WARMACHINE/HORDES > Convergence de Cyriss
L'Optilistactifex Drolistive, ou un Tas de Listes mk3
SunHunter:
Salut à tous !
... Oui bon, lâchez-moi avec ce nom de topic ! J'ai rien trouvé de mieux en 3 minutes, vouala ! ::)
Je voulais faire un topic où compiler et discuter mes listes. Je vais avoir un temps de jeu très limité dans les mois à venir donc ça me servira à fixer les choses et avoir un support de réflexion, tout en étant un bon prétexte à discuter !
A l'heure actuelle, ma collection de Cyriss est assez conséquente pour soutenir la plupart des compos, et il ne manque pas grand chose pour être vraiment complet. J'ai en gros tout en 1 exemplaire, quelques solos clefs en double, et 2 à 3 Vectors lourds magnétisés pour chaque chassis. Donc en terme de possibilité de compos je suis libéré délivré, à part pour les spams débiles qui ne m'intéressent pas de toute façon et les listes double TEP. Donc autant se faire plaisir et jouer ce qui me plait.
Le but de mes compos ? Avoir un pairing qui n'offre si possible aucun non-match, et un truc ludique à jouer. Donc quelque chose d'aussi compétitif que possible mais sans sacrifier 1/ un gameplay actif, varié et complexe, 2/ qui offre des "solutions" contre un max d'adversaires (à opposer aux "questions difficiles" que posent certaines listes).
Comme en mk2, Lucant me laisse un peu froid par un gameplay annoncé ultra passif, mais les 4 autres me font de l'oeil ! Syntherion pour les blagues infinies le tour du feat, Aurora pour l'armée magnifique et les tricks et combo de mouvement, Mother pour les capas de tarés à la limite du negative play experience, et Axis pour le côté rustre et rentre-dedans. Mais il faut bien commencer quelque part !
Mon expérience en mk2 se limitait grosso modo à un Syntherion T4 classique avec Axiom, et à quelques parties mitigées avec Directrix. J'ai décidé de repartir sur des bases connues en rejouant l'Axiom, mais de focaliser sur Directrix pour commencer histoire de bien m'approprié ce caster très orienté Warmachine (Backlash + Domination !) et bien connaitre les matchs-ups avant de réfléchir à la suite.
Le premier jet a donné :
--- Citer ---Convergence Army - 74 / 75 points
(Directrix 1) Iron Mother Directrix [+27]
- Exponent Servitors
- Corollary [6]
- Prime Axiom [38]
- Assimilator [16]
- Cipher [16]
Optifex Directive [4]
Obstructors (max) [11]
Steelsoul Protector [4]
Steelsoul Protector [4]
Algorithmic Dispersion Optifex [2]
--- Fin de citation ---
Le fonctionnement est simple :
- Obstructors + Steelsouls pour bloquer des lignes, toe les zones, et protéger Directrix des trucs relous
- Axiom pour mettre la pression sur les Heavies, Assimilator et Cipher en complément de bourrinitude et d'anti-infanterie lorsque le RoF 5 de l'Axiom ne suffit pas.
- Des mécanos pour assurer le coup
- 1 Arc-Node sacrifiable pour le backlash ou la domination qui suffit à changer une partie.
J'aime beaucoup cette liste. Ca tape rudement fort, ça tape bien pendant au moins 1 tour, et ça choppe loin. L'Axiom est une angoisse absolue pour l'adversaire, avec sa menace de Drag à 18". En fonction du terrain, des trucs anti-drag (heavies Stealth, linéaire, ...), ça peut rapidement forcer l'adversaire à filer 1 heavy par tour juste pour temporiser, et c'est juste énorme ! Et le changement de Tactical Supremacy est aussi bien apréciable. Le cyclage à chaque tour permet vraiment des trucs intéressants (ShieldWall à 8", Imperil puis back-up, Jacks qui bougent à 7"/8" et qui tirent au milieu) en profitant de ça sur 2 cibles par tour.
Et puis bon, c'est plein de blagues rigolotes entre les Drags, Domination, les potentiels une-deux autour de Tactical Supremacy... Bref, j'aime !
Le trick le plus basique (mais pas des moindres) consiste à libérer la place avec Mother et l'Assimilator, ratatata puis double Drag avec l'Axiom, et Cipher pour finir de péter ce que l'Axiom a ramené. Tous les jacks tiennent dans un mouchoir de poche, et le Corollary est souvent suffisant pour mettre tout ce petit monde à 3 Foc toute la partie.
Contre les casters sans ZDC trop grande, il est aussi assez facile de juste Drag des heavies en dehors de la ZDC, ce qui implique la perte de Power Up et d'Allocation même sans avoir à casser la cible. L'Axiom tank peinard en retour, et tout est plus simple en ayant 2 tours pour gérer la sauce.
J'ai pour l'instant eu du mal à profiter de Backlash comme il faut. La liste n'a pas de vrai gros volume d'attaque (même avec les serviteurs pop par l'Axiom). Par contre Domination, quelle merveille ! Sur un jack de tir ? Hop fait ta full advance vers moi, montre-moi tes jolies fesses, et PAF! un tir au passage sur le solo à la noix dans ton arrière ligne. Maintenant j'imperil et j'active l'axiom. Reste que Backlash reste un truc génial sur un match à Colosse, que je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer.
Quant à l'objo SR16, c'est le Meh! absolu pour ma part ! Bunker, Fuel Cache et Arcane Wonder me semblent être de bon choix, mais ça viendra avec l'expérience sur les nouveaux scénars et la position des objos par rapport à Directrix et son BG. Le plan de base c'est d'utiliser le Cloud de Fuel Cache et de profiter de Tactical Supremacy pour faire du "Tu m'vois, tu m'vois un peu, tu m'vois, tu m'vois plus" avec Maman notamment.
Sources d'améliorations / tests :
- Tout le monde gère l'infanterie sans soucis, et les Obstructors à 12/18 ne tiennent pas face à grand chose. C'est pas suffisant comme tarpit contre quoi que ce soit, et ça occupe moyennement bien une zone. Je me disais donc, pourquoi pas remplacer ça par deux unités d'Angels, ce qui me libère 1pt pour placer un second ADO, clef pour Domination x2 dans la partie. Les Anges permettent de harass un peu (ce que la liste ne fait autrement pas très bien), et si besoin c'est pas si mal pour contester.
- La doublette de Conservators. C'est pas compliqué, c'est tellement bon que ça devrait être dans toutes les compos. Le p'tit 2x MAT7 POW19, voire 2x MAT10 POW19 le tour du feat pour 12 pts, plus les Shield Guard ? Yes M'am !! Ca rentre tout pile en retirant le Cipher et les deux SSP donc on garde le même nombre de Shieldguards. Ca force le pop d'Attunement Servitors dans les 1-2 premiers tours et on perd les généreux Rough Terrain avantageux dans un certain nombre de match-ups, mais ça fait quand même une heavy de plus au compteur. Il me manque un chassis pour test cette variante (Conservator x2 + Assimilator), mais comme la triplette de Conservator me fait de l'oeil aussi, l'achat devrait arriver tôt ou tard.
~~~
Et du coup, quoi mettre en pairing ?!
Syntherion classique ? Mouais, mais ça ferait deux listes très similaires en terme de compo et de potentiel.
Aurora piétons ? Mouais à voir. Sur la papier ça a l'air cool, mais est-ce que ça a sa place dans le meta ?
Axis jacks to the faaaaaaace ? Mouais, ça a l'air drôle aussi !
Syntherion j'ai un peu fait le tour en mk2 donc je vais surtout me focaliser sur Aurora et Axis.
Aurora d'abord. Je vois deux orientations possibles : avec ou sans Perforators.
--- Citer ---Convergence Army - 74 / 75 points
(Aurora 1) Aurora, Numen of Aerogenesis [+29]
- Corollary [6]
- Diffuser [6]
- Conservator [12]
- Conservator [12]
Clockwork Angels [5]
Clockwork Angels [5]
Steelsoul Protector [4]
Steelsoul Protector [4]
Perforators (max) [18]
- Transverse Enumerator [3]
Reciprocators (max) [18]
Optifex Directive [4]
Attunement Servitors [4]
Accretion Servitors [2]
--- Fin de citation ---
Pure theroycraft : je viens de monter les Perfos et je ne lai encore jamais mise sur la table.
La base :
- Le meilleur rapport qualité/prix de battlegroup de l'univers, avec les Accretion derrière pour assurer à pas cher. Ca tape pas fort, mais c'est pas grave.
- Un module saute-mouton Recips/Perfo/Aerogeneis backés par les mécanos pendant l'avance
- Deux unités d'Anges, pour s'assurer de pouvoir envoyer Aurora à la poutre si besoin en lategame
Ce qu'on perd en poutre dans le BG, on devrait le regagner sur les Perforators. Pour avoir testé, les Recips qui Shieldwall à 7" et qui balancent des pow14 boostées c'est pas drôle non plus. C'est définitivement à jouer sur des trucs moins blindés que la moyenne, mais la grosse ARM normalement Mother peut s'en occuper.
La question que je me pose pour le moment, c'est Diffuser ou Mitigator ? Avant le nerf d'Assault le Diffuser était là d'office, mais maintenant je suis moins sûr. Charger avec les Perfos à 5+2+2+3 = 12" avec Parry et Vol au milieu des lignes ennemies pour balancer 5 tirs Armor Piercing pow 8 à un total de 18" c'était sexy, mais si ça ne marche plus lorsqu'on commence engagé en mêlée avec autre chose que sa cible, alors c'est vraiment moins glop. Je n'ai pas forcément les moyens de les désengagés pré-feat.
Dans tous les cas, le feat est toujours aussi drôle, avec des Recips qui peuvent ShieldWall de 12" tour 2 si besoin, ou des "Hop, je suis dans ton dos avec touuuuute ma liste !" un peu plus tard.
A tester avant toute autre chose.
--- Citer ---Convergence Army - 75 / 75 points
(Aurora 1) Aurora, Numen of Aerogenesis [+29]
- Corollary [6]
- Inverter [15]
- Cipher [16]
Clockwork Angels [5]
Clockwork Angels [5]
Reciprocators (max) [18]
- Transverse Enumerator [3]
Optifex Directive [4]
Obstructors (max) [11]
Steelsoul Protector [4]
Steelsoul Protector [4]
Enigma Foundry [5]
Enigma Foundry [5]
Elimination Servitors [3]
--- Fin de citation ---
La version sans Perfos. On switch sur un Battlegroup un peu plus bourrin, qui va rester en seconde vague et pour voir comment ça se passe. Aurora reste derrière, upkeep Arcane Might et claque sa paie en boost de dégâts sur les Recips et les CMA d'Obstructors en ShieldWall à chaque tour.
La base :
- Recips + UA + Mécanos + 1 Foundry : si t'envoie du lourd j'en relève 1 et je poutre en retour, et si tu envoies du léger je soigne tout à fond tout le temps.#LOL
- Obstructors + Foundry à côté ou pas loin, histoire de gagner un peu de temps et de profiter de quelques CMA.
- Le reste comme d'hab : double angels, les deux Shieldguards réglementaires.
Je n'ai pas joué exactement cette compo mais un truc assez proche récemment, et encore une fois sur une armure modérée ça passe plutôt bien. A raffiner je pense !
--- Citer ---Convergence Army - 75 / 75 points
(Axis 1) Axis, the Harmonic Enforcer [+30]
- Corollary [6]
- Conservator [12]
- Conservator [12]
- Conservator [12]
- Inverter [15]
- Inverter [15]
Optifex Directive [4]
Clockwork Angels [5]
Clockwork Angels [5]
Transfinite Emergence Projector [19]
- Permutation Servitors
--- Fin de citation ---
Oui bon ok, c'est pas subtil !
Là encore je vais avoir besoin de mon troisième Hoverchassis avant de mettre ça sur table, mais ça m'a l'air simple et brutal.
La base :
- Les trois Conservators devant, et les deux Inverters en chevrons derrière. Si tu viens avec du lourd --> PAF KD!!!§!!
- Le TEP et les anges pour un minimum de tir, sachant que le TEP + Razor Wall ça a l'air bien drôle comme combo.
- Les Angels aussi pour bloquer quelques lignes de charge et forcer le déclenchement de Hand of Vengeance
- .... Ah bah on a déjà fait le tour de la liste en fait !
Le Razor Wall est un truc sous-estimé. Moi qui jouais Feora et son Fire Wall, je suis à la maison ici et le 1 PV auto n'a rien à envier à la pow12 + Continuous Fire ! La liste manque de volume d'attaque, mais entre le TEP, Axis lui-même, et le Razor Wall je suis assez confiant sur l'anti-jam.
Le seul truc c'est que je voudrais rentrer un ADO pour le Battering Ram, mais je me dis que c'est pas forcément impératif. Et surtout c'est beaaaucoup trop subtil pour le thème de la liste.
Du reste, c'est clairement full poutre. Mais ça me rappelle vraiment le concept de ma liste Feora, et ça me parle. Mais est-ce que c'est fort ? HAHA j'en ai pas la moindre foutue idée !!
C'est à tester au plus vite en tout cas !
~~~~
Le reste à suivre au prochain épisode !
SunHunter -
Titi:
--- Citation de: SunHunter le 21 juillet 2016 à 14:27:49 ---... Oui bon, lâchez-moi avec ce nom de topic ! J'ai rien trouvé de mieux en 3 minutes, vouala ! ::)
--- Fin de citation ---
Moi, je l'aime bien, ton nom de topic ! ;D
Sysd:
Salut,
Tes listes n'attendent plus que le baptême du feu et moi tes retours surtout avec Aurora et plus particulièrement celle avec les Perforators, vont ils relever le defi de la MKIII ou seront ils (encore) les perdant ?
Mention spéciale à ta liste Iron Mother, un caster que j'affectionne tout particulièrement. J'ai jamais été super fan des Conservators mais ils pullulent sur les nouvelles listes, c'est peut être une vraie bonne idée mais si tu vires les Obtructors tu risques de manquer de troupes pur obtenir le bonus (+2 MAT/ dom), les Anges ne seront peut être pas dans les 5'.
Sinon, j'adore ton titre :D
Sysd
Nefer:
J'aime bien ton ressenti :).
Et des Eradicators avec Axis et Aurora ?
SunHunter:
--- Citation de: Sysd le 22 juillet 2016 à 11:35:58 ---Tes listes n'attendent plus que le baptême du feu et moi tes retours surtout avec Aurora et plus particulièrement celle avec les Perforators, vont ils relever le defi de la MKIII ou seront ils (encore) les perdant ?
--- Fin de citation ---
Rendez-vous après ce weekend ! Je prépare mon sac pour Laval après avoir bouclé ce message. Direction 2 jours de jeu non-stop !
--- Citation de: Sysd le 22 juillet 2016 à 11:35:58 ---Mention spéciale à ta liste Iron Mother, un caster que j'affectionne tout particulièrement. J'ai jamais été super fan des Conservators mais ils pullulent sur les nouvelles listes, c'est peut être une vraie bonne idée mais si tu vires les Obtructors tu risques de manquer de troupes pur obtenir le bonus (+2 MAT/ dom), les Anges ne seront peut être pas dans les 5'.
--- Fin de citation ---
Pour ça j'ai encore mieux, en pur Protectorate Style ! J'ai nommé le pop' d'un Attunement Servitor par l'Axiom. A tous les tours, cette petite bouboule crie à l'adversaire : "Hey ! Tu préfères quoi ? -2 DEF sur le truc que je vais allumer avec toute ma liste, ou bien +2/+2 sur mes deux heavies ?".
--- Citer ---Sinon, j'adore ton titre :D
--- Fin de citation ---
Merci, les gars ! :'(
--- Citation de: Nefer le 22 juillet 2016 à 11:48:12 ---Et des Eradicators avec Axis et Aurora ?
--- Fin de citation ---
Avec Axis je ne me suis même pas posé la question : ça ne rentre pas dans le concept de JACK-JACK-JACK-TEP-JACK que j'avais en tête. ;D Mais je pense qu'Axis et Lucant sont probablement leurs casters de prédilection. Le problème reste le même qu'en mk2 sur le papier : il sont plus difficiles à emmener dans l'action que les Recips et les Perfos, et font moins de dégâts, sauf si les étoiles s’alignent. Je peux les imaginer dans une compo orienté très Jacks de mêlée dans le but d'éclaircir les rangs des potentielles infanteries en face. Dans le meta actuel très très porté sur le BG et le spam d'armure / spam tir il n'ont pas vraiment leur place. Mais je pense que la roue tourne, doucement.
Avec Aurora, ça ne tape tout simplement pas assez fort. On a tout ce qu'il faut pour gérer l'infanterie chez Aurora de base, mais elle manque de pouissance : il faut favoriser les trucs à haute POW. Et POW12, même avec Arcane Might, c'est simplement pas assez.
SunHunter -
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique