Je ne pige pas bien cette histoire de vernis qui n'altère pas la peinture. C'est 100% inévitable, quel que soit le vernis il
va altérer la peinture qu'il recouvre, même si on utilise comme vernis un medium (puisque medium et vernis c'est kif kif) identique à celui contenu dans la peinture.
Après chaque vernis va avoir un effet différent, effet qui va aussi dépendre de la peinture utilisée (la plupart des peintures acryliques sont satinées, donc je pars de ça)
- déjà un vernis qu'est-ce que c'est: une résine acrylique et un "agent matifiant" (poudre de silice/pierre ponce/diatomite/...). La résine toute seule, quand elle sèche elle forme une couche très lisse, chaque rayon de lumière est reflété en un rayon unique (reflection spéculaire quand on veut se la péter entre 2 rochers Ferrero chez l'ambassadeur), ça donne un effet brillant. Quand on ajoute de l'agent matifiant, en séchant ça forme une couche très légèrement rugueuse, chaque rayon est reflété un une multitude de rayons dans plein de directions (reflection diffuse), ça donne un effet mat.
- l'effet le plus évident c'est bien entendu qu'un vernis brillant va rendre la peinture plus brillante, et un vernis mat va la rendre plus mate. Ou plus "terne" comme en parlait Adrezo, effectivement un coup de mat très mat ça fait perdre de l'éclat. Pas facile de trouver pile le bon niveau de matité sans essayer une tapée de vernis différents... Un compromis c'est d'acquérir un brillant très brillant et un mat très mat, et d'essayer le mélange qui vous convient le mieux.
- effet secondaire 1: on a beau ne pas avoir beaucoup d'agent matifiant, ça reste une poudre blanche avec le même effet qu'ajouter un très léger voile blanc sur une peinture. Sur les couleurs claires/pastel/désaturées ça ne se voit quasi pas, mais si on s'est cassé le cul à faire un noir profond ou un rouge ultra saturé il faut réaliser qu'on prend un gros risque en ajoutant une couche de vernis mat.
Et le pire c'est que, contrairement à la matité (une couche de vernis brillant sur une couche de mat va "combler" la rugosité de l'agent matifiant et rendre le truc de nouveau brillant), on ne peut rien faire pour entièrement enlever ce voile blanc...
- effet secondaire 2: plus c'est mat (plus ça "diffuse" la lumière), plus les transitions sont adoucies. Ça ne se voit pas vraiment dans le cas d'un contraste franc entre 2 couleurs côte-à-côte, mais avec une surface mate on voit moins les transitions d'un éclaircissement ou d'un gradient de couleurs, et ça "gomme" un peu les coups de pinceaux maladroits. Une couche de vernis mat va donc donner l'impression de gradients plus propres, alors qu'une couche de vernis brillant va enlever l'effet de diffusion et rendre les transitions plus visibles. En contrepartie, si on essaye de donner en peinture une impression de texture fine à la surface, le vernis mat peut tout foutre en l'air...
Ici c'est comme pour la matité, c'est surtout l'état de surface qui compte, et donc la dernière couche de vernis posée.
Donc voilà, ça correspond aussi assez bien à la liste des raisons pour lesquelles je préfère ajouter un medium mat ou brillant à ma peinture si besoin est. Ça en modifie l'aspect, évidemment, mais je sais tout de suite tout ce qui change et dans quelle mesure. Et je peux immédiatement adapter en conséquence si je souhaite un truc plus brillant, plus pétant, etc... plutôt que de réaliser après vernissage que l'effet XYZ marchait vraiment mieux sans vernis et que je n'arrive pas à 100% récupérer le truc.
