Bonjour à tous !
On va aussi faire un petit debrief sur ce week end haut en couleur et surtout en fatigue !
Au niveau des reflexions post-parties :Au niveau des listes, vous savez tout ^^ C'est exactement ce qui est posté au dessus et je n'ai pas voulu changer d'idées concernant les casters. Je suis donc partie avec High Reclaimer, Kreoss 1 et My Little Pony.
Dans ma tête, en sachant les Factions en présence, je sais que beaucoup de listes vont être dur à gérer, notamment Cryx. Sur ce sujet je compte sur l'effet nouveau de feora pour surprendre et biaiser au mieux le choix de liste de mon adversaire. Il faut l'avouer, choisir la meilleure liste quand il y en a trois en face ce n'est pas facile et il ne faut pas faire d'erreur.
Dans l'ensemble je ne ferais pas des compte rendu tour par tour de mes parties, juste une impression globale du jeu, du choix de liste et des erreurs commises.
Round 1 : Feora3 vs Haley2 (Largoo) sur
EntrenchedApparemment c'est une habitude que j'ai, commencer les tournois contre Haley2, de loin le caster que je déteste le plus.
Pour le choix de liste je n'ai pas hésité, Feora3 doit faire ses preuves et c'est le meilleure caster en face pour cela !
C'était d'ailleurs évident qu'il choisisse Haley2 (il avait Haley3 et Caine2 en réserve).
Il me semble que je commence et il choisit le coté avec un mur central. Sur entrenched contre Haley2 ce n'est pas évident, mais si le Covenant arrive en vie dans la zone adverse, il y reste a vie (il y avait une obstruction en bout de zone pour s'y cacher.). La liste classique Haley2 manque d'attaque, et ne peut que peu se permettre d'allouer 5 attaques à l'ami au livre géant.
Lui comme moi on choisit de positionner le colosse au centre. Il me fera extrêmement mal à Hand of Judgement (HoJ pour les futurs références) avec ses tirs de colosse (une vingtaine de pvs avec 3 tirs Pow 15...). Pendant ce temps t2 le Redeemer me fait un très beau double 6 pour toucher le squire et s'en débarrassera, c'est beau. Sans ce petit robot son feat ne prendra que 4 figurines, importantes certes (les jacks en gros), mais au moins feora s'en sort en pourra jouer ! Malgré cela, Il prendra facilement l'objectif et viendra manquer un second point aisément.
En réponse, je souhaitais faire très mal au Stormwall et ai même hésité à envoyer feora dessus ! Mais je décide simplement de feat et de lui mettre tout ce que j'ai en tir dessus ! Et ba j'aurai du envoyer feora, car mes tirs l'ont laissé à 13 pvs ! Derrière il enverra le stormwall sur le judicator et le laissera a 3 pvs. Ma plus grosse erreur de cette partie sera l'oubli de mes 2 shield guard car c'est le journeyman qui tuera le colosse avec un tir... Il passera donc a 3 points de scénario.
Evidemment, je lui prendrais son colosse avec quelques tirs et enverrai le Reckoner courir dans la zone. Feora essayera de tuer Thorn mais lui enlèvera seulement l'Arc Node et le Mouvement. Un firefly boosté aux stéroïdes finira la partie en enlevant les dernières figurines contestant la zone.
-----
Très belle partie contre Largoo, c'est toujours un bonheur de jouer contre lui. Le peu de parties faites contre lui, quelque soit le degrés de stresse, sont sympathique et lève un défi non négligeable.
C'était ma deuxième partie avec Fefe et j'ai fait des erreurs du qu manque d’expérience avec My Little Pony.
Avec le recul je ne suis pas déçu de cette partie, surtout qu'il finira 5-1 et "2ème du tournoi".
Par contre, je pense que cette partie m'a appris que le match up est faisable ! Fefe, nouvelle solution contre Haley2 ? Le futur le dira, mais c'est un bon début !
Round 2 : Feora3 vs Madrak2 (Tec) sur
ReconEn enchaîne sur troll ! La présence de Madrak2 m'empeche de sortir High Reclaimer et celle de Doomy3 contre pKreoss... Devinez qui j'ai choisi =p (c'est écrit dans le titre je sais...).
Je perd une nouvelle fois le jet pour le choix de début de partie. Je me retrouve avec un coté de table pouvant protéger mes solos des charges de Fenblades, je suis donc assez content.
Malgré le fait d'activer la vengeance, je choisis néanmoins de tirer tout ce que j'ai à disposition sur les Fenblades, en espérant réduire le "jam factor" de l'unité. Sous Blood Fury et au vue de leur menace en charge, ils peuvent tomber le colosse très vite, il faut donc réduire leur nombre et les quelques déviations y arriveront sans soucis.
Je suis un peu peureux et n'ose rien mettre dans la zone t2, de mon point de vue je n'ai pas fait assez mal au piéton et préfère lui donner l'avantage au scénario pour pouvoir appliquer plus de dommage au tour suivant. Il enverra donc l'Earthborn prendre l'objectif et passera à deux points à son tour.
Et ensuite c'est mon tour catastrophe, un enchaînement de 7 Double 1 et une incapacité a faire des dégâts me feront perdre la partie par manque de contestation. Des erreurs du à la fatigue et un manque de confiance, face à un adversaire très solide. Aucune excuse ici, j'ai mal joué ! Je m'en suis allé prendre une douche bien chaude pour me booster et je me reconcentre pour les prochaines parties. Tec finira le tournoi à 3-3 !
Commencer avec un 0/2 c'est dur, mais il me faut regagner de la concentration !
Je pense néanmoins que Feora, une nouvelle fois, n'est pas une mauvaise idée sur Troll.
Round 3 : High Reclaimer vs Kaelyssa (JourneyMan) sur
OutlastMince alors, je voulais tester Feora3 contre Scyrah ! Mais je ne souhaites pas me "lock" avec Feora ronde 3 ! Du coup, on fait confiance à l'ami Juju qui m'avait dit jadis que High Reclaimer pouvait prendre Kaelyssa au besoin. Je ne voyais pas mon adversaire sortir Rahn contre moi, j'avais par contre un peu peur de sa Elara 2. Au final, on finit sur un match classique, pur partie d'attrition !
Meme avec Anastasia, je perd le jet de dés et il souhaitera commencer. Il placera un deploiement classique mais efficace : une unité de Sentinel par zone et le reste au milieu.
Je choisis de séparer mes forces et d'envoyer mes Idrians et mes Vengers en face de l'unité à ma gauche, et les cleansers sur l'unité de droite.
L'action commencera à son tour deux ou Eiryss me disruptera High Reclaimer et me laissera sans focus au tour d'après, sauf qu'il me tuera 3 piétons (notamment pour Dispel Hand of fate sur les cleansers). Je dis sauf car en effet, la transformation des âmes en focus n'est pas empêché par le tir de Eiryss et du coup j'ai pu donner une nouvelle fois Hand of Fate aux Cleansers. Le reste du tour est du jeu à la High Reclaimer : Scourge of Heresy se retourne et tresher les cleansers et quelques Knight Exemplar. Le feat me rendra 8 figurines, 4 Knights et 4 Cleanser. Ces derniers seront posés pour pouvoir sacrifier leur mouvement et souffler sur de la sentinel sous mini feat et feat de Kaelyssa. J'annonce : Cleansers hommes du match. L'escouade de Sentinels a juste disparu de la table, laissant seulement le Soulless escort.
Chaque cleanser avait entre 5 et 7 personnes sur le souffle et au bout d'une trentaine de jets de dés et Hand of Fate les Sentinels succombent.
Avec le reste du feat j'essaye de me débarrasser de Skeryth Issyen et commence à entamer Discordia. Je décide de ne pas activer la vengeance de la seconde unité pour amortir un peu l'impact de celle-ci.
Le reste de la partie est un combat d'attrition que les cleansers m'ont permit de gagner, et la partie se finira sur une victoire au scénario de ma part.
-----
Je connaissais Journeyman de nom mais je suis vraiment content de l'avoir rencontré et affronté. Une nouvelle partie vraiment agréable ou la moindre erreur pouvait mettre fatale (je n'ai pas joué Hr pendant au moins trois tours par peur d'entrer en threat range de Kae). Au final la guerre d'attrition s'est gagné grace au coté "Hors stats" de Hand of fate. C'est la force de High Reclaimer et c'est difficile à éviter en tant qu'adversaire. De même, Journeyman finira son tournoi avec 3 victoires.
Round 4 : Kreoss1 vs Vlad1 (JV) sur
Take and HoldAh une partie contre quelqu'un que je connais un peu mieux que les autres ! L'ami breton, le joueur de jacks tout beau tout rouge ! Celui-ci avait déjà joué deux fois Harkevich et je lui demande donc s'il osera se lock en 4eme ronde ! En gros, ici c'est du pur liste chicken : High Reclaimer s'en sort contre Harkevich, ce n'est pas la partie la plus simple au monde mais c'est possible, par contre, Vlad1 fait très mal à High Reclaimer. D'un autre coté, pKreoss est fort contre Vlad mais se fait avoir par Harkevich.
On finit sur Vlad1 vs Kreoss1 et je pensais avoir gagner de loin le choix de liste. Il me prouvera le contraire malgré ma victoire.
Bon enfin, Anastasia fait son oeuvre et me laissera commencer. La table est assez symétrique mais mon adversaire, ne voulant pas me laisser une colline trop avantageuse choisira le haut de table.
Intelligemment il fera face aux FlameBringers de titi avec ses Riflemen, mettra au centre ses deux jacks et placera les snipers sur mon flanc droit.
T1 classique pour moi. Lui me fera directement des dégâts et s'en prendra aux Demoiselles et leur canassons. Une fois de plus le Redeemer se fait homme du début de match en déviant directement sur Orin et reinholdt, pouf les solos chiant. Ma mission d’alléger les riflements commence et un quart de l'unité se voit rasé avec une combinaison de tir + Flamebringers (Aiyana succombe aussi).
Suite à cela je reçoit un jolie Behemoth dans mes lignes suite à une charge de seulement 13 pouces + melee. Bizarrement le Reckoner ne survivra pas (Cassian aussi d'ailleurs !). Mon adversaire me laisse donc un choix facile en stratégie mais difficile en action : tuer Behemoth ou mourir le tour d'après. Du coup tout le monde full focus, je prépare mes Redeemer à la charge et j'envoi Kreoss en premier qui, en tapant très fort sur le sol, mettra tout le monde au sol dans sa controle. Et ce grand monsieur fera 3/4 des point de vie du bestiau tout seul, en mode "trop facile". Jaloux de sa performance, Rhoven et Gius ont décidé de finir Behemoth avec deux beau jets de dés sortis de l'apocalypse.
Mes Redeemers maintenant libre de leur action continueront a essayer de tuer les widowmakers et ne laisseront que Kell bailoch en vie.
A l'autre bout de la table, les flamebringers jointent par anastasia raseront quasi les Winter Guard avant de se prendre un Ruins enragé laissant l'assassin seule. Il ne restera donc que Ruin a gérer, qui succombera à deux phase de tirs et me donnera la victoire au scénario.
pKreoss et son lamentation, m'ont permit de ne pas avoir peur de Vlad. Sa menace avec Blood of Kings et de 12 ou 13, donc je peux le mettre sous lamentation sans avoir peur de sa contre charge, c'est fort.
-----
Jv, en voilà encore un d'adversaire agréable, j'essaye de lui faire des blagues mais il ne perd jamais son sérieux ! Ici on a vu la grosse difficultés d'avoir trois listes, certains matchs peuvent se jouer sur un bluff. Encore une fois je voulais sortir Feora 3, décidément elle gère tout la madame !
On repasse à 2-2, quelle remonté !
Round 5 : Feora3 vs Butcher3 (Rawr) sur
ExtractionIci je suis persuadé qu'il ne peut pas sortir Butcher 3 contre moi. Un bon placement et gestion du Covenant et sa partie devient très difficile. Dans ma tete, Feora est la solution, et tant pis si je suis lock en dernière partie. Je veux une victoire avec elle pour me prouver que mon chois de l'amener n'est pas une erreur !
Pour celle-ci je préfère vous laisser regarder la vidéo de Shake effect. On remarquera que les singes en ont bien balancé sur moi et mes décisions en partie. 4 tours plus tard, ma stratégie a été comprise. J'ai fait deux grosses erreurs dans cette partie, par manque d'expérience avec Feora. Je suis donc enfin lock avec la demoiselle et je vais vraiment l’entraîner au mieux tellement je la trouve forte dans un pairing !
https://www.youtube.com/watch?v=VNiYG-htv1ARawr, encore un adversaire agréable en partie, voir même le plus appréciable que j'ai affronté. Parfois, c'est vraiment certains jets de dés qui peuvent définir l'issue d'une partie néanmoins.
Round 6 : High Reclaimer vs Baldur2 (Ygemethor) sur
IncursionBon des gens à 3-2 il y en a pas mal à ce stade du tournoi du coup c'est la dernière ligne droite ! Et je tombe contre un 4-1 -_-. Ca va c'est juste
Una2 Ygemethor =O De loin ce que j’appréhende comme la partie la plus dur de la journée, qui commencera à 1 heure du matin !
De mon point de vue il y a deux possibilités ici sachant que Feora m'est indisponible, High Reclaimer vs Una2 ou High Reclaimer vs Baldur 2. Les vengers sont dans la liste pour Baldur et les voir à l'oeuvre m’intéresse fortement. Una2 doit pouvoir aussi se faire, mais je compte sur la peur de pKreoss pour voir Baldur sortir ! Bingo il prend Baldur ! Le plus dur reste à faire.
Mademoiselle Anastasia m'offre à nouveau la possibilité de commencer que je décide de prendre ! Ce qui me permet donc de bien me positionner pour appliquer quelques dégats t2 avant son potentiel feat. Devinez maintenant qui sont les hommes du match ? ... ... Les cleansers ! D'un coup de mini feat plus assaut, il rase la première Sentry, le premier Stoneshaper, mettent en feu trois pierre et vont faire 6 pvs à megalith sous Roots of Earth, whao ! Medal of Honor earned.
Du coup à son tour, du tir, du tir et dur tir suivi d'une magnifique crevasse pour m’empêcher de feat et de prendre l'avantage. Yge ayant peur des vengers ne leur fera rien pour ne pas enclencher Battle Driven. Et il featera pour m'empecher d'avoir des points faciles (sur Incursion j'ai l'avantage au vue de mon nombre de figurine). Et maintenant, devinez qui sont les hommes du tour 3 ? ... ... Les cleansers bien sur ! Il m'en reste 4 mais ils sont vraiment pas content et décide, aidé de l'upkeep de Hand of Fate de charger Megalith, il faut bien que quelqu'un montre l'exemple ! En plus de tuer des shifting stones, l'autre Stoneshaper et de faire encore des pvs à l'assault sur megalith. Mais, le pire, c'est les attaque de charge à -12 qui font de 2 à 6 pvs à megalith, le laissant a 15 pvs ! Hand Of Fate et les statistiques c'est n'importe quoi ! Un vengers et le reckoner sous Hand of Fate finiront cette brave beast.
Un peu dépité de perdre cet atout sous feat et sachant que mon feat est toujours disponibles Tom décide de tenter un KTC, au vue de sa distance de menace au tir et les faibles stats défensives de mon caster. Un vengers engageait le gargant par contre du coup pas de bonus de visé pour celui-ci ! Qui ratera son 9 à trois dés et déviera de 6 pouces pour tuer un lapin. Un baldur vraiment énervé charge un vengeur et crevasse un autre, les tuant tout deux (le joli 12 pour tuer le second Vengers =p) et décidera de faire 14 aux dégâts sur le souffle de crevasse sur Hr. Du coup la j'ai peur ! Il reste un assaut de Pureblood qui nécessitera un 14 pour tuer... Raté ! Ouf ! Il est 2h30 du matin et Yge préfère la concéder au vue de la position de son caster et de la disponibilité de mon feat.
-----
Souvent vu à l'oeuvre mais c'était ma première partie contre lui ! En partie c'est une crème ! 6 parties, 6 joueurs géniaux, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent ! C'est vraiment l'image de ce week end.
J'avais pourtant prévenu Ygemethor sur la puissance de mes Cleansers (comparé aux infidèles que Juju utilise). On en a bien rit en tout cas !
Je finis sur un 4-2, cela dépasse toutes mes attentes et me rend même sélectionnable ! Whao. Le plus dur reste à faire par contre !
En comptant seulement le Sos de fini 6ème juste devant Juju (c'est l’hôpital qui se fou de la charité c'est beau)