Allez petit debrief des parties IRL de la semaine. J'ai réussi à caler trois parties hier soir comme elles ont pas été très longues, du coup je suis assez satisfait même si j'ai pas pu les pousser au max.
Bienvenue donc dans la journée de "Une partie qui passe le T3 n'est pas une bonne partie!"
Wurmwood vs Caine2 (The Pit)L'idée de la soirée était de pratiquer le matchup Caine2-WW, afin de voir ce qu'il donnait dans l'optique pour mon adversaire de pouvoir sortir Caine2 contre Circle au cas où il doive affronter Una2 (même si, à mon sens, Haley2&3 sont des bonnes réponses à Una2, sans être des counters non plus).
Du coup je sors ma liste WW habituelle (je vais pas vous la remettre, referez vous à n'importe quel poste dans ce thread) et lui me sort Caine2 avec:
Caine2
- Motherfucking Reinholdt
- Centurion
- Gallant
Junior
- Sentinel
Min Stormlances
Min Trenchers
Rangers
Gorman
Harlan
Rhupert Carvalo
Arlan Strangeways
GMCA
J'ai ptet oublié un solo, mais globalement c'est l'idée. Dans l'absolu sa liste me gêne pas mal, avec deux lourdes que je peux pas Strangelhold globalement et un paquet de models qui peuvent m'ennuyer. Je dois partir du principe que Caine va prendre deux beasts sur le feat et que toute son armée peut prendre mes stones globalement.

Il a le premier tour. On joue sur The Pit, et le terrain est globalement dégueulasse pour moi. Un cover (Wall ou Trench) sur chaque flag, et un grand champ de tir au milieu du terrain qui fait que je peux difficilement jouer avec le terrain pour me cacher. Je prends le mauvais côté (celui avec la trench) mais je m'en rends compte un peu tard. Il commence et avance bien avec tout. T1 je réfléchie un peu, décide de prendre position de la Trench avec WW et Cassius tandis que je cale un Curse of Shadows sur les lances et commence à les tuer. Le reste avance, tandis que seul Gheto se met à 19" de Caine. Je me dis que si je trade le feat pour Gheto je suis quand même globalement content, et sinon je lui laisse trop la possibilité de prendre le terrain.

A son tour je me dis qu'il peut difficilement tuer Cassius 18/16 dans la Trench. Et après je me souviens qu'il a Fire For effect. Du coup un ranger s'avance à 5 de Cassius, un autre lui tire dessus et claque son double 6 au dégats puis les trenchers en combine le finissent. Bon grosse erreur de ma part, j'ai clairement sous estimé la puissance de feu de son infanterie "expandable" (j'avais complètement zappé que les trenchers avaient CRA). Après ça m'a l'air quand même chaud de protéger correctement Cassius sans mettre une forêt directement devant (si possible en profitant du décor en plus). Bon du coup je suis pas bien, mais Caine a pas Bullet dodger sur lui mais est derrière un mur campant 1. Du coup je vois une opportunité de KTC un peu tricky mais j'y vais, parce que dans la situation actuelle je peux plus vraiment faire grand chose.

Du coup Megalith lance Undergrowth et tente un Stranglehold sur Caine qui rate (c'est du 14), le Feral s'avance et le Throw le faisant arriver à 5" de Caine. Les sentry repopent, une touche et fait quelques dégats. WW se TP et lance 3 Stranglehold (c'est du 12), une connecte et suffit pas à le tuer. Il me reste le feral qui peut faire un spray sur Caine si Lanyssa arrive à toucher un Trencher avec Hunter's mark, mais elle rate. On rolle pour voir, et Caine mourait. (Après calcul, je suis à environ 65-70% si Lanyssa touche). Bon tant pis.
Bilan: Je dois jamais perdre Cassius normalement, je dois le garder suffisamment loin car je peux pas le cacher à cause de Shadow Fire sur le GMCA. J'ai clairement choisi le mauvais côté, au final si j'avais eu la maison et posé une forêt à côté j'avais une zone relativement safe pour cacher des trucs, et à ce moment là je pense que je suis beaucoup mieux au final (même si je risque de perdre mes sentry si je fais pas gaffe, faut que à mon T1 je reste bien hors de portée des Trenchers, même si ça implique de les jouer encore plus en retrait que d'habitude. En plus face à la rigueur Allemande (c'est à dire quasi 0 erreurs de placement and co, même quand c'est pas un des meilleurs joueurs du pays) il y a assez peu d'erreurs à exploiter.
Caine2 vs Wurmwood (The Pit):Comme la partie nous a vraiment pas pris longtemps on décide de la refaire en inversant le premier joueur. Du coup j'hérite logiquement toujours du côté pourri. Ici, jouer en premier sur The Pit c'est jamais le plus fou (surtout que j'ai pas grand chose pour aller contester sa zone dans la liste WW, c'est un peu la faiblesse de celle-ci. Le wall empêche de façon assez définitive les KTC sur Caine si il se place bien, surtout avec Bullet Dodger sur lui même (ce qu'il n'oubliera pas de faire cette fois).
Du coup je commence et court à fond avec tout le monde, ce qui m'amène pile en dehors des 19 de Caine (si c'est pas magnifique). Il se place, Cloud Wall de façon intelligente et prépare le même plan que la partie précédente.

A mon tour ça m'ennuie mais c'est le tour du Feat, même si je peux pas attraper grand chose et que je scorerai pas car il des rangers qui peut juste faire courir un par un pour contester tout en gardant les autres derrière la maison où je peux pas les atteindre. Du coup je tue sa première ligne et deux Stormlances globalement et feat en me plaçant de façon très agressive avec mes beasts pour pouvoir le menacer (comprendre: à 10,1" de Caine).

A son tour, feat oblige, il fait pas grand chose et tue les quelques mannikins qu'il peut voir. Il envoie le Centurion sous Inprint dans la zone, qui sera difficile à déloger et campe son flag. Il marque un.
Bon à ce tour j'ai deux options: soit je part à l'attrition en prenant le Centurion et un maximum d'infanterie mais derrière je risque de prendre la foudre à cause de Caine+Galant (même si je peux probablement poser une forêt devant le dernier pour le ralentir), soit je voit un KTC à genre 95% sur Caine. Je part sur ça. Un Manikin peut se placer à 3 de Caine ce qui me permet de le push à côté du mur et de lui mettre une bonne pow 12 boosté. Derrière je peux faire courir le Feral et le pureblood pour l'encercler et l'empêcher de dodge efficacement tandis que Gheto sous Primal et Murderous s'occupera de le one shot sur l'attaque de charge.
Bilan: Même en cafouillant un peu sur le KTC (j'oublie de jouer Megalith avant Gheto pour Undergrowth alors que j'avait tout bien prévu avant, faut je crois que je prenne un papier et que je note ce que je compte faire précisément dans ces cas là pour rien oublier -
Tiens d'ailleurs question: Est ce que c'est autorisé en tournoi, tant que c'est sur ma clock?), j'en viens encore à une partie qui se finit en KTC au tour 3. Après Caine aurait pu être un demi pas plus derrière et Galant pour le protéger que j'aurai pas pu le faire et donc aurait été pas très bien à l'attrition/clock (vu que c'est le soir après le boulot et que je suis crevé donc joue à 2 à l'heure).
Avis sur le Matchup: Je pense que le matchup dans ce cas est assez équilibré au final, et qu'il est vachement influencé par le scénar et le terrain surtout. Si Wurmwood a moyen de trouver des endroits où se cacher et où cacher ses beasts ça doit passer vachement mieux. Je ressens un peu le manque d'outils pour faire un mure de forêts avec Cassius (je pense qu'ici je dois utiliser les deux gobbers comme ça au tour 2-3 pour mettre 10" de forêt et me cacher derrière). En vrai j'ai bien envie de voir ce qu'il donne sur une table un peu moins champ de tir. Après Caine ici doit faire super gaffe à l'assassinat car il meut très très vite contre ce genre de liste.
Una2 vs pDenny, sur The Pit:Il est pas trop tard, du coup c'est l'occasion de caler une troisième partie rapidement. Un joueur Cryx qui vient d'arriver sur Cologne, qui se définit lui même comme un mauvais joueur et sera donc coaché par mon adversaire précédent (j'aime ces parties à 2v1, c'est toujours complexe). Il joue une gunline pDenny que je trouve pas franchement optimisée mais que je dois pas sous estimer non plus. Sa liste est la suivante:
pDenny
- Deathripper
- Deathripper
- Kraken
- WSC
Satyxis Gunslingers
Satyxis Gunslingers
Cephalyx Overlords
Cephalyx Overlords
Les trois connards mercos dont j'oublie toujours le nom
Lord Rockbottom
Dougal Mac Nail
Il gagne le roll et choisit de me laisser commencer, ce que j'accepte avec plaisir. Déploiement classique, je sais vraiment pas sur quoi mettre la prey donc elle va sur une unité d'overlords (en vrai elle doit 100% aller sur une poule je pense a posteriori).
Bon bah premier tour d'Una je vais pas faire un dessin mais tout le monde court joyeusement en avant, HoF sur une sentry et Mirage sur les trackers.

A son tour mes adversaires réfléchissenent un long moment et décident de feat en défensif, arguant que sinon je peux juste jam avec feat son armée (ce qui est un mauvais plan car au final en contrefeatant il doit pouvoir tuer mes griffons super facilement au tir+magie. Du coup il feat, fait courir une poule qui tue Lanyssa et endommage un peu deux griffons, tandis qu'il campe 3 derrière un mur alors que je peux pas lui faire grand chose en vrai. Le reste avance prudemment (probablement trop).
Du coup à mon tour je peux pas faire grand chose mais j'ai un plan simple, même si ça implique de le laisser marquer 1 au prochain tour. Je pose mes griffons en arc de cercle à 12,1 de son kraken tandis que mon armée passe globalement son tour à tuer la poule. J'ai passé le feat, je me sens beaucoup plus serein d'un coup.

A son T2 il met quelques tirs sur les griffons, j'abuse d'Elusive, fait courir une poule pour Spray 3 griffons, les rate, j'Elusive dans la poule pour empêcher les suivants (d'ailleurs point de règle n°2 pour être sur, même si sans importance sur la game:
Elusive sur un spray, ça se déclenche bien après avoir résolu toutes les touches mais avant les dégâts ou je l'ai mal joué?) et je me dis qu'il a plus d'arc node donc 0 moyens de me tuer dans ma tranchée. Il arrive à finir un griffon sur des spikes des overlords. Denny va sur le flag et fait un bunker avec des figs autour d'elle. Le Kraken est un peu derrière la zone, toujours à portée de 3 griffons. Je marque 1 car rien ne conteste la zone centrale (lol).

A mon tour y'a pas à réfléchir, c'est l'heure du feat. Le quatrième griffon court engager le Kraken tandis que les 3 autres le couchent sereinement. Le pureblood et le gorax tuent péniblement la poule. Je marque 2 points.

A partir de là on doit arrêter car on a plus le temps, mais je vois globalement absolument ce qu'il peut faire pour revenir au scénario. Il peut probablement tuer pas mal de griffons, mais jamais il pourra m'empêcher de façon cohérente de marquer les deux points qui me manquent.
Bilan: Je pense qu'il y a des erreurs dans le plan de jeu de mon adversaire, et ça devient de plus en plus clair pour moi le plan de jeu à adopter contre Una2 (ça se rapproche de ce que décrivait Juju dans le message précédent). Je pense qu'il y a vraiment un match pour Denny si il joue correctement. Au final plus ça va plus je me rends compte que Una2 c'est complètement all in au final, tu as un plan de jeu et si ça foire ou si ton adversaire a des réponses tu est pas super bien au final et tu as pas des milliards de moyen de t'adapter. Je considère de plus en plus d'essayer de rentrer deux razorwings de plus dans la liste pour avoir plus de griffons et se permettre de pouvoir en perdre un ou deux avant d'y aller.
Bon voila, le Blood&Rust se rapproche donc attendez vous à un bon debrief des familles comme vous avez pu en voir récemment à la suite de celui ci. En attendant je vais probablement essayer de caler une ou deux parties Click & Feat si je peux et quelques games la semaine prochaine (l'activité est un peu retombée à Cologne, entre les fêtes qui arrivent et l'Errata qui renfrogne un peu les gens - ce qui serait mon cas sans le WE WTC, même si plus ça va plus je me dit que ça sert à rien ce que je train car y'a aucune chance que je puisse jouer ces listes et que j'aurai genre 3 jours pour tout repenser ^^).
Bref, merci de continuer à me suivre, ça fait plaisir