meeeh pourquoiiii :x D'ailleurs d'où tu connais mon vieux pseudo Lucius le Troll ^^ ?
Tu me parle de Magic ! si il y a bien un jeu ou les profils sont déséquilibrés c'est bien celui là, c'est même en partie marqué dessus (commune, unco, rare). Donc çà génère forcement la réaction que tu décris, à savoir, des listes de cartes qui forment des decks qui sont meilleurs en jeu (parce que plus polyvalent, plus rapide, plus de contrôle, plus de ce qui fait le méta).
Hmmm c'est en fait assez différent pour le coup. Tu ne peux pas comparer 2 cartes comme tu compares deux unités. Prend les raretés plutôt comme des types de figurines. Le Warcaster c'est de la légendaire, les Warjack des rares, les solos des uncos et les communes des unités. C'est boiteux mais c'est plus cohérent en somme. Si tu cherches à comparer une rare avec une commune c'est comme si tu cherchais à comparer un warjack avec une unité. Souvent tu ne le feras pas car ils n'ont pas le même rôle.
Analogie mise à part, à Magic il y a de multiples cartes parfaitement nazes qui deviennent bonne dans un contexte donné (c'est très révélateur de l'EDH par exemple). Et il y a beaucoup de cartes communes qui sont à la base de pleins de jeux. A dire vrai je n'ai pas aimé l'évolution des Arpenteurs et des mythiques abusés, et pourtant des évolutions j'en ai connu en 15 ans de jeu.
A mon sens il faut comparer en terme de liste parce que le jeu se joue sur des synergies. Il y a des éléments qui seuls sont forts mais dans l'ensemble c'est quand même dans le cadre d'une liste qu'on apprécie une entrée. Prends la Pierre Trollbloods si tu la regardes toute seule .... ça ne vend pas du rêve. Tout son intérêt provient de sa synergie dans une liste.
Ca ne veut pas dire que les cartes ou les unités sont déséquilibrées, cela veut dire qu'ils ont des rôles différents..
Après, plus tu multiplies les références, plus tu risques d'avoir une unité/figurine mal calibrée. Oui il existe aussi à Magic des "cale-meubles", le surnom parle tout seul. Mais n'oublie pas qu'il y a aussi bien plus de formats à Magic : Drafts, scellés, construit, EDH, pauper, etc etc .... Une carte excellente en construit (Ravager ?) aura un impact bien plus limité voir néant en draft : le contexte influence tout. Et le metagame, c'est un contexte donné.
Je disais qu'il existe des jeux dans lesquelles les profils sont assez équilibrés pour qu'aucun n'en écrase vraiment d'autre (à gamme de coût équivalent), ce qui permet d'avoir des méta très ouvert où les réactions des joueurs sont plus tourné vers une affinité de jeu, un désign particulier, une envie soudaine ET que çà n'a pas d'incidence dans le méta.
Des exemples ?

Dès lors qu'il y a :
- Des profils différents
- Une multitude de profils intra-faction
- Une multitude de faction
Je n'ai jamais vu un équilibrage parfait et encore moins un méta qui ne convergeait pas vers une certaine quotité de listes données. D'ailleurs on parle de metagame et le metagame ce n'est au final que ça : Qu'est ce qui est joué à tel moment et tel lieu. Et dans le genre je trouve Warmachine plutôt ouvert, surtout sur ce début de MK3. Mais cela n'empêchera pas la convergence de liste, car justement un meta se construit rapport à des listes emblématiques. Dès lors t'as des réactions qui souvent sont similaires quel que soit le jeu ou le lieu :
- Copie de la liste
- Itération sur le thème de la liste (faire varier des éléments de la liste mais en garder l'esprit originel .... faire des choix en somme)
- Création de liste susceptible d'encaisser la/les listes dominantes
- Création de listes Nemesis dont le but est de défoncer une liste précise.
- Création de listes imprévisible
Regarde les quelques premiers tournois, les résultats et ensuite va voir sur les forums ce que les gens disent vouloir essayer ...
Pour te donner un exemple, prenons un jeu de combat 1VS1 sur console (type street fighter) chaque bonhomme en vaut un autre, tu choisis ton bonhomme en fonction de tes affinités, à toi de gérer ton adversaire avec tes possibilités et tes compétences de jeu. Le jeu est équilibré.
C'est juste incomparable. Prend exactement le même jeu façon Tekken Tag avec l'obligation de réaliser une équipe. La même chose avec 3 mecs .... la même chose avec 10 mecs .... La même chose mais avec des listes restrictives .... Voila voila. Un jeu de liste ce n'est pas un jeu de duel entre 2 protagonistes.
Pour en revenir à Warmachine, le jeu est plutôt bien équilibré pour la majorité des profils, tu va faire tel ou tel choix pour répondre à tel ou tel besoin en fonction de ce que tu souhaite faire.
ET il y a quelques profils qui sont vraiment en dessous, ne répondant à aucun besoin ou si mal par rapport à d'autres qu'ils ne sont jamais joués.
Je suis assez d'accord et ça rejoint ce que je disais avant sur la convergence des listes dans la constitution d'un méta. Non ? En fait tu argumentes pour moi :p Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis ça :
Donc warmachine n'a pas des profils assez bien équilibrés entre eux pour que le méta soit ouvert.
Parce qu'à mon sens c'est plutôt qu'il n'y a pas assez de joueurs et que le coût des figurines oblige beaucoup des joueurs à faire des choix lors de l'achat. Si on rajoute le modélisme au dessus (monter et peindre même sommairement des figurines), cela freine l'émergence d'un méta suffisamment développé.
Ce n'est pas que le méta n'est pas ouvert, c'est qu'il est contraint par une orientation logique des achats et des tests.
Que les profils ne soient pas tous absolument équilibré je le conçois bien, mais ça me semble difficile d'évaluer l'équilibre exact entre des unités avec des buts différents qui prennent toute leur dimension dans le cadre d'une liste orienté par le choix d'un Warcaster (et aussi des autres choix).
Est-ce que les Kossites sont fondamentalement mauvais ou est-ce que les gens ont en général pris les Winter Guard parce que l'addition avec une UA et Kovnik Jo ainsi que les WA (rocket) ont donné une des unités les plus pétés du jeu dès lors qu'on les joue avec un Warcaster qui filait +3DEF (ancien Iron flesh) ?
Peut-être que le retard dans la sortie d'une UA/solo/warcaster/sort qui va bien retarde davantage le fait de jouer une unité que son inutilité inhérente supposée. Et de fait la barrière financière et de modélisme ne te fais pas forcément changer :
Quand t'as acheté et peint tes 15 Winter Guard + Kovnik Jo en MKII, tu vas ptet réfléchir à deux fois avant d'investir dans une autre unité + UA + WA et te dire que finalement les Winter Guard sont pas si mauvais que ça ou qu'on peut facilement les jouer en Rifle corp. Non ?
Le méta se construit autour des profils les plus forts de toute façon, les profils faibles ne créent pas de réaction particulière dans le méta.
Voila, moi j'ai tendance à penser que tu n'es pas capable d'évaluer exactement la puissance de chacun des profils (et quand je dis "tu" c'est un "tu" généraliste dans lequel je m'inclus ... oué j'aurais pu utiliser le "nous" :x) et d'entrevoir les sommités de synergies exploitables. Perso je ne connais déjà pas parfaitement tous les profils de ma propre faction (Khador) et quasiment pas les mercenaires à part les quelques uns que je joue. Certes je ne suis pas franchement représentatif du joueur de gros tournois qui oriente le méta, mais je pense être pas mal représentatif du joueur casual qui suit l'actualité du jeu et navigue dans le "petit compétitif" (tenter de jouer des listes optimisées assez sérieusement). De fait comme pas mal de joueurs j'ai souvent une liste pompée sur le net et une liste de coeur. La MK3 m'a permis de me détacher de ça, mais quand j'ai débuté en MK2 je n'ai pas hésité à clairement demandé : Qu'est ce qui roule ? Qu'est ce qui fonctionne ? Qu'est ce qui est efficace ? Parce que comme à Magic, le meilleur moyen pour apprendre à builder, à mon sens, c'est de pratiquer des builds efficaces intelligemment montés.