WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros

Retours Orboros

(1/11) > >>

Tza:
Bon allez je vais faire mon petit debrief de début de MK3 Orboros. C'est mon avis, vous serez surement pas d'accord et ça reste mon ressenti des choses. On pourra comparer dans 1 an pour voir la différence, et vous avez le droit de me dire que je pleure ;).

Déjà pour moi il y a 3 gros problèmes dans la faction :

- le manque de pathfinder sur les beasts et l'absence totale de moyens pour l'avoir. C'est chiant d'avoir pathfinder que sur les beasts qui avancent pas et sur le stalker, sur une faction qui a quasiment aucun tir avoir pathfinder c'est juste obligatoire... Et on a beau l'avoir sur quasiment toutes nos troupes, PP refuse de nous le filer sur nos beasts ou de nous filer un solo qui le donne. C'est assez débile d'être la faction à forêts/décors et de pas pouvoir les traverser, juste filez nous un solo à 2pts qui donne pathfinder à une beast ou donnez à tous nos casters une règle : "Vous pouvez forcer une beast de votre battlegroup pour qu'elle gagne pathfinder pendant un tour".

- nos unités sont pourries dans le méta actuel. PP a enterré notre meilleure unité en lui enlevant tout ce qui faisait qu'elle était bien, les bloodtrackers qui perdent tough, reposition et 2ps de mouvement en coûtant le même prix c'est un peu abusé... Les bloodtrackers et les wolfriders étaient nos 2 principales unités pour tuer du jack à ARM 18/20, les wolf riders sont devenus moisis et les bloodtrackers peuvent plus gérer les jacks vu qu'ils tirent qu'à 7 et qu'on peut pas tous les packs au même endroit pour tirer sans avoir une reposition ensuite. Nos autres unités ont globalement perdues en force de frappe (-2POW en charge, -1POW et gang au lieu de combine) donc on se retrouve avec aucune solution anti jack dans nos unités. C'est assez pénible quand le méta est au spam de jacks, rendez-nous nos bloodtrackers et nos wolfriders pour qu'on puisse à nouveau gérer ces jacks, ou donnez-nous un sort type fury pour nos unités.

- Primal c'est bien, sauf que primal c'est supposé être un sort de boost de dégâts qui permet d'échanger favorablement des pièces au prix d'une beast qui fait rien au tour suivant. Quand ça permettait de tuer un jack à 9pts avec une beast à 9pts c'était ok vu que l'adversaire avait autant ou moins de jacks que nous de beasts, maintenant que ça permet de tuer un jack à 12pts avec une beast à 18+pts ça marche plus du tout vu que l'adversaire a 2 fois plus de jacks que nous de beasts. Il nous faut un autre boost de dégâts que primal, donc avoir les animus trolls +2/+3 dégâts sur une beast sans contrepartie. On a pas besoin du +2 pour toucher de primal quand on passe notre temps à taper sur de la DEF 10/11, au final on paye le coût énorme de primal alors qu'on utilise que la moitié du bonus de l'animus la plupart du temps.
Donnez nous un rage en animus sur notre prochain loup, histoire de pouvoir jouer autre chose que primal et de pouvoir jouer nos wold qui tapent comme des moules et qui ne peuvent pas être boostés via primal.

Globalement Orboros a des gros problèmes de design, parce que les trucs qui étaient forts en MK2 ont totalement changés d'utilisation et n'ont pas été repensés.
Nos beasts n'avaient pas pathfinder et tout le monde s'en foutait parce qu'on utilisait nos pierres tout le temps, et qu'on jouait que des stalkers qui avaient pathfinder. Maintenant qu'on utilise plus les pierres et qu'on a autre chose à jouer qu'un stalker l'absence de pathfinder se fait beaucoup trop ressentir, et là où avant on avait pas besoin de sorts/capas sur nos casters pour donner pathfinder on en a besoin maintenant... Mais on en a pas parce que ces trucs ont pas été réfléchis au moment du passage en MK3, on doit être la seule faction du jeu à rien avoir qui donne pathfinder à nos beasts (à part le dog pile d'eKaya, mais c'est du pathfinder sur une seule cible précise en charge) et c'est débile.

Notre faction est la seule du jeu à se baser surtout sur la haute def et le stealth pour se défendre. En MK3 ces 2 éléments sont devenus assez faibles parce qu'il y a trop de moyens d'ignorer le stealth et trop de moyens d'ignorer la haute def. Globalement la def a beaucoup moins de valeur que l'armure à moins qu'on puisse monter très haut en def, il y a trop de trucs qui auto hit, de grosses RAT ou de moyens de booster la touche au tir (et je vais pas parler de la MAT 7 de série sur les jacks d'une certaine faction hein)...
Du coup on paye 2 moyens défensifs qui sont devenus très bofs, toutes les gunlines actuelles passent facilement la def 14 et le stealth donc nos loups sont très fragiles pour leur coût et on joue les casters qui peuvent les faire survire : Wurmwood, eBaldur et eKromac. Là le problème vient plus des gunlines que de nos figs, elles ont juste trop d'outils pour tout ignorer tout le temps à part l'armure et ces outils ont pas besoin d'être des choix de liste pour s'orienter anti haute def : ils l'ont de base. Faudrait revoir ce principe là sur les grosses gunlines, le stealth c'est sensé être THE gros mécanisme défensif anti gunline mais actuellement ça sert genre à rien tellement toutes les gunlines ont de moyens de l'ignorer... Ça sert à quoi de mettre un mécanisme pour contrer les tirs si tous les tireurs ignorent ce mécanisme de base ou peuvent l'ignorer assez facilement ?  :-\

Nos unités sont beaucoup trop linéaires, on a rien qui tape plus que POW 13 (et pas weapon master hein, juste POW 13) de base, au mieux on est à POW 14 sous gang... Dans un méta où tout le monde joue 3+ jacks et que la plupart des jacks ont ARM18+, la POW 13 c'est quand même bien moisi. On pourrait pas avoir un truc anti armure en unité histoire de pouvoir jouer autre chose que du full beast ? J'ai rien contre le full beast hein, mais actuellement Orboros les listes c'est :
- 2 à 4 lourdes
- des lights dans certains cas
- 2 sentry
- des supports pour nos beasts
Quel que soit le caster on a le même schéma de liste, j'ai pas encore regardé les listes WTC mais je suis quasiment sur que toutes les listes auront en moyenne entre 0 et 1 unités d'infanterie, souvent des WoO ou des reeves. Les autres unités sont juste pas intéressantes à jouer, elles se font fumer par les listes de tir et servent à rien contre les jacks (les WoO aussi, mais au moins ils coûtent pas trop de points). Du coup toutes les listes doivent partir sur une base de beasts avec primal parce qu'on a pas vraiment de choix possibles, c'est de loin notre meilleure solution à la haute ARM.

En fait notre plus gros problème actuellement c'est Wurmwood parce qu'il masque pas mal toutes ces problématiques. C'est notre meilleur caster anti gunline parce qu'il base sa défense sur un truc que tout le monde n'ignore pas (les forêts) et qui demande une tech précise pour jouer contre. Il aide au problème anti armure avec Curse of Shadow, protège bien nos beasts pour les amener au corps à corps, bloque les gunlines... 'Fin il fait un peu tout et le fait bien, du coup Orboros est beaucoup joué et fait des bons résultats mais c'est plus Wurmwood qu'Orboros. Il y a aucun Orboros qui fait des résultats sans Wurmwood, et globalement il y a aucun Orboros qui joue sans Wurmwood.
Le caster est trop fort, mais on peut se demander ce qui va se passer lorsqu'il se fera nerf tellement il porte toute la faction. Ça serait bien que PP fasse quelques modifications à la faction en même temps que le nerf histoire d'un peu fixer les problèmes que Wurmwood résout actuellement : une faction ne doit pas être un caster.

Non tout n'est pas noir, même en enlevant Wurmwood la faction restera surement jouable à travers eBaldur et Tanith notamment. Globalement c'est un peu pénible de plus pouvoir jouer nos unités parce qu'elles sont plus franchement adaptées et d'avoir perdu pas mal des trucs qui faisaient qu'on jouait Orboros : les tricks de mouvement, la vitesse et la reposition. La faction est peut être pas moins forte qu'avant (même si ça semble dur à dire tant qu'il y a Wurmwood) mais elle est quand même devenue beaucoup moins plaisante à jouer je trouve, elle a un peu perdue son identité au passage MK3.
Personnellement je suis assez déçu, j'adorais jouer mes bloodtrackers et mes wolfriders en MK2 et c'est devenu compliqué à jouer/injouable au passage en MK3 sans rien pour venir les remplacer. À voir comment se passe le WTC, mais je risque de changer de faction (pour Cyriss) en fin d'année en attendant de voir un peu ce qui se passe niveau Orboros.

PS : non je ne dis pas que la faction est pourrie, c'est juste mon ressenti général sur ce que moi je cherchais dans la faction et ce que je ne trouve plus et sur les quelques problèmes de designs qu'a la faction en MK3.

Grimgor:
Pour les mediums socles, je crois que c'est un peu tout le monde qui s'en ai pris plein la gueule (à part Kadhor/cyriss qui sont restés à 8 pv), je pense aux gatormens, et au skorne les cataphracts qui se sont pris des nerfs sévères sans quasiment aucune contrepartie.
Pour le primal, avec la profusion de WE&SJ, c'est plutôt pas mal dans ce cas. En troll tu as rage, mais derrière avec mat 6 ou 7, t'es quand même un peu obligé de forcer sur la def 14 des beasts orboros, en tout cas si j'ai pas le fell caller, je suis un peu obligé de faire ça, et en skorne c'est pareil.
Après j'ai quand même bien compris, que ton post s'adressent aux factions du moment, mais il me semble que même khador a un peu la même problématique sur de la def 14.
Pour les grosses gunlines, je suis pas sûr que stacker l'armure soit une bien meilleure solution, genre kara sloan avec les hunters, ben de toute façon ça touche bien, et ça ouvre bien.
Après ghétorix primal qui tape pow 21, je trouve ça quand même pas mal pour me l'être pris dans la gueule. Après que ta beast frenzy, je suis pas sûr que ça soit un vrai problème, car l'adversaire est obligé de le gérer de toute façon. En tout cas ça fiabilise vachement le fait que tu prennes ta cible.

Voilà je me permets ces quelques éléments de réponse ;)

Arhnayel:
Je rejoins ton avis, Tza, sur plusieurs points.

Pour moi, on manque clairement maintenant de portées de menace (plus que de Pathfinder). Dog Pile est un bon sort, mais nous l'avons sur un seul caster (Kaya2) et sur Una... super ! Avec sa règle de base, Una donne la moitié des bonus de Dog Pile aux Griffons ! Et vu sa FURIE de 4... autant dire qu'elle est à poil après l'avoir lancé... Kaya2 va booster également pour assurer la touche (même sur de la DEF10/11, on ne prend pas le risque de rater un truc important) et comme le sort est un upkeep, on ne peut le faire que sur UNE cible. Le Blackclad Wayfarer est un bon solo et peut bien nous aider avec Hunter's Mark... mais super dur à faire survivre maintenant dès qu'il y a du tir en face (AOE, Eyeless Sight etc.).

En fait, j'adorerais avoir un sort ou une capacité "field marshall" sur nos caster à beasts qui donne soit Pathfinder soit +2" en charge ou +2/+4 DEF contre le tir (soyons fous !). Des trucs utiles parce que le +2 MAT de Kaya1, j'ai tenté de tester contre du Blight. Je suis jamais arrivé à portée de menace, l'adversaire en ayant beaucoup plus que moi... et je me vois pas sortir Kaya1 contre du Troll ou du Skorne (y a de la DEF chez eux ?). Bon, y a toujours Warpath - si on arrive à tuer un truc avant - qui permet de bonnes blagues, toujours... mais ça limite les options.

Concernant les gunlines... ça rejoint le premier point. J'ai joué contre une liste Blight avec Vayl2, un Seraph, un Angelius, un Scythean, un Nephilim arbalétrier, des Raptors, des Deathstalkers... portée de menace au tir : de 19" à 21", en ignorant Stealth (sauf les Raptors... ah mais, reposition 5", donc ils peuvent venir tuer des trucs et reculer tout en étant finalement hors de portée de mes attaques de corps-à-corps). Portée de menace au corps-à-corps : 12"-14". Sans avoir besoin d'exposer un solo ou de passer un sort sur l'ennemi, hein, juste avec un animus (Slipstream). Moi, avec ma petit Kaya1 (oui, je voulais voir ce que donnait son +2 MAT) j'arrive à une portée de menace max de 14" (feral + mutation SPD + Hunter's Mark). A condition que le Wayfarer survive...

Et ce que j'ai affronté, je crois que c'est même pas une vraie gunline (je connais pas assez le jeu pour ça).

Primal, c'est bien quand on envoie un missile chez l'ennemi. Pour ça, faut de la portée de menace (SPD6+, Pathfinder ou Vol). On a les Griffons ou les Argus qui sont "rapides"... mais bon, ça reste du P+S 14 au mieux (et rng 0,5)... ça ouvre pas les grosses boîtes et ça encaisse pas assez pour vraiment enliser/engluer l'ennemi. Et balancer au début un Warpwolf à 17+ pts pour faire un échange de pièce... c'est cher ! Les Satyr (le Rip Horn surtout) seraient super pour ça car ils sont pas chers. Ah : SPD 5, pas de Pathfinder. Missiles ? Ou pas.

Je reste toutefois optimiste (ou naïf ?) en me disant qu'il faut juste apprendre à jouer différemment... mais ça m'ennuie d'avoir une faction - qui se repose a priori sur la défense et les mouvements imprévisibles - incapable d'utiliser ses mécanismes et qu'il faut jouer d'une autre manière.

Tza:

--- Citer ---Après que ta beast frenzy, je suis pas sûr que ça soit un vrai problème, car l'adversaire est obligé de le gérer de toute façon.
--- Fin de citation ---
Ben ça l'était moins avant, parce qu'en général quand tu mettais primal sur un truc c'est que tu allais chopper une grosse pièce adverse. Maintenant qu'on est quasiment obligé de primal pour espérer tuer des jacks khador à 12pts en un tour c'est juste pas rentable comme trade. Tu tues son jack, il lui en reste 3 derrière et ça sert à rien de reculer ta beast vu que le gars est sur de savoir où elle sera au prochain tour... Dans la plupart des cas avoir rage au lieu de primal contre du jack 11/19 ça reviendra au même, sauf que si ton stalker il rage + sprint bah il peut le refaire au tour suivant alors que primal + sprint tu fais rien ensuite. Vu qu'on est obligé de primal pour arriver à un bon seuil de dégâts on part forcément perdant sur tous les trades contre les listes avec beaucoup de jacks. Avoir accès à rage en plus de primal ça permettrait de faire des vraies listes là pour taper de la haute armure en boucle, primal c'est fort mais il y a beaucoup de cas où ça te fait quand même pas plaisir de frenzy ta beast juste pour avoir un +2 en force alors qu'il y a pleins d'animus qui font ça sans inconvénients.

Ygemethor:
Je rejoins globalement totalement l'avis d'Antoine: la faction a perdu de sa saveur (je radote ça depuis les spoils...) et NE PEUT PAS jouer sans Wurmwood pour faire du résultat.

On est globalement toujours sur le même schéma tellement Wurmwood et les Sentry sont des kilomètres au dessus de tout le reste.

Après je vais pas whiner, Orboros est probablement une des meilleures factions du jeu à l'heure actuelle, grâce encore une fois à Wurmwood, mais on ressent quand même un gros problème de design sous jacent, et c'est vraiment pas agréable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique