points assez sympa dans les faits, qui charge à environ 15-16" du bord de table et en assez grande quantité pour inquiéter le péquin moyen. Le manque de reach et la faible qualité se fait quand même pas mal ressentir. Combo possible avec un warjack pour le flank mais pas évidente à placer. J'aurai tendance à caler un Talon juste pour le faire courir sous Mobility, engager une cible ensuite chargée par les Sword Knights.
 
Conclusion: Il y a 27 points assez facile à placer dans la liste (Nomad, Renegade, Sentinel, Rangers, Sword Knight full, Kell, Saxon, Orin, MasterGunner), 27 points efficaces mais le problème vient du fait que sur les 23 derniers points, on ne sait honnêtement pas quoi mettre parce qu'on a pas de tarpit, d'unité de close ou de très bonne unité de tir qui permettrait à l'armée de devenir un bon "combined arms" ou une excellente gunline. Les 'ricains espèrent grandement qu'on ajoute Galleon à la liste parce qu'avec le Trencher Mastergunner et les Rangers, il enverra clairement le bois, le soucis restera le même pour moi: une fois qu'on a le coeur de liste, on cherche quoi mettre devant pour lui laisser le temps de tenir à l'attrition. Et honnêtement, à ce jour, à part temporiser avec le feat, je vois pas. C'est jouable mais pas compétitif pour deux sous, la faute à un 'caster qui part de trop loin en terme d'efficacité et des troupes qui restent bof.

Actualité: Le Trench Buster entre dans la theme list Bad Seeds... Mine de rien, même si c'est cher, un solo à 3 points ou une doublette à 6 pour menacer les solos/UA de front ennemi grâce à la RAT 7 accordée par le MasterGunner ou la touche auto du Renegade sur un 'caster, ça me parle. Je me bisounoursifie aussi peut-être à force d'écouter Rem.
 
Jouable
 


Ashlynn d'Elyse: Viva la Resistance
 
Postulat de départ: Ashlynn a longtemps fait parti des power casters mercenaires jusqu'à l'évolution du "méta" il y a quelques années (en 2012 à peu près) où l'apparition des Colosses et Inamovibles, et la montée progressive de l'ARM au détriment de la DEF a peu à peu poussée la mignonne vers la case "retraite". Lorsque l'on regarde ce qui est autorisé et interdit dans la theme list, on comprend que cette force contre la haute DEF est augmentée, et la faiblesse contre la haute ARM toujours pas prise en compte. Mais pour autant, est-ce une erreur? La theme list semble se tourner vers le tir avec pas mal de solos doués pour ça. On notera qu'à l'époque de son écriture, Gastonne Crosse (issu du Llael lui aussi) n'existait pas et manque réellement sur cette theme list.
 
Tier 1: Le choix des unités est réduit aux Precursors et Gun Mages, le reste étant mauvais/pas top avec Ashlynn. Les PK apportent une certaine gestion de l'armure grâce au mini-feat, je les joue pas mal hors tiers avec Gallant (très bon 'jack pour Ashlynn au passage), c'est assez sympa pour leur coût en points.
 
Tier 2: On aligne Anastasia et Taryn, ce qui nous donne la possibilité de redéployer les solos avant le début de la partie. Gadget mais pratique quand même si l'adversaire essaye de feinter Harlan Versh ou Anastasia. Anastasia et Taryn étant deux choix pas idiots avec Ashlynn, le palier 2 tient plus de la formalité qu'autre chose.
 
Tier 3: On claque 10 points dans deux Vanguards, et le BG gagne Advance Deployment. Dans les faits, c'est pas si mal qu'on pourrait le penser. Oui, Ashlynn a bien d'autres choses à faire que gérer deux 'jacks légers qui ne lui apportent pas la patate qu'elle pourrait demander à ses 'jacks. Mais d'un autre côté, avec un focus ou même aucun par tour, le Vanguard est capable de faire sa vie. Il tire sur un truc qui se balade, il fait ses deux attaques de close, il charge et en fait trois,... Et dans cette theme list qui se dirige vers le tir, je les vois bien en première ligne pour empêcher l'engagement des tireurs justement. Bref, même si sur le papier, ça paraît pas évident, je pense que ça peut rouler.
 
Tier 4: Si on joue deux unités de Gun Mages, la deuxième obtient gratuitement et hors FA son UA. On a donc 14 types qui voient le Stealth et sous feat d'Ashlynn touchent à peu près n'importe quoi. Pas mal!
 
Conclusion: Je continue de penser que l'armée est compétitive en 35 points bien que faible dès que le mec en face sort son Colosse (ceci n'est pas une métaphore sexuelle). Par contre à 50 points, la liste est dépassée. C'est un grand sujet de débat dans la communauté mercenaire actuellement que ce soit en France ou à l'internationale, c'est pourquoi je conserve le rang de "compétitif" dans cette revue des Themes Lists, mais à mes yeux la theme list a fait son temps. J'étudie en ce moment une mouture avec un Galleon, mais ça reste assez bof à mes yeux, notamment comparé à la très proche gunline de Caine2 (cf. sujets de Titi: Caine2/Ace/Gun Mages de tous types/Solos de tirs Cygnar et Merco).
 
Compétitif
 


Drake MacBain: Soldiers of Fortune
 
Postulat de départ: MacBain est bon avec tout. Les 'jacks, les unités, les solos,... Il a cet énorme avantage là. On le joue principalement avec des unités parce que le 'jack merco est pas cher mais pas efficace (manque de soutien), mais une theme list pourraient peut-être y remédier... En tout cas, à première vue, la theme list est pas débile puisqu'on a accès à pas mal de monde, notamment niveau solos. La présence des Croe's comme seule grosse unité laisserait penser qu'on se tourne vers une armée anti-Hordes certaines.
 
Tier 1: On paye 1 point de moins sur les unités personnages. Mine de rien, c'est pas mal: 4 points Alexia1, c'est cheaté; 9 points les Croe's, c'est encore 1 point trop cher, mais ça se réfléchit; 6 points les Devil Dogs, ça les fait au prix des Halberdiers; 3 points Blythe & Bull, c'est leur véritable coût. Donc en résumé, on peut jouer sereinement les Croe's qui seront pas mal sous Fortune, Alexia1 qui coûte que dalle, les Devil Dogs si on les préfère aux Halberdiers et Blythe & Bull. Liste atypique mais rigolote.
 
Tier 2: Si l'armée inclut 2+ unités de Steelhead Halberdiers, vous gagnez un +1 sur le jet déterminant celui qui choisit le premier joueur. Aaaaah, est-ce que tu la sens ma grosse skornergie? Maintenant que tu payes moins cher les unités personnages, tu vas prendre des unités non-personnages mon lapin, et oui, c'est triste la vie! A la limite, c'est pas si grave que ça: vous prenez deux unités en min qui serviront à flanquer la Cavalry, histoire de rajouter de la force de frappe à la liste. Mais c'est toujours relou de se faire retirer d'une main, ce qu'on te donne de l'autre...
 
Tier 3: Si l'armée inclut 4+ solos, la partie commence avec les upkeeps de MacBain sur le dos d'unités choisies avant le déploiement. ce qui signifie que T1, MacBain peut Energizer de 3" son BG et le faire courir pendant que Countermeasure, Fail Safe et Fortune sont déjà en place. Et ça mine de rien, c'est plutôt balaise!! Un très bon palier, pas forcément difficile à combler vu qu'on nous propose d'excellents solos (Gorman/Rhupert/Kell sont quasi auto-include) et que Macbain assure leur survie (Orin est donc jouable, Taryn verra le tour 3 mais Rutger Shaw reste toujours aussi mauvais, vous en faites pas :D).
 
Tier 4: Avec 2 Nomads, les warjacks du BG gagnent Advance Move. Voilà qui combine très bien avec le Tier 3, d'autant que les Nomads sont tout ce qu'il faut avec MacBain: ça tape. A faire gaffe quand même de ne pas sortir de la zone de contrôle de MacBain, de se faire engager trop tôt ou de trop devancer le reste de l'armée... Les fans du Mangler sous Fortune devront se consoler: le reste de l'armée a trop besoin de ce sort pour en équiper l'un des membres du BG.
 
Conclusion: En écrivant cette analyse de la theme list, je me suis fait une petite liste T4 qui, malgré mon année de MacBain dans les pattes, me fait de l'œil en partie fun: double Nomad, Alexia, Croe's en max, Blythe & Bull, double Halberdiers en min, Cavalry en max, Gorman/Kell/Rhupert/Stannis. Dommage que ce soit "Stannis Brocker" et pas "Steelhead Solos", Verendrye aurait rendu ça plus fort! Mais en bref, je pense que c'est jouable et rigolo en tiers, à orienter anti-hordes. C'est du carton pâte qui peut faire des choses rigolotes, ça change un peu la façon de jouer MacBain... Qu'est-ce qu'on demande de mieux?
 
Jouable
 


Captain Damiano: Free Company
 
Postulat de départ: Damiano fait partie des top 'casters Mercenaires, il buffe ses troupes comme un porc avec d'excellents sorts. Même avec de la daube (prenons au hasard les Steelheads), il est capable de faire de grandes choses. Le soucis c'est que quitte à rendre meilleur un truc à Warmachine, autant que ce soit un truc déjà fort. Donc je suis pas persuadé qu'on aille forcément vers une liste meilleure qu'hors theme list. L'autre soucis c'est que quand on voit que tout se réduit à 5 références dans le jeu + des warjacks sur un 'caster qui n'en joue pas forcément beaucoup, on s'inquiète un peu.
 
Tier 1: La Cavalry coûte moins cher et on peut en jouer 2. Bah ça tombe bien, c'est ce qu'il y a de meilleur dans cette theme list niveau unité. C'est une bonne cible pour tout les sorts, et avec l'arrivée récente de Verendrye, elle encaisse mieux, même si ce brave garçon va pas pouvoir être partout à la fois.
 
Tier 2: En échange d'avoir 3 unités en jeu, vous agrandissez votre zone de déploiement de 2". Le bonus est pas ouf dans les faits, mais le "requirement" ne l'est pas non plus: si vous comptez deux unités de Cavalry et une de Halberdiers pour leur filer Flank, vous êtes larges. Un palier assez anecdotique donc.
 
Tier 3: Si vous jouez Stannis Brocker, vous pouvez placer Stannis et votre Cavalry après le déploiement des deux armées. Pour une fois, je dirai qu'avoir Stannis est intéressant dans le sens où vu le nombre de Steelheads sur la table, son Tactician sera rentable. Redéployer ses Cavalry par contre... Bah vu la place qu'il faut pour poser les socles et le fait que personne soit Pathfinder, on va pas faire des feintes incroyables je pense. 11 gros socles à placer comme le reste de l'armée en zone de déploiement "normal", ça laisse pas énorme de place.
 
Tier 4: Avec Rocinante dans le BG de Damiano, vos upkeeps sont lancés avant le début du T1, ce qui est hyper rentable dans le cas d'un 'caster comme Damiano. Death March sur la Cavalry, Sure Foot sur Verendrye, Warpath sur Damiano, c'est plutôt pas mal. Rocinante avec Damiano, c'est pas hyper optimisé comme choix mais c'est défendable. Sa plus grosse tare, c'est de ne pas profiter de Sure Foot aussi bien qu'un Gallant ou un Vanguard.
 
Conclusion: Les bonus de paliers sont plutôt biens dans l'ensemble, ils se tiennent et ne demandent pas trop de sacrifice. Ce qui pose problème, c'est de ne jouer que des Steelheads. On joue de la masse sans résistance, sans Pathfinder, sans armes magiques, avec une capacité de tir plutôt ridicule, tout vole à la POW 10, dès qu'on peut plus charger c'est la tristesse, etc... La theme list est très fluff et suit bien le délire full Steelhead de Damiano, mais n'apporte pas grand chose au gameplay du 'caster. Mieux vaut jouer hors theme list et ajouter un pack Steelhead au besoin.
 
Sans intérêt
 
Constance Blaize: Inexistant
Ne commettons pas d'impair, la theme list (Army of Light) de Constance Blaize est utilisable uniquement en Cygnar. Dommage, apparemment on peut faire des résultats avec :D...
http://www.discountgamesinc.com/tournaments/tournaments/search/s:Constance%20Blaize


 
Bartolo Montador: Rough Seas

Postulat de départ: Le 'caster de base est plutôt mauvais sans Galleon. Il ne soutient pas ses troupes, a un bon feat mais qui le force à s'approcher, bref c'est une armée clé en main qu'il lui faudrait pour que ça tourne à peu près. Comme tous les themes lists pirates, les restrictions font pas rêver: que du pirate. Mais rien n'empêche à priori le Galleon.
 
Tier 1: Wahou, vous pouvez jouer plusieurs Sea Dog Deck Gun!! Qui s'en fout?? A côté de ça, vous réduisez le coût des Mariners de 1, ce qui les rend plus attractifs. Le Mariner sous Broadside ou Batten Down n'étant pas ouf, on va pas non plus se rouler par terre. Disons que ça va orienter deux types de listes: soi un BG avec Galleon, soi un BG avec des lourdes de tir (voir tier 4).
 
Tier 2: L'armée doit inclure deux unités ou plus de Press Gangers, ils gagneront alors Stealth T1. C'est mine de rien vraiment pas mal. Tour 1 vous êtes à zone de déploiement + 18" de votre bord de table et Stealth avec une unité dure à dégommer. Or vous avez en plus accès au Doc (qui lui n'est pas Stealth, méfiance!). Donc potentiellement, vous avez 20 Press Gangers Stealth Tough à 4+ qui vont engluer l'armée adverse.
 
Tier 3: Si vous jouez Dougal MacNaile, les Sea Dock Deck Gun gagnent Advance Move. Est-ce que c'est pas extraordinaire? Même avec une FA énorme et Advance Move, ça me fait toujours pas rêver! Bon, sur la demande du tiers d'inclure Dougal no soucis, c'est même déjà prévu dès le moment où vous jouez Bartolo. Après, jouer du Sea Dock Deck Gun... Pourquoi pas avec l'objectif Armory du SR 2015? Et le mini-feat de Dougal permet d'aller chercher loin mine de rien! Et puis c'est que 2 points pour un truc potentiellement full boost.
 
Tier 4: Avec 3 warjacks lourds équipés d'une arme de tir dans votre BG, votre zone de déploiement gagne 2". Autant le bonus est cool parce qu'il augmente l'avancée des 20 Press Gangers Stealth, autant la demande des 3 lourdes est assez dure à subvenir sachant que Gallou ou des légères ne marchent pas. Donc au moins 21 points de Mariners pour 2" de zone de déploiement en plus... Dur la vie!
 
Conclusion: En lisant la theme list une première fois, je n'étais pas vraiment partant, d'autant que Bartolo est vraiment pour moi un 'caster très limité en gameplay. Force est de constater qu'on arrive à quelque chose à la fin d'assez correct parce que tout coûte peu cher. En effet, en 50 points on aligne un Galleon, 20 Press Gangers, 14 Sea Dogs Crew (pour la récursion), 3 Sea Dog Deck Gun, Meg (pour les dommages au Gallou), Doc et Dougal. Mine de rien, ça pose le truc. La vraie faiblesse de la liste, c'est le double front (Press Gangers loin devant, Bartolo avec son feat loin derrière), le Tough au centre de la résistance de la liste, et le manque de Rockbottom pour la gestion Haute DEF/Terreur. Mais sur le papier, ça me semble jouable. J'irai même jusqu'à dire que ça m'a donné envie de tester alors que Bartolo...
 
Jouable
 


Fiona the Black: Devil to Pay
 
Postulat de départ: Fiona fait partie des 'casters les plus techniques chez les Mercos, elle a besoin d'une liste qui la soutient bien en fonction de ses sorts (Nonokrion Brand sur une bonne unité de tir, Roth Mercy sur une unité dont le chef est important, Telgesh Mark sur un truc avec Parry ou si possible Acrobatics, soutien magique pour les SoulFire via l'arc node). On mate vite fait la liste des trucs autorisés et c'est la tristesse. Roth Mercy va permettre de sauver Mr Walls ou l'Officer Press Ganger, pas de bonne cible pour Telgesh Mark, Nonokrion Brand fera de temps à autres des blagues sur les Croe's mais leur RAT de 5 les condamne à ne pas en faire grand chose... Point de vue solo, on est très limité (Acosta, Ragman, Doc, Kell). On a pas regardé les paliers de la theme list que c'est déjà la tristesse.
 
Tier 1: En échange de partir avec les unités/solos décrits au-dessus, on gagne le fait que toutes les unités de l'armée deviennent cultistes. Sachant que la plupart sont des unités de close, bah c'est pas gagné, mais on peut laisser un Croe's ou un Press Ganger hors formation toute la partie à 1" de Fiona.
 
Tier 2: L'armée inclut 2 unités de Sea Dog Boarding Crew, ce qui vous permet de redéployer 2 unités avant le tour 1. Résumons: la majeure partie de la liste va faire une chose: courir vers l'adversaire pour l'engager et le retenir ou le défoncer. Pas sûr que le bonus soit hyper utile. A priori ça permet de mettre les Croe's en face de la bonne cible ou de changer la place des Press Gangers avaec la Boarding Crew. Mouais. Mais à côté de ça, jouer deux unités de Sea Dog Boarding Crew??? Pour rappel pour ceux qui ne suivent pas dans le fond (non mais vous venez d'où, de la section Cygnar les mecs?), la Boarding Crew c'est l'une des unités au ratio coût en point/efficacité la plus pourrie du jeu. Pour être potable, il lui faut l'UA et les solos pirates. L'UA est character, les solos ne sont pas dans la theme list. EST-CE QUE TU ME TROLLES PP?
 
Tier 3: Si vous alignez 4 unités, vous avez les 3 upkeeps de Fiona sur le dos avant le déploiement. Avoir 4 unités à ce stade, c'est pas hyper dur. Il suffit d'avoir les Croe's et une unité de Press Ganger en plus des deux unités de Sea Dog Boarding Crew du Tier 2. Fiona fait parti de ces rares warcasters à pouvoir lancer tout ses upkeeps T1 ET faire courir un 'jack en plus, donc à part pour une question de facilité de placement, le Tier 3 est pas non plus énormissime comme il le serait avec certains autres de nos 'casters.
 
Tier 4: S'il y a 2+ warjacks Amphibious dans le BG de Fiona, le BG gagne Stealth au tour 1. Disons qu'on aurait du 'jack dégolasse en Adavance Move/Deployment genre Deathjack ou Canky, pourquoi pas. Mais là, très honnêtement, je sais pas qui va s'amuser à tirer sur un Freebooter qui avance de 10" par tour au T1 ou un Mariner qui va rester en arrière... On ajoute à ça que les warjacks Amphibious ne synergisent pas spécialement avec Fiona (mis à part le Freebooter qui fait un Trample de 12" pour placer l'arc node de Fiona ou le Mariner qui tire à travers les intervening models), c'est pas la folie.
 
Conclusion: On résume: restrictions du T1 vraiment durs pour petit bonus, restrictions du T2 complétement nulles pour bonus anecdotique, restrictions du T3 pas compliqué pour bonus anecdotique, restrictions du T4 contraignantes pour bonus ridicule. Pas de gameplay exclusif pour Fiona, pas de soutiens pour la faire fonctionner correctement,... Le verdict est sans appel.
 
Sans intérêt
 


Captain Phineus Shae: A Pirate's Life
 
Postulat de départ: A Pirate's Life est l'une des trois alternatives pour jouer Shae. Agents of Jhords étant un peu à part, on fera quelques parallèles avec le Talion Charter, qui autorise à Shae MacNaile et Rocinante, deux très bons ajouts au 'caster. A Pirate's life joue la carte de la nuée de piétons (= swarm) qui vont courir engager et essayer de tuer quelques adversaires.
 
Tier 1: Du coup, dès le Tier 1, on nous donne à moitié prix tous les solos qui vont bien pour emmener Sea Dog et Press Gangers au casse pipe: Rockbottom, Doc, Hawk et Bosun pour -50%. Pas mal! Même Dirty Meg pour 1 point devient un solo mécanicien intéressant.
 
Tier 2: Si la liste inclut Walls, elle gagne Pathfinder au tour 1. C'est pas mal pour traverser la forêt relou/le marécage en sortie de zone de déploiement. Prendre Mr Walls signifie jouer une Sea Dog Crew, ce qui est un faux problème dans la liste Shae puisque jouer avec Phantasm et les solos pas chers qui vont bien, elle envoie du rêve. A peu près.
 
Tier 3: En incluant le Commodore dans votre armée, vous gagnez un +1 pour le jet déterminant qui choisit le premier joueur. Bonus assez sympa qui permet de moduler en fonction de la liste adverse mais surtout bien souvent de prendre le tour 1. Le Commodore est l'une des raisons de jouer Shae, c'est sans doute la meilleure pièce d'artillerie du jeu, et de loin. Donc pas de soucis à l'inclure.
 
Tier 4: Avec 3+ warjacks dans la liste, le BG de Shae gagne +2 SPD au tour 1. C'est là que se situe le vrai choix de la liste: avec le Galleon, c'est très compliqué de placer deux autres 'jacks, même des Buccaneers (oblige à virer soi des Press Gangers, soi A&H et les DSM). En plus, on a pas MacNaile pour le faire fonctionner. Par contre, il apporte une gestion de l'infanterie avec les blasts, et peut attraper de temps à autres une lourdes en profitant des boosts de mouvement de l'armée. A vous de faire le choix, soi deux "petites" lourdes type Nomad ou Freebooter avec un Buccaneer, soi un Galleon.
 
Conclusion: A Pirate's Life est encore à ce jour considéré comme une theme list compétitive qui tourne à peu près bien. Ce qui fait sa force, ce n'est pas tant ses unités, mais son 'caster, véritable boîte à outils qui fait tout. Les listes actuelles voient Shae avancer au côté de son Galleon, écranté par 30 troupiers soutenus par la ribambelle de solos, A&H et les DSM. Beaucoup s'arrêtent au Tier 3, mais à voir si le 4 ne serait pas tout autant exploitable!
 
Compétitive
 


Captain Phineus Shae: Agents of Jhord
 
Postulat de départ: Shae est sans doute l'un des meilleurs warcasters Mercenaires, si ce n'est qu'il est limité à jouer uniquement avec des Pirates en Talion Charter ou en Pirate's Life. Sans ça, à n'en pas douter qu'il ferait parti des power casters de la faction. Agents of Jhord était très attendu car ouvrant des possibilités assez énormes avec l'ajout des Rhulics aux Pirates. Le contrat paru, la hype redescendit: la theme list contournait habilement tout ce qui était fort en Rhulic. Nécrologie de la theme list décevante d'un excellent 'caster.
 
Tier 1: On gagne l'accès aux Hammerfalls, aux Assault Corps, aux Bokurs et à Thor. A part les Bokur qui synergisent bien avec Storm Rager et Thor qui peut apporter une lourde, c'est franchement pas la fête pour Shae. De manière générale, avec les sorts de soutiens défensifs et de mouvement de Shae, on voudrait de l'unité qui tâche en charge (genre les Forge Guards sous Phantasm et Coup de Main, oui, ça fait rêver). Là, ça fait pas rêver. Ah oui, et on ne peut pas sélectionner le Commodore dans la theme list.
 
Tier 2: L'armée inclut 1+ unité de Hammerfalls et une lourde Rhulic? Vous gagnez une UA Hammerfall gratos. L'éclat' totale. C'est gérable, on met une unité max de Hammerfall, l'UA est gratos, et on sélectionne Thor + Basher. Mettre la lourde sur les Hammerfalls? Réfléchissez trente secondes s'il vous plaît :D. C'est pas si mauvais que ça grâce au feat du 'caster: les Hammerfalls avancent de 7" puis déchargent deux fois avant de reculer de 4" ou au contraire, avancent de 4", déchargent deux fois et reculent de 7". Pareil pour le Basher qui va aller chercher un truc très loin avec Pronto + Feat + Slam (16") et le tabasser dans un coin tranquillou.
 
Tier 3: La palier est atteint si l'armée inclut 3+ solos characters. Ce qui est plutôt facile à faire: Thor pour le Tier 2, Lord Rockbottom pour assurer le 'jack marshall de Thor et les tests de CMD de l'armée, et Hawk pour faire un missile potentiel sous Storm Rager. En échange, et c'est plutôt pas mal, pour chaque solo character, les unités/models Rhulics gagnent Advance Deployment. Ce qui fait que les Hammerfalls gagnent un tour de course quasiment, et qu'on peut déployer Thor et son Basher pas mal en avant.
 
Tier 4: S'il y a 2+ warjacks Amphibious dans le BG de Shae, vous grattez 2" de zone de déploiement. En joueur 2, ça veut dire que votre unité de Hammerfalls commence à 18" du bord de table, c'est plutôt sex. Avez-vous envie d'avoir des 'jacks amphibious dans l'armée? Le Mariner est cher pour ce qu'il fait, le Freebooter apporte peu ou alors il faut le mettre en complément d'un Buccaneer. La thématique de l'armée tendant plus vers de l'ARM (Hammerfall, Bokur, etc...), une doublette de Nomad peut davantage s'accorder avec. Le passage en T4 pour un bonus finalement pas énorme n'est donc pas obligatoire en fonction de l'orientation de la liste.
 
Conclusion: Shae ne serait pas le mec à la fois fabuleux et restreint qu'il est, la Theme List serait sans intérêt. Mais voilà, ça permet de sortir notre brave Captain hors Pirate's Life et Talion. Je pense que l'idée derrière cette Theme List est de faire une armée armurée qui va vite pour défier les gunlines à basse POW. Pour exemple, j'avais joué une liste en 35 points (double Nomad, Hammerfall max + UA, Hammerfall min, double Bokur, Thor + Basher) qui avait bien résisté à une liste Cygnar. Mais pour le coup, en 50, je pense qu'il faut aller chercher le Tier 3 (le 4 est gadget) et claquer des points dans une unité ou deux de Press Gangers qui assureront le tarpit de l'armée avec le Doc.
 
Jouable
 

Limite de caractères atteinte, merci de ne pas poster entre le prochain message et celui-ci ;)
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #1 le: 27 février 2016 à 18:26:22 »
Gorten Grundback: The Hammerfall Irregulars
 
Postulat de départ: Premier point qui devrait vous mettre la puce à l'oreille, la theme list reprend l'intégralité des restrictions Searforge, en échangeant les 4" de déploiement en plus contre FA:U sur les Hammerfalls (meilleure unité du jeu selon... Ah mais non, on parle des Hammerfalls pardon, personne les joue en vrai :) ) et l'équivalent sur les Bokurs. Oui, les Bokurs c'est bien mais on va pas non plus les spammer, surtout quand on voit leur équivalent Blight pour 1,8 ou 2 points/figurine. Deuxième chose, à part le Rock Wall de Gorten, pas grand chose dans sa liste de sorts semble offrir de l'intérêt aux troupes auxquels il a accès.
 
Tier 1: J'en parle au dessus, l'ouverture à FA:U des Hammerfalls ne me semble pas incroyable dans le sens où c'est une unité chère et pas vraiment efficace sur le terrain pour son coût en point. On peut imaginer une unité derrière le Rock Wall de Gorten, ce qui la rendrait plus efficace contre les unités qui viennent engluer sans reach, et flanquer de deux Bokurs pour les désengager si besoin. Pour le moment, rien d'exceptionnel par rapport à la Searforge Commission.
 
Tier 2: Là, on se force à jouer au moins deux unités de Hammerfall pour gagner une UA gratuite. Oui, l'UA est bien, son plus grand défaut c'est de coûter cher. Le soucis c'est que le caster ne soutenant déjà pas les Hammerfall correctement (Où sont les Snipe, Deadeye et autres?), en avoir deux unités n'aide pas vraiment puisqu'en plus, on en mettra qu'une seule derrière le mur de Gorten.
 
Tier 3: Le BG de Gorten inclut 4 warjacks ou plus, qui gagnent un Advance Move. Petit rappel: Gorten a 5 focus, une zone de contrôle de 10" et 3 sorts intéressant à lancer/entretenir chaque tour. EST-CE QUE VOUS CROYEZ VRAIMENT QU'ON VA LUI COLLER 4 WARJACKS?? La seule solution à peu près honnête, c'est de se fader 1 Basher ou Driller + 3 légères qu'on envoie au fur et à mesure. Ou 2 lourdes et 2 légères pour relancer Strengh of Granite au décès de la première lourde. Mais on claque entre 15 et 18 points dans un Battlegroup qui va peiner à fonctionner toute la partie!!
 
Tier 4: Si l'armée inclut 4+ unités, les Hammerfalls gagnent Advance Deployement, soi 6" de déploiement en plus au lieu des 4" du contrat Searforge. 4 unités, on y arrive vite, et le bonus est assez intéressant même si à ce stade, c'est dommage que toute l'armée n'en profite pas (genre les Forge Guards derrière les Hammerfall au déploiement, c'est quand même énorme!).
 
Conclusion: Pourquoi jouer ce tier? Il nous oblige à jouer des figurines que l'on jouerait déjà en Searforge, mais nous force à faire des choix contre-nature avec Gorten. Déjà que Gorten n'est pas le plus équipé pour jouer en full rhulic, mais là c'est carrément lui tirer une balle dans le pied: des troupes qui ne profitent pas de ses sorts, du tir qu'il ne soutient pas, 4 warjacks qui l'asphyxie au lieu de le soutenir,... En bref, le tier a de l'intérêt si vous voulez jouer plein de Hammerfalls avec Gorten. Mais ça pose au moins la question de savoir si une séance à la Fistinière coûte plus ou moins cher que deux unités max + UA d'Hammerfalls.
 
Sans intérêt
 


Durgen Madhammer: Shock and Awe
 
Postulat de départ: Madhammer, un peu comme Gorten, dispose de solides arguments pour aligner des troupes non-rhuliques avec Primed qui ravit les haute DEF basse ARM notamment. Le limiter à une armée de Rhulics n'est guère enchantant à première vue mais il faut tester. On sent une theme list axée plutôt sur Explosivo et son feat, puisque pas mal de troupes sélectionnables font de l'AoE: Herne & Jonne, Horgenhold Artillery Corps, Ogrun Assault Corps, Tactical Arcanists Corps.
 
Tier 1: En échange des restrictions établies ci-dessus, on réduit le prix de l'Avalancher de 1, et on augmente de 1 la FA de l'artillerie rhulic pour chaque unité de martelier prise. Moui. Bon l'Avalancher, vous en avez sûrement jamais vu de votre vie sauf si vous avez déjà dormi chez Rem (et encore, il le cache, trop de honte liée à cette pièce). L'Avalancher, c'est un super Defender, vous savez ce 'jack Cygnar qu'on ne voit pas non plus? Mais faut avouer que l'Earthbreaker a complétement fait disparaître le apuvre 'jack déjà bien oublié avant sa sortie. Disons qu'à 8 points, avec Madhammer qui peut booster son tir sous feat et lui redonner de la pêche avec Red Line, ça va, c'est pas si mal que ça.
 
Tier 2: L'armée inclut 2+ unité de Forge Guard. Sans boost de speed ou de résistance, c'est franchement compliqué à gérer. Alors oui, sous Primed le tour de la charge, ça attrape et tue n'importe quoi. Mais très honnêtement, si sur les 20 il en reste 3 le tour de la charge, ce sera déjà pas mal. Et peu efficace. Vous gagnez un +1 sur le jet pour commencer, bonus assez limité de mon point de vue puisque que vous soyez premier ou deuxième, ce sera pareil: vous allez subir toute la partie.
 
Tier 3: Lorsque vous jouez Herne & Jonne, ils gagnent Advance Move avec les éventuels artilleries que vous joueriez avec. Comme pour Bartolo, dans le SR 2015, l'objectif Armory permet de redorer le blason des artillery. Mais dans l'ensemble, ça reste assez moyen, d'autant que l'objectif ne sort pas à chaque scénario. On peut cependant commencer à imaginer un plan où les Forge Guard font ligne de front, soutenus par les diverses artilleries de la liste. Attention, toutes ne sont pas Arcing Fire...
 
Tier 4: Le BG de Madhammer contient 3+ heavy warjacks, ce qui donne 2" supplémentaires de zone de déploiement. Un palier assez dur à obtenir, à part avec la classique technique de "j'ai un super upkeep (Red Line), je le jette sur un 'jack qui va casser un truc grâce à Tune Up de Thor, se fait casser en retour, puis je lance l'upkeep sur un autre". Non, honnêtement, je vois pas trop comment ça peut être rentable oui apporter quelque chose au 'caster. Le Driller est pas cher et efficace sous Red Line mais ça reste 9" de charge et 3 Driller c'est 18 points, le Basher, c'est 21 points les 3, et les deux autres c'est de la perte de points sèche, tout ça pour grignoter 2"... Je suis pas certain de l'intérêt de la manœuvre.
 
Conclusion: En résumé, on se limite grandement sur les unités/solos (pas de Macnaile, pas de Reinholdt) pour quoi? Avoir des Avalanchers assez mauvais moins cher, avoir un +1 pour déterminer le premier joueur moyennement utile, obtenir Advance Move sur des unités qui seraient plutôt destinés à être en seconde ligne et gratter 2" de zone de déploiement. Bah ça fait pas rêver, et c'est quand même assez contestable point de vue "game design" au delà même du fait qu'hors tiers on a mieux. De vrais bonus de zones de déploiement (4" par exemple ou + de troupes en Advance Move par exemple) et de meilleurs choix sur les Advance Move (sur les Forge Guards, pas sur les artilleries bon sang...) aurait été mieux vu...
 
Sans intérêt
 


General Ossrum: State of War
 
Postulat de départ: Ossrum est de mon point de vue le mieux armé pour offrir à une armée full rhulic de bonnes armes. Sa spell list, sa passive Martial Discipline et son feat contribuent à rendre plus fort toute armée rhulic. Du coup, quand on lit les restrictions demandées par la theme list, on se dit que la liste va beaucoup tourner autour du feat, mais que tous les sorts d'Ossrum vont rester utiles. Pourquoi pas, mais Est-ce que du coup ça offre beaucoup d'intérêt à jour la theme list plutôt que le contrat Searforge?
 
Tier 1: En échange des restrictions imposées, l'une de vos unités gagne Advance Deployment (aussi appelé panneau "tire moi dessus, je suis déjà en avant"). Moui. Alors à qui ça irait le mieux? Il faut une unité capable d'encaisser, plutôt de corps-à-corps... On laisse vite de côté les Ogrun Assault Corps qui font beaucoup de choses mais rien de bien et on part plutôt du coup sur des Forge Guard. Pour le moment, moins bien que Searforge, mais faut étudier avec le Tier 2.
 
Tier 2: Lorsque l'armée inclut 2+ unités avec des armes de tirs, on peut poser un gabarit de tranchée dans sa partie de table. Deux unités de tirs, c'est assez rapide: Herne & Jonne pour Fire for Effect, puis soi l'artillerie (avec Armory par exemple), soi les Hammerfalls (parce qu'avec Snipe et le feat, ils sont sortables) soi les Ogrun Assult Corps (retirer la poussière, tout ça tout ça...). A quoi va servir les (probables) deux gabarits de tranchées que vous allez obtenir? Le premier peut être placé à zone de déploiement avancé + 6" pour servir de premier couvert à vos Forge Guard en AD. Le second peut être placé en milieu de votre table pour y coller votre unité full de Hammerfall. Soyons honnêtes: le fait de ne pas prendre de blast, à ARM 18/19, on s'en bat les reins. Par contre, le bonus de DEF peut obliger l'adversaire à utiliser des ressources qu'il n'aurait peut-être pas employé pour tomber du nain DEF 10/11. Et c'est toujours ça de gagné.
 
Tier 3: Si l'armée inclut 2 solos ou plus, tous les sorts à entretien d'Ossrum sont en jeu avant le tour 1. La demande de ce palier n'est pas très dure à subvenir. On aura facilement intégrer le duo Thor/Rockbottom par exemple pour marshaller une poule/soutenir le BG d'Ossrum et fiabiliser le 'jack marshall/fiabiliser le moral de l'armée. De même, si vous n'aimez pas trop les TAC, un Bokur viendra gérer la protection du 'caster avec pas mal d'efficacité. Gudrun et Hutchuk sont aussi gagnants avec le feat et la spell list d'Ossrum.
 
Tier 4: Ossrum aligne 3+ warjacks dans son BG, qui gagnent +2 SPD au premier tour. Le moment "Earthbeaker or not". Soi vous partez sur des poules et 1 à 2 lourdes qui vont profiter du +2 en SPD et d'Energizer pour bien se placer, en sachant que vous devez aussi soutenir vos troupes avec le reste de la spell list. Soi vous tablez sur l'Earthbreaker et restez en tier 3.
 
Conclusion: Sans être optimisée, cette theme list a l'avantage de proposer un nouveau gameplay pour Ossrum, jouable en parties funs. Différent de Searforge, différent d'un contrat classique, c'est une nouvelle façon de voir et de jouer cette boîte à outils qu'est Ossrum. Il reste meilleur hors theme list (MacNaile, troupes plus résilientes, etc...) mais peut offrir un peu de fun, et sans avoir à acheter trop de références débiles en double.
 
Jouable
 


Exulon Thexus: Will of Darkness
 
Postulat de départ: Thexus est un 'caster assez diversifié. Il peut soutenir son armée grâce à son panel de sorts, mais surtout la protéger avec Deceleration. Et ça, c'est fort. Donc on serait tenter de mettre beaucoup de Drudges et de Monstruosités avec lui, ainsi que des Agitators pour les soutenir, en mode horde hurlante. La Theme List part dans une autre direction.
 
Tier 1: Le tier 1 passe les Overlords à FA: U et autorise une unité Mercenaire avec Dominator à rejoindre la liste d'armée Cephalyx, qui se débarrasse des solos Cryx. Les Overlords sont pas trop mauvais, mais ont tendance à prendre la foudre assez vite, Deceleration peut les préserver. Et puis cachés derrière une marée de Drudges, ça peut avoir son petit effet... L'unité Mercenaire est toujours bienvenue (Cylena, TAC, Boomhowler, Alexia,...) dans la liste.
 
Tier 2: L'armée inclut une ou plus unité de Mind Slavers? Ils gagnent Ambush. J'avoue que je suis très dubitatif sur ce tier, dans le sens où je vois son bénéfice très peu joué et à raison: une unité sans vraiment de pouvoir offensif ou défensif qui arrive d'un bord de table pour se faire lapider par le premier péquin qui passe... Bof bof. Le "requirement" n'étant pas hyper important, on fermera les yeux sur ce palier.
 
Tier 3: S'il y a 4 unités dans l'armée, vous gagnez gratuitement un Agitator qui ne compte pas dans la FA maximum de l'armée. Dans une armée Cephalyx, l'Agitator est toujours bienvenue, alors pouvoir monter à 4 et en avoir un gratuit, c'est quelque chose d'assez sympa. Mais la question qui se pose, c'est la skornergie avec les Slavers en Ambush: pouvoir se placer correctement sans le mur de corps de Slavers et être du bon côté pour faire bénéficier de son aura, c'est pas évident... Pour ce qui est d'avoir les 4 unités, c'est un faux problème en Cephalyx. Soi vous jouez le nombre et vous posez 2 Benders/2 Slavers, soi vous jouez le tier à fond et vous avez déjà 2 Overlords/1 Slaver/1 unité Merco sous Dominator.
 
Tier 4: Avec deux unités d'Overlords dans la liste, on vous donne la possibilité de sélectionner une deuxième unité de Mercenaires accompagnés d'un Dominator. Ce qui permettrai à beaucoup de frileux de jouer TAC + une autre unité (Alexia ou Cylena en fonction). Mais dans les faits, ça signifie aussi que l'on a claqué environ 31 points (TAC dominés, Nyss dominés, 2 Slavers, 2 Overlords, 1 Agitator gratuit) dans lesquels on a ni Benders pour booster les Slavers, ni Monstruosités hyper importantes pour arc noder Thexus, un seul Agitator, etc... Ce qui fait que bien souvent, les listes Will of Darkness s'arrêtent au T3.
 
Conclusion: Le tier, bien que très fort, est finalement bizarrement construit. On vous offre un Agitator qui fonctionne sur les Monstruosités et les Drudges, et on vous incite à prendre des Overlords et des unités Mercenaires qui n'en bénéficient pas. On vous donne Ambush sur une unité qui gagne à être sur la table en masse et à profiter de Deceleration. L'intérêt de la Theme List en compétitif, c'est bien souvent l'Agitator gratuit. Du coup, on voit beaucoup de listes en T3.
 
Actualités: A noter qu'avec la sortie récente de Moebius jouable en Puppet Master, Thexus a repris de l'intérêt en hors theme list... A voir les prochaines sorties Cephalyx, mais peut-être qu'une liste plus tournée "encaisse et tir" pourrait supplanter le Will of Darkness. Ce qui ne devrait pas l'empêcher de garder de l'intérêt ;)
 
Compétitive
 


Cognifex Cyphon: Oppression Overwhelming
 
Postulat de départ: Cognifex Cyphon dispose de sorts et feat offensifs qui le pré-détermine à une armée qui va chercher l'adversaire pour taper dessus. Grosse faiblesse: tout le monde est en carton pâte. Pas de panique, PP a crée un tier exprès pour arriver plus vite au contact.
 
Tier 1: On perd les solos Cryx et l'unité Merco avec Dominator, en échange de quoi les Mind Benders deviennent FA:U. C'est pas mal vu qu'ils font une grande partie du boulot de la faction, c'est la meilleure unité des deux de Drudges. On peut donc potentiellement spammer un max d'unités.
 
Tier 2: L'armée inclut 2+ Agitators, les Drudges gagnent +2 SPD au premier tour (soi une course à 14"). Les Agitators, on les aurait pris sans qu'on nous le demande, donc ce n'est pas une vraie restriction. On en a trop besoin pour que Drudges et Monstruosities touchent quoi que ce soit. La possibilité de grapiller 4" dès le premier tour est plutôt sympa dans une armée très lente qui sera contente  d'arriver au corps à corps.
 
Tier 3: Le BG de Cyphon contient 3+ Monstruosities, qui gagnent Advance Move. Ce qui signifie que T1, les Drudges ont fait 14", les Monstruosities 15". Pas mal! Du côté du "requirement", 3 Monstruosities, c'est pas mal avec Cyphon, certains en jouent parfois même 4. Souvent 2 Wreckers pour profiter du feat, 1 Warden pour protéger le 'caster. Du coup jusque là, la liste se construit d'elle même.
 
Tier 4: L'armée inclut 2+ unité de Mind Benders, ce qui, au vu du déblocage de la FA et du peu de choix parmi les Drudges est fort probable. Vous obtenez une unité de Mind Slaver à 6 figurines, qui a un avantage et un inconvénient: elle est gratuite mais elle entre dans les FA, donc vous avez accès à maxi 16 Mind Slaver dans votre armée, et c'est ceux qui sont sensés taper sous Adrenal Flood. Le T4 laisse donc le choix entre 40 Mind Benders et 16 Mind Slavers ou 30 Mind Benders et 20 Mind Slavers. Je pense que pour pas mal de monde, le choix est déjà fait!
 
Conclusion: Dans les faits, on arrive assez logiquement à une liste Cyphon, double Wrecker, Warden, quadruple Bender, double Slaver et trois Agitators hors tiers. Le tiers donne un bonus énorme pour permettre à la masse d'être en milieu de table T1. Ce tier fait d'ailleurs parti de ceux (à la Vayl2) ou le 'caster est souvent bien plus intéressant en tier qu'hors tier. Et mine de rien, ça fait réfléchir. Tout ça pour dire qu'une nuée (swarm) de piétons Tough qui tapent très fort ou explosent, qui vont vite et sont soutenus par des bêtes monstrueuses sous feat, c'est ce qui se fait de plus compétitif à l'heure actuelle dans la faction.

Compétitif

"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

eN-o-N-o

  • Invité
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #2 le: 28 février 2016 à 09:39:19 »
Comment tu veux devenir le Manu des mercenaires Kaelis.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #3 le: 28 février 2016 à 11:03:25 »
Comment tu veux devenir le Manu des mercenaires Kaelis.
Si on divise par le nombre de membres actifs dans la section, mon pourcentage de devenir le Manu des Mercos est assez élevé :D
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #4 le: 28 février 2016 à 18:02:42 »
Je comprends pas la conclusion de Free Company : ok le caster estt meilleur hors tier, mais pouvoir jouer 2 unités de cavaliers c'est suffisamment nouveau et différent pour justifier le statut de "jouable". Surtout qu'avec la pièce, les tirs des steelhead riflemen sont pas ridicules.

Pour moi le défaut de la liste c'est le même que Viva la resistance : la liste contient tout ce dont elle a besoin en 35pts, et le passage en 50 dilue sa puissance.
Analysis Paralysis

Hors ligne billoudav

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #5 le: 29 février 2016 à 13:09:03 »
Quand Kaelis parle, nous ne disons plus rien...

Kaelis Président ! Kaelis notre porte parole à PP, pour défendre notre cause !

Intéressante étude sur les theme lists... mais c'est clair que coté mercos, on est pas super gâtés... C'est dommage, cela aurait pu peut être aider la cause...

La seule jouée pour ma part, ce fut Ashlynn en 50 pts... mais effectivement vite dépassée, et trop dépendante de bons scores aux dés... (parce que 3 mules jack marchallés par les guns mages et sous feat.... si ca critique c'est Jackpot ! )

depuis je joue sérieux et je sors un classique Mac Bain/Gorten :)
« Modifié: 29 février 2016 à 13:12:01 par billoudav »

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #6 le: 29 février 2016 à 16:26:20 »
Je devrais peut-être faire le même genre d'étude côté Cygnar... juste pour le plaisir de mettre "sans intérêt" partout ! :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Valorel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3415
  • Ly-Veld, lyss Scyr
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #7 le: 29 février 2016 à 16:28:07 »
Non, attends, y a Stryker3 qui a une thème force qui va bien avec le caster! directement dans la poubelle...
If you play for fun, you win every game.
If you play to win, you're going to lose a lot.
Forum des joueurs de Strasbourg: http://warmastras.forumactif.org/

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #8 le: 29 février 2016 à 18:58:05 »
Je comprends pas la conclusion de Free Company : ok le caster estt meilleur hors tier, mais pouvoir jouer 2 unités de cavaliers c'est suffisamment nouveau et différent pour justifier le statut de "jouable". Surtout qu'avec la pièce, les tirs des steelhead riflemen sont pas ridicules.

Pour moi le défaut de la liste c'est le même que Viva la resistance : la liste contient tout ce dont elle a besoin en 35pts, et le passage en 50 dilue sa puissance.
J'avoue que là c'est subjectif, faudra que je la teste en amicale et en count-as. Pour moi les Cavaliers sont biens mais doivent bénéficier à fond de la synergie avec les Halberdiers pour valoir leurs points. En gros, si à un moment t'as plus de Halberdiers, tes Cavaliers vont plus rien faire. Donc oui, deux unités de Cavaliers, mais quand tu vois ce que c'est...

A cpoté de ça, tu te fais bouffer par tout ce qui a une bonne threat range. Je l'ai vu il y a quelques semaines: une unité de Fennblades sous mini-feat mange facilement un flanc Halberdiers/Cavalry. Oui, les Riflemen sont bons, mais ça t'empêchera pas de manger l'alpha. Derrière ça, t'as pas d'encaisse, de Pathfinder,...

Pour moi la theme list est hyper stéréotypée mais tu as raison, faut que je la teste.

Quand Kaelis parle, nous ne disons plus rien...

Kaelis Président ! Kaelis notre porte parole à PP, pour défendre notre cause !
Arrête Billou, ils vont se douter que je te paye grassement pour m'encenser à force :D

Intéressante étude sur les theme lists... mais c'est clair que coté mercos, on est pas super gâtés... C'est dommage, cela aurait pu peut être aider la cause...

La seule jouée pour ma part, ce fut Ashlynn en 50 pts... mais effectivement vite dépassée, et trop dépendante de bons scores aux dés... (parce que 3 mules jack marchallés par les guns mages et sous feat.... si ca critique c'est Jackpot ! )

depuis je joue sérieux et je sors un classique Mac Bain/Gorten :)
J'ai réessayer de faire des listes sortables avec Ashlynn en Theme List, c'est pas évident sans tarpit ni Dougal je trouve.
Je pense vraiment que la Mule est aujourd'hui complètement dépassée, même si elle reste un peu relou. 8 points qui font 1 tir/tour, c'est quand même chéros.

De manière générale, les vieilles Themes Lists issues des Forces of Warmachine de 2010 sont rarement compétitives, faut plutôt se tourner sur les dernières sorties. Thexus et Cyphon par exemple.
Pareil, aujourd'hui mon pairing est hors theme list (sauf Cyphon quand je le sors).

Je devrais peut-être faire le même genre d'étude côté Cygnar... juste pour le plaisir de mettre "sans intérêt" partout ! :P
Je suis sûr que tu en as des "Jouables", et il y a au moins Caine1 qui est "Compétitive" même si, même problème qu'Ashlynn, ça commence à moins être le cas.

Non, attends, y a Stryker3 qui a une thème force qui va bien avec le caster! directement dans la poubelle...
Où est le bouton "J'aime"  ;D?
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne XC18

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #9 le: 01 mars 2016 à 11:46:36 »
Concernant State of War de Ossrum. Personnellement je lw classerai en compétitif.
Mon raisonnement: les puristes Searforge sont capable de jouer tres competitivement (Armor skew, EB +Thor, etc...). La thème list Ossrum apporte au moins  autant que le contrat SF,  donc de ce point de vue la c'est compétitif.

Rafa

  • Invité
Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #10 le: 01 mars 2016 à 13:11:05 »
Concernant State of War de Ossrum. Personnellement je lw classerai en compétitif.
Mon raisonnement: les puristes Searforge sont capable de jouer tres competitivement (Armor skew, EB +Thor, etc...). La thème list Ossrum apporte au moins  autant que le contrat SF,  donc de ce point de vue la c'est compétitif.

Les puristes searforge peuvent en effet aller en tournoi... De là à dire qu'on peux jouer compétitif en searforge il y a un gouffre.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #11 le: 01 mars 2016 à 13:23:35 »
Joli boulot, merci pour l'effort !

Hors ligne XC18

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #12 le: 01 mars 2016 à 14:46:17 »
Les puristes searforge peuvent en effet aller en tournoi... De là à dire qu'on peux jouer compétitif en searforge il y a un gouffre.

Moui bon ok d'accord ;D
N'empêche, une theme list qui permet d'aligner Ossrum/ Earthbreaker / Thor  -un des combo les plus puissants du jeu-avec quelques bonus en plus (snipe pre-lance, Ossrum qui peut se cacher dans une tranchée avec bullet dodge), c'est dommage de le classer juste en "jouable".
Dans la même catégorie, on a agent of Jhord alors que c'est du Shae sans le Commodore.

Hors ligne billoudav

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #13 le: 01 mars 2016 à 17:34:42 »
tu peux avoir la même combo en Highborn ou Four Syndicate....
donc ça reste jouable... :)

dire que c'est compétitif alors que tu accèdes facilement à mieux.... c'est être super optimiste ! :)

Rafa

  • Invité
Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #14 le: 01 mars 2016 à 17:58:19 »
tu peux avoir la même combo en Highborn ou Four Syndicate....
donc ça reste jouable... :)

dire que c'est compétitif alors que tu accèdes facilement à mieux.... c'est être super optimiste ! :)
Sauf que tu rajoutes McNaile... Et ça devient bien ^^

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #15 le: 01 mars 2016 à 23:00:17 »
Les puristes searforge peuvent en effet aller en tournoi... De là à dire qu'on peux jouer compétitif en searforge il y a un gouffre.

Moui bon ok d'accord ;D
N'empêche, une theme list qui permet d'aligner Ossrum/ Earthbreaker / Thor  -un des combo les plus puissants du jeu-avec quelques bonus en plus (snipe pre-lance, Ossrum qui peut se cacher dans une tranchée avec bullet dodge), c'est dommage de le classer juste en "jouable".
Dans la même catégorie, on a agent of Jhord alors que c'est du Shae sans le Commodore.

Et c'est beaucoup moins fort qu'une liste Ossrum sans les nains.
Parce qu'en fait, la combo Colosse + solo + Ossrum elle marche dans 100% des contrats, qui proposent des unités de largement meilleures qualités.
Que ce soit en double colosse (Galleon + Earthbreaker), ou bien avec des Gun Mages/Nyss, ou encore avec Wrong Eye, à peu près tout est mieux que des piétons nains. Le fait que le warcaster soit joué tiens beaucoup plus de sa liste de sort que de son (très) mauvais feat, donc autant optimiser ce qui est fort.

Pour la Free Company (que j'ai joué) : l'absence de pathfinder fait vraiment très mal au derche, ainsi que l'absence de solo spécialisé. Pas de tough en dehors de Verendrye alors qu'on joue avec Sure Foot, c'est moche. Les Riflemen sont juste honnête avec Damiano, mais malgré tout 9 point pour ça c'est triste. Pas de Alexia, épique ou non c'est une des meilleures figurine à jouer avec le caster.
Un manque terrible d'arme magique se fait régulièrement sentir aussi...
Et autant un pack de cavalier c'est Must pour moi avec Damiano (ça tir super bien, entre autres), autant deux je vois pas trop ce que j'en ferais.
« Modifié: 01 mars 2016 à 23:02:04 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Al le berseker

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 931
    • Voir le profil
Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #16 le: 01 mars 2016 à 23:09:39 »
Je devrais peut-être faire le même genre d'étude côté Cygnar... juste pour le plaisir de mettre "sans intérêt" partout ! :P

Il y a quand même quelques tiers jouables et deux de presque competitifs Caine1 et Briqbane dull journeyman). C'est sûr on est pas au niveau des Skornes qui ont presque tout leurs tiers de jouable, mais de toute façon le Cygnar est trop dépendant des Merco en milieu compétitifs.

Hors ligne XC18

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 114
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #17 le: 02 mars 2016 à 00:13:39 »
tu peux avoir la même combo en Highborn ou Four Syndicate....
donc ça reste jouable... :)

dire que c'est compétitif alors que tu accèdes facilement à mieux.... c'est être super optimiste ! :)
Sauf que tu rajoutes McNaile... Et ça devient bien ^^

Vous vous trompez de sujet. On est pas la a discuter si c'est mieux ou moins bon en contrat HBC, mais si State of War est competitif ou non . C'est sur avec Dougal c'est mieux, mais sans lui la liste est elle pourrie ?
Si vous vous pointez avec EB dans la theme list de Ossrum, le gars en face va suer et va devoir sortir son contre "special anti EB",  meme sans Dougal ,  personne ne fait ca contre une liste "jouable".
Un truc qui echappe a bcp,  Ossrum est vachement plus difficile a assassiner en theme list.

Et pour info oui je pense egalement que Ossrum est bcp plus fort en contrat HBC.

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Animateur
  • Héros
  • ********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #18 le: 02 mars 2016 à 01:24:03 »
Si on doit parler de la compétitivité d'une liste, il faut probablement voir contre quoi elle joue. Et si il y a mieux que cette liste pour gérer le match-up (en utilisant le même caster), peut-on parler de liste optimisé ou compétitive?

Il faut aussi voir à qui ce genre de post s'adresse : des joueurs chevronnés qui ont le temps de tester, ou bien des nouveau joueurs qui se posent des questions sur le jeu et leurs futurs achats?
Si je m'adresse à un nouveau joueur qui veut jouer merco, je lui répond sincèrement : les casters nains sont jouables, le colosse nain est très fort, les listes naines sont bancales au mieux. Je ne peux décemment pas conseiller à un nouveau joueurs d'acheter des Hammerfall ou des Assault Corps, et je recommande la prudence pour les ForgeGuards.

Pour en revenir à la liste d'Ossrum : visiblement une gunline mais sans gestion de stealth, sans armes magiques, des tranchées qui donnent un bonus de def à des unités sur lesquelles c'est un tout petit buff, des unités globalement immusé aux blasts vu l'armure moyenne donc pas vraiment d'intérêt de camper dans les tranchées, pas vraiment de quoi tanker (surtout si le mec voit un colosse sans gros bonus d'armure, il est prêt), l'armée est d'une lenteur atroce (même avec le feat pris en compte), il va falloir feater pour gagner pathfinder (ce qui n'est pas vraiment gênant pour une gunline, mais précisons-le quand même). J'ai trouvé Kaelis très gentil, perso moi je l'aurais libellé sans intérêt.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #19 le: 02 mars 2016 à 02:19:09 »
En général il y a toujours 2 poules avec du souffle avec thor pour régler certaines problèmes.

Il y a super Nounours qu'il faut se contraindre à prendre pour avoir un peu moins besoin du feat, juste histoire d'avoir un truc avec la traversée des terrains.

Globalement les tiers sont moyens au mieux en comparaison des bénéfices qu'obtiennent les autres factions et deviennent très limités à partir du moment où l'on dépasse les fatidiques 35 points.
« Modifié: 02 mars 2016 à 02:30:59 par vivemoi »
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #20 le: 02 mars 2016 à 08:23:07 »
Vous vous trompez de sujet. On est pas la a discuter si c'est mieux ou moins bon en contrat HBC, mais si State of War est competitif ou non . C'est sur avec Dougal c'est mieux, mais sans lui la liste est elle pourrie ?
Si vous vous pointez avec EB dans la theme list de Ossrum, le gars en face va suer et va devoir sortir son contre "special anti EB",  meme sans Dougal ,  personne ne fait ca contre une liste "jouable".
Le soucis, c'est pas l'optimisation de l'EB, même si franchement, avec Ossrum tu as un EB de tir et que McNaile va manquer. Sur le fond, je suis d'accord avec toi: ça reste fort. Mais reprenons les match-ups de l'EB: tu peux plus tirer sur les 'jacks Menoth parce que pas d'armes magiques, tu peux plus être sûr du Quake parce que plus Artillerist, etc... Donc déjà tu as un EB v0.8, bien mais moins bon.

Et le vrai soucis, c'est ce que tu mets à côté pour optimiser ta liste. Avec un colosse, j'aime bien un tarpit (Boomies) ou une unité de close qui défonce ce qui approche/jam le colosse (Kayazys). La liste n'offre rien de tout ça (le match Satyxis/Forge Guard... N'est pas un match, plutôt un génocide ^^). Herne & Jonne, c'est une cible sympa pour FFE, mais t'as mieux à faire avec, etc...

Au Pentacle, y avait un joueur Searforge pur sur ses deux listes, dans la team Merc/Minion. Je sais plus ce que ça a donné, mais de manière générale c'était pas ouf sur les résultats.

Un truc qui echappe a bcp,  Ossrum est vachement plus difficile a assassiner en theme list.
Parce qu'il a une trench pour se cacher? Perso il campe derrière le colosse, faudra que je regarde Iron Grudge mais je crois qu'il s'est jamais fait KTC.

Et pour info oui je pense egalement que Ossrum est bcp plus fort en contrat HBC.
Jouez le en Four Star, le contrat des vrais bonhommes :D
Blagounettes à part, c'est cool d'avoir un avis différent, hésites pas à donner ton avis même si les gens sont pas d'accord avec toi!

J'ai trouvé Kaelis très gentil
Eloi, je...  :-[

, perso moi je l'aurais libellé sans intérêt.
Comme pour Agents of Jhord de Shae, le 'caster de base est tellement fort, tellement boîte à outils qu'en fait, tu arrives à faire des choses avec de la daube. Et n'oublie pas que le principe de "jouable", c'est que tu peux le sortir en partie fun avec des potes, pas en préparation du Pentacle/WTC/etc... Là je pense que ça aurait sa place.

En général il y a toujours 2 poules avec du souffle avec thor pour régler certaines problèmes.
Où ça? Dans une liste compétitive? Parce que Thor + 2 Blaster, c'est comme la Mule, y a un moment où les joueurs Mercos se sont rendus compte que c'était bien mais qu'on pouvait mettre des points dans des trucs plus efficients. Aujourd'hui, Thor est là pour Tune UP le Colosse/ta lourde, faire des réparations, mais on le voit rarement avec une poule parce que:
- perdre l'intérêt de Powerfull Attack c'est moche
- t'as une autre cible à Tune Up chaque tour
La combo reviendra quand on nous filera le solo Power Booster qu'on réclame depuis des années.

Globalement les tiers sont moyens au mieux en comparaison des bénéfices qu'obtiennent les autres factions et deviennent très limités à partir du moment où l'on dépasse les fatidiques 35 points.
Je suis pas forcément en accord avec ça: oui, on a pas des Themes Lists oufissimes, mais quand tu regardes ailleurs, c'est pareil. C'est juste qu'on se focalise trop sur celles qui sont connues: oui Vayl2 c'est dégolasse, mais quelle autre Theme List Everblight est compétitive? Oui, Wold War ça casse des culs, mais quelle autre Theme List Orboros sort en tournoi? Trolls et Skornes en ont 3-4 de balaises, ça fait autant que nous quoi. Et de manière générale, les factions Warmach' c'est pas l'apogée de la Theme List: Cygnar (Caine1 tous les 36 tournois?), Khador (Mad Dog of War et c'est tout), Menoth (là j'en ai pas de tête), Cryx (Goreshade2, Morty et on a fait le tour),...
Sur la limitation au-delà des 35 points, je suis par contre d'accord. Bien souvent (pirate, cephalyx, rhulic), t'as peu d'unités de sous-faction disponibles, mais si en plus tu restreins... Arrivée à 40 points, tu te retrouves à poser des doubons pas demandés par la theme list parce que... T'as pas le choix!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #21 le: 02 mars 2016 à 08:30:39 »
Il y a quand même quelques tiers jouables et deux de presque competitifs...
Ce que j'aime bien dans ta phrase, c'est le "presque" ! ;D ;D ;D ;)
...
Bon, j'arrête de polluer le sujet de Kaelis... :-X
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #22 le: 02 mars 2016 à 08:51:13 »
Kaelis je joue pas de colosse en 35 points je trouve qu'a ce format il est préférable d'avoir d'autres choses cela fait beaucoup trop de points investis avec les soutiens.
Donc qu'en j'utilise thor je colle 2 poules pour faire de l'anti troupe de mon point de vue.

J'aime pas le format en 50 points, je préfère jouer dans des formats plus restreint.
 
Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne umibozu

  • Membre
  • *****
  • Messages: 211
    • Voir le profil
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #23 le: 02 mars 2016 à 15:01:23 »
Citer
qu'en j'utilise thor je colle 2 poules pour faire de l'anti troupe de mon point de vue.
De quelle poule tu parles?
si c'est la blaster c'est un peu nul. Comme ce n'est pas un focus que thor donne, tu n'auras qu'une poule qui touche en full boost. thor avec un colosse c'est dix fois plus bandant.

Pour Texus je trouve ambush pas déconnant. L'adversaire va devoir jouer dans un couloir restreint pour éviter le coup du "Ambush, charge, glue" si tu te fais shooter c'est pas trop grave, il y a tought et c'est 6pts...
Parfois le jeu de figurine, c'est comme descendre un grand escalier en chevauchant la rampe. On prend de la vitesse, l'euphorie monte et là on arrive en bas de l'escalier, on sent qu'on a oublier de freiner... et la boule de marbre.

Rafa

  • Invité
Re : Revue des Themes Lists/Tiers Mercenaires
« Réponse #24 le: 03 mars 2016 à 11:10:11 »
Thor avec 2 basher c'est juste trop fun les mecs, Pronto c'est de l'or :) testé retesté et approuvé ;)