Je me permets d''intervenir juste pour répondre aux deux questions de règles :
Models hit by this weapon lose their initial attacks and cannot make power or special attacks for a single round.
La figurine touchée perd ses initiales et la capacité de faire des power attacks (slam, throw etc.) et les attaques spéciales (genre thresher). La règle n'interdit pas de charger explicitement et n'interdit pas non plus d'acheter des attaques additionnelles avec du focus/de la furie.
A model that does not have a melee range or cannot make attacks also cannot charge
La figurine affectée par Stagger n'a pas perdu la capacité de faire des attaques, ni sa zone de mêlée. Elle peut donc charger.
The charging model must use its Combat Action to make either initial melee attacks or a special attack with a melee weapon.
La figurine qui charge doit faire une attaque de mêlée ou une attaque spéciale avec une arme de mêlée au début de son Action de Combat. Cela signifie : pas de tirs, pas de "forfeit", pas d'action spéciale (genre un sort de téléportation, comme celui du Blackclad Wayfarer), pas de power attack.
Notre figurine étant sous l'effet Stagger, elle n'a plus ses attaques initiales ni ses attaques spéciales : elle ne fait rien au début de son Action de Combat. Elle s'est déplacée et...
The charging model first's melee attack after ending its charge movement must target the model it charged. if the charging model advanced at least 3", its first attack with a melee weapon targeting the model it charged is a charge attack. If that attack hits, the damage roll against the charge target is automatically boosted. After resolving its charge attack, the charging model completes its Combat Action normally.
Cette dernière phrase du texte ("completes its Combat Action") est là pour rappeler que la figurine qui charge, en cas de charge réussie et après avoir fait ses initiales/son attaque spéciale (dans notre, après ne pas les avoir fait ^^), continue son action de combat. La figurine, même sous Stagger, peut racheter des attaques si elle en a la capacités (focus/furie/corpse tokens...). Toutefois, sa première attaque avec une arme de mêlée doit être dirigée sur la cible de charge.
La dernière phrase du paragraphe peut sembler placée au mauvais endroit et peut laisser supposer que l'attaque de charge doit être faite avec une initiale. Or, nulle part, on ne dit que cette première attaque doit être une
initiale - même si, 99% du temps, c'est le cas (comprendre : hors Stagger et effets similaires) - on dit juste
première attaque faite avec une arme de mêlée (j'ai mis en gras la citation pour cela). Le jet de dégât sera boosté si la figurine en charge a avancé d'au moins 3".
Pour être plus clair voici la séquence :
- A (un jack ou une beast) subit Stagger ;
- à son tour, A charge B et réussit sa charge ;
- A ne peut pas faire ses initiales, ni d'attaque spéciale etc. ;
- A dépense son focus/sa furie pour racheter des attaques de mêlée ;
- la première attaque de A
doit être contre B ;
- si A a avancé de 3" ou plus, les dégâts de sa première attaque contre B seront boostés.
Pour le critique, Frere_Amadeus a rappelé la bonne règle. Les effets critiques s'appliquent sur toutes les figurines touchées sauf si la règle précise spécifiquement "on a
direct hit". Dans ce cas ("direct hit"), seule la figurine ciblée, si elle est directement touchée, subit les effets critiques et les autres sous le gabarit ne subissent que les dégâts d'explosion (s'il y en a). Par exemple, les rcoketeers avec Brutal Damage suivent cette règle du "direct hit" :
Brutal Damage - On a direct hit, gain an additional die on this weapon's damage rolls against the target directly hit.
Même si l'arme a une AOE 3", seule la cible directement touchée se prend les trois dés de dégâts. Les autres figurines sous le gabarit n'en prennent que deux.