Auteur Sujet: BIC : Parental Advisor  (Lu 1776 fois)

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BIC : Parental Advisor
« le: 04 avril 2016 à 16:42:59 »
Voici venir une tartine d'harmonie...


Il y a eu ce week-end un championnat Belge Warmachine.
La communauté francophone tout juste naissante et la communauté néerlandophone déjà bien rodée se sont retrouvé dans le Limburg pour un affrontement par équipe de 5.
A la base c'était trié par province ( Belgique Inter Provincial = BIC ).
Mais vu qu'on a eu un français en dernier recours au tournois, je vous laisse apprécier le coté équipe composée à l'arrache pour certaines province du au manque de joueur Belge ;)

Il y a 100 pts a gagner par équipe répartit comme suis :

10 pts pour les listes ( rendre a temps, et s'y tenir )
10 pts pour les casters ( selon une liste établie à l'avance, les powers casters ne rapportaient presque aucun point tandis que les casters tres peu joué oui )
20 pts pour la peinture ( 2 pts par liste d'armée de 50pts entièrement peinte )
60 pts de jeu. ( 2 pts par partie gagnée, avec un bonus de 6pts si on fait un 5/0, et un bonus final de 12pts si on fait un 15/0 )

3 Rondes donc

Voici mes listes :

Citer
Warcaster :

- Lucant (WJ +5)

Warjack (19pts):

- Inverter [8pts]
- Inverter [8pts]
- Corollary [3pts]

Unit (30pts) :

- Reciprocators - Leader and 4 Grunts [9pts]
    Transverse Enumerator - UA [2pts]
- Reciprocators - Leader and 4 Grunts [9pts]
    Transverse Enumerator - UA [2pts]
- Optifex Directive - Leader and 2 Grunts  [2pts]
- Clockwork Angels - Leader and 2 Grunts  [3pts]
- Clockwork Angels - Leader and 2 Grunts  [3pts]


Solo (6pts):

- Enigma Foundry[3pts]
- Enigma Foundry[3pts]

Objectif :
Fuel Cache

Donc c'est de la brique pure, les Réciprocators ont 20 d'armure et 8 PV, 24 le tour du feat.
Les foundry sont la pour les repops, les UA pour fiabiliser la touche.
Les Inverters tapent fort et sont très résistant. Couplé à Watcher de Lucant ce sont des vrais crasses.
Les Angels sont la pour aller contester des objo ou aller chercher les solos pénible.

C'est une liste que je commence à bien maîtriser.
Mon hésitations porte sur le remplacement d'une partie des Réciprocators par les Obstructor + UA et une unité d'Angel.
Ca ferais quand même plus de monde sur la table et les obstru ont quand Arm 18 avec Shield wall. 22 le tour du feat, reach et attaque combiné.

Pour la seconde liste j'ai testé un liste Mother spéciale warmachine en Theme list 4

Citer
Warcaster :

- Mother (WJ +4)

Warjack (38pts):

- Assimilator[8pts]
- Assimilator[8pts]
- Prime Axiom[19pts]
- Corollary [3pts]

Unit (2pts) :

- Optifex Directive - Leader and 2 Grunts  [2pts]

Solo (5pts):
- Accretion Servitors [1pts]
- Attunment Servitors [2pts]
- Elimination Servitors [2pts]


Battle Engine(9pts):

- Transfinite Emergence Projector[9pts]

Objectif :
Bunker

Voici la liste Mother, C'est une liste spécialisée assassinat à distance.
Les servitors servent à temporiser un maximum.
Le colosse en T4 fait poper 3 servitors de mon choix qui seront souvent des (- Elimination Servitors [2pts])

Le principe est de chercher une ligne de vue pour choper(avec le colosse) le Caster en face
S'il est bien protégé, on chope un 'jack et on le mitraille de 1 pts de dégats, qui seront répercuté sur le warcaster avec Backlash.
Si on arrive a choper aucun des deux, on nettoie , en envoyant les accrétions se faire tuer pour bloquer les objectifs et les troupes pénibles.
Mother reste tranquillement derrière le colosse grâce à ses deux arc nodes gratuit.
Cette liste gère très bien l'infanterie mono-pv, les 'jack et fait très mal à longue distance.
Contre horde, on perd 40% d'efficacité, et contre des listes principalement infanterie multi-pv, c'est moyen.


Et voici maintenant les résultats,

Premier adversaire : Mattias – Cryx

Citer
Goreshade, Lord of Ruin (*5pts)

*Kraken (19pts)
*Skarlock Thrall (2pts)
Bane Riders (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Soulhunters (Leader and 4 Grunts) (9pts)
Mechanithralls (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Necrosurgeon en stitch thralls (2pts)
Darragh Wrathe (4pts)
Necrotech & Scrap Thrall (1pt)
Ragman (2pts)
Warwitch siren (2pts)

Tout le monde parlait de sacrifice, mais c'est un match up que je sens bien.
Je joue ma liste Mother.

Tour 1 :
Je prend le premier tour et avance pas mal.
Il avance aussi en courant, un peu trop a mon gout.

Tour 2 :
Je baisse la défense du colosse qui passe à 8 et je le 'backlash' avec Mother.
Et la il commence a comprendre.
Goreshade à 17 pts de vie, et suite a une salve de tir, il lui en reste 4.
Ses yeux rond comme des billes, mon adversaire commence à paniquer.

Pendant son tour il dégomme les serviteurs qui font écran devant mon battlegroup, essaie de se positionner tant bien que mal, mais n'arrive pas à m’empêcher de tirer sur son colosse.
Il tente de réparer le Kraken, mais rate, maudissant ses mécano. ( important )
Il claque tout son focus pour se soigner avec Goreshade

Tour 3 :
Je pense que la partie est dans la poches, mais je ne me précipite pas.
J'active Mother, je relance Groupe de tir, et je feat.
Je lance un Shrapnel sur le colosse au passage. ( 2 pts de dégats pour goreshade de cette façon )
Nouvelle salve de tir sur le colosse, les points de vie de Goreshade fondent à vue d’œil.
Il reste 6 pv à goreshade.
Mon colosse puncture deux fois le kraken avec son grappin. Il reste 4pv au caster et il me reste 6 tir avec le colosse, un serviteur qui popera après, et mes deux assimilators.
Je tires avec mon Accel Spike ( 3 tir auto ) sur le Kraken.
Le premier tir touche sans faire de dégats
Le second touche, je booste les dégats ( pow 13 contre arm 19 )pour être sur de passer au moins un pts. Et la je lance un 6 ... 6 ... 6 , ah oui la je passe des dégats. mais il reste 6 pv au colosse et 3 à Gorshade.
Le troisième touche, je ne booste rien, et pourtant ... 6 et 6 ...
Le Kraken est détruit,C c qui implique que je n'ai plus mon backlash... :(

Je nettoie un peu l’infanterie avec les tirs restant du colosse.

Pas grave, il lui reste deux PV et j'ai encore deux assimilators.
Le premier est hélas a 13.5" de portée ( pour 13" de range ).
Mais le second est a portée, je booste la touche, je booste ensuite les dégats , pow 12 contre armure 17 , il me faut un 7+ sur 3D .

Et je fais 1+1+2 ...

Par la suite je nettoie mon coté droit de la table, je ne lui laisse que sa cavalerie légère et quelques solo peu dérangeant.
Mais il monte à 4 pts de scénario et me jam mon colosse avec les Soulhunters.
J'ai encore de quoi contester et gagner à l'attrition, mais comme j'ai pris mon temps pour le KTC du tour 2, je me clock au tour 6.

Content quand même de ma partie :)

Défaite à la clock

L'équipe perd l'affrontement 2/3.

Deuxième adversaire : Nasteria.

Bon je connais mon adversaire, je sais comment il joue et je sais qu'il me sortira Kromac et Kromac, maintenant, je le maîtrise :p
Sur conseil de mes coéquipiers et un peu de bonne foi, je sors Lucant.

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Kromac the Ravenous (*4pts)

* Gorax (4pts)
* Ghetorix (11pts)
* Pureblood Warpwolf (9pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Shifting Stones (2pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Stoneward and 5 Woldstalkers (5pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1
Grunt) (1pts)
Druid Wilder (2pts)
Gallows Grove (1pts)
Gallows Grove (1pts)

Je prend à nouveau le premier tour.

Tour 1 :
Je cours avec tout, lance Watcher et décélération.
Il fait pareil, et essaie tant bien que mal de tuer un ou deux anges au tir, mais avec défense 18 contre les tirs ça passe assez mal ^^

Tour 2 :
Je pose mes Réciprocators par groupe de trois dans les zones à contrôler, mur de bouclier.
Mes Inverters à l'orée d'une foret et Lucant bien derrière, je feat.

Nastéria prend peur, je suis à distance de charge mais j'ai une armure moyenne de 22 ( 24 Recipro, 23 Inverter, 27 sur Lucant, etc... ) Il préfère donc reculer et préparer un assaut pour le tour suivant.
Mais il recule tellement qu'il libère les zones de toute menace, et surtout de toute présence.
Je score deux points à son tour.

Tour 3 : je consolide mes positions, relance des sorts, tente de tuer quelques solo/pierre avec mes anges sans succes et je m'arrète.
Je score a nouveau deux points.
4/0 et j'ai les 4 pieds dans les zones ( Lucant est quadripode )
Il essaie tant bien que mal de KTC, de prendre tout ce qu'il peut et de contester.

Tour 4 :
Je vide la zone a droite.
5/0.

Comme la partie fut terminée rapidement, nous avons décidé de la continuer comme si elle ne s’arrêtait pas à 5/0 afin de s’entraîner.
Je reprend donc mes mouvements de ce tour 4 et joue comme si il fallait aller cherche une victoire à l'attrition.
Je prend le Stalker, le Pureblod, j'entame son [strike]Getorade[/strike] Ghetorix, que je coince entre 3 Réciprocator.
Je prend une pierre de chaque jeu avec les anges et tue une ou deux crevettes au passage.
Un peu surpris de l'efficacité de ce tour, on décide quand même de s’arrêter la.

Une grosse erreur que j'ai appris dans la voiture sur le retour, c'est qu'on ne pouvait que 'dominer' sa zone et non la contrôler
Je ne pense pas que ça aurait changé grand chose dans la partie, mais il s'agit clairement d'une erreur de scénario que ni Nastéria, ni moi n’avons relevé :s

Victoire au scénario

Mon équipe fait des étincelles, 5/0

Troisième adversaire : Krikke – Protectorate of Menoth

On me conseille de prendre Lucant pour affronter Menoth, mais je me suis borné et j'ai pris Mother, j'avais encore envie de jouer la liste.
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Grand Exemplar Kreoss - WJ: +6

THEME: Crusaders of Sul - Tier 4

*Fire of Salvation - PC: 9
Exemplar Bastion Seneschal - PC: 3
*Sanctifier - PC: 9
High Exemplar Gravus - PC: 5
Knights Exemplar Seneschal - PC: 0
Exemplar Errant Seneschal - PC: 2
Exemplar Bastions - Leader and 4 Grunts: 8
Exemplar Errants - Leader and 9 Grunts: 8
*Exemplar Errant Officer & Standard 2
Knights Exemplar - Leader and 5 Grunts: 5
Knights Exemplar - Leader and 5 Grunts: 5

C'est une liste de piétons, tous avec weapon master, qui pendant le feat touchent automatiquement et gagnent tous une seconde attaque.
Mon adversaire me dit qu'il connait bien Cyriss car il les jouait avant, mais qu'il n'a jamais aimé le gameplay.
Je lui demande quand meme s'il a des questions, il me répond que non.


Je gagne le toss et je prend le premier tour.

Tour 1 :

Je me positionne avec mes unités , puis mon colosse sur une colline et je pop 3 Réflex Servitor que je positionne ensuite sur la ligne de front et qui  s’entèrent.

Il fait un mouvement gratuit avec deux de ses unités grâce a sont Tier puis faire courir toute ses troupes vers l'avant.
Je contre charge avec mes Réflexes Servitor, je lui prend 2 Exemplar Errants sur des jets scandaleusement bas.

Tour 2 :

Mon TEP prend une 15 aine de  figurines en 3 tir. (enfin l'équivalent de, car il redistribue les blessures de ses Bastions pour ne pas perdre les figurines )
Mother nettoie 4 figs devant un jack avec Shrapnel et feat.
Le jack se fera chopper par le grappin de mon colosse et détruire en trois attaques.
Mes assimilators prennent 2 ou 3 figs chacun.
Mes Eliminations Servitors enfoncent le clou en tuant chacun une fig adverse.
A la fin du tour, le TEP se met à l'abris grâce à Tactical Suppremacy

- Il feat a son tour et charge avec tout ce qu'il peut. Il prendra 18 pv a mon colosse, tueras 6 Servitors et ...C'est tout.
J'avais assez bien pensé la chose, il était trop court sur presque toute les charges, comme il n'a pas , ou presque pas de ' reach', ça a facilité la chose.

Tour 3 :

J'active mother, je lance a nouveau un Shrapnel qui lui prend 5 figs puis elle tire et en tue une 6eme.
J'active mon colosse et avant que je ne lance un seul dés, mon adversaire abandonne.

Mon adversaire était très sympa, mais il était clairement diminué par l'alcool et la fatigue.

Ici pas d'erreur de scénario, je n'ai même pas eu besoin de m'y intéresser.

Victoire à l'attrition

Mon équipe est sur la lune , 5/0 à nouveau.

Nous avions gagné 38 pts d'avance pour la peinture et les listes ainsi que des listes à Casters moyen.
Ce qui nous permet donc de prendre la première place avec 12 victoires sur 15 matchs. ( on passe juste devant ceux qui on eu le meilleur win rate avec 13/15 )

Conclusion :

J'aime bien mes listes.
- La liste Lucant est très fiable et solide.
- La liste Mother est assez chouette à jouer et surprend mes adversaires, il y a aussi la possibilité bien de ventiler l'infanterie.
- Les Servitors sont toujours une menace que tout le monde veut éliminer et temporisent à chaque match me permettant de gagner un temps et distance précieux.
- Les Réciprocators avec une charge positive pas loin c'est quand même sale :p
- J'ai, via les automatismes, énormément gagné en vitesse de jeu, je peux encore faire mieux mais ça viendra.
- Je pense qu'on peut aussi appeler notre victoire 'Red October' parce que question Sous-Marin on a fait fort, c'était même plutôt un suppositoire ^^;

Pour ma part, très content de mes matchs , très peu d'erreur de jeu, mais il va falloir que je bosse les scénarios aussi, trop de lacune sur les règles à ce niveau et j'ai laissé les adversaires en prendre la responsabilité.

Chouette ambiance, chouettes adversaires et chouette équipe, je reviendrai.
« Modifié: 14 avril 2016 à 13:41:51 par Eidan »
Rien ne sert de courir ... non vraiment rien