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Les horreurs de la guerre...

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Titi:
Bravo ! Je suis impressionné ! :o
Moi, il me faut beaucoup plus de temps pour un rendu nettement moins bon... :'(
(quand je dis que je suis un "gros-doigts")

Lucius Forge:

--- Citer ---Peignant principalement sur du noir (déformation Figs histos) je ni vois pas de difficultés particulières, sauf bien évidemment pour les teintes claires qu'il faut appliquer en fines couches successives.
--- Fin de citation ---

1) Pas de soucis particulier pour les peintures métalliques. Je n'ai pas dit le contraire. Toutefois avec d'autres teintes (pigments non métallique), même typé foundation, ce n'est pas toujours évident de faire des couches propres, la peinture elle même étant très épaisse. La dilution tourne à la catastrophe si on ne veut pas multiplier les couches, le rendu final est très désaturé en général si on ne monte pas progressivement les lumières. Enfin la peinture est bien plus laborieuse, longue et fatigantes qu'avec une sous couche blanche.
En d'autres termes, la sous couche noire n'est pas "in fine" moins bonne, juste différente. Et dans l'ensemble, à mon sens, elle est bien moins adapté à de la peinture table top rapide et efficace parce que :

- La sous couche blanche permet un rendu plus saturé et donc meilleur pour de la table de jeu où les figurines se trouvent à environ 1m des yeux (contrairement à de la fig d'expo dont le rendu désaturé n'est pas du tout un souci vu qu'on regarde la figurine individuellement et de près).
- La sous couche blanche permet la dilution de la peinture, ce qui signifie un tartinage bien plus rapide.
- La sous couche blanche a un défaut majeur : on ne peut pas laisser de parties non peintes. Toutefois il existe de nos jours des tonnes de lavis qui font un taff formidable. Un simple aplat dilué passé très rapidement (et permettant d'atteindre facilement les creux) et un barbouillage de lavis donnent un rendu efficace et rapide en 2 étapes simples et efficace.
- Notons la possibilité parfois de réussir à faire en ces deux étapes à la fois l'aplat, l'ombrage et l'éclaircissement (par exemple sous couche blanche -> flash gitz yellow -> biel-tan green = un vert qui contient un dégradé naturel qui claque).

2) Je l'ai évoqué ci-dessus mais le souci des "fines couches successives" c'est que pour un débutant ou une personne qui veut faire du table top (peinture pour jouer sans pousser beaucoup plus) c'est une perte de temps et des efforts harassants, surtout si la peinture n'est pas une passion. Il est évident qu'on peut faire aussi bien ou même mieux avec une sous couche noire. Ca n'a pas vraiment de sens de les comparer en terme de qualité de rendu. L'intérêt à mon sens est de comparer en terme d'objectif.

La technique telle que tu la décris a un rendu très bon et semble facile d'accès, mais on est d'accord qu'elle concerne majoritairement des parties métalliques. Ce n'est pas le cas de toutes les figurines ^^

solosub:

--- Citation de: Titi le 06 avril 2017 à 12:01:35 ---Bravo ! Je suis impressionné ! :o
Moi, il me faut beaucoup plus de temps pour un rendu nettement moins bon... :'(
(quand je dis que je suis un "gros-doigts")

--- Fin de citation ---

Essai ça comme technique c'est franchement super simple à faire sur les Jacks et les armures ;)
Fait un test :)

solosub:

--- Citation de: Lucius Forge le 06 avril 2017 à 12:02:14 ---
--- Citer ---Peignant principalement sur du noir (déformation Figs histos) je ni vois pas de difficultés particulières, sauf bien évidemment pour les teintes claires qu'il faut appliquer en fines couches successives.
--- Fin de citation ---

1) Pas de soucis particulier pour les peintures métalliques. Je n'ai pas dit le contraire. Toutefois avec d'autres teintes (pigments non métallique), même typé foundation, ce n'est pas toujours évident de faire des couches propres, la peinture elle même étant très épaisse. La dilution tourne à la catastrophe si on ne veut pas multiplier les couches, le rendu final est très désaturé en général si on ne monte pas progressivement les lumières. Enfin la peinture est bien plus laborieuse, longue et fatigantes qu'avec une sous couche blanche.
En d'autres termes, la sous couche noire n'est pas "in fine" moins bonne, juste différente. Et dans l'ensemble, à mon sens, elle est bien moins adapté à de la peinture table top rapide et efficace parce que :

- La sous couche blanche permet un rendu plus saturé et donc meilleur pour de la table de jeu où les figurines se trouvent à environ 1m des yeux (contrairement à de la fig d'expo dont le rendu désaturé n'est pas du tout un souci vu qu'on regarde la figurine individuellement et de près).
- La sous couche blanche permet la dilution de la peinture, ce qui signifie un tartinage bien plus rapide.
- La sous couche blanche a un défaut majeur : on ne peut pas laisser de parties non peintes. Toutefois il existe de nos jours des tonnes de lavis qui font un taff formidable. Un simple aplat dilué passé très rapidement (et permettant d'atteindre facilement les creux) et un barbouillage de lavis donnent un rendu efficace et rapide en 2 étapes simples et efficace.
- Notons la possibilité parfois de réussir à faire en ces deux étapes à la fois l'aplat, l'ombrage et l'éclaircissement (par exemple sous couche blanche -> flash gitz yellow -> biel-tan green = un vert qui contient un dégradé naturel qui claque).

2) Je l'ai évoqué ci-dessus mais le souci des "fines couches successives" c'est que pour un débutant ou une personne qui veut faire du table top (peinture pour jouer sans pousser beaucoup plus) c'est une perte de temps et des efforts harassants, surtout si la peinture n'est pas une passion. Il est évident qu'on peut faire aussi bien ou même mieux avec une sous couche noire. Ca n'a pas vraiment de sens de les comparer en terme de qualité de rendu. L'intérêt à mon sens est de comparer en terme d'objectif.

La technique telle que tu la décris a un rendu très bon et semble facile d'accès, mais on est d'accord qu'elle concerne majoritairement des parties métalliques. Ce n'est pas le cas de toutes les figurines ^^

--- Fin de citation ---

Merci pour ces précisions et informations qui vont m'être d'une grande aide :)

Oui c'est une technique pour le traitement des métaux et c'est ce qui correspond bien à la plupart des Cygnars ;)  Lorsqu'il y a des vêtements ou des cuirs, je repasse en peinture classique.

Hashel:
L'aspect technique est super intéressant.
Ayant personnellement parfois du mal à effectuer dégradés / aplats, en fonction de la couleur de base (le jaune clair, entre autres)...

On t'as jamais dit, Lucius ? Tu devrais faire une chaine de tuto sur Youtube   :D
Nan, sérieusement, un tuto technique sur la peinture pourrait être vraiment intéressant, vu ton approche et la clarté de tes explications.

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