Tout a commencé quand je suis allé me perdre du côté de la Roche sur Yon, juste pour voir si je pouvais aussi prendre des branlées en Vendée
(la bonne réponse est oui). Là; un obscur joueur Cygnar répondant au sobriquet de Nicoco me signale son désarroi face à la difficulté de remplir une équipe de 5 avec seulement 4 joueurs. Compatissant, je lui indique que je suis disponible pendant l'été même si initialement je n'avais pas prévu de venir à Joinville. De plus, aller à Paris depuis Besançon, c'est plutôt aisé en train. Et me voilà embarqué dans l'aventure Assurancetourix !
Tout d'abord, je ne cesse de répéter à mon brave capitaine qu'il peut me sacrifier à loisir, n'ayant aucune velléité particulière de résultat
(bah, devinez quoi ? Il l'a fait !). Le côté cool, c'est que chacun dans l'équipe vient pour prendre du plaisir en jouant, sans se mettre de pression côté performances. Nous avons donc une super ambiance au sein de l'équipe, sans prise de tête ni risque de déception.
Au départ, je voulais faire des listes avec double Storm Strider. Mais comme la version officielle post-CID Battle Engine n'était pas encore sortie et que le risque existait qu'elle ne soit pas disponible, j'ai finalement choisi de faire des listes avec du colosse dedans
(oui, c'est aussi du huge base... aurais-je quelque chose à compenser ?). Je pars sur du Stryker1 double colosse mais que je différencie de celle de Largoo en mettant un Lancer pour l'orienter beaucoup plus assassinat qu'attrition
(espérant bluffer quelques adversaires...). A côté, je veux faire une liste anti-Ghost Fleet qui avait l'air d'être à la mode. Donc je sors Caine1 pour avoir plein de tirs magiques avec son battlegroup. Hélas, Flo me démontre peu avant le tournoi sur Click'n'Feat que la liste ne pourra rien faire contre Skarre1 et sa bande de Stalkers
(cf les débats juste au-dessus)... Bon. On va dire que c'est comme si j'allais faire le tournoi avec une seule liste, alors...

Hop, c'est parti ! Je suis content : pour une fois je commence un tournoi sans avoir la tête dans le cul. Et là, je me rends compte que je n'ai pas emmené Ace dans ma valise. Al me sauve : il me le prête, tandis que je lui prête 2 Chargers et un Ironclad (c'était vraiment pour le cas improbable où j'aurai voulu jouer Caine1). Nicoco me fait lancer le dé d'initiative pour l'équipe : je fais '1'. Alors je me tape du Skorne. Bon, je perds l'initiative : tout est normal. Je choisis mon côté.
Première partie : Stryker1 "les grands moyens" contre Rashet (joué par Tonioscorpio) sur Spread the Net"Ok, ça déboule vite. Un Archidon vient nous narguer en se planquant dans des gravats. J'ai un plan ! J'approche le Lancer. Je vais relayer un Earthquake et mon Stormwall pourra le dégommer facile au tir. Hein !?! Comment ça, un Archidon, c'est serpentin ? Mais il a des petites papattes !!! C'est inadmissible ! Résultat : avec l'irritation, j'oublie de lancer Arcane Shield et de claquer mon Feat. Derrière je me fais démolir mes colosses et je décide de rentrer me plaindre à toutes les divinités de ces aberrations zoologiques !"Défaite au scénarioTonioscorpio a été sympa : il me prévient que l'Archidon est Serpentine au moment où j'annonce l'Earthquake et me permet de refaire le mouvement du Lancer. J'aurai du refuser mais j'étais complètement déboussolé après les quelques minutes de réflexion pour mettre au point un plan qui finalement ne peut pas fonctionner. Alors j'ai juste envoyé le Lancer engager l'Archidon et j'ai oublié de continuer à jouer Stryker. C'est aussi bien : je m'en serai voulu si la partie s'était retournée par miracle après un retour en arrière. Moralité : je ne suis toujours pas du matin.
Nicoco m'avoue qu'il m'avait envoyé au sacrifice. Ca me va : l'équipe a gagné !
Hop, deuxième ronde. Ouch, contre une équipe WTC. Dans l'équipe, on y va sans prétention. On se dit qu'on va se faire éclater mais on y va dans la bonne humeur. Bon, je perds l'initiative : tout est normal. Je choisis mon côté.
Deuxième partie : Stryker1 "les grands moyens" contre Doomshaper3 (joué par Tec) sur Outlast"Aïe ! Je dois affronter des trollkins alors qu'il y a des bois bien gênants et j'ai des colosses... les précédents historiques ne sont pas en ma faveur. Les Trolls sanguinaires foncent et se planquent derrière les arbres. Mes colosses ne pourront pas les charger, ok... Hé ! Mais j'ai un petit couloir au centre vers le vieux chamane trollkin qui se planque derrière trois porteurs de pierre. Mon Firefly s'avance, se colle à la petite baraque centrale, se tourne pour ne pas engager un Mauler, tire... deux trollkins s'effondrent grillés, le troisième survit mais tombe au sol lui aussi. Le Charger s'approche et colle deux pruneaux à Doomshaper. Le Hurricane se décale et balance tous ses tirs grâce à Snipe. Je cycle Snipe sur le Stormwall à côté. Il s'avance et finit le vieux terroriste au canon."Victoire par assassinatAu départ, je me disais que Implacability allait m'emmerder (pas de KO) puis je me suis dit que DEF 13, je pouvais le tenter. Surtout que Doomy n'avait que 2 points de Furie sur le dos. Le Firefly fait bien son boulot pour ouvrir les lignes de vue. Le Charger fait un second jet de dégât tout pourri alors Doomy ne dépense son second point. Je continue quand même. Hurricane réussit tous ses tirs sauf un. Doomy n'a plus de Furie et n'est pas très frais. Je décide de continuer. Je booste la première touche du Stormwall et le premier jet de dégâts (je me dis que si le premier tir tue et que Doomy réussit son Tough, je n'aurai pas besoin de booster le second jet de dégâts, booster la touche suffira). Doomy rate son Tough.
Il fallait quand même de la chance pour que ça passe. Mais si je ne le faisais pas, je me retrouvai engagé de partout sans avoir vraiment fait de mal aux Trolls. Ce qui n'augurait rien de bon. Alors j'ai tenté ! Pour une fois, les dés ne m'ont pas trahi.

Bravo à Tec pour avoir réussi à rester aussi zen.

Nicoco gagne aussi. Mais l'équipe perd.
Voilà, je suis content : après Cheveu à La Garde, j'assassine un autre WTCman au second tour en tournoi. J'ai fait mon week-end et je l'indique à Nicoco. Il en prend bonne note. Dernier match de poule ! Bon, je perds l'initiative : tout est normal. Je choisis mon côté.
Troisième partie : Stryker1 "les grands moyens" contre Kaelyssa (jouée par Journeyman) sur Recon 2"Maintenant, il faut aller calmer des elfes. A droite, mon Stormwall les retient avec ses tirs d'interdiction. A gauche, Hurricane fait des tirs assez peu probants. Au centre, nos warjacks légers se retrouvent paralysés par l'elfette qui retourne se planquer ensuite grâce à Refuge. Et il y a une soigneuse qui empêchent ses copains de tomber. Pfff... Bon, l'assassinat est impossible. Hurricane finit par se faire démolir vu que l'elfette fait sauter son Arcane Shiekd. Je lâche l'affaire."Défaite au scénarioEn plus, je fais une belle boulette au tour 2 : j'avance le Lancer pour canaliser un Earthquake dans un lourd elfe. Et je n'ai pas vérifié la distance avec la Lys Healer... pas de bol, il est dans sa zone d'effet. Et 3 focus gaspillés, 3 ! Et 1 arc node sacrifié pour rien, 1 ! Néanmoins, on rigole bien autour de la table. Ce ne sera pas cette fois que je me vengerai de Kaelyssa.
Nicoco m'avoue qu'il m'avait envoyé au sacrifice. Ca me va : l'équipe a gagné !
(à suivre)