Hmmm je ne suis pas un grand expert mais ça me parait assez largement boiteux de comparer Hordes et Warmachine en général. Pendant la MK2 mon ressenti c'était qu'un Warjack était là juste parce qu'il y avait des points pour le mettre gratos, et que les troupes faisaient mieux le taff en général sans pomper le focus du Warcaster. En revanche en Hordes, les Warbeasts étaient davantage efficientes justement parce qu'elle s'auto-gérait et la frénésie était généré par l'adversaire. De plus les Warbeasts ont un sort (animus) qui multiplie les possibilités stratégiques avec le warlock.
En MK3 on a enfin des jacks qui peuvent faire des choses même si on alloue pas. Entendre une chose simple : Si je ne mets pas de focus dessus, le warjack peut avancer quand même (parce que le power up ne suffit quand même pas à rendre totalement autonome un Warjack, faut pas déconner). Du coup ça fait sens d'en prendre plusieurs car on peut faire au moins avancer tout le monde. Pour les Warbeasts, assez peu d'XP là encore, mais elles sont toujours relativement autonome. même si elles ont moins de fury, les 4 de fury sont monnaie courante et du coup si t'as 4 warbeasts avec 4 de fury, tu diras ce que tu veux, mais tu peux quand même générer 16 fury dans un tour, comme ça, gratuitement. Pour Warmachine, 4 Warjack + 6 de focus en moyenne, t'auras toujours que 10 focus maxi. et surtout si tu distribue tout ton focus, tu ne jettes aucun sort. Alors que 4 warbeasts qui se force n'empêche pas le Warlock d'avoir sur ce tour toujours son max de Fury pour les sorts.
Là où ça devient boiteux c'est qu'en fait on a tendance a trop faire le parallèle Warbeast/Warjack .... alors que c'est quand même des trucs bien différent avec des règles différentes et une gestion différente. On peut difficilement contester que les animus apportent une capacité d'adaptation des listes bien plus grande, en doublant quasiment la liste des sorts du Warlock, mais aussi en créant des "mini lanceur de sort", car au final, c'est ce que sont les warbeasts. Un peu comme si mon Juggernaut pouvait balancer boundless charge quoi. Certes ça à un coût, personne ne le nie. Mais ça existe. Tout comme la beast full fury qui ne fera jamais de test de frénésie car géré par l'adversaire. Certes les Warbeasts sont moins puissante en général et ont besoin de l'animus (le leur ou un tiers) pour atteindre l'efficience d'un warjack, mais c'est aussi une extraordinaire souplesse que de pouvoir gérer ce besoin de boost entre les différentes warbeast et le warlock.
Je pense que Warmachine offre des possibilités plus rigide et plus simple en matière de gestion et d'allocution. Rigidité qui s'exprime aussi par des moyens plus limité. Hordes offre davantage de souplesse et de complexité dans ces matières, au prix d'une plus grande exigence dans le contrôle du déroulement de la partie. Ce n'est à mon sens de grand débutant pas mieux-pas pire, c'est juste difficilement comparable, malgré la proximité en terme de règles.