C'est le week end ! Et j'ai profité de ma soirée relativement calme pour me lancer dans une partie de Vassal avec un inconnu fan de buchers.
Vassal est également l'occasion pour moi de jouer des modèles que je ne possède pas sans avoir a Proxy sur table, j'ai donc sauté sur l'occasion pour essayer une liste extrêmement classique mais inconnue pour moi (jamais affrontée, jamais jouée) : la
Haley ThornWall.
N'ayant
jamais joué de colossal, c'était l'occasion pour moi de découvrir ce nouvel aspect du jeu, et également comprendre l'engouement de mes compatriotes pour notre cher colosse.
Mon adversaire a également récemment quitté Oroboros pour jouer le Protectorat. Ce sera une partie de test pour nous deux.
Les forces en présence :
Cygnar : System: Warmachine
Faction: Cygnar
Caster: 1 / 1
Points: 75 / 75
Haley2 (Major Victoria Haley) (-25 Pts.)
* Squire (5 Pts.)
* Thorn (13 Pts.)
* Stormwall (Stormwall & Lightning Pod) (39 Pts.)
Journeyman Warcaster (4 Pts.)
* Firefly (8 Pts.)
Storm Lances (Leader and 4) (20 Pts.)
Captain Arlan Strangewayes (4 Pts.)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (4 Pts.)
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress (3 Pts.)
Protectorate of Menoth : System: Warmachine
Faction: The Protectorate of Menoth
Caster: 1 / 1
Points: 75 / 75
Reznik1 (High Executioner Servath Reznik) (-28 Pts.)
* Guardian (15 Pts.)
* Redeemer (11 Pts.)
* Revenger (10 Pts.)
* Scourge of Heresy (16 Pts.)
* Vanquisher (17 Pts.)
* Hierophant (3 Pts.)
Temple Flameguard (Leader and 9) (11 Pts.)
* Temple Flameguard Officer & Standard (4 Pts.)
Choir of Menoth (Leader and 5) (6 Pts.)
Wrack (1 Pts.)
Pyrrhus, Flameguard Hero (5 Pts.)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (4 Pts.)
N'ayant qu'assez eu suivi le Protectorat en MKIII, je ne sais pas vraiment ce que vaut cette liste, il a assez peu de tir, je suis plutôt confiant.
En regardant rapidement les profils, je commence déjà à soupirer... C'est armuré, et pas qu'un peu ! La liste est une grosse brique de Jack. Je dois donc compter sur la spell list d'Haley pour qu'il ne me les serve pas tous en même t.... Pardon ? "Witch Hound" ?
Donc si je me sers de TK, ou de domination, ou Time bomb, un de ses warjack peut bouger de trois pas et faire un attaque. On va changer de plan...
Je gagne le toss et préfère prendre le premier tour, je veux essayer de le menacer avec mes protées de charge et de tir, plus il hésitera à avancer, mieux je pourrai le repousser des zones avant que ses jacks ne posent leur tente dedans...
Déploiement Cygnar :
Déploiement Menoth :
Il semblerait qu'il souhaite m'empêcher de scorer a gauche a l'aide de la Temple Flameguard, tout en concentrant toute ses lourdes sur ma droite.
Tour 1 Cygnar
Rien d'extraordinaire a voir, tout le monde avance et se positionne pour attraper des fanatiques trop présomptueux. Le Stormwall, Haley et le support prend place sur la colline, j'envoie le Firefly contester la zone de gauche, le Stormwall l'assistera au besoin.
Haley lance déceleration par mesure de sécurité, a la reflection je ne pense pas qu'il pouvait avancer quoi que ce soit a portée de tir direct. Junior place un arcane shield sur le StormWall, Rhupert pose Dirge of Mist pour protéger les Storm Lances.
Tour 1 du Protectorat
La Temple Flameguard se méfie des electroleaps farceurs et avancent en Shield Wall vers la zone, grace a "March" donné par Rhupert ils peuvent prendre position dans la foret pour se mettre a portée de charge.
Le battlegroup de reznik avance timidement, on pré-mesure les portées de charge des Storm Lance et du StormWall en comptant tout ce qu'Haley et Lanyssa peuvent apporter. Scourge of Heresy et le Guardian forment un bunker pour Reznik, le Revenger court dans la zone et regarde les Storm Lance d'un air chafouin.
Le hierophant s'avance et chante une ode a l'harmonie (-1 focus au cout du premier sort lancé).
Reznik avance très timidement derrière son bunker et caste un Brand Of Heresy sur les Storm Lance... A def 17 il préfère booster, le sort passe de justesse, première belle réussite de la partie.
Le coeur s'avance et immunise le battle group contre les tirs non magiques
Le Vanquisher tentera une déviation pour enflammer quelques Storm Lance, mais il a oublié de quel côté pointer le canon.
Le redeemer tente également ses trois tirs, sans grand succès lui non plus.
Tour 2 Cygnar :
Les choses sérieuses commencent !
Junior cesse d'entretenir Arcane shield sur le stormwall, je m'attendais a un premier tour bien plus agressif du Protectorat, mon Stormwall est hors de danger actuellement, je préfère protéger mes Storm Lance dans le cas ou le vanquisher arriverait à les incendier.
Haley donne deux focus au Stormwall, l'hymne de passage protège le battlegroup, j'aurai besoin d'Arlan pour rendre les canon du gros débile magiques.
A droite, le terrain n'est pas un problème, Rhupert redonne concealment aux StormLance afin de les protéger des tirs directs du redeemer et des Vanquisher, a la réflection, tough aurait peut-être été plus malin sachant qu'ils sont sous Brand of Heresy...
Les Storm Lances reçoivent un ordre de course/charge, en vérité un seul chargera pour engager l'arc node. Beau jet de dégat, le chevalier motivé arrachera le bras gauche du revenger désactivant cet agaçant bouclier.
Petit doute concernant un point de règle... j'ai placé mon Storm Lance au corps à corps du Revenger, le bouclier (repel) permet de repousser une cible qui attaque en mêlée le revenger, même si je l'ai désactivé sur la charge, mon adversaire et moi avons opté pour faire reculer le cavalier. J'ai un doute sur la bonne application de celle-ci.
Un choriste mourra de l'electroleap généré par l'attaque, ça lui apprendra a se balader en robe.
Les autres Storm Lance se placent pour contre charger au tour suivant.
Haley La petite tête blonde, inspiré par cette charge héroique, se déplace légèrement sur sa colline et lance "Temporal Acceleration" sur le StormWall, il est temps de voir ce que vaut ce tas de taule. Je décide de ne pas lancer Deceleration pour camper.
A son tour Arlan se déplace légèrement vers Haley et lance "Arcane Reinforcement", les canons sur StormWall sont maintenant magiques.
Le StormWall s'avance et fait bien attention a rester hors de portée de charge du Guardian, et de Scourge of Heresy. Ce dernier m'effraie tout particulièrement, lorsque je replacerai l'Arcane Shield sur le StormWall, je lui offrirai un dé supplémentaire, ça sans compter que c'est une machine a faire de l’origami avec le visage de n'importe quel jack... Il faut que je m'en débarrasse au plus vite, heureusement il est lent.
A la fin de mon mouvement, je lance un des trois pods dans la zone de gauche pour gêner le mouvement de la temple Flame Guard.
Le StormWall braque ses deux
Big Guns vers Scourge et tire.
Je ne sais pas si Vassal est particulièrement généreux... Mais on peut dire qu'il ne l'a pas manqué ! Les trois tirs arrachent pratiquement les 3/4 de la grille du SoH... Le bras gauche et le mouvement ne sont plus, sans moyen de réparation, le jack teigneux m'inquiète déjà beaucoup, beaucoup moins.
La gatling de gauche tirera en continu dans la foret, toujours dans l'optique de gêner la progression des "wannabe Spartiate"
Le firefly profite de l'opportunité pour avancer vers la zone et tirer sur le pod, un seul electroleap généré, mais sans effet notables.
Thorn se place dans la zone de droite, près a griller des cortexs et disrupter tout jacks qui voudrait menacer le Stormwall
Lanyssa Ryssyl fait griller des marshmallow dans un coin de la colline.
Tour 2 du Protectorat :
Reznik ne se laisse pas impressionner, alloue deux focus a son revenger et un a son Vanquisher tout en gardant Brand of Heresy sur les Storm Lance.
Le coeur chantonne une ode a la gloire de l’époussetage de sandale sur le visage (Battle)
Le guardian voyant l'état de son collègue décide de courir pour engager le StormWall, Scourge of Heresy s'avance péniblement et reste suffisamment hors de portée du Stormwall bloqué par le Guardian (mais a portée de reach pour contre attaquer)
Le Vanquisher charge le cavalier trop présomptueux et le strato-poutre, libérant le Vanquisher.
A son tour l'arc-node, oubliant son rôle, charge un Storm Lance et l'éventre, un autre était un peu trop proche a son gout, il rachète une deuxième attaque, touche et le tuera également.
Le Redeemer trouve de meilleures ligne de vue et pilonnera un cavalier survivant, une première roquette part décapiter une taupe plus en amont, la seconde dévie un poil trop... et tuera Lanyssa, la troisième touche de plein fouet, et tue un quatrième chevalier.
Reznik,
constatant les trous ayant apparus sur sont jack fétiche, satisfait des performances de son BG, recule de quelques pas et récupère un point de focus sur son wrack.
La Temple FlameGuard charge a son tour avec Ironzeal, le côté gauche de l'obstruction court pour prendre position dans la zone, deux lanciers détruiront le Storm Pod, quatre autres chargeront bravement le StormWall (un mourra du covering fire). Attaque combiné, ils rentrent 5 points de dégats.
Tour 3 Cygnar :
Bon... Arcane shield est un excellent sort, mais j'ai extrêmement sous estimé le punch du petit Arc-node, en plus de mêtre placé n'importe comment, je viens de perdre bêtement une grande partie de ma force de frappe.
On ne se laisse pas démonter, il reste le gros Thon. Haley alloue deux focus au Stormwall deux a Thorn.
Junior laisse arcane shield se dissiper sur l'unique survivant de l'unité de Storm Lance, alloue un focus au Firefly.
Rhupert s'avance, explique au dernier cheval survivant comment se cacher dans une forêt. (Pathfinder)
Junior s'avance sur la colline, lance Arcane Shield sur le Stormwall, rien n'est a portée de son Hand Cannon.
Arlan s'avance a son tour, sort une bombe de peinture et répare les éraflures causées par les lances.
La Squire court derrière le Stormwall.
Haley se déplace à son tour derrière le Stormwall, pique un bonbon au Squire, Lance Temporal Acceleration sur le Stormwall et Feat.
Elle a portée d'un membre de la temple flameguard, tente un tir, touche... Et tue ?
Le firefly s'avance et plantera sa lance dans trois lanciers, les survivant seront obligé de l'engager et ne pourront donc pas utiliser leur action de combat, je ne m'inquiète pas pour la zone de gauche.
C'est au tour du Stormwall et...
Encore un jet astronomique sur la première attaque de corps a corps, 13 points de dégats sur la première initiale (oui, un double 6), seconde attaque... 12 points de dégats, la troisième attaque (temporal acceleration) achèvera le pauvre jack du protectorat. Les trois electroleaps tueront deux membres de la Temple Flameguard. Un pod fourbement placé en toastera deux autres (merci le bonus aux dégâts de Ionisation offert par le Firefly), il faudra deux attaques supplémentaires au Stormwall pour achever le dernier lancier (malgré future sight, mais parfois, les stats rappellent qu'elles existent).
Thorn dans son coin avance vers le revenger, le manque avec son bouclier mais lui assènera suffisamment de coups de lance pour faire mordre la poussière a l'arc-node du protectorat.
Le Storm Lance survivant se cache courageusement dans la foret.
Tour 3 du Protectorat :
L'armée entière de Reznik est prise dans le feat, pas grand chose a faire, il est en mauvaise posture.
Pas d'allocation, il laisse Brand of heresy se dissiper sur les Storm Lance.
Le battlegroup se repositionne, le Stormwall est la cible à abattre, malgré sa bonne opération sur les lanciers la réponse du cygne n'a pas été tendre. Il sacrifie Scourge of Heresy qu'il avance. Petite erreur de placement de sa part, le stormwall s'est mit pile a portée de reach du Guardian, le Scourge ne peut donc pas le venger.
Les jacks forment un bunker au milieu de la carte, tant pis pour les zones ! Reznik prend son courage a deux mains et s'engage derrière ses warjacks.
Il caste également un Brand of Heresy sur le Stormwall
La temple ne se décourage pas non plus, elle réengage le Firefly pendant que Pyrhuss et un autre lancier viennent engager le Stormwall.
Un lancier fonce engager Haley.
Tour 4 Cygnar :
Tour assez mécanique et sans grande surprise.
Haley alloue deux focus au Stormwall et à Thorn.
Rhupert donne Tough au Storm Lance qui ira se positionner de flanc plus en amont.
Thorn charge les membres du coeur de ménoth pour libérer la zone, il en laissera un en vie.
Le Firefly continue de faire des brochettes avec la Temple Flameguard.
Junior, voyant le danger approcher de sa major tire son épée et fonce l'aider... Malheureusement personne ne lui à jamais expliqué de quel côté on la tenait.
Haley vole une nouvelle fois un bonbon au Squire, lance temporal Acceleration sur le Stormwall et embroche le lancier présomptueux.
Le Stormwall s'avance a nouveau, lance un pod dans la zone de droite pour éliminer le dernier membre du cœur qui contestait.
Pas de jaloux... Il frappe Scourge et lui inflige la même punition qu'à feu le Guardian, un nouveau double 6 aux dégats... J'imagine que parfois il vaut mieux être chanceux que talentueux.
Il se débarassera sans problème du jack et se tournera vers le lancier et Pyrhuss qu'il tuera également.
Arlan se déplace et répare le Stormwall.
Scénario : 1-0 pour Cygnar
Tour 4 du Protectorat :
Aurais-je activé une carte piège ?
Sentant la bataille lui échapper, Reznik n'alloue pas de focus et upkeep Brand of Heresy...
Le Redeemer fonce contester la zone et charge Thorn, malgré set defense il touche et placera un bon coup de masse qui infligera 9 points de dégâts.
Le coeur survivant chantent a nouveau une ode a la sacro-sainte poutre.
La temple flameguard continue de contester la zone de gauche.
Le vanquisher s'avance et abat subtilement son boulet deux fois sur le Stormwall, pour un total de 14 pts de dégats.
Le hierophant s'active et lance Harmonious exalt sur Reznik.
Vient ensuite le tour du poète...
Reznik récupère un focus du wrack et se lance Engine of Destruction pour 1 focus. Il charge ensuite le Stormwall.
Purgation et pow 18, c'est subtile... Le warcaster divise en deux le colosse, de très beaux jets de dégâts (il a le droit aussi).
Dans une mauvaise posture, entouré par haley et toujours deux Warjack, Reznik tente de feater pour se protéger et campe deux focus.
Tour 5 Cygnar :
Pas d'allocation possible, le feat de Reznik m'en empêche. La perte de focus est moins grave que ce que je pensais, (elle ne dure que pendant le tour de Reznik). Je prend feu si je caste un sort... qu'importe, c'est la fin dans un sens ou dans l'autre.
Rhupert se déplace et donne Pathfinder au dernier Storm Lance.
La Squire se positionne pour soutenir le plan d'Haley.
Arlan s'avance et tente d'utiliser son hant électrique sur Reznik, il rate.
Junior, vêxé que sa Major se débrouille bien mieux que lui au corps à corps cherche une ligne de vue puis tire a l'aide de son hand canon il booste et touche, dégats boostés également, 4 points de dégâts dans le fanatique en colère.
Le firefly sort de son corps à corps, le lancer rate sa free strike. il trouve une ligne de vue et tire sur reznik, il touche, mais n'infligera que deux points de dégats, il reste toujours deux focus a Reznik.
Je veux lui faire utiliser son focus avant de mettre mon pseudo plan a execution !
Haley se déplace vers sa Squire, lance un TK sur Thorn pour le sortir du corps à corps et lui lance temporal acceleration.
Haley en profite pour tenter un tir de hand canon a son tour elle tire, touche, peu de dégats, booste avec Future Sight pour un total de 8. Reznik renforce son power field (yes !) et ne prend que trois.
Le storm lance charge (assault) (grâce a pathfinder de Rhupert) en biais pour laisser une place autour de Reznik, le tir loupe lamentablement mais la mat 7 et trois dés la charge passe. Les dégats seront un poil faible : 6, Reznik utilise son dernier point de focus pour mitiger.
Thorn s'avance a son tour vers reznik et lui assènera deux coups de lance lui faisant mordre la poussière.
Victoire du Cygne par assassinat !Impressions et retours d'expérience :Ma toute première partie avec un colossal ! J'ai vraiment été ravis de la jouer et mon adversaire à été génial (Malgré les dés largement de mon côté il trouvait un moyen d'en rire).
La partie n'est pas vraiment représentative du potentiel de la liste, mon opposant découvrait sa liste et le système de jeu warmachine, les take back on été assez nombreux pour nous deux (Quand ai-je le droit de lancer un pod ? Allocation oubliée, et j'en passe). De plus, après la discussion post-jeu, nous sommes d'accord sur le fait que sa liste aurait été beaucoup plus dangereuse s'il avait embarqué plus de jack de tirs... Un crash test pour lui comme pour moi, j'espère pouvoir rejouer cette liste bientôt sur une table.
Concernant la partie :
- Je ne sais pas jouer les Storm Lance... Même en pré-mesurant les portées de menace, ils ont une sale tendance a disparaitre de la table tour 2. Concealment était une annerie, Tough aurait peut-être mitigé le carnage, et un bien meilleur positionnement, ils ont une threat range phénoménale, je devrait essayer d'être plus conservateur avec eux.
- Le Stormwall est un monstre... Mon jugement est biaisé par le fait que j'ai rollé comme un goret sur pratiquement tout les jets de dégâts, certes, mais ce qu'il apporte sur une table est énorme. J'espère pouvoir crash test cette liste contre des match up plus en ma défaveur pour exploiter le potentiel du Haley Thornwall.
- Ne pas pouvoir contrôler les figurine adverse a coup de TK domination et Time bomb c'est très désagréable et limite les possibilités... mais finalement rien de très grave, la polyvalence d'Haley fait qu'elle a toujours quelque chose a faire. Et le feat offrant deux tours de punch party au Stormwall est tout simplement illégal.
- Un arcane shield pour deux modules qui le réclament éperdument... Ça n'a pas sauvé les Storm Lance, mais je les sens vraiment nus sans... Peut-être que je devrais explorer une autre piste que la cavalerie lourde avec Haley ?
- Merci cap'tain Obvious, mais le Stormwall est clairement la pièce maitresse de la liste, je me suis senti
A PWAL lorsque Reznik l'a strato-poutré, il n'encaisse pas tant que ça non plus (il reste une pièce dure a retirer, mais loin d'être immortel !). Il faut que je fasse plus attention a mon placement et moins m'exiter a l'envoyer au charbon, ces Canons sont vraiment excellents pour forcer l'engagement adverse.
Je ne peux malheureusement pas donner d'avis sur sa transition MKII/MKIII, je ne l'avais jamais essayé avant.
- Pas d'avis sur Lanyssa, la pauvre n'a pas eu le temps d'exister.
- J'ai enfin pensé a inclure un solo pour avoir Pathfinder suite a vos conseils, je pense m'en passer difficilement a présent.
Merci encore à tout ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé. N'hésitez pas à me donner quelques conseils si vous voyez des miss-play évidents ou de meilleures façon d'exploiter la liste.
J'espère revenir bientôt si ce format de Bat'Rep vous plait.
Bonne nuit à tous' !