J'ai commencé par déniger ce jeu qui faisait irruption dans mon univers WM/H bien rodé avec des réflexes réac assumés : "qu'est-ce-que c'est que ce truc qui débarque sans rien dire, qui fout le bordel en nous piquant nos stars internationales (Denison, Moorhouse, J.Perkins...)" et qui suscite un engouement de malade..Font chier putain"
Suis allé sur le site. Là, toutes les factions , toutes les règles, sont en accès libre. Idem pour les tokens, les gabarits...et les figs (les paper dolls), qu'on télécharge, qu'on imprime, découpe et colle sur un socle. Impressionnant.
En gros, les concepteurs jouent sur le système ouvert à fond, tout en accès libre. C'est simple, avec un terrain qu'on se fait soi-même, on a pas besoin des figs.
Avec toutes les guilds sur mon tel (ibooks), j'ai tenu , allez, 5 jours avant de me faire retourner.
Je le dis clairement, je suis passé à GB et trouve que ce jeu est un tueur de WM , comme ce dernier a tué les jeux GW (grâce à ses bonnes régles).
Les avantages sont nombreux :
. pas de doublon : chaque joueur de l'équipe étant par définition unique, pas de 48 doom reavers , d'Angelius x 3,...
. fini les malettes de 20kg qu'on déballe, remballe et re-emballe à chaque sortie,..
. On part jouer en vacances sans ses figs (pas de risque de perte..). Tout tient dans une petite boite avec ses pions, cartes, marqueurs, widgets et paper doll. Même le terrain officiel est fourni dans une belle housse de transport.
. les parties sont plus dynamiques : le tour par fig alternée autorise plus d'interactions. Fini les phases de jeu de 15-20 min à regarder l'autre.
. 6 figs par équipe, 6 figs ! Là encore, terminées les listes infinies, les grosses unités, ...les 60 figouzes sur la table .
Le jeu est très riche car en plus de ses capacités, chaque joueur possède ses propres "sorts" qu'il peut claquer en dépensant ses points d'influence (= genre de focus) aloués en début de tour mais sur chaque joueur à concurrence de son max autorisé.
Par ailleurs, les résultats de combat sont très diversifiés et permettent, en fonction du nombre de touches réussies, de faire des dommages, des KO, des dodge( =mvt sans free strike), des push ou de déclencher les sorts vus plus hauts.
Enfin, le jeu permet toute une gamme d'actions non autorisée à WM :
. augmenter la DEF d'une fig quand elle est chargée;
. faire une contre-attaque : une fig attaquée peut attaquer à son tour pendant l'activation d'un joueur adverse.
. déplacer un joueur de mVT supplémentaires après une passe réussie
. soigner une des ses figs et lui retirer ses "conditions" (feu, poison, hemorragie, KD)
Ci-dessous, le lien vers un article de Tric Trac qui présente le jeu de façon très didactique :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=599691980186381&id=157988051023445Aussi, le jeu est assez passionnant en offrant le choix de jouer le foot ou de combattre les autres joueurs, les guilds (ou factions) ont des identités bien marquées. Les neurones chauffent et ça faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas excité autant.
Bref, j'ai suivi le mouvement comme la plupart des joueurs un peu connus de WM sur Paris.