Bon allez je vais faire mon petit debrief de début de MK3 Orboros. C'est mon avis, vous serez surement pas d'accord et ça reste mon ressenti des choses. On pourra comparer dans 1 an pour voir la différence, et vous avez le droit de me dire que je pleure

.
Déjà pour moi il y a 3 gros problèmes dans la faction :
- le manque de pathfinder sur les beasts et l'absence totale de moyens pour l'avoir. C'est chiant d'avoir pathfinder que sur les beasts qui avancent pas et sur le stalker, sur une faction qui a quasiment aucun tir avoir pathfinder c'est juste obligatoire... Et on a beau l'avoir sur quasiment toutes nos troupes, PP refuse de nous le filer sur nos beasts ou de nous filer un solo qui le donne. C'est assez débile d'être la faction à forêts/décors et de pas pouvoir les traverser, juste filez nous un solo à 2pts qui donne pathfinder à une beast ou donnez à tous nos casters une règle : "Vous pouvez forcer une beast de votre battlegroup pour qu'elle gagne pathfinder pendant un tour".
- nos unités sont pourries dans le méta actuel. PP a enterré notre meilleure unité en lui enlevant tout ce qui faisait qu'elle était bien, les bloodtrackers qui perdent tough, reposition et 2ps de mouvement en coûtant le même prix c'est un peu abusé... Les bloodtrackers et les wolfriders étaient nos 2 principales unités pour tuer du jack à ARM 18/20, les wolf riders sont devenus moisis et les bloodtrackers peuvent plus gérer les jacks vu qu'ils tirent qu'à 7 et qu'on peut pas tous les packs au même endroit pour tirer sans avoir une reposition ensuite. Nos autres unités ont globalement perdues en force de frappe (-2POW en charge, -1POW et gang au lieu de combine) donc on se retrouve avec aucune solution anti jack dans nos unités. C'est assez pénible quand le méta est au spam de jacks, rendez-nous nos bloodtrackers et nos wolfriders pour qu'on puisse à nouveau gérer ces jacks, ou donnez-nous un sort type fury pour nos unités.
- Primal c'est bien, sauf que primal c'est supposé être un sort de boost de dégâts qui permet d'échanger favorablement des pièces au prix d'une beast qui fait rien au tour suivant. Quand ça permettait de tuer un jack à 9pts avec une beast à 9pts c'était ok vu que l'adversaire avait autant ou moins de jacks que nous de beasts, maintenant que ça permet de tuer un jack à 12pts avec une beast à 18+pts ça marche plus du tout vu que l'adversaire a 2 fois plus de jacks que nous de beasts. Il nous faut un autre boost de dégâts que primal, donc avoir les animus trolls +2/+3 dégâts sur une beast sans contrepartie. On a pas besoin du +2 pour toucher de primal quand on passe notre temps à taper sur de la DEF 10/11, au final on paye le coût énorme de primal alors qu'on utilise que la moitié du bonus de l'animus la plupart du temps.
Donnez nous un rage en animus sur notre prochain loup, histoire de pouvoir jouer autre chose que primal et de pouvoir jouer nos wold qui tapent comme des moules et qui ne peuvent pas être boostés via primal.
Globalement Orboros a des gros problèmes de design, parce que les trucs qui étaient forts en MK2 ont totalement changés d'utilisation et n'ont pas été repensés.
Nos beasts n'avaient pas pathfinder et tout le monde s'en foutait parce qu'on utilisait nos pierres tout le temps, et qu'on jouait que des stalkers qui avaient pathfinder. Maintenant qu'on utilise plus les pierres et qu'on a autre chose à jouer qu'un stalker l'absence de pathfinder se fait beaucoup trop ressentir, et là où avant on avait pas besoin de sorts/capas sur nos casters pour donner pathfinder on en a besoin maintenant... Mais on en a pas parce que ces trucs ont pas été réfléchis au moment du passage en MK3, on doit être la seule faction du jeu à rien avoir qui donne pathfinder à nos beasts (à part le dog pile d'eKaya, mais c'est du pathfinder sur une seule cible précise en charge) et c'est débile.
Notre faction est la seule du jeu à se baser surtout sur la haute def et le stealth pour se défendre. En MK3 ces 2 éléments sont devenus assez faibles parce qu'il y a trop de moyens d'ignorer le stealth et trop de moyens d'ignorer la haute def. Globalement la def a beaucoup moins de valeur que l'armure à moins qu'on puisse monter très haut en def, il y a trop de trucs qui auto hit, de grosses RAT ou de moyens de booster la touche au tir (et je vais pas parler de la MAT 7 de série sur les jacks d'une certaine faction hein)...
Du coup on paye 2 moyens défensifs qui sont devenus très bofs, toutes les gunlines actuelles passent facilement la def 14 et le stealth donc nos loups sont très fragiles pour leur coût et on joue les casters qui peuvent les faire survire : Wurmwood, eBaldur et eKromac. Là le problème vient plus des gunlines que de nos figs, elles ont juste trop d'outils pour tout ignorer tout le temps à part l'armure et ces outils ont pas besoin d'être des choix de liste pour s'orienter anti haute def : ils l'ont de base. Faudrait revoir ce principe là sur les grosses gunlines, le stealth c'est sensé être THE gros mécanisme défensif anti gunline mais actuellement ça sert genre à rien tellement toutes les gunlines ont de moyens de l'ignorer... Ça sert à quoi de mettre un mécanisme pour contrer les tirs si tous les tireurs ignorent ce mécanisme de base ou peuvent l'ignorer assez facilement ?

Nos unités sont beaucoup trop linéaires, on a rien qui tape plus que POW 13 (et pas weapon master hein, juste POW 13) de base, au mieux on est à POW 14 sous gang... Dans un méta où tout le monde joue 3+ jacks et que la plupart des jacks ont ARM18+, la POW 13 c'est quand même bien moisi. On pourrait pas avoir un truc anti armure en unité histoire de pouvoir jouer autre chose que du full beast ? J'ai rien contre le full beast hein, mais actuellement Orboros les listes c'est :
- 2 à 4 lourdes
- des lights dans certains cas
- 2 sentry
- des supports pour nos beasts
Quel que soit le caster on a le même schéma de liste, j'ai pas encore regardé les listes WTC mais je suis quasiment sur que toutes les listes auront en moyenne entre 0 et 1 unités d'infanterie, souvent des WoO ou des reeves. Les autres unités sont juste pas intéressantes à jouer, elles se font fumer par les listes de tir et servent à rien contre les jacks (les WoO aussi, mais au moins ils coûtent pas trop de points). Du coup toutes les listes doivent partir sur une base de beasts avec primal parce qu'on a pas vraiment de choix possibles, c'est de loin notre meilleure solution à la haute ARM.
En fait notre plus gros problème actuellement c'est Wurmwood parce qu'il masque pas mal toutes ces problématiques. C'est notre meilleur caster anti gunline parce qu'il base sa défense sur un truc que tout le monde n'ignore pas (les forêts) et qui demande une tech précise pour jouer contre. Il aide au problème anti armure avec Curse of Shadow, protège bien nos beasts pour les amener au corps à corps, bloque les gunlines... 'Fin il fait un peu tout et le fait bien, du coup Orboros est beaucoup joué et fait des bons résultats mais c'est plus Wurmwood qu'Orboros. Il y a aucun Orboros qui fait des résultats sans Wurmwood, et globalement il y a aucun Orboros qui joue sans Wurmwood.
Le caster est trop fort, mais on peut se demander ce qui va se passer lorsqu'il se fera nerf tellement il porte toute la faction. Ça serait bien que PP fasse quelques modifications à la faction en même temps que le nerf histoire d'un peu fixer les problèmes que Wurmwood résout actuellement : une faction ne doit pas être un caster.
Non tout n'est pas noir, même en enlevant Wurmwood la faction restera surement jouable à travers eBaldur et Tanith notamment. Globalement c'est un peu pénible de plus pouvoir jouer nos unités parce qu'elles sont plus franchement adaptées et d'avoir perdu pas mal des trucs qui faisaient qu'on jouait Orboros : les tricks de mouvement, la vitesse et la reposition. La faction est peut être pas moins forte qu'avant (même si ça semble dur à dire tant qu'il y a Wurmwood) mais elle est quand même devenue beaucoup moins plaisante à jouer je trouve, elle a un peu perdue son identité au passage MK3.
Personnellement je suis assez déçu, j'adorais jouer mes bloodtrackers et mes wolfriders en MK2 et c'est devenu compliqué à jouer/injouable au passage en MK3 sans rien pour venir les remplacer. À voir comment se passe le WTC, mais je risque de changer de faction (pour Cyriss) en fin d'année en attendant de voir un peu ce qui se passe niveau Orboros.
PS : non je ne dis pas que la faction est pourrie, c'est juste mon ressenti général sur ce que moi je cherchais dans la faction et ce que je ne trouve plus et sur les quelques problèmes de designs qu'a la faction en MK3.