un petit CR de mon tournoi de ce WE.
En premier lieu, il faut signaler que au bout de 2 semaines et 3 derniers nuits très courtes, je suis parvenu a terminé la peinture de mes 57figs a peindre. Bien sur, elle ne sont pas jolies et sont a reprendre mais c'était jouable
.
Je me suis donc lever samedi matin à 5h00 pour aller au tournoi.
J'ai fait du covoiturage avec Richie (qui habite Rennes), si vous faites un tournoi dans la région n'hésitez pas, il est très sympa.
Après donc les 2h30 de routes, nous arrivons dans la salle du tournoi.
Je repère vite les habitués des tournois bretons et associés.
En liste, sur 22joueurs, il y a 4 skornes, 3 minions, 3 orboros c'est assez étonnant mais la palette de faction est plutôt bien représentée.
On discute un peu puis les pairing sont affichés. Je joue en première ronde contre Hashel qui joue khador. Il avait vu ma liste Helga sur le forum et voulait depuis ce moment m'affronté. Il n'avait jamais joué contre minions mais était super motivé.
mes listes :
Minion Army - 75 / 75 points(Rask 1) Rask [+27]- Blackhide Wrastler [16]
- Ironback Spitter [15]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [11]
Totem Hunter [6]
Ogrun Bokur [5]
Wrong Eye [17]
- Snapjaw
Dahlia Hallyr [17]
- Skarath
Rorsh [15]
- Brine
ADR :- Ironback Spitter [15]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [4]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Croak Raiders (min) [10]
(Helga 1) Helga the Conqueror [+29] [Theme] The Thornfall Alliance
- Gun Boar [9]
- Gun Boar [9]
- Road Hog [16]
- Targ [4]
Farrow Commandos (max) [15]
Farrow Brigands (max) [15]
- Farrow Brigand Warlord (0)
Farrow Brigands (max) [15]
- Farrow Brigand Warlord (0)
Rorsh [15]
- Brine
Alten Ashley [6]
ADR :- Battle Boar [7]
- War Hog [15]
- Splatter Boar [8]
Viktor Pendrake [4]
Maximus [4]
(Rorsh&Brine dans la liste c'est parce que j'avais pas recu mes 2efaarit scout/2canon crew qui devait arrivé et qui sont évidemment arrivé chez moi samedi
Cela me fait payer les 2warlord en échange et l'ajout du battle boar dans liste)
RONDE 1 : Rask VS Irusk2 (Hashel)
Scénario : Attrition (2 zones circulaires)
J'hésite a prendre Helga mais une de ses listes a plusieurs jack et l'autre, des man o war shield wall. je prends donc mon drop khador, Rask.
Il n'a que Behemot dans son battlegroup et plein de man o war, les widow makers, kayazi, cavalerie min.
il préfère prendre le tour 2, il y a une zone aquatique d'un côté et il ne veut pas me la donnée.
Tour 1 :-Je fonce avec tout, je suis proche des zones.
-il tire avec les widomaker sur skarath, je shield guard sur le bokur qui prend 4pv au total.
Il fonce avec le reste. Le béhémoth se met dans la zone (tir sans grand effet) avec 3 man o war.
Tour 2 :- je feat et je conteste les zones, je tue 1 cavalier et 2kayazi a gauche avec brine. le wrastler en tue 2.
a droite, skarath tue les widowmaker au souffle.
- Il ne sait pas trop quoi faire, prend du temps a la clock se positionne, conteste avec béhémoth et les man o war a droite, jam avec les kayazi a gauche.
Tour 3 :- Je charge avec wrong eye sur le béhémoth, le détruit et tue un man o war. Je spray avec skarath et tue des mechano
au centre, je me positionne pour lui donner envie de KTC, je sais qu'avec le nombre de sacrifice, cela devrait le faire. Cela l'oblige a choisir entre conteste le scénario ou partir en KTC. Je me met sous star crossed. Avec 15 de def, star crossed 2 transfert... on devrait être bon.
A gauche, le spatter, rorsh et brine tue des kayazi (il n'en reste que 4) et gène 1 cavalier.
- Il dit qu'il part sur tentative de KTC. Je me demande comment...
Il va charger avec sa cavalerie, charge avec 1 des deux cavalier, fait les touches d'impact sur des bog trog en tue 2, fait ses attaques de charges en tue 2 de plus. Il se rend compte de son erreur, il a oublié de bougé son deuxième cavalier qui rate donc ca charge.
Il avance son gun crew et tir sur Rask, il touche (10 a 3d) et crit KD (je l'avais pas vu celui la...), il active irusk qui met battle lust sur les man o war et les 4 kayazi. ces derniers tuer pas mal de bog trog. il m'en reste 2. Les 4 man o war charge. touche auto rask, qui est KD, il utilise 2 transferts. Je sue ... Il fait 1 mauvais jet de dégâts m'enlevant 4 dégâts, le deuxième en fait 10
Je suis a 1pv, il n'a plus d'attaques, il me restait un bog trog. S'il avait pas oublié son cavalier et s'il avait pas loupé son jet de dégâts, j'étais mort.
Je pensais qu'il pourrait clean comme ca.
tour 4 :Je regarde le terrain Irusk2 est sans focus au milieu de la table... J'ai snapjaw et le wrastler qui peuvent y aller, Skarath qui peut aussi le faire. mon bokor n'a pas la place pour contourner les man o war, rask non plus. Je ne peux pas paralysé...
Il faudra booster les touches..
Le wrastler y va en trample, rate une attaque, la deuxième Irusk2 prend 2 dégâts.
Je donne fury a Snapjaw qui charge Irusk2, je booste la charge, touche, lui fait beaucoup de dégâts. 2ième attaque booste la touche, tue.
Victoire KTCJe pense après coup qu'il aurait pu tenter l'attrition en butant snapjaw avec les man o war et le wrastler avec kayazi et cavaliers. Il risquait pas de KTC et m'aurait mis assez mal. Son ktc avait 58% de chances de réussites.(en comptant son cavalier oublié). J'aurais cru moins (oubli de battle lust).
mon KTC était du coup a 99%.
RONDE 2 : Helga vs Lylith 2 (Thyamath)
Scénario : Arène (zone ronde centrale, 2 drapeaux)
Il a beaucoup d'ambush (3 unités), je décide d'attendre qu'il en sorte pour le faire moi aussi.
il gagne le toss, décide de jouer en premier. Je prends la zone qui a une tranchée proche de mon drapeau.
Tour 1 :on court tout les deux. Il met beaucoup de temps pour le faire. Je décide de jouer clock et scénario (s'il me laisse faire).
Tour 2 :-il ne fait pas rentrer ses ambush, me tue quelques brigands. Rien de grave. Il n'est pas sur son drapeau (je le menace avec une unité de brigands) mais ne vient pas contester chez moi. Il prend beaucoup de temps pour choisir ses actions, il a déjà écoulé 25minutes de sa clock.
-Je prends donc le drapeau avec Helga. Je tue 2 ou 3 figs dans la zone (je suis assez malchanceux aux jets).
1-0
Tour 3 : -Il avant lylith, tire sur un troupier dois faire du 6 sur 2 dés... fait 3. Deuxième tir, il boost, 2 2 1... Il est décu (je le comprends) Il recule lylith et recommance comme le tour d'avant a réfléchir a ce qu'il va faire. Il n'a pourtant pas grand chose a faire a part meuler mes troupiers avec ses archers (sur cerf).
Il repo son leader en premier et ses autres archers (sur cerf) sont donc trop loin pour contester.
2-0
-N'ayant pas entrer ses ambuscades, je sais qu'il va le faire au tour suivant, il lui reste 15minutes en clock (+ ou -) et faire rentrer du monde ca prends du temps.
Je prends donc le pli de faire rentrer mes commandos pour menacer son flag et l'obligé a sortir du monde derrière afin de les tuer. La cible est tentante et s'il ne le fait pas, je conteste voir prend son drapeau au tour suivant.
Je feat en me disant que je peux cleaner la zone si tout se passe bien (arrivant ainsi a 4-0). Mais cela ne se passe pas comme prévu, je foire les touches (une dizaine sur du 6 à 2d). J'en réussi 2 ou 3, rien de significatif. Tant pis pour le scénar, j'espère qu'il ira sur les commandos.
3-0
Tour 4 :-Il fait son tour, il s'active, fait rentrer ses unités (une pour contester mon flag, 2 sur les commandos).
Il rase les commandos, fait quelques dégâts, passe la clock. Il lui reste 3minutes.
-Je met tout dans la zone, sort helga du flag, cyclone pour tuer des mecs en ambush, en tue 1 (je booste pas la touche pour camper 4)
3-0
Tour 5 :-Il tue le reste de mon battle group et manque de tuer le dernier gun boar a cause d'un double 1 sur l'attaque. Son séraph est trop loin pour m'atteindre et je suis de front pour lui (soit 17 de def contre la charge) les troupiers n'arriveront pas a me faire grand mal.
Il se clock
Victoire à la clockPartie sympathique, j'ai fait le bon choix de lui mettre la pression au scénario/clock. 30 troupiers tough, c'est long a tuer.
RONDE 3 : Rask vs Naaresh (Shogun)
Rask est mon drop contre du lourd khador, je connais pas bien skorne, je me persuade que c'est Rask et que Rask, ca passe
.
scénario : Percée (4 drapeaux, 2 objos). on avait pas compris quel scénario il fallait joué (extraction).
Tour 1 :-Je commence. On court tout les deux, il me demande ma plus grande portée de menace, je lui dis que cela dépend de beaucoup de choses mais que c'est probablement 16'' avec le souffle de skarath. Il me pose beaucoup de questions et perd du temps.
Tour 2 :-Je feat. Et viens menacer ce que je peux chez lui pour le tour prochain.
-Il perd beaucoup de temps à la clock (le principe de mon feat). Il me demande la carte de skarath et la lit, il me dit que engloutissement critique c'est quand même super fort. Je le laisse dire, après tout, il ne m'a pas posé de question et il a lu la carte sur lequel c'est bien précisé warrior model. Il n'a presque pas de troupier, je ne sais pas pourquoi il dit ca. J'ai l'impression qu'il croit que cela fonctionne aussi sur les beasts. Il reste donc fort éloigné de skarath qui est sur le droite.
De l'autre côté il vient agresser le bokor (et l'overkill) avec molik harn et taper l'objo. C'est tout ce qu'il pourra faire ce tour.
Tour 3 :-Son flag droit n'est pas contesté, je cours avec le totem hunter pour l'obligé a déportée une beast dessus au tour suivant.
De l'autre côté je regarde pour un KTC. Il peut contre charge avec un gladou shield guard le tir de rask avec sa sentry et il a 2 ou 3 fury. faut aussi que je vire molik harn du chemin.
Je tue molik avec mon wrastler. je pose le bokur sur le gladou pour empecher une contre charge. Me reste la Sentry... Je tente snapjaw de dos mais positionne mal ma fig, je suis dans l'arc avant, il prend une attaque de la sentry en retour. Je fais quelques dégâts mais cela ne suffit pas.
-Il envoie son archidon sur le totem hunter qui décède.
Il fait le ménage devant son caster et avance la sentry vers mon drapeau. Il détruit l'objo.
1-1
Tour 4 :-Il peut écarter mes gars et cyclone derrière pour atteindre le drapeau. Je viens contester avec brine et le wrastler.
Rask est proche du combat, je tente des trucs sans grand succès. (il me reste 4min et lui 3)
-Il passe entre mes deux beast avec la sentry, je fais les deux free strikes Il arrive très proche du drapeau. (il me reste 3m lui 45secondes)
Tour 5 :- je positionne mes beast pour ne pas laisser le caster passer, je m'enfuis avec Rask pour éviter le KTC et me killbox. (il me reste 1m30)
1-3
- Il cherche une solution, dégage l'espace pour son caster avec la sentry. cela prend du temps, il cyclone avec son caster, la clock passe à zéro, il n'a pas le temps d'annoncer qu'il cours vers l'objo pour marquer.
Victoire à la clockCette partie était la plus tendue de la journée, il y a eu pas mal d'échanger et j'ai oublié le cyclone sur le dernier tour. J'aurais pu rester dans la zone du flag et il n'aurait jamais eu le temps de tuer les beasts et prendre le flag. Cela ne m'a pas portée préjudice. Heureusement.
Fin de la journée du samedi, 3victoires, je suis en pleine forme! Ils annoncent le premier match du samedi... Je joue contre TZA. :affraid:
On va au resto chinois, on discute beaucoup et je finis chez thyamath tranquillement a parler de la journée.
RONDE 4 : Rask vs Denegra (TZA)
scénario : Retranchement (deux zones carrées avec objo au centre)
Je choisi Rask parce qu'il a Mortenebra avec des lourdes et que s'il la choisi, j'ai plus de chance de gagner (je vais plus loin, je tape très fort).
En plus s'il ne le fait pas, il est caster lock pour la game suivante. L'autre liste est en plus ingérable pour Helga qui n'a pas d'arme magique puisqu'en theme force. Il a 2BE, les revenants, pistol wraith, machine wraith, ghost riders.
Il se caster lock donc. Dommage pour moi mais il a raison.
J'ajoute donc dans ma liste tout ce qui est magique et enlève rosh&brine.
Il gagne le toss (car +1 avec la theme force)
Tour 1 :-Il court avec tout et arrive en bordure de sa zone.
-J'avance pour être hors de portée de marche plus frappe et feat.
Tour 2 :-Il envoie une poule courrir de 12'' et spray avec deneghra sur le mist speacker.. erreur de ma part, j'avais pas mis orin a côté. J'ai été donc idiot et le peux de chance que j'ai s'envole déjà... Il jam avec le reste m'empéchant de contester sa zone.
-En effet, je ne peux contester. Je n'arrive pas tuer la poule avec mon totem hunter... je n'arrive d'ailleurs pas a grand chose.
de l'autre côté lanyssa n'arrive pas a tuer un machine wraith et skarath tue un membre du canon crew
0-1
Tour 3 :-Il tue quelques figs m'empeche toujours de contester.
-Je regarde mon totem hunter, seul en position d'y aller, il doit prendre 2 free strike et n'a plus que 4pv.
Je sais déjà que j'ai perdu. Je tente de me libérer en tuant ce que j'ai a côté mais n'y arrive pas.
0-3
Tour 4 :-Il attaque avec quelques mec rien de transcendantal mais il continue a me bloquer.
-Je fini le canon crew avec skarath, lanyssa tue un pistol wraith, le totem hunter n'arrive a rien.
0-4
Tour 5 :Défaite Scénario : 0-5Quasi un non match a partir du moment ou je perds le mist speaker. J'aurais du mieux le protéger. Tant pis.
RONDE 5 : Helga vs Zaadesh2 (TonioScorpio)
Scénario : Recon (zone centrale avec objos et 2 drapeaux)
Je ne connais pas du tout Zaadesh2, je retiens globalement qu'il aide les lourdes. Son autre liste est Mordikaar que je connais et que j'ai appris a contrer... je prends en espérant mordikaar... et non, il sort Zaadesh2.
Je suis pas serein mais j'ai mes chances.
on lance pour le toss, il gagne, choisi de commencer.
déploiement :-Il met son archidon a gauche, son battlegroup au centre, les immortels a droite.
-Je met des brigands a droite et au centre (proie sur immortels et archidon), mon battlegroup est un peu éclater. Maximus sur la gauche.
mon but est d'aller sur le flag avec Helga et de contester ailleurs.
Tour 1 :-il vient menacer le flag avec son archidon derrière un mur, cours avec le reste.
-je cours avec tout, je pose maximus a 4'' du flag pour forcer l'archidon a trade avec moi.
Tour 2 :-Il tue maximus avec l'archidon, pose la sentry et le despoiler dans la zone, les immortels a droite derrière des clouds ne me permettent d'en voir que 3 (il veut trigger la vengeance).
-Arrive le tour ou je fais tout de travers. Je tue l'archidon avec le battleboar sous primal après l'avoir muzzle (erreur de ma part, j'aurais du garder les 2 pour cyclone et prendre 1pt de scénario ou defender ward les brigands/Road hog), j'ai rentré mes commandos de ce côté également pour l'attaquer de dos sans grand résultat. J'espérais aussi protéger Helga avec eux une fois sur le flag... (la fatigue de la dernière partie).
Après coup, je me dis que j'aurais du arriver derrière les immortels avec les brigands, cela aurait cycler plus vite la proie.
Les brigands cyclent la proie sur les immortels (histoire de les finir au plus vite). Je tente des déviations (plutôt chanceuses) avec les gun boar, les brigands approchent du flag (j'aurais du repos en arrière). Je tue 5immortels.
Tour 3 :-Il vide la zone en tuant les troupiers avec les immortels restant. Laisse juste la place a ses beasts pour charger. Casse l'objo avec le despoiler et tue le road hog avec la sentry.
0-2
-Le battle boar frenzy sur un brigands.
les commandos vont tuer quelques beast handler et mettre l'agonizer a 2pv. Il n'y a plus que 1brigands de l'unité centrale que je vais oublié d'activer pour contester et tuer l'agonizer.
Helga n'ira pas sur le flag a cause de la sentry qui me parait trop dangereuse la ou elle est. Du côté droit je tue presque tout les immortels (reste plus que le solo) j'oublie de cycler la proie.
0-2
Tour 4 :-Il vide une nouvelle fois la zone, son solo immortel tue des brigands (avec des ames) il n'en reste que 2 en vie.
Il oublie de mettre son caster dans la zone.
0-3
-Il reste peut de temps a la clock pour tout les deux. Je m'active vite. Les commandos cours pour contester la zone centrale, Helga se met hors de portée pour éviter le KTC ridicule. Je n'ai plus qu'un brigand qui ne fait rien.
Je tue l'agonizer avec le dernier brigand du centre.
0-3
Tour 5 :-plus qu'1m30 a la clock, il tue le dernier brigands, cours sur le flag, marque les 2derniers points...
0-5
(je crois que c'est que 1point pour le tour mais dans tout les cas, je peux très difficilement venir contester, il me reste plus grand chose sur la table a part dans la zone centrale.)
Défaite scénarioRésultat final : 7ième sur 22.
Premier tournoi ou je sort en positif avec un dernier match foiré a cause de la fatigue je pense...
J'étais déjà très heureux de faire cette performance (a mon niveau). Il me manque plus que de l'entrainement pour continuer a faire du résultat.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout