Non ce post n'est pas fait pour faire un cours sur la prise de risque dans le jeu (malgré qu'on puisse en discuter des heures), car on a surement tous une façon différente de l'aborder.
Mais justement j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet à travers quelques petites questions / mise en situation.
J'ai l'impression qu'en MK3 la prise de risque a un peu évolué car on a globalement moins de volume d'attaque malgré le fait qu'on ait également moins de pitou en face à dégager. Exit les 40 ou 50 pitous où tu passes 1h à tout virer mais bonjour aux choix corneliens !
Du coup, j'aimerais avoir votre avis sur votre réaction face à certaines situation :
Imaginons que vous avez quasiment gagner la game et que votre adversaire ne peut que vous casterkill, vous le savez, il le sait.La clock n'est pas un problème.
Vous avez deux choix en gros : - Soit, vous vous killboxez et vous offrez un casterkill à 10% de chance de réussir mais vous perdez 2 pts de scénario et si vous vous plantez à votre tour (les dés ou un craquage de positionnement, oubli d'une règle...) vous avez perdu.
- Soit, vous restez dans la killbox et vous offrez un casterkill à 30% de chance de réussir.
Deuxième situation qui m'intéresse tout autant et qui est un peu plus général.Vous pouvez commit une unité pour prendre un avantage important (scénario par exemple) et vous savez que le volume d'attaque adverse est suffisant pour tuer l'unité entière (ce qui est un drame pour vous) mais vous savez aussi que les chances sont très faible.
Pour ce sacrifice vous acceptez de perdre 3-4 figs et en calculant rapidement les stats, vous savez que par exemple avec du 7 pour toucher et du 7 pour tuer, vous êtes large. Vous n'avez rien oublié dans les calculs et donc en stat vous devriez perdre 2-3 figs à 50% de chance en gros.
Que faites-vous ? - Vous prenez cette avantage et vous estimez que, comme le risque est faible de perdre l'unité entière, vous pouvez faire ce sacrifice ?
- Vous ne le prenez pas et trouver une position plus safe pour prendre un potentiel avantage dans les tours prochains ?
Il y a peut-être des réponses intermédiaires dans ces questions. Ne rentrez pas dans des considérations de "ouais mais si il me tue 1 ou 2 figs c'est ptete différents etc...", la situation est tel qu'elle est.
Aujourd'hui ma problématique c'est de prendre des risques évalués comme étant "raisonnable" et par un coup du sort (les dés sont bons en face typiquement), je me retrouve dans une situation très compliqué alors que j'avais évalué les risques correctement, selon ma propre approche.
Il n'y a aucun jugement de valeur ici, de bien ou de pas bien mais plus de connaître votre vision de la chose sur le sujet.
Il n'y a pas de notion de gagner la partie ou de la perdre à cause ou grâce aux jets de dés. Pour moi, les stats s'équilibre sur vos dés et sur les dés adverses ce n'est qu'une question de "quand les petits nombres vont sortir et quand les gros nombres vont sortir"
Faire 1 et 2 4 fois de suite quand on touche sur du 3, on s'en fiche alors que c'est un drame quand on tombe sur du 4 alors que c'est exactement la même sortie de dés

.
Bref, j'ai hâte d'avoir votre avis sur ces mise en situation qui ne sont qu'une justification pour discuter autour de ce sujet qu'est la
prise de risque