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Theme list Kingmaker

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Koalafrog:
Les limites du thème:
- Rien pour donner Pathfinder  (ni Saxon, ni piper).
- Rien pour buffer les degats ni Ragman, ni Gorman, ni Lady and Holt et pas de magic weapons non plus.
Je suis pessimiste mais ca limite pas mal deja.

baldur59:
C'est clair , ca rend pas joyeux et ça fait pas rêver non plus.

Ialo Nanto:
Une thème liste full piéton ou orienté piéton là où le créateur du jeu veux plus de warjack ! Je comprends pas bien l’intérêt.

J'espère qu'il va y avoir mieux pour les prochains thèmes, surtout le Laell et les Pirates.

Kaelis:
Je ferai un retour la semaine prochaine, j'ai envie de faire tourner un peu ma liste avant de vous faire un retour dessus, mais mes deux parties d'hier soir ont été des réussites. C'est sympa et intelligent à jouer, y a de vrais choix à faire dans la liste. J'ai testé qu'avec Magnus1, mais y a vraiment des choses à faire avec MacBain et Damiano je suppose. J'ai pas testé de faire des listes, mais ça m'évoque des choses.

Après, petite déception, c'est clairement une theme force très restrictive (accès à 7 unités différentes dont les 3 itérations de Steelheads, choix des solos réduit), et j'ai peur que si toutes les themes forces sont construites pareil, on voit très souvent la thème force X avec le meilleur 'caster Y pour la conduire et jamais autrement. Genre Bartolo, je sais vraiment pas pourquoi il jouerait cette theme list, y a absolument rien qui synergise avec lui. Ah si, avec Feign Death et son Tough, il peut faire une blagounette sur un KTC à distance. Top.

Sur l'avenir des themes forces mercos, attendez de voir la feuille avant de craquer sur un achat compulsif. Jason Soles avait parlé des Rangers dans la Kingmaker, et on les y voit bien aujourd'hui. Je pense que si on a accès à une unité Cygnar ou Menoth via la theme force, ce sera clairement défini, genre "Deliverers and UA, Monk,..." ;). Enfin, sur le point équilibrage des themes forces, étant donné que ça se base apparemment sur le fluff (encore), à moi la peur.

Note sur les Magical Weapons: en MK2 en tout cas, j'ai jamais ressenti l'absence de magical weapons dans mes listes. Soi t'as pas de bol et tu tombes sur le seul illuminé qui joue les Blackbanes du tournoi, soi tu joues contre un 'jack Menoth et de toute façon, c'est pas au tir que tu vas le tomber (sauf listes Colosses, oui), soi tu vois au loin la forme éthérée d'un Feralgeist qui meurt d'un coup de fusil de Kell Bailoch. Je trouve pas ça si désastreux que ça de pas en avoir. A voir si les choses bougent en MK3!

Kaelis:
Allez, mon petit retour sur la theme list avec un peu de recul. La première chose, c'est que contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout sur le net, la theme list n'est pas aussi apocalyptique que certains s'évertuent à penser. Par contre, arriver à un maximum de 17 points gratuits en plus de ses 75, c'est beaucoup. Du coup, j'espère vraiment que l'équilibrage continuera de se faire intelligemment, sinon ça fait vraiment peur. Pourquoi là ça fonctionne? Parce qu'on a 7 unités disponibles et 7 solos, et pas le top de la faction. Du coup, Brocker ou Raluk gratuit, bah ça va quoi, ça va pourrir la vie des gens. C'est pas un Angelius gratuit (clin d'œil clin d'œil).
 
Mon avis reste cependant tourné sur la Theme List avec Magnus1. Avec le recul, je pense que ce sont lui et Damiano qui la manie le mieux, et que MacBain peut faire des choses mais qu'il a besoin d'autres unités/solos. Bartolo n'a que peu d'intérêt à la jouer, et Magnus2, j'ai envie de mettre d'autres choses avec. A voir, ce serait intéressant de creuser les pistes, j'attends de voir ce que d'autres (comme Eloy qui a commencé) peuvent sortir de leur chapeau avec les autres 'casters.
 
Ma liste finale (pour le moment), c'est ça:
 
Mercenary Army - 75 / 75 points
(Magnus 1) Magnus the Traitor [+30]
 - Nomad [11]
 - Nomad [11]
 - Nomad [11]
 - Renegade [10]
 - Madelyn Corbeau, Ordic Courtesan [FREE]
Greygore Boomhowler & Co. (max) [17]
Long Gunner Infantry (max) [18]
 - Long Gunner Infantry Officer & Standard [4]
Trencher Infantry (max) [16]
 - Trencher Infantry Rifle Grenadier (3) [6]
Stannis Brocker [FREE]
Kell Bailoch [FREE]

Alors, avec Iron Agression, la différence Mangler/Nomad s'essoufle, et c'était 2 Manglers ou 3 Nomads. Du coup 3 Nomades. C'est pas mal mais ce sont surtout les seuls "heavy hitters" (entendre par là qu'ils frappent forts) de l'armée. Ils sont nécessaires et ils sont vitaux. Ce sont avant toute chose eux que les clouds protègent. King's Maker n'offre aucun moyen de taper plus fort, donc il est important de les préserver. Le Renegade sert à appliquer le bon upkeep au bon moment, à ouvrir une option de KTC et offre une légère qui conteste sous Death Ward en late game.
 
Les Long Gunners ne sont utilisables que dans des cas très précis, et Snipe fait parti des déclencheurs de ces cas précis selon moi. J'avais déjà testé cette combo en MK2 avec la theme list Magnus Agenda de Magnus et... J'avais bien aimé. Oui, c'est en carton pâte, oui c'est que POW 10. Mais bon sang, on a fait le tour des faiblesses de l'unité. Or avec le cloud wall, personne ne les voient, et avec le combiné, ça peut commencer à taper de l'unité avec ARM. Demandez au Skarath d'hier s'il a aimé le double combiné POW 17 qu'il a pris dans les dents. Et le reste du temps, c'est 20 tirs RAT 7 POW 10 ou 10 tirs RAT 9 POW 12. Et quand tu es à 8" de ta cible, c'est RAT 7 + 3d6. Et ça tire jusqu'à 18"! Non vraiment, moi je suis fan. Par contre, ils sont très impactés par le terrain. Hier j'avais deux forêts en enfilade, c'était la mort pour les lignes de vues. Pour moi, il n'y a vraiment qu'avec Magnus1 qu'ils ont de l'intérêt, c'est clair que je les rejouerai pas avec Damiano ou MacBain.
 
Les Trenchers sont sans surprise. Ils avancent, attendent que les Grenadiers aient tiré puis cloud wall. Ils meurent, ils Tough, ils font leur vie. Et Boomhowler... La question se posait de l'unité en max ou en min. Pour moi, c'est max parce qu'ils sont devenus TRES mous. Mais bon sang, qu'est-ce qu'Ambush leur redonne comme utilité! Une unité rapide qui tente la prise de flanc? Ambush, charge, combine. Une batterie de solos de soutiens? Ambush, charge, combine. Des tireurs assez éloignés qui font suer? Ambush, course. Un warcaster/'lock qui ne veut pas se mettre dans le couloir de la mort et campe une forêt sur un côté? Ambush, Cacophony, course. C'est trop relou pour l'adversaire pour qu'il l'oublie.
 
Sur le choix des 3 solos gratuits (61 points d'unités mes lapinous), c'est vite fait: Raluk est plutôt mauvais et n'apporte rien, Meg peut être sympa pour entretenir les 'jacks, Madelyn protège Magnus de Butcher3/Madrak2, Orin reste bon mais je suis pas fan de sa nouvelle incarnation, Bailoch est auto-include, Verendrye est bien avec des Steelheads, Stannis est enfin à son véritable coût. Je joue donc Stannis parce que ça m'apporte une figurine rapide qui peut tuer du piéton, entamer un 'jack sur une grosse charge. Mais des fois je me dis que Meg pour réparer mes 'jacks serait meilleure.
 
Je n'ai fait que 4 parties avec en une semaine, dont 3 bien disputées (vs Madrak2, Baldur1 et Calandra). La 4ème a été écourtée par Obliterator de Renegade, 10 tirs RAT 9 POW 12 sur un 'caster qui campait 2. Madrak2, c'est compliqué avec le Pac Man qui s'enclenche sur le Cloud Wall, mais si le cloud wall avance suffisament, c'est pas un problème. Ne pas oublier que Magnus + Madelyn = intuable. Baldur1, à l'époque je jouais 2 Nomades et 1 Vanguard et c'est ce qui m'a fait basculer sur les 3 Nomades, on a trop besoin de taper comme des brutes. Calandra c'est bien bien violent avec le Star Crossed sur 16". Heureusement que les Long Gunners avaient 18" de portée, l'astuce étant de faire des combinés avec pour origine un mec hors des 16". Faudra que je teste contre Warmachine, mais je pense que ma deuxième liste devra être là pour gérer Warmachine (notamment les spams de 'jacks).
 
En conclusion, je trouve ça vraiment pas mal. On sort des trucs qu'on avait pas l'habitude de jouer (Trencher, Long Gunners), et on ressort des références qui avaient la tête sous l'eau (Boomhowlers). Le gameplay se teinte de Cygnar sans électricité, ça change de pas jouer le rôle du lapin. Y a des faiblesses, mais ça tient plutôt bien la route, je recommande si vous avez les moyens/l'envie de claquer 60-70€ pour acheter des Trenchers et des Long Gunners en occas' (les joueurs Cygnars vous les bradent). C'est rigolo à jouer, c'est stratégique parce que beaucoup de placement. Perso j'aime bien. 

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