Après trois mois de test et deux tournois sur la liste PBaldur, voici mes premiers retours:
1. Everblight: la liste prend quasi tout. En général, j'estime que le match-up est de 60/40 contre de la liste à beast de type Pvayl/Evayl. Contre Elylith, c'est un peu plus tendu mais ca reste du 50/50. Par contre les nouvelles listes machogrun sont plus compliqué. Les résultats des jets de dès prennent beaucoup d'importance sur l'issue de la partie et malgré des premiers tours efficaces, la tendance s'inverse en fin de partie. Je dirais plutôt 40/60 dans ce dernier cas.
2. Orboros: la liste gère mal nos 3 powercasters sans que ca devienne ingérable. Ca reste du 40/60. Je n'ai pas pu tester contre Bradigus... juste Emorv et Ekruger.
3. Skorne: comme machogrun pour Fist of halaak. 40/60. Dès que ca devient fortement armuré sans être des beasts, ca devient compliqué. Je n'ai pas testé contre moordikaar mais ca ne doit pas être folichon.
4. Minion: à part la brique maelok, tout se gère bien. Pour Maelok, c'est un peu moins compliqué que les autres briques mais ca reste encore très dépendant des jets de dès.
5. Troll: Ca plie RoW... pas testé le reste mais je suis pas trop inquiet tellement le feat de Pbaldur emmerde les trolls qui n'ont pas d'accès au vol ou à Ghostly.
6. Menoth: Ca gère sans problème harby tellement je fais des dégats sur des armures raisonnables. Plutôt du 60/40 en général sauf liste débile genre vindictus. Il faut voir aussi avec EFeora full jack. Ca peut devenir compliquer quand l'adversaire n'est pas trop con et renonce à lancer Battle sur ses jacks.
7. Cygnar: quelques soucis sur la haute def et les grosses gunlines qui peuvent vite réduire mes troupes. Ca ne gère pas Haley2 malheureusement... J'ai réussi sans trop de soucis à gérer Haley3 par contre.
8. Khador: Pbaldur a horreur de la deathstar...à part ça, c'est une faction que je n'ai pas pu trop tester.
9. Cryx: match-up légèrment négatif, comme tout cryx mais le swarm permet quand même de faire beaucoup de dégats dans les troupes adverses.
10. Scyrah: tout dépend de la présence des mages hunters strike force dans les listes. C'est en général un gunlines assez compliqué puisqu'elle ignore régulièrement le couvert.
Au final, ma liste Pbaldur devait être appariée avec Bradigus. Du coup ce pairing couvre quasi tout sauf Fist of Halaak et Machogrun. C'est donc plutôt positif. J'ai testé aussi au cube avec EKaya mais j'ai vraiment un manque de confiance pour gérer certains match-up avec elle. Je vais aussi réfléchir à un pairing avec EKruger...
Mais bon, comme dans un mois les cartes sont à nouveau battues... Il faudra voir surtout quels sorts garde PBaldur.