WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
Retours Orboros
MouskapetAJSA:
--- Citation de: Raistlin le 10 septembre 2016 à 00:43:00 ---
Du coup j'ai choisi blight.
--- Fin de citation ---
Autant je suivais à peu près ton résonnement mais cette dernière phrase... ;D lol
Je conçois le fait de vouloir sortir des sentiers battus et de crier au scandale de la non diversité des listes même si c'était deja le cas en mk2 et en fait dans tous les jeux à restrictions que ce soit à cause des points d'une ref, de sa limitation en nombre ou de son cout en mana par exemple. Dès qu'il y a une notion de metagame il y aura toujours un truc plus fort que le reste donc dans un environnement compétitif tu arrives inéluctablement à un choix limité et fermé qui évoluera ensuite avec des trucs qui battent le Meta en place, etc..., etc...
Du coup partant de ce principe quelle est la raison pour toi du quitter Orboros à cause de la sur-représentation de Wurmwood pour aller vers Blight quand tu vois ça :
Raistlin:
Déjà je ne vais pas au wtc et je n'ai donc pas une optique aussi compétitive. ;)
J'ai choisi blight par rapport à Orboros car, de mon point de vue (et j'ai pas encore joué avec cette armee), il y a moins de disparités internes aussi marquées.
De ce que je vois de mon début chez blight, il y a vraiment plein de beasts jouables : Carni, ravagore, scythean, angelus, naga, seraph, nephilim avec arbalète ou shield guard, neraph, shredders, le raek et les 3 nommés. En Orboros, y a les 3 châssis de loups, ghetorix, wild argus, un des griffons, megalith et le gorax pour primal si on ne veut pas payer de feral. Tout ce qui est beast cailloux ne m'a pas l'air terrible. Les chèvres sont mieux que les cailloux mais c'est pas non plus génial.
Les colosses m'ont l'air d'être plus jouables et avec plus de casters en blight que chez les druides.
Chez les unités en Orboros, on voit les sentry, les stones, les Reeves/wolfs de temps en temps et plus rarement les skinwalkers. En blight y a les Raptors, le hellmouth, les scouts, les swordsmens, la blackfrost qui m'ont l'air tout à fait viables. Les ogruns avec lance, les archers, les grotesques me semblent aussi sortables.
Pour les solos, anyssa, les bergères et forsakens, les deathstalkers, spells martyrs, le warlord et l'assassin. En Orboros on voit la wilder, una, le wayfarer, la night witch et le white man.
Je vais pas faire la liste des casters, mais j'en ai plus qui me tente chez blight que chez Orboros. On a pas l'impression de devoir affronter Orboros mais Wurmwood. J'ai pas le même ressenti sur Lylyth 3 en blight.
Encore une fois c'est une vision sans test, pas à haut niveau et juste en lecture. Mais il faut bien arrêter un choix et j'admets que je peux me gourer entièrement. :)
Disons que j'ai des idées avec toutes les figs blight que j'ai cité, alors que je trouvais en Orboros que tout était plus fort avec Wurmwood de toute façon et que la conception de liste s'était 20 points une fois qu'on avait casé les 2x sentry, 3 loups, un set de pierre, et ce peu importe le caster (à part baldurs 2). J'ai pas cette impression chez Everblight.
Je ne crie pas au scandale de la sur représentation de Wurmwood, plus à l'erreur visible d'équilibrage intra faction chez Orboros sur plein de références par rapport à d'autres armées, comme minions pour parler de ce que je connais mieux. Et je trouve ça assez triste pour les joueurs Orboros.
Cet équilibrage interne m'a paru mieux foutu chez blight. :)
MouskapetAJSA:
Ok, du coup si on ne parle pas d'une vision compétitive j'ai pas l'impression qu'Orboros soit en manque de ref jouable :) les canaux d'auto-include sont tout à fait contournable et je trouve qu'il y a vraiment pleins de trucs à tester :), comme chez Blight et comme dans toutes les factions en fait. C'est normal de croire que l'herbe à l'air plus verte ailleurs mais je trouve vraiment que le jeu reste très ouvert en dehors des optiques hyper compétitive comme le WTC qui cette année voit son pool de listes encore plus réduit car avec un nouveau Meta la majorité des joueurs à misé sur la stabilité au détriment de l'originalité (moi le premier ^^)
Au plaisir en tout cas de peut être faire un partie Boros Vs Blight avec des trucs funs contre toi :)
Scorpion-Rouge:
On ce retrouve comme au début d ela MK2, ou les premiers mois c'était souvent les mêmes casters qui sortaient. Et puis au fil des mois/années de plus en plus de variété est apparu, car de nombreux joueurs cherchaient justement la variété/originalité.
De plus, lorsque l'onn sais que "tous le monde s'entraine contre wurmwood/à jouer wurmwood", le fait de ne PAS le jouer dans son pairing apporte un peu de surprise en soit. Par exemple, je vais à Nantes avec des listes dont le gameplay est à l'opposé de Wurmwood, et je pense que je vais bien m'amuser et certainement surprendre un adversaire ou deux. Tout du moins je l'espère. ;D
Alors oui , le méta est "pauvre", mais l'édition est "jeune". Laissons le jeu murir dans sa nouvelle édition, cherchons la variété. Et je ne doute pas que nous verrons la diversité des listes s'étendre. Il suffit de voir ce que les listes "loisir" donne. Il y a enormement de tests et de variété, dans les beasts comme dans les unités. ;D
Gardons la foi, notre jeu restera intéressant. ;D
balthazarAJSA:
--- Citation de: Mouskapet ---Ok, du coup si on ne parle pas d'une vision compétitive j'ai pas l'impression qu'Orboros soit en manque de ref jouable :) les canaux d'auto-include sont tout à fait contournable et je trouve qu'il y a vraiment pleins de trucs à tester :), comme chez Blight et comme dans toutes les factions en fait. C'est normal de croire que l'herbe à l'air plus verte ailleurs mais je trouve vraiment que le jeu reste très ouvert en dehors des optiques hyper compétitive comme le WTC qui cette année voit son pool de listes encore plus réduit car avec un nouveau Meta la majorité des joueurs à misé sur la stabilité au détriment de l'originalité (moi le premier ^^)
--- Fin de citation ---
Je partage complètement ton avis Tam. On peut toujours se lamenter du manque de diversité des listes WTC, mais c'est rien de nouveau sous le soleil.
L'effet pervers de cette posture d'hypercompétitivité est une sélection drastique des références jouées, d'où un appauvrissement de la diversité du jeu, et peut-être du plaisir des joueurs (c'est mon cas).
Si je m'en réfère au message initial ce ce fil, je partage certains griefs, mais je trouve le tableau dressé quelque peu exagéré. Par exemple, la plainte contre les gunlines. Ok le stealth c'est finalement situationnel comme moyen de défense, ok une DEF de 14 ne suffit pas pour échapper aux tirs. Mais à coté de ça, on a une des meilleurs options qui soit, que je pense les autres factions nous envient : la génération de forêt pour bloquer les LoS. Evidemment, on retombe sur Cassius puisque c'est lui qui le fait le mieux, et les Sentry stone & Mannikins, mais au final tous les warlocks peuvent prendre prennent des mannikins, Baldur1 a aussi rapid growth, plus un feat qui donne le cover à tout le monde et un sort qui immunise au blast et au KD, Krueger1 a un nouveau sort, certes cher, qui donne +3 en DEF contre le tir et la magie, ajoute un couvert ou une élévation et ton warpwolf passe à 19 ou 21 de DEF contre le tir.
Il ne faut pas oublier qu'historiquement Cercle a un jeu plutôt faible en attrition (à l'exception des Morvahna Mk2), mais des possibilités de contrôle (surtout) et d'assassinat (moins maintenant).
Là où je rejoins assez Tza dans son analyse sur l'infanterie (même si je suis plus pondéré), c'est sur la perte d'intérêt à jouer de l'infanterie au vu de l'évolution du méta Mk3. Difficile de comprendre les choix de PP, où finalement un peu toutes les factions voient un nerf global de leur infanterie, avec au milieu quelques unités qui prennent un vrai boost, allez savoir pourquoi. Le up des Wolves et des Reeves est plutôt sympa, et en fait des unités jouables sans être pétées, les Sentry sont devenues auto-include pour contrer les gunlines et les threat ranges supérieures. Je pleurerai pas sur les Bloodtrackers qui restent à mon avis jouables dans certaines conditions, mais je ne peux qu'exprimer une franche incompréhension sur le nerf d'unités qui étaient déjà marginales en Mk2 et qui se sont faites enterrer, Blood Pack, Wolf Riders pour ne citer qu'eux.
Pour dire ce qui est, moi qui fait peu de compétition et qui préfère l'aspect "casual" du jeu (sans pour autant dénigrer ceux qui recherchent l'hypercompétitivité hein, chacun fait ce qui lui plait), j'ai cédé à la facilité pour le Big Five de Clermont, dans le sens ou mes deux listes sont bâties sur ce modèle spam de warpwolves + double sentry, même si j'ai choisi des seconds couteaux comme Warlocks (Kromac1 et Krueger1), des fois je fais des phrases un peu trop longues quand même...
--- Citation de: Mouskapet ---Au plaisir en tout cas de peut être faire un partie Boros Vs Blight avec des trucs funs contre toi
--- Fin de citation ---
Mouska jouer des listes funs ??? Hahaha j'ai hâte de voir ça :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique