TL;DR A toi de voir en ton âme et conscience en tant qu'arbitre. Après tout ce document n'est qu'un guide.

Le document est aussi à remettre dans son contexte, c'est (très) important :
There are two golden rules to keep in mind as well in regards to these policies:
1.) Dispute resolutions are only used if two players cannot agree. If the players at the table agree upon a resolution between themselves, no judge intervention is required.
2.) These policies are guidelines that will be followed in nearly all situations by judges or staff, but they can be altered as needed. If, for any number of variables, a judge or staff needs to resolve a dispute in a manner that is contradictory to the guidelines posted here, they will do so.
Thank you
Il y a également deux règles d'or à garder à l'esprit au regard de ces dispositions :
1. La résolution d'un conflit [par un arbitre] ne doit avoir lieu que si les deux joueurs ne peuvent se mettre d'accord. Si les joueurs s'accordent entre eux sur une méthode de résolution du problème, l'intervention de l'arbitre n'est pas nécéssaire.
2. Ces dispositions sont des recommandations qui seront suivies dans presque toutes les situations par les arbitres ou organisateurs, mais elles peuvent être adaptées si nécéssaire. Si, pour quelque raison que ce soit, un arbitre ou un organisateur a besoin de résoudre un conflit d'une manière contraire à ce que les présentes recommandations suggèrent, il le fera. Dans le cas de McFo et en admettant que les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, c'est à l'arbitre de voir. S'il est facile de dire que la pièce ne pouvait pas venir contester avec une simple advance, alors tu peux décider d'aller à l'encontre des Judges Policies pour ne pas offrir une victoire sur un mouvement triché.
... Sauf que s'ils t'ont appelé, c'est sans doute que les joueurs eux-même ne sont pas capables de dire si la contestation était possible ou pas, puisque sinon ils auraient été assez grands pour résoudre le problème tout seuls. Donc c'est la merde™. Ou bien, c'est que l'un des joueurs essaie de t'entuber, mais en général ça se voit vite (bim averto/discalification/loose !)
Donc dans le cas où c'est compliqué, il faut regarder le contexte. Est-ce que ça vient d'arriver dans le tour, ou est-ce que l'erreur a eu lieux bien avant ? Comment on en est venu à faire l'erreur ? etc etc...
Typiquement, on peut imaginer que le joueur déclare sa charge, bouge sa figurine et ... trop tard tout a bougé mais tu as oublié ton Crippled Cortex, on fait quoi ? Là c'est faute à celui qui charge pour avoir joué avec précipitation et avec faute, et on peut s'attendre à un ruling en sa défaveur (et donc à l'encontre des Policies en reculant la fig). A l'inverse le truc peut avoir eu lieu depuis 10 minutes en début de tour, et on s'en souvient après : la faute est partagée sur les deux joueurs non attentifs qui ont laissé l'erreur se produire et c'est un peu tard pour réagir et tout modifier (on suit les Policies).
Si malgré tout il est impossible de trancher, mon choix perso serait de suivre les Judge Policies et de ne pas bouger la figurine, parce que je n'aurais pas trouvé de raison justifiable de ne pas suivre les Policies. Par défaut, quoi. Mais chaque arbitre aura sa réponse personnelle là dessus (malheureusement/heureusement ?).
En tant qu'arbitre il
faut connaitre ces recommandations, mais il faut aussi savoir les remettre en question dès que nécéssaire : ce ne sont en aucun cas des règles. (On s'entend sur le "il faut" : c'est pas la même importance pour l'arbitre de la boutique du coin et l'arbitre en chef d'une finale d'événement majeur)
En tant que joueur c'est très utile de les connaitre pour savoir à quoi s'attendre pour 1/ ne pas se faire surprendre, 2/ renvoyer l'arbitre dans les cordes si celui-ci fait nawak (appeler un arbitre supplémentaire / mieux gradé) lorsqu'on est dans son bon droit.
Attention cependant à ne pas jouer avec le feu : l'arbitre a toujours raison à la fin, et vous risquez très gros (la disqualification / blacklistage) si l'arbitre pense que vous utilisez vos connaissances des Judges Policies avec de mauvaise intentions. Genre en "oubliant" volontairement que votre cortex est cassé pour aller contester et gagner la partie, puis en essayant de vous couvrir avec les Policies pour que l'arbitre n'invalide pas le mouve. C'est triche volontaire doublé d'entrave à la lecture du jeu : à part la violence physique c'est à peu près le pire truc à faire...!
Merci K-Az pour avoir ramené l'info en tout cas !
SunHunter -