Hey! Mais avec vos débats sur Mohsar et Grayle, on atteint déjà les 10 pages mine de rien
.
Pour fêter ça, quoi de mieux... qu'un CR de plus?
Et aujourd'hui, on va parler de la nouvelle mode chez les gens en bleu parait-il, de thème force qui est juste un moyen de dire qu'on joue avec 9-13 points de plus parce qu'on joue pas Ragman et Thorn, de machins qui font piou piou (non, pas les griffons pour une fois) dans tous les sens et de caster que tout le monde veut essayer parce qu'Olannon en a parlé
(pas taper svp). Je veux parler de Papy Nemo3.
CR en deux parties du coup, pour exprimer mon avis je vous propose de vous détailler également la game qui a eu lieu la semaine dernière
Rewind fiesta: Baldur2 vs Nemo3 (Kai) sur IncursionAllez c'est parti! Kai veut tester Nemo3 en tiers, et je dois avouer que, même si je suis pas 100% convaincu par son build (pas assez de Lances et de Firefly à mon goût), il a le mérite d'être original et pas si évident que ça à aborder. Sa liste est la suivante:
Theme: Storm Division
(Nemo 3) Artificer General Nemo [+25]
- Storm Chaser Adept Caitlin Finch
- Dynamo [18]
- Lancer [10]
- Squire [Free]
Storm Lances (max) [20]
Major Katherine Laddermore [8]
Storm Strider [18]
Storm Strider [18]
Journeyman Warcaster [Free]
- Firefly [8]
Captain Arlan Strangewayes [Free]
J'avoue que je suis pas fan du double BE, il est un poil trop cher à mon sens pour ce qu'il apporte. Kai le justifie en m'expliquant que ça lui donne du tir longue distance qui lui manque cruellement. Mon Argumentaire est que des Lances sous Assault ça tir aussi loin et c'est un peu plus menaçant, et s'il perd son Firefly il est juste pas bien en vrai.
Bref, je tenais vraiment à jouer Baldur2 pour cette partie parce que je voulais le train avant le WE, et ma grande question était: Peut-il tomber le Colosse avec tous son potentiel offensif? On joue sur Extraction, et je prends le premier tour. J'ai pas de plan particulier à part tanker et voir ce qui se passe, je suis principalement triste que mon colosse ait pas de tir pour toute la partie
.
Déploiement classique, je pense essayer de profiter de la maison pour ne pas trop prendre la foudre (AHAHAHA) si je peux. Comme d'habitude avec Baldur, si j'arrive à sécuriser un côté je suis super bien, mais ça va me forcer à m'éclater pas mal, ce que je n'aime pas forcément.
Au T1 tout avance tranquillement, j'oublie de faire charger Baldur ce qui va me causer des problèmes (et c'est un réflexe que j'ai pris par la suite à partir du WE). Lui se met hors de mes distances de menaces en comptant Hunters Mark à 16" du Blacklad.
Le truc c'est que le Blacklad est dans les pierres... Du coup je peux Hunters Mark son Stormstrider et envoyer le Woldwrath dessus, qui va l'exploser. Le reste prend ses positions en serrant les fesses contre la retribution et je feat.
Il décide de mettre tout ce qu'il a (mais genre tout) pour tenter de tomber le colosse, et il le laisse à un truc genre 25PV. Armure23, même avec le feat, ça reste trop pour Nemo. A partir de là il peut plus me tuer mon armée, du coup je laisse juste Baldur en retrait pour pas qu'il meure et je prends le large à l'attrition. Partie que je remporterai finalement au scénario.
Bilan: Ouai nan, Nemo peut juste pas tuer mon colosse, sauf s'il fait des jets monstrueux et s'il me laisse pas l'Alpha avec ma liste. Par contre, je pense qu'avec un meilleur focus, sur son feat il peut facilement prendre au moins le Pureblood et peut être Megalith en plus, et qu'à ce moment là je risque de pas avoir assez de models pour pouvoir revenir, même si il peut jamais tuer mon colosse. Je pense que y'a un match même si c'est quand même super compliqué pour lui. Ça demande pas mal de pratique mentale mine de rien, avec tous les Electroleaps qui partent de partout faut vraiment faire gaffe à ses placements sinon on perd vite tout son support derrière (surtout quand y'a D3 rebonds à calculer, et que faut pas oublier les flags etc...). Bref c'est intéressant et je me demande vraiment si c'est pas fort contre WW/Una2 mine de rien.
Wurmwood vs Nemo3 (Kai) sur ExtractionEt ça tombe bien, car hier on a eu la possibilité de jouer l'autre match. Il veut tester contre WW, du coup j'y vais pour voir ce que ça donne. Même liste, même joueur, même table avec un carton pour que ça fasse 48". Quand on fait le terrain on décide de fournir la table un peu en décor car on tombe à la conclusion que si la table est un grand terrain vague, cela risque de rendre la game très difficile pour WW. Du coup on se retrouve avec une grosse obstruction au milieu, et je suis bien déterminé à en profiter.
Je gagne le toss et je choisis de commencer. Je pense que c'est primordial dans ce matchup pour éviter d'avoir la moitié de l'armée au milieu de la table au tour1 (les Lances c'est la vie parait t-il). Rien à dire sur le déploiement, je garde Gheto le plus central possible. De son côté il met les BE sur les flancs et garde les Stormlances centralement, ce que je n'aurai pas fait et j'en aurai profité pour les utiliser pour Flank.
Tour 1 j'avance à fond, de toute façon il tire à 19 donc pourrai pas me chopper, à part éventuellement une Eleap de Nemo mais c'est pas ça qui va me faire trop peut non. A son tour il s'avance prudemment en restant en dehors de mes threats Lanyssa incluse (d'ailleurs, c'est à ce moment que je me suis dit que je vais changer Lanyssa pour un Blacklad même dans WW. Winter Storm c'est
minion mignon mais ça m'a jamais servi en vrai, et la possibilité de gagner 2" sur un Hunter's Mark avec la TP du Blacklad ou d'avoir un solo qui peut se repositionner d'un bout à l'autre de la map c'est vachement plus intéressant mine de rien. Tant pis pour le point de def). A noter que Arcane Shield ne vas pas sur les Lances mais sur les BE, ce qui constitue une erreur également de mon point de vue. Electrify va sur l'autre BE, et Magnetic Hold est lancé (c'est bien casse couilles mine de rien pour moi).
T2 je mesure et Nemo est à 16 de Gheto et campe 3 (= pas assez, il pourrait camper 9 que ça changerait rien de toute façon). J'ai un Lance à tuer, et un autre si je veux pas prendre une Free Strike qui me gêne uniquement sur un 14 à 3D dans le 5 (calculez les stats :p). J'ai un assault de Pureblood et un Stranglehold de Megalith pour en tuer un ou deux, Je pose plein de proxys pour pouvoir reset au cas où, je m'éxécute, tue un des Stormlances mais pas le deuxième, double Hellmouth sur Gheto, Primal, charge, la free strike fait rien de spécial, et pouf ça fait des chocapics et Nemo meut.
ResetBon du coup on reset car on a joué genre 15min, il inverse la position du lance et du Firefly pour pas que je puisse tuer Nemo, et on est reparti. Bon du coup mon plan à ce tour c'est de tuer deux trois lances, SH Dynamo et le Firefly si possible et Feat très agressivement avec un Wurmwood à 22/23 d'armure pour qu'il puisse rien m'arriver d'affreux et bien planquer mes beasts (ce qui implique de rester à 8 des BE). Je m'applique, la Sentry de gauche tue un lance et donne un Power Token au BE car je pensais que c'était sur Damaged et pas Hit, je tue un ou deux autres Lances avec les sprays qui traînent. WW s'avance et feat, les strangleholds connectent et je rajoute une forêt au milieu des lances pour compliquer le déplacement.
En récupérant la main, Kai remarque qu'une des Sentry n'est pas complètement dans la forêt car pour moi mesurer 10" est un exercice complexe qui requiert un doctorat. Il utilise donc un des BE pour la tuer (avec un beau double 6 aux dégâts qui est en adéquation avec les gens qu'il va faire pendant tout la partie. Il utilise le Lancer pour me force Hammer Gheto dans le Feral, et les Lances viennent jam (toujours sans Arcane Shield, je ne comprends plus rien). Les BE viennent contester.
Le truc c'est qu'en venant contester, ils sont vachement proches de moi au final. Du coup je peux TP Gheto sur l'un et faire charger Megalith sur l'autre. En utilisant le gobber chef et la sentry pour bloquer les push, je dois pouvoir les tomber tout les deux. Ce que je m'empresse de faire. Le Pureblood quant à lui forfeit et tue deux lances, WW Stranglehold Laddermore et primal le Feral qui ira tuer le dernier Stormlance et le Lancer. Je score un point et j'ai pris un avantage monstrueux à l'attrition.
Avantage que Kai n'arrivera pas à renverser, car même avec son feat, il ne peut raisonnablement tuer qu'une beast et demi. C'est ce qui se passe après de gros jets (dont la seule Electroleap qui peut atteindre Cassius qui claque son 16 aux dégâts pour le tuer... Ahem.).
Cela dit ça ne suffira pas, et je vais profiter de la maison centrale pour complètement bloquer l'accès au flag de droite, finissant la partie 5-2 au scénario.
Bilan: Bon, que retenir de cette (ces) session(s) contre Nemo3? Et bien, je pense qu'il est important de noter dans l'analyse que Kai a fait un certain nombres d'erreurs, que ce soit sur ses placements (nottament de BE, qui auraient pu contester en étant plus loin et ainsi rester safe de Gheto, par exemple) que dans les choix (par exemple les cibles d'AS/Electrify). Du coup dans l'absolu, si le joueur Nemo joue comme il faut, ça me semble un peu compliqué mine de rien. Ça va se jouer à qui arrive à avoir la plus grosse Alpha, et si WW commence pas ça me semble tendu dans ce cas. Après Nemo c'est une Chips, donc il peut pas trop faire le fou surtout si y'a une Kill box sinon c'est punition directe. Cela dit, je pense que dans l'absolu c'est au moins aussi bien que Haley2 pour le joueur Cygnar, y'a vraiment des choses à faire. Et ça a l'avantage de nomatch Una2 pour le coup (et de peut être avoir un truc cohérent contre Baldur je pense, surtout dans une version avec plus de Lances). Y'a match des deux côtés, y'a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte (la table, scénario à flags ou pas, le premier joueur...) et je pense que le match est intéressant à pratiquer. Pour plus d'avis dessus je vous renvoie au blog d'Olannon où il en parle genre 3 fois mais de l'autre côté de la table (et avec une meilleure liste, mais c'est subjectif).
Vos avis et impressions sont les bienvenues (incoming Tza qui va me dire que Nemo il a aucune chance et que de toute façon il va mourir :p).
A+,
Yge