Allez, maintenant que ça fait quelques jours qu'on a mis la main sur les leaks de la MK3, j'ouvre mon sujet pour qu'on puisse un peu discuter de ce que je vais jouer en MK3.
Mes premières impressions sur la faction sont simples: nerf global de l'infanterie, up global des 'jacks malgré quelques fainéantises à base de "ça coûtera moins cher alors ils les prendront", conservation de warcasters forts avec un gameplay inchangé et gros coup de pied dans la fourmilière de solos Mercos où certains changent du tout au tout.
Pas mal de changements donc, en tant que joueur merco de longue date, ce qui m'impacte le plus c'est la perte de la puissance de nos unités. Que ce soit en Cephalyx où les Drudges ne peuvent plus démonter une lourde ou en Merco classique où les Boomies tankent mal, c'est toute une façon de jouer qui est à revoir... Et ça me plaît! Vous allez voir que dans les listes que j'ai commis, j'essaie de remettre le warjack au centre de la faction. On verra bien si ça fera le taf.
Avec 14 "nouveaux" warcasters, je ne savais pas trop par quoi commencer. Heureusement, PP m'a apporté une solution avec son ADR qui tourne tous les 6 mois. Je prendrai donc de Juin à Décembre 2016 Magnus1, Shae, Gorten et Thexus. Et comme on a toujours des éclairs de génies de temps à autres, j'ai également pondu quelques listes supplémentaires que vous trouverez à la fin de ce topic.
Bonne lecture!
Shae: Une déception mais un 'caster toujours aussi trickyCaptain Shae* Galleon
* Buccaneer
* Reinholdt
Kayazys Assassins max
* Kayazy Underboss
Thorn Gun Mages
Kayazy Eliminators
Savio Montero Acosta
Rutger Shaw
Dougal MacNaile
Rhupert Carvalo
Lanyssa
Okay, bon après un petit tour du proprio, en dehors du sabordage de
Coup de Main de Shae (désormais Privateer only), on s'en sort pas trop mal, faut l'avouer. Du coup, plutôt que de la jouer agressive, je la joue tranquille: j'avance, je tire, j'avance, je tire, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'adversaire soit en contact.
Pour rentabiliser le
Storm Rager de Shae, j'ai pris Acosta, puis Rutger Shaw, et les Kayazettes pour faire un peu peur sous feat. Les deux premiers tapent comme des bûcherons, les secondes sont plus orientées vers l'assassinat du 'caster/des solos relous. Le sort
Veil of Mist, malheureusement à upkeep, me servira à couvrir les Gun Mages pour déclencher le Prowl ou à empêcher l'adversaire de voir ce que j'ai envie qu'il ne voit pas. Enfin, il permettra aux Kayazys sous mini-feat de retrouver de leur superbe et d'aller chercher les secondes lignes. Les Kayazys sont devenus assistés, mais comment le monde peut-il encore tourner???
En parlant de l'assistanat et des Kayazys, ils seront bien entendu sous
Phantasm, ça leur évitera de mourir trop tôt. Le reste est assez classique: Pipo donne concealment aux Gun Mages pour proc le Prowl ou pathfinder aux Kayazettes, le duo Galleon/MacNaile est connu, le Buccaneer est là pour mettre KD la cible du Galleon parce que ce con sait drag mais ensuite il touche pas (authentique), Reinholdt pour mettre la pression sur le 'caster Stealth adverse dès le T2 avec Galleon, Lanyssa parce que
Coup de Main + Hunter's Mark, c'est +5 de portée de charge sur Gallou et ça surprend le Colosse qui vient te chercher à 15".
Gorten: Le Tough est-il bien mort?Gorten Grundback* Avalancher
* Basher
* Grundback Blaster
* Sylys
Idrians Skirmishers max
* Idrian Chieftain & Guide
Press Ganger max
Press Ganger max
Herne & Jonne
Thor Steinhammer
* Basher
Doc Killingsworth
Lord Rockbottom
La liste étalon pour tester si le Tough reste viable en MK3 ou si les références jouées sont celles qui retirent le Tough. En cas de déception, le module Pirates + solos Pirates vire pour Kayazys Assassins + 2x Eliminators. L'idée pour le moment, c'est d'avancer en brique avant le tour fatidique de la charge sous Payday des Press Gangers (qui, rappelon le, sont à Tough 4+ grâce à Killingsworth et no-KD grâce à
Solid Ground). Oui les Press Gangers sont moins bons depuis MK3, mais comme ils ont gagné un Shangai plus efficace (vous pouvez recréer des Press Gangers maintenant), ça peut faire des choses si le Tough Hate n'est pas trop débile.
Thor est là pour fiabiliser le tir de l'Avalancher est cassé les c******s avec son Basher yo-yo. Herne & Jonne pareil avec leur Artillerist, et ils serviront également à désengager la première lignes puisque moi les blasts, je m'en bats les reins. Le choix du BG était simple: des 'jacks avec plein de compétences ne bouffant pas trop de focus, qui restent inquiétants si je leur colle la
Strengh of Granite.
Vous avez l'idée générale
Magnus1: La MK3, c'est moi!Magnus The Traitor
* Mangler
* Nomad
* Renegade
* Renegade
* Buccaneer
* Reinholdt
Idrians Skirmishers max
* Idrian Chieftain & Guide
Croe's Cutthroats min
Herne & Jonne
Taryn
Rhupert Carvolo
Lanyssa
Gobber Tinker
Ceux qui me connaissent depuis un bout de temps savent que Magnus1 est mon warcaster de coeur, mon tout premier warcaster. Oui, il est linéaire mais je le trouve rigolo, ne serait-ce que pour son Feign Death. La MK3 lui apporte beaucoup selon moi, notamment le fait de lancer 3 de ses 4 upkeeps tour 1 avec le passage d'
Iron Agression en coût 2, tout en laissant TOUT ses 'jacks courir au tour 1, ce qui est énorme!!
Le Mangler sous
Iron Agression, c'est trop bon pour ne pas le prendre. Il pourra ensuite aller sur le Nomad qui en attendant bénéficiera de
Death Ward. Le bonus de portée de
Snipe va comme un gant aux Idrians qui se sont fait giflés par la MK3 mais restent corrects.
Blur viendra couvrir au tour 2 les Croe's parce que c'est super relou quand quelqu'un qui te voit te tire dessus, et sinon, ce sera pour les Idrians si y a du tir en face.
Lanyssa et Pipo sont là pour le soutien aux warjacks pur: +2 portée, charge gratuite/Pathfinder. Ma plus grande peur, le genre où je me réveille la nuit en sursaut et couvert de transpiration, c'est de voir de l'infanterie tout autour de mes 'jacks les empêchant de taillader l'adversaire. Pour ces cas là, Herne & Jonne viennent désengager. Le Buccaneer est payé à mettre KD Magnus chaque tour sauf celui du feat (
Taryn, Reinholdt et les deux Renegades sont là pour que toute la partie, le 'caster/'lock adverse campe bien et flippe de voir une rockette lui tomber dessus ou un
Scourge s’abattre sur son pote à proximité. Herne & Jonne apportent d'ailleurs l'Artillerist pour le tir du Skill du premier Renegade qui met KD.
Grosse interrogation parce que le wording est interprétable selon moi: quand est-ce que les warjacks de Magnus gagnent Parry lors de son feat? Uniquement lors du mouvement de fin de tour ou dès le feat lancé? Je sais, j'essaie de gratter
Thexus: La panne CephalyxPas encore de liste ici. La claque prise par les troupes Cephalyx m'a bien bien refroidi, la seule liste que j'ai réussi à faire est identique à celle de mon estimé modo-confrère Eloi, donc pour le moment j'attends une inspiration! J'ai le même soucis avec Cyphon d'ailleurs...
Bon, et parce que j'ai commis des trucs aussi...
Damiano: Tu sais ce qu'elle te dit la boîte à outils?Captain Damiano* Mangler
* Mangler
* Nomad
* Sylys
Idrians Skirmishers max
* Idrian Chieftain & Guide
Kayazy Assassins max
* Kayazy Underboss
Hutchuck
Acosta
Rhupert Carvolo
Anastasia Di Bray
Grosse liste agressive. Je trouve que Damiano gagne beaucoup avec la MK3 et
Sure Foot qui devient model/unit.
Le but, c'est de lancer T1
Sure Foot sur les Kayazys et
Road to War (ex-Warpath) afin que les premiers déclenchent le second sort durant la partie avec l'aide des Idrians (si possible sous
Death March mais ça coûte super cher à lancer, c'est chiant...). Les deux Manglers vont défoncer l'adversaire pendant que le Nomad fait de la contestation et du cassage d'objectif.
Acosta est là parce que relou sous feat, relou à DEF 17 et bon pour déclencher
Road to War. Pipo donne Pathfinder au besoin. Hutchuk fait ses trucs d'ambusher et est assisté d'Anastasia que j'ai pas touché de la MK2. Elle est sur la selette, si elle fait jamais rien, elle vire pour Lanyssa.
Magnus2: Oh mon dieu, mais tu... tu es jouable?!Magnus the Warlord* Gallant
* Mangler
* Renegade
* Talon
* Sylys
Kayazys Assassins max
* Kayazy Underboss
Ayiana & Holt
Kayazy Eliminators
Kayazy Eliminators
Rhupert Carvalo
Gorman Di Wulfe
Lanyssa
La grande force de Magnus2 selon moi, c'est son Field Marshall,
Bullet Dodger MK3 et
Escort. Ce sont donc les 3 aspects que j'ai boosté avec lui.
Gallant (DEF 15 ARM 21), puis le Mangler (DEF 13 ARM 21), puis le Talon (DEF 14 ARM 20) sont à même de faire suer avec
Bullet Dodger engagé et tous se débrouillent au close. Avec
Escort et Lanyssa, ils peuvent prendre l'alpha très vite et en se plaçant à portée de reach, ne pas subir de contre-charge grâce au feat. Le reste des Kayazys peut se placer où il le souhaite pendant le feat pour backstab tranquille le tour prochain. Le Renegade est là pour mettre KD une cible dure à toucher et surtout déclencher le +2 en ARM en restant auprès de Magnus. Il bénéficie lui aussi pas trop mal de Bullet Dodger au besoin (DEF 13 ARM 20 une fois engagé).
Le reste de l'armée est là pour debuffer (Ayiana, Gorman) ou soutenir les warjacks (Rhupert Carvalo, Lanyssa).
Bartolo: 'caster à la con, liste à la con!Captain Bartolo* Galleon
* Talon
* Talon
* Talon (Oui, je peux réunir trois Talons en taxant tout les joueurs Mercos de France!)
* Talon (Et sinon, tes parents, ça va?)
* Talon (Allez promis, c'est le dernier

)
* Talon (Et non, j'ai menti!)
* Reinholdt
Ragman
Dougal
Gorman
Lanyssa
Si vous trainez dans le coin, vous savez à quel point la linéarité du gameplay de Bartolo m'ennuie.
Broadside ne m'a jamais fait rêver, mais en voyant le Talon si peu cher en MK3, et avec le power-up, je me suis dit qu'il serait temps de tester la combo Talon +
Batten Down the Hatches (profitez en de celui là, après ce sera
Batten Down tout court!).
Donc la base, c'est Galleon + Dougal. Faut pas déconner non plus. Plus Reinholdt histoire de dire que si à un moment tu crois que c'est la fête du slip avec ton 'caster Stealth, ce sera KABOUM. Ensuite, on blinde avec de l'anti ARM histoire que quand Gallou choppe un truc, il le laisse pas en vie. Merci à Gorman et Ragman pour leur participation.
Et enfin, la partie la plus intéressante de la liste: 6 Talons. Oui, 6. Oui, c'est assez nul et j'ai pas synergie. Mais j'ai DEF 10 ARM 21, et même en MK2, ça faisait suer l'ennemi. Donc si un jour je dois faire une partie LOL, je jouerai cette liste
Fiona: Elle est boostée! Euh non! Ah si! Ah... Je sais pas!!Fiona the Black* Rocinante
* Mangler
* Sylys
Alexia Ciannor & the Risen
Cylena Raefyll & Nyss Hunters max
Kayazy Assassins max
* Kayazy Underboss
Kayazy Eliminators
The Commodore
Kell Bailoch
Rhupert Carvolo
Avec Eloi, on arrive au même constat: il est très dur de réussir à faire une liste avec Fiona en MK3. Elle chope deux boosts:
Soulfire remove from play et
Affliction se couple d'un -2 DEF. D'un autre côté, la passive Cultists devient bien bidon et le feat est moins fort avec le debuff massif de la DEF des références mercos. Et surtout, faut claquer des points dans des warjacks alors que Fiona, elle avait déjà pas de focus à donner à Rocinante en MK2... Petite déception personelle, alors qu'on a une vraie Thamarite à 100%, elle ne dispose toujours pas d'une passive défensive en lien avec sa religion genre Sucker! ou Sacrificial Pawn. C'est vraiment dommage.
Du coup, j'ai commencé à les remplir en collant Rocinante parce qu'il est toujours bien avec Fiona, et un Mangler, parce qu'il est autonome. Pour finir le battlegroup, Sylys apportera son aide à Fiona pour gérer sa magie de manière générale. J'ai mis Alexia et les Kayazys parce qu'ils combotent bien avec
Affliction: les Risens passent MAT 6 contre leur cible et les Kayazys font deux PV auto contre du living. Les Nyss Hunters restent très bon sous feat et avec
Nonokrion Brand, de même que le petit nouveau, le Commodore. Kell Bailoch continue le trip de faire perdre des points de vie et peut faire sauter le Tough relou d'un warlock ou d'un piéton qui gêne. Carvalo est là plus par habitude que par nécessité. A voir si je le garde.
Ma grosse gêne, c'est que j'ai perdu au passage de la MK3 mon unité tarpit (Boomhowler), et que même si je vire du monde pour la caser, elle sera toujours moins efficace. On verra ce que ça donnera sur le terrain.
Voilou, mes quelques réflexions de la semaine sur Merco en MK3 et mon avenir de joueur

P.S.: Depuis 2013, je joue Old Witch de temps à autres et autant vous dire que je risque faire un tour en Khador en MK3 vu tout ce qu'elle a pris...