WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
[Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)
Arhnayel:
--- Citer ---Bilan: Recon2 me semble hyper complexe pour Baldur, j'ai quasiment aucun moyen de contester le flag de l'autre côté à répétition vu le peu de ressources que j'ai dans la liste, d'autant plus si je n'ai pas l'occasion de commencer. Globalement ça se limite à la sentry (qui doit être dans la zone pour pouvoir contester, donc qui a peu de chances de faire long feu), et le Blacklad dont le sacrifice est cher. Du coup contre ce genre de listes où tu dois absolument protéger tes colosses car ton adversaire a le punch pour en tomber un (et comme tu dois t'exploser comme les zones sont super loins, tu peux généralement en protéger qu'un seul à la fois, tu te retrouves très vite dans une position super délicate au final, qui n'est pas folle du tout. Là je l'emporte parce que mon adversaire est novice et fait pas mal d'erreurs et que je prends le large à la clock, mais autrement ça me semblait très complexe, comme la prochaine partie va le souligner. Peut être qu'il y a quelque chose que je ne vois pas je ne dis pas, mais en tout cas comme ça je me vois mal pouvoir drop Baldur sereinement sur ce scénar.
[...]
Bilan: Même en supposant que je ne perde pas débilement mon colosse à cause de la fatigue, je vois pas vraiment ce que je suis censé faire dans ce match. Je peux pas l'empêcher de score tout le temps sur son flag car je peux juste pas tuer ce qu'il met dessus et je peux le contester un tour. A côté c'est la même situation qu'avant ou je peux pas protéger mes deux colosses et je suis obligé de m'exploser à mort pour pas perdre direct au scénario. Du coup je sais pas par quel bout je dois prendre ce scénar contre ce type de liste assez classiques (on peut étendre, en plus de ces deux matchs, à des listes comme GF/Cryx en général/Legion of Steel voire même Fyanna, qui ont les moyens de tomber un colosse et de mettre une énorme préssion au scénar sans que je puisse faire grand chose). Ca s'étend aussi à des scénars comme Spread the Net qui présentent la même problématique. Du coup je vois pas vraiment par quel bout prendre ces scénars, y'a ptet une solution je dis pas mais là je vois difficilement quel est le plan. Je sais que j'ai fait des erreurs sur ces games c'est sûr, mais je vois pas trop en quoi ça change fondamentalement la physionomie de la partie au final.
En parallèle ça me fait aussi réfléchir à la liste Una où j'ai qu'un seul solo pour aller prendre ces flags (le Shaman), ce qui me fait dire que c'est pas beaucoup dans pas mal de cas et que j'ai peur de subir le même genre de problèmes si l'adversaire a de quoi me le sniper aisément. Du coup il faut peser le pour et le contre, mais peut être que les weavers pourraient redevenir 2 Nigth Witch. Il faut que je réfléchisse à ce que je perds et ce que je gagne.
--- Fin de citation ---
L'un des gros problèmes qu'Orboros rencontre actuellement est le manque de pièces de contestation "sacrifiables". Les Mannikins peuvent servir à contester une zone au milieu du terrain parce que la Sentry Stone peut rester un peu en retrait - donc relativement en sécurité - pendant que les Mannikins reviennent en jeu... mais dès qu'il faut aller chercher une zone lointaine ou un drapeau, ce n'est plus viable car le rayon d'action de l'unité est trop limité. Pour nos solos comme les Wayfarers : ils sont trop importants pour être sacrifiés... En outre, quand on combine le coût élevé de nos moyens de destruction et leur fragilité, c'est tout l'équilibre de la liste qui devient délicat. Du coup, je me demande si intégrer dans nos listes des unités ou des beasts pour qui contester serait le rôle principal ne serait pas une solution envisageable. Je pense en particulier aux références suivantes :
- les Skinwalkers : ils sont notre infanterie la plus solide ;
- le Woldwatcher : entre Advance Deployment et Stone Form, il doit être pénible pour l'adversaire ;
- le War Wolf : pas cher et rapide pour en envoyer un par tour en contestation lointaine ;
- les Shifting Stones : pas chères, elles demandent quand même une ressource assez solide pour être détruites avec leur ARM 18 ;
- les Druides : immunisés aux éléments et pouvant en plus reculer certaines pièces ou mettre KD des trucs (de l'infanterie en paquet par exemple), j'imagine qu'ils doivent pouvoir tenir une zone suivant les adversaires.
Je ne suis pas complètement convaincu par la pertinence de cette solution : les points dépensés en "contestation" ne sont pas investis en "destruction" ni en "opportunités de KTC" et toutes les références ci-dessus manquent clairement de punch ou d'options de jeu suivant les adversaires (beaucoup d'immunités KD/push ou du moins de moyen d'éviter ça pour les Druides par exemple, manque de force de frappe pour le Woldwatcher et les Skinwalkers...) même si certains casters peuvent les aider.
Cela ne résout pas non plus le problème d'aller contester un drapeau très loin, mais là, je ne vois pas beaucoup d'options en dehors d'unités rapides/Advance Deployment/Ambush (les Bloodtrackers ou les Wolves, donc) ou de solos pas (trop) chers et "sacrifiables" (War Wolf, Night Witch). Sans oublier qu'il faut marquer sur notre propre drapeau, donc avoir un solo pour ça ou bien le caster (ce qui conditionne quand même vachement le placement du caster !). Je commence à m'intéresser à nouveau à Una1 pour ce rôle, mais aussi à la Druid Wilder et au Lord of the Feast.
Autre chose : que penses-tu de Loki ? Certes, cela te fait sortir des forces thématiques - sauf avec Tanith - mais je trouve son Drag tellement fort en jeu... il nous permet de dégager une pièce ennemie par tour sans trop s'exposer, ce qui est toujours bon à l'attrition, surtout dans ce SR 2017 où les parties sont plus longues qu'avant et où nous avons plus de terrains pour jouer autour. D'ailleurs, je pense qu'il faut repenser notre jeu autour de ces terrains, ce qui influe aussi sur la construction de nos listes. Je commence même à me dire qu'avec toutes ses forêts, le Blood Pack pourrait avoir un rôle - peut-être pas au niveau où tu joues, je veux bien le croire (et c'est bien dommage : les figurines sont sympas).
TheLazyHase:
Pour le coup, si ils rajoutent la possibilité d'un solo minion en theme force, la grymkin swarm est parfaite : elle va trés loin, elle est bien protégé, et elle coute pas cher.
Snorana:
Merci pour le match, beaucoup trop d'erreurs de ma part je te promet un meilleurs match d'ici quelques mois le temps de m'améliorer ;)
fred57:
@Arhnayel: La problématique de la contestation est un poil générale , pas uniquement réservée à Boros hein... ;D On galère à peu près tous à contester de manière durable le flag à l'autre bout de la terre....( bon ok certains plus que d'autres ;D)
Arhnayel:
@Fred : tout à fait, mais je crois que c'est pire en Orboros et autres factions où les prix des pièces de destruction (et pas qu'elles...) sont élevés. D'où mon idée actuelle de construire mes listes différemment, en me penchant sur des références "secondaires" mais qui peuvent tenir plus longtemps l'ennemi en jeu ou contester afin d'avoir le temps de jouer l'attrition/contrôle. Je ne sais pas si je suis clair ce matin... enfin, je dis "matin", mais là pour moi, c'est encore l'aube...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique