Si on peut jauger plutôt aisément de la restrictivité de la restriction (en gros : Est-ce que le caster est joué hors tiers ? Si non, c'est que le tiers n'est pas vraiment une restriction), il est à mon sens quasi impossible d'établir si la restriction crée une distorsion vis à vis des autres listes.
Juste pour dire, tu poses la mauvaise question. Prenons l'exemple de Bradigus (pré-errata, j'ai pas suivi si l'errata avait eu des conséquences sur ce qui est joué, mais je pense que non...) et Wold War donc.
Est-ce que le caster est joué hors tiers ? --> Jamais.
Maintenant regardons la construction du tier (en partant du tier 4, qui interdit les figs vivantes) :
Warbeasts - non character construct.La partie construct est une restriction de Bradigus lui-même, donc on en parle pas (même si, hé, restriction, bonus, tout ça, même hors tiers ?

).
La partie non-character interdit Megalith, plutôt puissant, mais on est d'accord c'est une petite restriction
--> Le tier pousse à jouer de toute façon le BG de Bradigus.
Units - Sentry, Shifting Stones (et des living tiens, mais pas en T4) (2/14)
On force à jouer les Sentry qu'on ne voyait jamais avant et on leur donne un bonus énorme.
Les Sifting Stones n'ont pas accès à leur UA qui rend leur utilisation bien plus facile :
vraie restriction.
Et surtout, on joue sans vraie unité, ce qui pose des problèmes contre le swarm d'infanterie notamment :
vraie restriction.
Solos - 4 living, 0 en T4 (0/10)
La vache, jouer sans solo, c'est pas une restriction ça ?
vraie restriction.
Précisons l'interdiction de Una, qui permettrait justement de mettre un peu de living dans ce monde de cailloux, et ben nan, pas en tier.
Bref tout ça pour dire, Wold War impose une vraie restriction. Si Brad n'est jamais joué hors tiers, c'est plus une question de bonus.
La vraie question à se poser si on veut "jauger (...) de la restrictivité de la restriction" serait :
Est-ce que la liste serait jouée telle quelle sans les bonus du tier ? (en admettant que la FA le permette)
Et là, à quelques exceptions (Vayl2 ?) près, la réponse est non. Bradigus, on mettrait au minimum l'UA à un set de pierres. On envisagerait peut-être un Gallows Grove ou des trucs un peu indépendants sur les côtés. Unaclad pour compenser son faible volume d'attaque par exemple.
Voilà, ceci était un post à visée utilse, le tout sans rappeler mon opinion sur le sujet ni critiquer celle des autres, dans le but d'aider monsieur tout le monde dans sa réflexion personnelle intense (je n'en doute pas
(ceci n'est pas ironique, je sais qu'on est tous passionnés au point d'accorder un niveau de réflexion excessif à un sujet comme ça)).
TLDR : lis les trucs en gras en va reprendre un café