Auteur Sujet: Les casters à Jacks du Cygnar en MK3  (Lu 6445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Al le berseker

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 849
    • Voir le profil
Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« le: 15 juin 2016 à 20:37:11 »
Les profils MK3 sont connus depuis quelques temps et nous avons tous envie de faire des compo avec plein de jacks (après tout, c’était leur but pour la MK3 non?). Chez le Cygnar, nous avons de la chance car il y a plusieurs casters à jacks : Darius, les Nemos et Kraye principalement, on peut aussi ajouter Sloan qui possède plusieurs compétences intéressantes pour eux (sorts, feat). Je vais essayer de passer en revue les différents casters, avec leurs points forts et leurs inconvénients pour aider ceux qui sont dans le doute et qui ne savent pas qui jouer ;).


Darius : chez le Cygnar, lorsqu’on pense caster à jacks on est obligé de penser à Darius. Ses sorts, ses capacités et son feat sont presque exclusivement tourné vers les jacks. Si en MK2 il était boudé par les joueurs pour son manque de focus et de compétitivité, la MK3pourrait bien le remettre sur le devant de la scène.
Niveau capacité, presque rien ne change, il conserve sa grue qui lui permet de placer une figurine complètement dans les 2’’ de sa position. Sa réparation devient automatique et répare de d3+3 ce qui est vraiment appréciable, même si on n’utilisera pas souvent cette capacité.
Il conserve les mêmes sorts qu’en MK2 à l’exception du gain de Refuge qui peut vraiment être très bien sur Darius lui-même, lui permettant de tirer, lancer Jack Hammer et fuir courageusement ; ou sur un jack pour ne pas craindre la riposte. Full trottle devient enfin utile, les jacks bénéficiant tous d’un focus gratuit. Son feat reste le même et oblige nos adversaires à finir nos jacks avant d’en commencer un autre.

Avantages : de nombreux sorts/capacités pour les jacks et un feat leur donnant une deuxième jeunesse.
Inconvénients : finalement les mêmes qu’en MK2 : peu de focus à distribuer si l’on entretien Fortify et Refuge et que l’on lance Full Trottle.

Warjacks conseillés avec Darius : personnelement je pense qu’une paire de Centurion peut faire vraiment mal avec lui : on a deux jacks ARM 23/24 (si on prend le Journeyman) qui sous leur Imprint et Fortify ne peuvent ni être chargé, ni être slammé, Ko ou push ce qui les rend très résistant et compliqué à tuer pour l’adversaire.
Dans tous les cas, avec sa liste de sorts Darius privilégie les jacks lourds peu cher et autonome tel que l’Ironclad, le Stormclad (avec le up d’accumulator on peut se permettre de prendre un Stormblade captain juste pour le focus gratuit si on joue plus d’un Stormclad) et bien sur les colosses qui feront enrager l’adversaire si l’on réussit à feater sur eux.
D’autres figurines sont fortement conseillées avec lui : Arlan, le Journeyman et le Squire.

Mon avis : Power-up à clairement upper Darius qui peut maintenant se permettre de lancer ses sorts puisque ses jacks auront du focus quoi qu’il arrive. Néanmoins son style de jeu me paraît somme toute assez linéaire et prévisible pour l’adversaire. Ses listes restent néanmoins assez Tanky pour du Cygnar.
Exemple de liste :
Darius
2*Stormclad
2*Centurion
Ironclad
Sentinel
Squire
Stormblade captain
Arlan


Kraye : l’un des plus charismatique warcaster Cygnar, de par ses capacités ou de par sa figurine. Si en MK2 il bénéficiait de puissant sorts (Guided fire ou Full tilt) et de Ironhorse qui était franchement la capacité pour laquelle on jouait ce brave ranger, en MK3 Kraye ne conserve que Ironhorse, quelque peu modifié.
Kraye est probablement le warcaster Cygnar qui a le plus changé, sa ligne de stats notamment. Ses stats défensives ont baissé pour atteindre un tout petit 15/15, c’est-à-dire ni une bonne défense, ni une bonne armure, Kraye est donc très fragile (en plus il a le bon goût de se balader sur Large base).
Il gagne Reposition [5’’] permettant une sorte de hit-and-run bien pratique pour lancer ses sorts, tirer à la carabine (avec un belle surprise : ROF 2) ou tout simplement aller contrôler une zone à potentiellement 16’’ (charge + Reposition). Ironhorse a changé : tous les jacks (sauf colosse) gagnent  les règles de cavalerie et Reposition [5’’], leur permettant donc de bouger de 5 pouces à la fin de leurs activations (attention, le Minuteman ne pourra pas utiliser Flack Field après ce mouvement ;)).
Cette règle montre bien quel est le style de jeu de Kraye : le Hit-and-run qui permettra à nos jacks de frapper puis de partir. Je ne connais pas encore les règles de cavalerie MK2 (conservation de la Ride by attack ? de la charge de cavalerie ?) donc je ne me prononce pas sur le up ou de le nerf de la capacité.

Passons maintenant aux sorts de ce brave Jeremiah Kraye, et là bien que beaucoup de gens en semble ravi, je trouve que PP a clairement fait de la merde pour le coup. En MK2, Kraye possédait une liste de sorts monstrueuse : Full Tilt, Mage Sight ou Guided Fire était les plus utilisé. Il possédait d’autre sorts comme Easy Rider ou Pursuit mais ses derniers était trop peu souvent lancé car trop situationnels. Et bien Kraye n’a gardé que les sorts situationnel ^^. Exit donc Full tilt (je veux bien comprendre du fait de la modification d’Ironhorse), par contre je ne comprends pas la disparition de Mage Sight et Guided Fire qui n’était absolument pas fumé et qui permettait à Kraye de faire briller une gunline de jack (rôle qu’occupe désormais Sloan). A la place on nous refile Bullet dodger (qui ira probablement sur Kraye vu ses stats défensives) et… c’est tout ; pas de sort supplémentaire en compensation. N’oublions pas n’ont plus que le feat a été également nerfé : on gagne +2 SPD (contre +2’’ de mouvement en MK2) on charge et on court gratuitement alors qu’avant toutes les attaques de mêlées étaient également boostées, bref PP a voulu remettre les jacks au goût du jour mais a clairement nerfé chez le Cygnar le caster à jacks le plus fun et tricky. Seul points positifs, maintenant on pourra peut-être lancer Pursuit.

Avantages : du mouvement, Kraye et son battlegroup ont une mobilité assez impressionnante et peuvent favoriser un jeu de Hit-and-Run à la manière d’une Vayl en MK2 (toute proportion gardé). Son gameplay subtile et favorisant le mouvement est à mon avis très intéressant.

Inconvénients : Le jeu de Kraye se base énormément (exclusivement ?) sur Ironhorse, ses sorts devenant plutôt anecdotique (peut-être Easy Rider pour pouvoir faire charger ses jacks), il aura désormais de quoi donner des focus à ses jacks si vous n’avez pas peur pour sa survie.

Warjacks conseillés avec Kraye : malgré la perte de Guided Fire et Mage sight, Kraye reste un caster appréciant les Jacks de tir grâce à Ironhorse. Je vous conseille donc de prendre au moins deux Hunters avec lui. Si en Mk2 le Stormwall était son meilleur ami, en Mk3 il favorisera un warjack lourd pouvant tirer, se repositionner avant de charger le tour d’après. Le Stormclad me paraît pour cela une bonne recrue : il peut faire son assault et donc bouger de 8’’ et tirer à 8’’ puis se déplacer de 5’’ pour être à 13 pouces de la cible initiale. Mais il conserve également sa POW 19 au close pour finir un jack que vos Hunter ont fortement endommagé au tour d’avant. Le Centurion est également un très bon ajout dans une liste Kraye : on gagne en contrôle de terrain (grâce à l’imprint) et il tape relativement fort au close. L’astuce avec lui est de ne jamais courir car Reposition est supérieur à sa SPD et on gagne donc 1 pouce. Ses jacks sont pour moi les plus efficaces avec Kraye du fait de leur polyvalence qu’apprécie le caster. Comme Darius, le Squire et Arlan semblent être des must have.

Mon avis : Malgré les modifications apporté au caster, il satisfera ses plus fidèles admirateurs (Booggy je pense à toi) par la diversité qu’il peut apporter. Ses listes s’orienteront plutôt vers de la mobilité et du Hit-and-run (Blazers, Stormlances) et la clé est de bien manœuvrer son adversaire et d’anticiper ses mouvements pour porter l’estocade fatal le moment venu. Contrairement à Darius ou nemo2, les listes Kraye ne peuvent plus être full jacks selon moi, il doit être polyvalent et pour anticiper les plan de l’adversaire.
Exemple de liste :
Kraye
2*Hunter
Stormclad
Centurion
Squire
Blazers full
Stormlances full
Arlan


Nemo1: Qui dit MK3 dit Warjack, et qui chez le Cygnar est censé apprécié le plus les warjack ? Sebastian Nemo évidement, largement boudé en MK2 pour son ultra-spécialisation (anti-warjack) et son incroyable fragilité (DEF 14/ARM 14 et seulement 14 pvs), il semble reprendre du poil de la bête en MK3.
Je ne vous mentirais pas ; j’aimais beaucoup Nemo en MK2 et cette partie de l’article sera donc quelque peu subjectif.

Niveau stats Nemo est presque identique à la MK2 : c’est un vieil homme fragile. Néanmoins il perd la distruption auto sur son arme de tir ce qui était certes anecdotique, mais quand même on aurait préféré la garder, à noter qu’il gagne 1 points d’ARM.
Niveau capacité, il garde la capacité d’avoir 10 focus et d’augmenter sa zone de contrôle (maintenant, 2’’ par focus).
Supercharge est modifiée néanmoins : il est maintenant impossible d’allouer 5 focus à un jack, limitant l’effet à 4. Par contre, il n’y a plus la limitation du jack unique. Nemo peut donc allouer 4 focus à plusieurs jacks dans le tour ce qui est, à mon sens très utile voir génial : un Stormclad est rapidement chargé à fond entre Accumulator, Power up et Arlan, ne nécessitant à Nemo que de dépenser 1 focus pour qu’il soit full (c’est-à-dire 4 focus dans notre cas), laissant Nemo encore à 9/10 focus pour charger 1 jack ou deux supplémentaires à 4 focus : tout simplement effrayant pour la plupart des adversaires.
Imaginez : on possède deux Stormclad et Dynamo (nos jacks les plus « forts » en termes de force de frappe selon moi). Grâce à Power-up+Accumulator, les Stormclad sont tous les deux à 2 focus, Arlan donne un focus à un Stormclad.
On a donc :
1 Stormclad à 3 focus
1 Stormclad à 2 focus
Dynamo à 1 focus
Nemo n’a donc besoin de dépenser « que » 6 focus pour avoir trois jack lourd avec  4 focus, il lui en restera 4/5, on a donc en terme effectif 16 focus dans le tour, soit plus ou moins le même potentiel offensif qu’Hordes et ceux, potentiellement à tous les tours. Impressionnant je dis…

Son feat reste le même, si contre Hordes il reste plutôt faible (quoi qu’on peut booster les dégâts), contre Warmachine, il peut enfin s’avérer efficace grâce à l’augmentation du nombre de jack (n’hésitez surtout pas à booster les dégâts pour assurer la distruption sur les Warjacks clés).
Niveau sorts : Il perd Electrify, qui permettait à son arcnode d’être un peu plus résistant, mais garde la majorité de ses autres sorts.
Chain Lightning a été modifié pour ne rebondir qu’1d3+1. L’autre sort modifié est Voltaic Snare : maintenant, il ne coûte plus que deux focus mais le warjack peut faire un advance, ce qui était impossible avant. Il ne peut juste plus charger, courir et perd 4 de DEF. L’air d’effet aussi a été modifié puisqu’il s’agit désormais d’une AOE de 4’’, il ne peut le lancer qu’une seule fois par tour comme avant. Cette modification est quand même un coup dur pour Papy, ce sort qui permettait de gérer les Warjacks assez facilement a connu un nerf important (contrairement au tir de sa version épique), quoi qu’il en soit Nemo garde de précieuses armes dans son arsenal (Locomotion pour avoir l’alpha-strike, Lightning Shroud pour frapper plus forts).

Avantages : Nemo drive très bien sa phalange de Warjack en les protégeant contre le tir (Deceleration), les rendant dangereux au corps-à-corps (Locomotion, Lightning Shroud) et leur permettant d’être très aggressifs grâce à son field marshall. Il n’est pas en reste pour gérer l’infanterie grâce à Chain Lightning. Si en MK2 il avait la réputation de ne prendre qu’un arcnode et un jack lourd, en MK3, Nemo peut se permettre d’opter pour une phalange plus lourde (2, 3 jacks lourds + 1 arcnode) qu’il pourra gérer assez facilement dans de bonnes conditions.
Inconvénients : Il reste très fragile malgré son gain d’armure : 14/15 et 14 pvs reste très facile à tuer et il faudra protéger Nemo par n’importe quel moyen (clouds, shield guard ou rester loin de la mêlée et alimenter ses jacks grâce au gain de ZDC qu’apporte Overpower). Son autre défauts réside dans la composition de la liste : Nemo a besoin de figurines qui lancent des sorts pour pouvoir avoir 10 focus grâce à arcane Accumulator : des figurines comme le Journeyman, Arlan ou les mercenaires Tactical Arcanists Corps sont donc essentiels dans une liste d’armée Nemo1, leur survie également pour pouvoir bénéficier d’un focus optimal.

Warjacks conseillés avec Nemo : Tout dépendra de votre liste mais il est conseillé de prendre un arc-node mais j’ai un faible pour Thorn qui peut s’avérer létale en fin de game pour un Warcaster fragile : POW 16 avec Lightning Shroud, 4 focus et une zone de menace de : 6’’ de SPD+3’’ Locomotion+3’’ Reaction Drive+2’’ Reach+3’’ Charge soit  17’’ non linéaire ce qui peut en surprendre plus d’un. Dynamo est également de bon goût grâce à son Bond (relance les jets pour toucher au tir) et pour optimiser Chain Reaction.
Tous les autres jacks seront également bienvenus avec papy puisqu’il peut combler la plupart des défauts de nos jacks (mobilité ou force de frappe).

Exemple de liste :
 Voici la liste que je pense jouer pour ma première partie avec Papy en MK3.
Nemo
Stormclad
Dynamo
Thorn
Squire
Arlan
TAC
Eyriss2
Stormblade infantry full
Journeyman
Charger


Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #1 le: 15 juin 2016 à 20:56:14 »
Petite astuce avec le nouveau Kraye : faire un Piétinement avec ses warjacks lourds (merci Power Up !). Le Piétinement ne met pas fin à l'activation donc il est possible d'utiliser Reposition ensuite.
Un Centurion peut alors bouger de 12" (7" en ligne droite puis 5" comme il veut).
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QU' CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Jack

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1244
    • Live Messenger (MSN) - sinople49@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #2 le: 15 juin 2016 à 21:06:22 »
Citer
   DARIUS : Sa réparation devient automatique et répare de d3+3 ce qui est vraiment appréciable, même si on n’utilisera pas souvent cette capacité.

Sauf en steamroller 2016, proche de son objo pour le réparer, Apres tout c'est une construct Cygnar  ;)
PAGE 5 UN JOUR, PAGE 5 TOUJOURS !!!!!!!!!!

Hors ligne Al le berseker

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 849
    • Voir le profil
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #3 le: 15 juin 2016 à 21:19:46 »
A oui, merci pour les remarques. C'est plutôt une réaction à chaud des profils, sans aucune partie dans les jambes. d'ailleurs je n'ai pas encore lu le Steamroller 2016. :D

Merci pour les retours et n'hésitez surtout pas à me corriger/apporter de nouvelles choses pour que l'on puisse avoir un topic complet et intéressant pour les débutants (ou non), nous permettant d'améliorer notre niveau de jeu. ;)

Hors ligne tifus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 990
  • Concentré d'hormones féminines agressives.
    • Voir le profil
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #4 le: 15 juin 2016 à 21:38:28 »
Plus de Ride by, par contre la cav gagne son jet d'attaque de charge boosté...
P'êtes pour ça qu'il a été modif dans ce sens le Kraye... ;)
Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm. - Churchill

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1220
    • Voir le profil
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #5 le: 15 juin 2016 à 23:59:03 »
J'aime l'intention, j'epingle
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1619
    • Voir le profil
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #6 le: 16 juin 2016 à 10:46:00 »
Citer
P'êtes pour ça qu'il a été modif dans ce sens le Kraye... ;)

Ce qui reste une gros nerf car là ça booste que la première attaque alors qu'il boostait TOUTES les attaques qu'on charge ou non. De plus les jacks ne peuvent plus non plus s'orienter avant la charge et ils doivent rester dans sa zone de contrôle pour avoir les bonus (alors qu'avant, ils devaient juste commencer dans la ZDC). C'est un énorme nerf qu'il s'est pris dans les dents.
A la rigueur, j'aurais compris qu'on lui vire Mage sight (qui deviens le sort signature de Brisbane) et Guided Fire (celui de sloan du coup) si on lui avait laissé Full Tilt. Ca aurait été cohérent et juste un changement de rôle pour Kraye. Là, ils l'ont juste saborder même s'il reste marrant à jouer avec Iron Horse (qui ne permet quand même plus les mêmes blagues qu'avant).



Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11112
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #7 le: 16 juin 2016 à 10:48:32 »
Complètement d'accord avec Alris. Je vais l'essayer quand même pour vérifier si ma déception est justifiée. Je commenterai ensuite. ;)
"Mes très chers frères, mes très chères sœurs, je suis venu vous apporter la seule vraie parole divine : FAUT QU' CA CRAAAAME !!!"

Hors ligne Booggy

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3062
  • B-O-O-G-G-Y
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #8 le: 16 juin 2016 à 11:10:36 »
Moi, pour Kraye, vu le changement de profil/rôle (là, c'est vraiment du pur hit'n'run), j'aurai juste vu un petit Fog of War en plus de sa liste de sorts actuels :
- la Dissimulation est redevenu forte, car peu ignorée
- Les Rangers et la B13th, avec Prowl, aurait été bien aidée, de même que les Blazers pour monter à DEF 16
- ça aurait compensé sa perte de Steady, en boostant un peu sa défense (DEF 19 contre les tirs, avec Bullet Dodger)

Ou alors Mobility à la place de Easy Rider, pour re-dispatcher l'ancien Full Tilt sur tout son BG, et avoir un vrai feat.

Si vous voulez vous faire mal, regardez le feat de Vlad1 ou celui de Strakhov.... :(
Cygnar & merco : 926 pts (98% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Nicoco

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2156
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
    • Voir le profil
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #9 le: 15 juillet 2016 à 14:44:58 »
Félicitations pour ce post Al.

Tu compte continuer avec Némo 2 et 3 aussi. Kara sera aussi à ajouter dans ce sujet je pense.

Je pense qu'après on aura fait le tour des vraix casters à Jack. Les autres aidant aussi bien le BG que le reste de l'armée. (A part Constance qui aide bien ni les uns ni les autres  >:()
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne Al le berseker

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 849
    • Voir le profil
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #10 le: 30 juillet 2016 à 17:16:57 »
Oui, je compte bien continuer avec les 3 derniers casters, ces dernies temps c'était compliqué niveau travail (j'ai même pas encore testé la MK3), mais maintenant je suis en vacances donc ça va mieux  ;)

Hors ligne GregoireB

  • Membre
  • *****
  • Messages: 372
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #11 le: 31 juillet 2016 à 16:18:36 »
Joli poste :

Deux choses :
- j'ai toujours un doute personnel sur la réparation par Darius, peut-il le faire sur lui-même ? Sinon, cela veut dire que je mettrais volontiers une unité de mecanos derrière lui.
- Ta liste est excellente. J'ai toujours un faible pour les Colosses avec Darius qui peut vraiment les rendre extrêmement durables et permettent avec la réparation facilitée de se passer du sempiternel journeyman.
- Jouer un BE avec Darius est toujours aussi rigolo et il les répare plus facilement (en revanche, le BE a besoin d'Arcane Shield).

J'aurais aussi tendance à prendre Rowdy plutôt que l'Ironclad. Cela fait cher pour un tremor, mais il permet une double économie de focus et de mettre à terre sans avoir à lancer Full throttle avec MAT8. Du coup, ce qu'il met au tas devient nettement plus facile à toucher.
"C'est en développant une névrose que l'on rebondit sur un échec." Eloi de Murphy, 2016.

Hors ligne jamedbol

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 151
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les casters à Jacks du Cygnar en MK3
« Réponse #12 le: 03 avril 2017 à 23:10:20 »
Avec la theme force Heavy metal, est-ce que d'autres casters s'inscrivent dans la liste des casters à jack?