Salut les zealots!
Je déterre un peu ce post, après avoir réussi à laisser ma daughter of the flame chez la Harbi, j'ai pu faire une petite game sympa ce we contre du khador.
En ce moment je braine un concept (je l'ai déjà évoqué je sais plus où, donc j'en reparle dans mon post):
-A warmach, tout ou presque tape trop fort. Un jack lourd se fait OS très facilement au close par un autre jack lourd, pour peu que celui ci soit un ouvreur de boite et/ou qu'il soit boosté grâce à des capacités ou un spell. Si la cible est vraiment costaud, voir si c'est un colosse, un deuxième attaquants en viendra quasiment toujours à bout. (quasiment, hein, y à 1% des cas ou ce ne sera pas vérifié: guarguant ARM23 qui se heal + feat + malchatte + Menoth qui détourne son regard, etc)
-Au début, comme bien d'autre, je pensais avoir trouvé un moyen de contourner cette règle quasi-universelle grâce à Papy. On parlait alors de templar ARM21 + assurance vie, on se disait qu'on survivrait à l'inévitable alpha...
Sauf que en fait non. Pas si l'ennemi y met les moyens.
Alors partant de ce constat, je me suis demandé comment on pourrai y remédier "assez facilement". Je vois 3 idées:
-Déjà quitte à se faire OS des pièces, autant pas prendre de pièces "chère", et plutôt privilégier la redondance de moyens (voir le spam si on peux) avec des jacks léger+crusader. C'était un peu la technique privilégiée du no limit à 40K: exemple: Mass razorback (petit char avec tourelle mitrailleuse lourde pour ceux qui connaissent pas, qui coutaient l'équivalent de 4-5 pts en warmach MK3), tu en mets au moins 10, l'ennemi va devoir passer un temps fou à tous les ouvrir et ne pourra des fois même pas, et pendant ce temps la mitrailleuse au dessus, qui tire comme un redeemer, avec une vrai RAT par contre, fait poc-poc-poc. A force de faire les attaques qui font 2-3pv, même la bête la plus costaude du jeu fini par mourir.
-Enliven sur du dervish permet de ne se prendre qu'une gifle avant de reculer de 5ps. Ainsi, bien que perdant souvent une dizaine de pv, on survit, on recule un peu, on se fait heal par un gentil mécano, et on y retourne. Bien maitrisé je pense que le Dervish peux survivre facilement 3 tours avant de mourir (car 26pv). Les hostilités au close commençant rarement avant le T2, ça veux dire qu'il peux survivre une game entière.
-Les arc node menoth ont quelque chose de génial: Le répulsor shield. Ainsi, avec assurance vie de Papy, et si ont arrive à se placer hors d'atteinte d'éventuels ennemis "sturdy", on se prendra au maximum une seule attaque. (la première annulée par le focus, la deuxième s'il y en à une et l'ennemi se trouve hors de portée).
Du coup je pense qu'on à moyen de se faire une première ligne composée d'arc node + dervish, dont le rôle est simplement d'empêcher l'ennemi de passer, tout en survivant via esquive (enliven ou repulse).
La deuxième ligne doit quand à elle infliger des dégâts. (Idrian, redeemer, Spells, Kell Bailoch, etc)
Pour débuter mes tests je part sur ça:
Sévy2 +26
Hierophant -3
Blessing -13
Dervish -7
Dervish -7
Tristan Durant -4
Redeemer -11
Redeemer -11
Covenant -4
Vassal de menoth -3
Vassal de menoth -3
Mechanik -1
Mechanik -1
Wrack -1
Kell Bailoch -5
Choir(min) -4
Choir(min) -4
Daughter -10
Visgoth and honor guard -9
Là je part sur énormément de soutien, et pas de spam, mais c'est un premier concept-test.
J'aimerais vraiment caler un Crusader ou un recko (oui, 16pts, mais le flare serait le bienvenu...) mais pour l'instant en points ça passe pas.
Première partie test contre Galtir (qui sera avec une des teams de Clermont ferrand au pentacle de février) sur le scénario "incursion" (3 drapeaux sur la ligne centrale, sans kill box).
Il gagne le toss et choisis son côté. Moi du coup j'ai une colline pas trop loin sur mon flanc gauche et une forêt à droite. Lui également une forêt plus une obstruction.
Lui joue un caster que je n'ai jamais affronté: Strakhov1 (test pour lui également)
De mémoire,
Strakhov1
war dog
ruin
behemoth
torch (bond de Strakhov)
Ironfang pikemen(max)+UA
Kell
Alten
Widowmaker marksman
Widowmaker scout
Il veux voir si le festival du sniper peux gérer efficacement les jacks. Moi je lui dis que ce match up est clairement pas un bon test pour lui mais bon on joue quand même, faut bien voir les limites de chaque listes!
Moi T1 tout le monde fonce en avant, je perds quand même quelques précieuse minutes à commencer mes festivals de boosts (passage, enliven, etc) et de placement de fig aux ptits ognons même si je suis hors de portée: Ça m'entraine!
Double redeemer sur le flanc gauche fonce vers la colline, avec un tarpit de daughter qui reste toutes à 11,5 ps des snipers qui sont en déploiement avancé, sur le flanc droit Kell rentre dans la forêt en restant a 3,1ps du bords, avec le covenant qui coure se cacher derrière aussi. L'idée c'est au T3 il contourne cette petite forêt en courant pour aller marquer 1 pts si possible. Si pas possible il pourra toujours revenir au centre soutenir les jacks.
Le centre ben dervish- BoV - dervish (tous à 1,9pas les uns des autres, afin d'éviter un "blow through" de gros jacks!), sous passage, et l'armée de soutien derrière.
Lui T1 et bien petite avancée des pikemens, qui se tienne prêt à jammer la table le tour suivant (et qui contestent l'objo face à mes 2 redeemers, a couvert derrière un mur), les 3 jacks avancent aussi en mode central, mais pas à pleine vitesse (ce qui sera sa grosse erreur je pense), Behemoth tente la déviation chatteuse et tue une daughter, les snipers n'ont rien à se mettre sous la dent car c'est soit stealth, soit "passage", soit hors de portée! (il n'a pas essayer de tirer avec Kell... sans doute un oubli!). Les scouts se mettent vers mon objo de droite afin de le contester.
Mon T2: Au centre: Arcane ward (upkeepé) du BoV, enliven des dervishs, et passage sur tout ce beau monde. Puis ces 3 jacks centraux avancent de 5ps, gardant leurs focus de power up en assurance vie. Le blessing à 4ps de l'objo central.
Rebuke sur les pikemens, puis Ashes to Ashes pow12 par la suite, et voilà les pikemens qui ne pourront plus courir. Feat de Sévy par la suite, qui tue 1 Pikemen, Kell et 2 widowmakers scout.
A droite Le covenant reste caché derrière sa forêt, mais se met en position de courir pour prendre l'objo tour suivant.
Ensuite mon Kell bouge dans sa forêt et tire sur un scout en face de lui: le tue, et ainsi ses couts ne pourront plus prendre l'objo de droite (1 survivant sur 4).
Puis c'est le festival des redeemers: Un tir chanceux touche Alten derrière son mur , et le tue, un autre tir boosté touche un pikemen qui se trouve à côté du widowmaker marksman complètement en retrait dans une forêt. Du coup le blast boosté arrive à tuer le sniper.
Enfin les daughters restent en retrait et espacées afin de contester une éventuelle prise d'objo de gauche.
Son T2: IL est impressionné par papy Sévy! Normal la première fois ça fait un effet wahou. Mais bon. Là avancée des pikemen qui viennent contester les objos de gauche et du centre. A droite son dernier scout tente le OS de mon Kell, mais le laisse à 2pv (ouf!)
Et là sa plus grosse erreur: Ses jacks avance au centre, packés, mais tout en restant à plus de 10ps des miens, pour éviter l'alpha (je pense qu'il surestime leurs puissance, et surtout il pense que je vais attaquer alors qu'en fait non: Eux tiennent la ligne et resteront au centre!). Et ce faisant, ses jacks ne contestent rien. Halala!
Behemoth retentera quelques tirs mais déviations infructueuses.
Mon T3: Là je regarde et me dis que je peux clairement prendre un énorme ascendant au scénario!
En gros: Ma ligne centrale avance, mon BoV se met au contact de l'objo et tue le pikemen à côté. Ashes to Ashes pow12 par la suite, et voilà les pikemens qui ne contestent plus.
a gauche, les "slaughting redeemers" continuent, et font un carnage parmis les pikemens restant. De mémoire seuls 2 survivent. Les daughters finissent par courir et se place sur l'objo en mode écartées quand même car le Behemoth est toujours là.
A droite, Kell Forfeit et tue le dernier scout. Le covenant coure et se place au contact de l'objo de droite.
Voyant à quel point je met la pression au scénar, je me rappelle les sages conseils de JV: "Si tu es à 2 doigts de gagné et si ton adversaire ne peux plus rien faire, alors méf au KTC! C'est la dernière option de ton adversaire qui tentera tout..." Papy recule donc au max, escorté par Gaïus et Cassian, afin de prévenir un éventuel drame.
Fin de mon T3: 3-0
Lui se dit que c'est le moment ou jamais de me rentrer dedans. Les 2 derniers Pikemens avancent et tue une daughter, tout en contestant l'objo de gauche.
Strakhov va feater, donnant +4MVT aux jacks et charge gratuite. Du coup Ruin charge mon dervish de gauche. Première gifle POW18 boostée -> assurance vie!
Deuxième attaque pow16, me retire 10pv et un bras droit, et enliven s'active: Le dervish se recule et Ruin ne peux plus taper.
Puis Behemoth charge le Blessing: POW12 armor piercing boostée en charge-> Assurance vie! et repulsor en prime, Behemoth ne peux plus taper...
Puis Torch arrive sur le dernier Dervish , avec en tête l'idée de le détruire, et grâce à sprint se repositionner pour contester le drapeau de droite pris par le covenant. Première attaque -> assurance vie, deuxième attaque, 10 pv + enliven... et donc pas de sprint.
Fin de son T3: 4-0, et win assurée pour moi via drapeau de droite non contesté.
Je fais quand même mon T4 pour voir ma stratégie de "contre-alpha":
En gros c'est simple: Le dervish qui s'est reculé, après un petit cou de clé à molette du méchanik dédié, slamme le behemoth en boostant la touche. ca passe et Behemoth se fait slammé de 1,5ps puis KO.
ensuite un petit hex blast boosté-bondé: 5 ou 6 pv,
Puis rafale des redeemers: Behemoth décedera avant le dernier tir. (6 tirs Qui touche sauf double1, POW14 boosté...)
On arrête là, car j'ai vu ce que je voulais voir: 5-0 pour moi!
Lessons learned: Je pense que la technique est viable. Faire d'abord tous les boosts, puis faire avancer les 3 jacks en ligne, afin que les soutiens soit assez safe. Ne pas se précipiter, viser le scénario, se protéger du KTC.
S'entrainer tout seul chez soi pour les automatismes ( ^^ ), afin de ne pas perdre trop de temps. Je ne sais plus où j'en était à la clock, mais ça descend vite. C'est le défaut de ce type de jeu en opposition par ex à la triple reckoner "bourine". On à beaucoup plus de tricks mais faut la jouer fine à la clock.
Mon adversaire à fait 2 erreurs d'après moi: Il à avancer ses jacks trop timidement, ne contestant les drapeaux T2 qu'avec qq piétons, et à trop eu peur de la menace posée par mes jacks. Moi je voulais pas attaquer de toute façon, car ça n'est pas la rôle de ma première ligne. S'il m'avait rusher j'aurai peut être eu plus de mal.
Ensuite Behemoth à tenter qq tirs chanceux sur les daughters, alors qu'il aurait pu être bien plus efficace s'il avait viser tous mes soutiens (c'était ma hantise numéro 1 de cette game, à chaque tour je commençais par mesurer sa threat range, mais quand j'ai vu qu'il ne commitait pas j'ai été rassuré). Sans doute un défaut de connaissance du jeu Menoth. Il m'a d'ailleurs avoué qu'il ne se destinait pas à attaquer du Menoth et que donc il ne le brainait pas trop. C'est sur que si on à jamais vu d'enliven en vrai, on est surpris le jour "J"!
Prochaine partie on essaye vs un harkevitch 7+ jacks, voir si j'arrive à faire tenir ma première ligne et si la deuxième arrive à faire assez d'attrition!
Vous m'avez lu jusque là? respect!