en fait perso j'approche la chose sous un autre angle :
1/ essayer d'eviter de jouer dans les forces de mon adversaire. Cryx est THE faction qui gere tres bien l'ARM, surtout dans notre cas ou on monte rarement haut a la base, et ils ont aujourd'hui des facons tres simples de gerer la DEF meme tres elevee, donc c'est pas nos stats defensives qui nous sauveront, donc a/ ca sert a rien de payer de la qualite dans la defense et b/ mieux vaut eviter d'investir pleins de points dans des gros trucs sachant que 3 banes decoupent n'importe quel model dans nos armees, y compris les gargants.
donc eviter tout ce qui est beast, et en tout cas pas investir dans des beasts sous pretexte qu'elles sont censee avoir de bonnes stats defensives (exit raek et anges par exple).
2/ jouer dans les faiblesses de son adversaire. Cryx c'est 95% du temps un spam d'infanterie mono-PVs. A l'interieur de ca, on a de l'infanterie stealth, de la tres haute DEF, de la tres haute ARM, selon les cas. Donc prendre tout ce qui viole l'infanterie mono-PVs sans avoir besoin de toucher ou de blesser (AoEs + effets continus, snipers, spells a rebonds, etc). On aimerait bien avoir un moyen d'empecher la recursion debilos de ces listes cryx, mais on a pas trop ca dans la faction, donc faudra miser sur un adversaire plus brainless que la moyenne. Et dans tous les cas, prendre du volume d'attaque. Du gros volume. Donc exit les beasts avec une seule attaque de base par tour (oui exit les ravas, exit les anges).
3/ apres il te reste a gerer les listes brique cryx, qui marchent bien mais qu'on voit moins en ce moment, a base de kraken + cavalerie + darragh + pSkarre/Gore3/... Bon honnetement en dehors de pVayl on a pas ca dans la faction, mais on peut esperer un matchup pas trop defavorable avec certains warlocks qui sont capables d'avoir un tour punchy (souvent par feat). L'ange retrouve de l'interet ici pour faire bien mal avec un coup de queue.
4/ avoir une defense magique est un plus appreciable. On est toujours un peu misereux de ce cote la (1 purif / 2 wards in-faction), maintenant on a le vault qui est tres bien contre cryx (meme si il tombe un peu dans le travers 1/).
Bref gerer TOUT cryx avec une liste, meme avec 2, c'est mission impossible. Perso je me contente de "gerer" les spams d'infanterie de qualite genre satyxis + banes, apres les spams recursifs ignobles je mise sur la chatte aux des (ca marche pas), et les briques je croise les doigts pour qu'on les voit plus le plus lontemps possible

D'ou un choix de Betty + effets continus, mais eLylyth + spam de striders ca marche aussi.
Le reste de nos listes (eVayl et co), etant donne l'evolution des options cryx ces dernieres extensions, c'est du bullshit. Ou alors on mise tout sur la chatte au KTC, mais normalement contre des stats DEF19+/ARM22+/16+boxes tu passes pas en blight, meme avec feat d'eLylyth.