Juste une intervention rapide, car la majorité des arguments de ce débat (faut-il comparer le coût en points au coût en mana ou au prix au kilos de mes chaussettes ?) ne m'intéresse pas du tout, mais ça fait plusieurs fois que je lis des références aux UAs qui me paraissent absurdes...
Déjà maintenant on dit CA

UA c'est soooo 2015 !
Bref, ce que je voulais dire... L'argument qui assimile la présence de CA/WA ou solos de buff dédiés (type Kovnik Jo) à un facteur de type "environnement" / "méta" est complètement bancal. Dire que les Winter Guards et les Kossites se valent mais que ces derniers sont défavorisés dans le méta par l'absence de CA/WA n'a aucun sens.
C'est comme les tiers qui boostent une référence.
Il faut "calculer" en termes de "package", donc on peut comparer les Kossites seuls, les Kossites+Yuri, les WGI seuls, les WGI+CAWAS, les WGRF seuls, les WGRF+CAWAS et toutes les variantes possibles.
Une nouvelle sortie de type CAWAS n'est pas un changement d'environnement qui rend plus viable une référence existante, c'est à comprendre comme un errata (telle référence devient meilleure / plus rentable) voire une toute nouvelle référence (le pack unit+CAWAS, nouvelle option de liste).
Prenons l'exemple des Assault Kommandos, peu joués mais "corrects".
- cas 1 : sortie d'un CA qui leur donne tough, prowl, weapon master, steady, CRA. On a une nouvelle référence pétée qui va trouver sa place dans les listes.
- cas 2 : le SR 2017 impose au minimum 1 terrain dangereux (terre brulée / mare acide) par map. Les Kommandos avec leur profil existant deviennent plus intéressant --> changement lié au méta.
Et pour finir, non, ce n'est pas qu'une question de manque de volonté des joueurs, il y a des progrès, mais le jeu n'est toujours pas équilibré. C'est pas parce qu'on est passé de MOAR BANEZ à NOOO BANEZ IT SUX que les banes sont équilibrés. Ils sont en dessous de plein d'autres refs.
Lexique :
CAWAS = CA et/ou WA et/ou Solo de buff
WG = Winter Guard
WGI = Winter Guard Infantry
WGRF = Winter Guard Rifle Corps