Bon triple post mais je me suis dit que ce serait plus sympa de faire le report de la ClogCon ici plutôt que dans un thread à part, surtout que c'est dans la continuité de la semaine dernière. Cela ne va probablement pas être aussi long que le dernier (certaines games ne sont pas aussi intéressantes), mais je vais essayer de faire de mon mieux.
Du coup c'est parti!
Départ pour la Clog Con jeudi dernier, après un saut express par la boutique du coin pour récupérer un Gobber Chief que je monterai en vitesse dans le ICE (le TGV allemand) sous le regard intrigué de mes voisins. Arrivée vers 22h aux Pays Bas, mais comme je suis un tocard et que je m'y suis pris trop tard, je ne suis pas dans l'hôtel où a lieu l'évènement (et je vais le regretter, surtout que des gens avait de la place dans leur chambre

. Bon Ok promis, j'arrête de remuer le couteau dans la plaie). Après une petite nuit, arrivée le vendredi matin pour le LCQ.
Je n'y suis pas inscrit, mais il n'y a pas grand monde donc j'arrive à avoir une place. Je retrouve avec plaisir les français qui ont fait le déplacement et décide pour ce premier tournoi de sortir des listes classiques. Pas de Tanith car je dois prêter mes griffons à Robin pour qu'il puisse jouer Una2. Du coup ce sera Kaya2 et Wurmwood, la liste Wurmwood étant la même que la semaine dernière. Pour le LCQ, ma liste Kaya est la suivante:
Circle Army - 75 / 75 points
(Kaya 2) Kaya the Moonhunter [+24]
- Laris
- Feral Warpwolf [18]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Ghetorix [21]
- Druid Wilder [4]
Shifting Stones [3]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Alten Ashley [5]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [3]
Swamp Gobber Chef [1]
Pas de Wild Argus mais un double pureblood pour le match miroir. Jamais testé, on verra ce que ça donne.
Bon du coup c'est parti.
Ronde 1 contre Tör (Haley2) sur Outflank:Bah tiens, une Haley2. Ça faisait longtemps dites donc! WW-Haley2, je vais pas m'etendre sur le choix (sa deuxième liste était quelque chose. Pas Haley3, c'est tout ce qui compte). Liste super classique, je vous fait pas un dessin.
Haley2
- Stormwall
- Thorn
- Stormcald
- Squire
Junior
- Firefly
Min Stormlances
Ragman

Bon du coup mon adversaire gagne le jet et choisit de jouer en second. Pas grand chose de très intéressant sur la table, du coup déploiement très classique et central.
J'ai le premier tour et je courre à balle sans me préoccuper d'un quelconque forest wall (#StopTheForestWall). Il avance tranquille.

Tour2 je me positionne, fait pas grand chose. Je pose Curse of Shadows sur le Stormwall, premier Stranglehold rate, pose une forêt pour bloquer les LoS sur mon Pureblood, Megalith avance, deuxième Stranglehold et... rate. Bien bien bien. Je sens que cette partie va bien se passer... (Encore une fois, c'est pour moi le point le plus important de la game d'arriver à gérer le colosse). A partir de là, je sais que je dois jouer sur la défensive et que je vais perdre une à deux beasts. Si mon adversaire ne fait pas d'erreur, je ne suis pas bien.
Side note: Comme vous pouvez le voir, même avec Stranglehold up le placement n'est pas bon. En effet, la forêt devrait être sur la gauche car il va arriver à trouver une LoS à base de TK sur son Ironclad et pourra donc KD les deux lourdes. A partir de là, le Stormwall même sous Stranglehold aurait pu mettre de bons dégats au Feral. Bref.

Du coup à son tour le Stormwall couche sans efforts Megalith (il avait qu'à réussir son Stranglehold aussi lui!) et après une Telekinesis et Temporal Acceleration, le Stormclad charge le pureblood, mettant KO les deux beasts et retirant le Spirit du pureblood avec des localisations chanceuses. Haley feat, mais veut rester safe derrière le muret et donc Ghetorix n'est pas dans le feat (grosse erreur de mon adversaire ici).

Bien. Du coup mon adversaire me laisse une occasion de revenir dans la game. Et bah je vais pas me priver. Bon le fait de ne plus avoir de Spirit sur le Pureblood m'ennuie considérablement, car il va rien pouvoir faire ce tour et ça me force à Hellmouth le Storclad et le feral pour pouvoir les faire taper. Du coup pas possible de Primal Ghetorix pour tomber le Stormwall. Tant pis, après une charge gratuite Gheto laisse le Stormwall à quelque chose comme 10pv. Le Feral après avoir été push atomise le Stormclad. Wurmwood feat.
Sur mon feat Haley ne va pas faire grand chose, il va commit Thorn pour TK Ghetorix et le tuer, le reste se repositionne. Du coup j'en profite et un feral sous Primal tuera le Stormwall et Thorn après l'avoir bien immobilisé pour l'empêcher de dodge.

Je commence à scorer. J'aurai un peu de mal à finir la partie car Haley va allez au charbon et être menaçante et la forêt dans la zone lui permettra de cacher le junior pendant un tour, mais je finirai par gagner au scénar après qu'il ait tenté et raté un KTC à pas beaucoup de %.
Bilan: Première game assez bien menée mais très tendue cependant, le Stranglehold raté sur le colosse me met vachement mal mine de rien, mais mon adversaire veut garder Haley un peu trop safe du coup j'arrive à m'en sortir. Je pense que la grosse pratique du matchup commence à se ressentir, et ça fait plaisir.
Ronde 2 contre Adam (Kaelyssa) sur Entrenched:Pour la deuxième game, un anglais qui joue Ossyan et Kaelyssa. Je décide de drop Wurmwood car je voie pas trop ce que Kaya peut faire contre Kaelyssa. Je perds le roll et joue en second.
Il joue:
Kaelyssa
- Sylys
- Hydra x3
Sentinels + UA
MHSF + UA
Arcanist x3
pEyriss
J'aime pas sa liste du coup car il peut tomber une lourde par tour en focus fire et il peut prendre les supports facilement.

Je prends le coté avec la maison et les murets, car même si ça sera pas très utile, je veux pas les lui donner. Il commence et court, je fais de même et rate un Hellmouth à 5 qui m'aurait permis de temporiser et tuer 5 mage hunters, dont l'UA. Un mannikin ayant forfeit rate Eiryss qui s'était placé super mal.

A son tour 2 c'est la fête du spike et des gros jets. 3 tirs d'Hydra mettent Ghetorix à terre (Spiny Growth ayant été dispell par Kaelyssa) et 5 mage hunter tirent sur une stone et l'explosent. Il feat. Bon, ça commence bien...
A mon tour je me dis que je peux reprendre la partie mais que ma seule option est de rusher le scénar. Du coup je planifie les trucs, mes 3 mannikins peuvent forfeit et spray 4 sentinels chacun, j'ai 5 fury sur ma pierre et je n'en tue aucun (certes mini feat, mais c'est du 11 quoi). Le pureblood doit en tuer un également. Megalith pète l'objo. Je suis obligé d'aller dans la zone pour scorer et camper à 3 seulement (à cause de cette pierre qui est morte, sinon je serais à 5) et d'espérer qu'il se rate sur sa tentative de KTC, parce que sinon si il est pas débile il va juste tuer la pierre et Cassius au prochain tour et c'est fini. Bon du coup je tente de tuer des living pour récupérer des âmes (parce que tuer des sentinels ça semble trop dur) et je me rate aussi. Bon bah du coup j'ai que 18 d'armure et 3 furies bientôt récupérées par Kaelyssa et je meurt. Le gars fera 3ème au LCQ, pour ce que ça vaut.
Bilan: Partie pas passionnante où je fait des jets moyens à 4 et mon adversaire à 9, du coup forcément même si il joue pas super bien c'est plus facile. J'ai fait des erreurs aussi c'est clair, mais je suis pas sur qu'avec les dés que j'ai eu j'aurai pu faire grand chose. Je pense avec le recul que j'ai pas bien joué, et que le Matchup est complètement prenable (c'est pas la première fois que je le joue et d'habitude ça va bien). Après je dois avouer que mes jets n'ont pas vraiment amélioré la chose. Je pense que c'est la partie que je regrette le plus du WE, j'aurai probablement pu m'en sortir en étant un peu plus lucide après réflexion.
C'est l'heure du repas, et il faut le dire, le buffet de l'hôtel est majestueux. Les 70€ de l'inscription sont très facilement amortis par les trois repas du midi servis, vous pouvez me croire (ou demander aux autres, ils vous diront la même chose). En tout cas on refait le monde avec les français et le temps passe vite.
Ronde 3 contre (Baldur1) sur Recon:Un français, mais forcément j'oublie de prendre des photos du coup j'ai oublié son nom ^^' (désolé si tu me lis). Il joue Baldur1 et Tanith je crois (j'ai un doute sur Tanith), je choisis de drop Kaya2 car je sens plutôt à l'aise.
Il joue:
Baldur1
- Woldwrath
- Megalith
Druids+UA
Skinwalkers+UA
Double Sentry
Blacklad

Il gagne le roll et commence et court. J'avance à fond.
Tour 2 il se place, fait pas grand chose et feat. J'ai deux pureblood qui peuvent warp ghostly, sur des jets corrects je pense pouvoir bien amocher Megalith, pêter une sentry et deux trois Skinwalkers. Des jets de dés tout pourris s'ensuivent (une bonne constante sur le week end, vous allez voir) et je ne tombe que la sentry.

Mon adversaire fait une erreur en pensant qu'il peut contrôler les flags, du coup ça me permet de temporiser suffisamment pour ventiler son armée derrière. Je finis par gagner proprement au scénario 5-1 sans qu'il eut pu faire grand chose.
Bilan: Partie à sens unique où mon adversaire ne connaît pas assez bien le scénario, du coup j'en profite avantageusement.
2-1, s'agirait de gagner la dernière!
Ronde 4 contre Fryta (Haley3) sur Extraction:Comme précisé plus haut, cette game contre le joueur polonais a été record et est déjà disponible sur youtube ici :
https://youtu.be/6m-5Ry5Ud8I (le début de la partie est autour de 14:00). Je vais donc juste me contenter de donner mon analyse sur la partie.
Bilan: Je pense que je perds la partie sur deux erreurs. De un, je m'embrouille dans les règles d'arc node et eyeless sight (j'ai beau jouer WW, j'avais jamais eu l'occasion d'être confronté à ce cas auparavant, ou si c'est le cas je l'avais joué dans le sens inverse.). Du coup je ne place pas correctement Cassius en le TP back à la fin du tour1 (j'aurais du teleporter wurmwood devant mon objectif avant), et je ne peux pas arriver dans son cloud wall au tour2. Le problème est que j'ai planifié tout mon tour autour d'un Hellmouth sur 4 tranchers, et je me dis que si ça passe je peux feat derrière (même si je marque pas de points à ce tour) pour aller mettre une grosse pression et jam ses chargers au tour d'après (car quasi plus de cloud wall). Du coup je me place en conséquence, et quand j'active Wurmwood et que je me rends compte que ça va pas marcher, bah tout est déjà en place donc je dois soit feater soit perdre mon armée. A partir de là vient mon erreur au tour suivant, où je sous estime grandement la force de frappe de sa liste, et principalement de baby haley sous feat (je m'attendais clairement pas à perdre Megalith là dessus). Du coup mon placement à mon tour 3 est dégueulasse car je me crois assez safe (je pense perdre deux lourdes, pas 3 et demi) et je prends tarif derrière. A la fin je cafouille un peu en jouant trop vite, mais je pense que même si j'aurai pu marquer un ou deux points de plus, j'aurai eu du mal à finir la game. Je paye ma méconnaissance de cette version d'Haley3 (j'avais joué une ou deux fois contre la version classique de la liste, mais le joueur aux commandes n'était pas très bon donc c'était pas super représentatif). Je suis quand même satisfait car la partie était serrée et j'aurai pu l'arracher à pas grand chose.
Note: Wout me fera remarquer le lendemain que sur la fin, Haley future était probablement pas commandée. A revoir la vidéo ça a effectivement l'air d'être le cas.
Bon 2-2 sur le master, je suis déçu qu'il n'y ait pas de 5ème ronde (et Pim aussi) car je pensais vraiment avoir de quoi aller chercher le 3-2 sans trop me forcer. C'est dommage.
J'ai pas report les parties dans le détail, car les parties deux et trois sont pas super passionnantes et, même si je pense que j'ai des choses à apprendre de la deuxième, il n'empêche que je meurt comme une ***** t3. Au final je suis pas très satisfait de mes deux défaites, j'aurai clairement pu faire mieux contre des joueurs totalement prenables, mais c'est probablement mon côté perfectionniste qui parle. Je suis aussi assez déçu d'affronter toujours les mêmes factions (j'ai affronté en tout et pour tout que 4 faction différentes sur le Week end, ce qui est assez dommage), ce qui fait que je manque vraiment d'expérience contre certaines factions, typiquement Menoth, Cryx, Khador et Legion et c'est assez dommage.
Bref, voila pour le LCQ, on se retrouve demain pour le Master où ça s'est quand même globalement mieux passé.