WARMACHINE/HORDES > Cercle Orboros
[Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)
Titi:
Nickel ! Je peux maintenant contempler les photos ! ;)
Tza:
Mon point de vue sur ta partie :
J'aime pas ton T1 avec les forêts, ça te ralentit trop. Ok ton adversaire voit rien mais vu qu'il a pas de tir longue portée ça change pas grand chose et tu perds beaucoup trop de distance de menace au T2.
Les sentry elles se posent à 16+5 avec une aoe 3, donc la forêt s'arrête à 18,5ps de ta zone. Tes beasts elles peuvent courir à 12 donc tu perds directement 3,5ps à ton T1, ça te met en dehors de range de charge T2 et au final tu te retrouves à la fin de ton T2 au même endroit que tu aurais été à la fin de ton T1 si tu avais couru de 12... Du coup tu perds un peu un tour de jeu gratuitement à mettre aucune pression alors qu'il te menace pas T1.
En plus faire le mur de forêt ça expose vachement tes sentry alors que c'est des pièces super importantes, pour lui c'est forcément rentable d'échanger son minuteman contre une sentry donc elles sont sensés rester très safe. C'est typiquement le genre de match up où le gars a rien pour les tuer à distance donc tant qu'elles restent hors de portée de ses menaces de cac elles craignent pas grand chose. Tu peux pas te permettre de les perdre je pense (à moins d'en échanger une contre une lourde, mais c'est pas sensé arriver ^^), surtout sur des trucs relativement linéaires (minuteman et charge d'un storm lance) assez anticipables.
Ton 5+ raté au début change surement beaucoup la partie, après je sais pas trop pourquoi le gars met pas son minuteman derrière le mur à son déploiement ou à plus de 22 de Cassius. C'est une grosse boulette quand même de pas check les 22ps.
Ygemethor:
Ronde 2 contre Dominik de Cassan (Borka1) sur Recon
Bon, pour cette deuxième ronde, le ton est donné: pas moyen de faire le sous marin. Arborant fièrement le polo de Feyall, je tombe contre Dominik, joueur de Germany Black, vice champions du monde. Il est venu au masters en troll, avec un pairing que je trouve très intéressant: Madrak2 double fennblades et Borka1. Clairement, pour moi troll en Mk3 j'ai joué quasi que contre Madrak2 et quoi qu'il arrive ma réponse c'est Wurmwood. Il choisit Borka1, et je suis un peu en mode "Yeah sure, can I see your caster?". Et c'est là que je me rends compte que le Matchup va pas être simple. Arcane Ward va être ultra chiant, Mosh Pit rend mes warpwolves si faciles à tuer et le monsieur m'a l'air très difficilement tuable, surtout que je peux difficilement espérer une erreur de positionnement du joueur en face..
Sa liste est la suivante:
Borka1
- Rok
- Mauler
- Mauler
- Axer
Full Bisons
Fire Eaters
Fell Caller
Krielstone + UA
Gobber Chef
On joue sur Extraction, et il gagne le toss et choisit de commencer. Je regarde rapidement le terrain et décide de prendre le coté avec la forêt et une colline assez centrale, ayant l'idée de pouvoir avancer facilement en Cloud wall tout en ayant pour objectif de scorer sur le drapeau de gauche rapidement. Peut être l'autre coté était mieux, étant donnée qu'il était possible de contester depuis derrière le muret. Je sais pas trop. Je sais que sa liste tape extrêmement fort et que je dois respecter ses beasts qui peuvent faire des ravages dans les miennes, surtout avec Mosh Pit. Je me doute aussi que les bisons sous Arcane Ward vont être une plaie et que le Stumbling Drunk sur Rök va m'obliger à y allouer des ressources supplémentaires.
Il se déploie assez centralement, les bisons se repartissant entre les beasts. Je répond de façon assez classique en répartissant mes forces légèrement décalées sur la gauche, toujours en vue d'aller sur ce drapeau.
NB: Mon stabilisateur est vraiment pourri et j'ai pris les photos vite, désolé si c'est flou...
A son premier tour il avance à balle avec tout le monde, Arcane Ward va logiquement sur les bisons, la pierre se charge. En réponse je ne fais rien de bien exceptionnel, je me place, spray quelques trucs sans grand dégâts. Cassius Hellmouth Rök pour reculer trois bisons et me donner un peu de temps pour respirer. Les Bone Grinders s'écharpent dans la joie et la bonne humeur, et le reste se place.
Tour 2, Dominik se place prudemment. Un bison charge Megalith et le Slam. Heureusement ce n'est que d'1" et Cassius n'est pas impacté (une erreur de ma part sans conséquence du coup) et un autre se place sur la colline et tue quelques bouts de bois. Les Fire Eaters s'avancent pour contester le flag de gauche tandis que le Mauler garde celui de droite.
A mon tour je vois une opportunité assez safe de marquer un point sur le drapeau de gauche sans commit grand chose, et je me dis donc que ça va être le tour de feat. La sentry de gauche s'active, je repop un mannikin sur le flag, les autres avancent dans les 4" et je fais des bons dégats sur les Fire Eaters, en tuant un et mettant celui derrière le mur à 1PV. Megalith met un bison à terre, la sentry stone de droite et le pureblood sprayent à mort celui sur la colline. Cassius est obligé de passer son activation à tuer un fire Eater et ne peut pas Stranglehold les beasts. Wurmwood feat. Lanyssa avance et Winter storm, pour essayer de ralentir les bisons. Je score un point.
Deux erreurs sur ce tour: De un, j'aurai du TP WW pour le rendre plus central. Ici le feat est assez excentré. Cela dit je ne suis pas certain que cela change énormément de choses. De deux: j'ai mal jugé le danger que représentaient ses beasts et je vais le payer.
A son tour il hésite assez peu (on voit la différence de pratique du matchup, je découvre Borka1), Borka s'avance, feat et cast Mosh Pit ainsi que Rush sur Rök. Le dernier Fire Eater court devant le mauler qui le lance sur Lanyssa, la tuant proprement (elle était à la limite du feat, mais bon le lancer aurait fonctionné quand même, étant donné les règles débiles de throw). Ouch, je l'avais pas vu celle là. Le fell caller donne Pathfinder aux Bisons et vient contester la zone, essayant de spray des mannikins qu'il ne voit pas (mon Dieu! Il peut faire des erreurs! Mon adversaire est humain en fait :D). Les bisons s'avancent et KD le Feral et Ghetorix. Aye. L'axer rush le mauler. Puis ses deux beasts tramplent gratuitement de 12 et avec 5 fury chacune et des beasts KD, les font s'évaporer proprement. Ouch. Soyons très clairs, je ne l'avais pas vraiment vu venir. J'entends que je savais qu'il pouvait trample, mais je n'avais pris en compte ni le trample gratuit, ni la fury 5 avec Mosh Pit. Je pensais perdre une beast, ça me paraissait inévitable, mais pas deux. C'est clairement une erreur de ma part due à la méconnaissance du matchup (j'avoue que j'avais oublié l'existence du caster avant cette partie!).
A partir de là je savais que j'étais derrière dans la partie, et que ma seule solution était de tenter de rush le scénar. La sentry de gauche s'active, tue le gobber chef et mettant quelque dégats sur le Fell Caller, clearant la zone. Cassius tente un Curse of Shadows sur le Mauler de gauche, mais rate et touche Megalith à la place. Celui ci se venge et spike un peu, tuant le Mauler. Les sentry et le pureblood font des dégâts à Rök et aux bisons, mais sans les tuer. Les bones grinders chargent héroïquement le bison pour le finir, combinent et se ratent lamentablement. Je remets en place des clouds et une forêt, commence à envoyer des stones en opposition et score à nouveau.
A partir de là la partie devient encore une guerre d'attrition dans laquelle je suis légèrement en retard mais en avance au scénario. Cela devient réellement serré (je ne vais pas détailler tout les tours) et on arrive à scorer chacun à notre tour. J'essaye de péter l'objectif mais je me rends compte que Bunker marche aussi contre les Magic attacks (ça arrive tellement jamais en vrai...). Un tour où je n'arrive pas à clear l'Axer de la zone me coûte assez cher (j'aurai probablement pu l'Hellmouth après réflexion, mais c'était assez capillotracté). Au dernier tour j'ai 3 minutes pour clear une zone avec deux lourdes dedans et 2 bisons, finir l'objectif et contester sa zone. Il y a probablement une ou deux figs de trop pour pouvoir tout faire correctement, et une stone en plus aurait pu le faire probablement, et un placement parfait de sa part rend la contestation compliquée. Bref, je n'arriverai qu'à détruire l'objectif et clear une de ses beasts et je perds au scénar 5-4.
Bilan: D'un avis partagé, la game est très serrée et la différence de niveau n'est pas flagrante. Ma méconnaissance du matchup me coûte probablement la game, mais même sans ça j'aurai probablement pu m'en sortir. Je pense que si je perds qu'une seule beast sur le feat je suis très bien, et que derrière je peux plus facilement finir la game. Dominik est une joueur extrèmement sympa et agréable, et on a eu l'occasion de continuer à discuter après la game et durant le week end et c'était très instructif. J'ai très envie de refaire la partie à l'occasion, je pense que c'est vraiment pas passé à grand chose et que j'ai toutes mes chances. Encore une fois encourageant, même si le résultat n'est pas là.
Bon 0-2 va falloir se reprendre, même si j'ai pas vraiment à rougir de mes défaites. Pendant ce temps Robin est à 2-0 en ayant appris la veille qu'il devait jouer Skorne, et Mhean vient de KTC Doomy2 en 13 minutes chrono car son adversaire ne connaisait pas Bird's Eye. Différent calibre :p.
Le déjeuner arrive et c'est encore un festin avec plus de nourriture que l'on pourrait imaginer. Je fait un petit aparté car j'en parlerai plus amplement dans la conclusion, mais comme je me rends compte que ça me prend plus d'une heure à détailler chaque partie et que faut quand même que je fasse semblant de bosser un minimum ça risque de prendre du temps, mais je tiens à le mettre déjà en avant: le Belgian Masters est, de toute mon expérience de joueur, le meilleur tournoi que j'aie jamais fait, et de très loin. Les organisateurs voulaient organiser "the coolest tournament in the world". Eh bah, punaise, qu'est ce qu'ils ont réussi. Location super cool, nourriture plus que délicieuse (je cuisine pas aussi bien quand je me fais à manger en prenant un peu le temps), quantité gargantuesques, staff aux petits oignons, prix super abordable (100€ le WE sans le transport pieds sous la table) avec des cartes de consos super rentables, salle et décors nickels, joueurs de classe internationale. Dommage que la faible fréquentation fasse que ce sera probablement le dernier, mais vu qu'ils organisent le WTC cette année et pour en avoir parler avec eux, ça va envoyer du lourd. Vous pouvez dors et déjà être certains de me voir au solo Master au moins.
La suite dans l'aprem ou ce soir, là je dois faire semblant de bosser, désolé!
Ygemethor:
--- Citation de: Tza le 07 novembre 2016 à 11:46:13 ---Mon point de vue sur ta partie :
J'aime pas ton T1 avec les forêts, ça te ralentit trop. Ok ton adversaire voit rien mais vu qu'il a pas de tir longue portée ça change pas grand chose et tu perds beaucoup trop de distance de menace au T2.
Les sentry elles se posent à 16+5 avec une aoe 3, donc la forêt s'arrête à 18,5ps de ta zone. Tes beasts elles peuvent courir à 12 donc tu perds directement 3,5ps à ton T1, ça te met en dehors de range de charge T2 et au final tu te retrouves à la fin de ton T2 au même endroit que tu aurais été à la fin de ton T1 si tu avais couru de 12... Du coup tu perds un peu un tour de jeu gratuitement à mettre aucune pression alors qu'il te menace pas T1.
En plus faire le mur de forêt ça expose vachement tes sentry alors que c'est des pièces super importantes, pour lui c'est forcément rentable d'échanger son minuteman contre une sentry donc elles sont sensés rester très safe. C'est typiquement le genre de match up où le gars a rien pour les tuer à distance donc tant qu'elles restent hors de portée de ses menaces de cac elles craignent pas grand chose. Tu peux pas te permettre de les perdre je pense (à moins d'en échanger une contre une lourde, mais c'est pas sensé arriver ^^), surtout sur des trucs relativement linéaires (minuteman et charge d'un storm lance) assez anticipables.
Ton 5+ raté au début change surement beaucoup la partie, après je sais pas trop pourquoi le gars met pas son minuteman derrière le mur à son déploiement ou à plus de 22 de Cassius. C'est une grosse boulette quand même de pas check les 22ps.
--- Fin de citation ---
Je double post pour te répondre, car c'est très intéressant.
Je pense que j'ai effectivement été un peu trop prudent sur mon Tour 1', cest clair. J'ai trop l'habitude de jouer en second contre Haley que j'ai voulu jouer safe en ayant peut de je sais pas trop quoi (comme le coup de la forêt au lieu de booster). Je suis d'accord que c'était pas une bonne idée, et c'est quelque chose que j'ai un peu essayé de changer par la suite, mais j'ai pas vraiment eu l'opportunité de jouer en premier ensuite :p. Clairement je pense que faut que je revoie ma façon de jouer les Sentry, je veux trop écranter mes beasts à tout prix alors que souvent (comme ce que je fais sur la seconde game, au final) j'ai bien plus interêt à les laisser bien derrière. Pour la charge du Storm lance j'aurai du l'anticiper plus également, mais je voyais pas trop comment ne pas perdre une beast et voir Haley feater et me mettre bien derrière à l'attrition sinon. Je pense que c'est une conséquence de mon début un peu trop précautionneux et de cette action sur la droite.
Titi:
Merci pour le compte-rendu ! (je sais que ça prend du temps de tout rédiger)
Pour ma part, c'est très intéressant vu que je n'ai pas trop l'occasion de jouer contre du Trollblood en Mk3 (par contre Khador et Orboros, ça va...)
Encore courage pour la suite ! :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique