Auteur Sujet: [Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)  (Lu 203272 fois)

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Re : Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #300 le: 08 février 2017 à 16:10:11 »
Autant les colosses/gargant en général je les trouve trop cher pour ce qu'ils font autant celui là, je me dis qu'il y'a quand même des trucs à faire. J'irais pas jusqu'à jouer double colosse mais un déjà ça serait pas mal ... Merci pour les comptes rendus.

Baaah... Dans l'absolu ça ça semble assez sexy quand même:

Circle Army - 75 / 75 points
Theme: The Bones of Orboros

(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Woldwrath [37]
 - Woldwrath [37]
 - Megalith [20]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Wayfarer [Free]

Faut que je teste, mais ça semble débile à souhait. Le double Shifting est modifiable pour une deuxième sentry, ou une Shifting+Stoneshaper, mais cela relève plus de l'optimisation. En tout cas je compte essayer et voir ce que ça donne au moins.

Hors ligne Mhean

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #301 le: 08 février 2017 à 16:14:18 »
Félicitation pour ton résultat en tout cas.
Je suis content que tu joues pas Wurmwood en tout cas, ça en fait taire certain sur l'obligation de jouer de ce dernier  ;D
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

Hors ligne Ygemethor

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Re : Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #302 le: 08 février 2017 à 16:17:38 »
Félicitation pour ton résultat en tout cas.
Je suis content que tu joues pas Wurmwood en tout cas, ça en fait taire certain sur l'obligation de jouer de ce dernier  ;D

On parle de pairing en équipe aussi. En indiv WW est toujours largement au dessus à mon sens. Là pour l'instant je compte expérimenter la version Woldwyrd, on verra ce que ça donne.

Sinon j'ai réfléchi toute la journée à un pBaldur en theme Tharn, sur le papier ça a l'air assez fort (toute façon jouer avec 15 points de plus c'est jamais mal) et solide contre pas mal de trucs au final, à voir ce que ça donne à l'épreuve de la table en vrai.

Hors ligne Kechian

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #303 le: 08 février 2017 à 16:21:53 »
Merci pour le CR avec photos! Toujours aussi agréable et intéressant!
Président du RTS

Mr Fox 24/02/2017
"Mon papy aussi est de bonne volonté. Mais même si il a été un élément moteur et positif de la communauté par le passé c'est par pour autant que je dois le regarder écrire sur les murs avec son caca, maintenant qu il a "changé", sans rien lui dire"

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #304 le: 09 février 2017 à 11:47:06 »
Bon comme je vois que je m'égare quand je veux faire pleins de trucs à la fois, je vais me concentrer ici sur des listes que je veux tester. Je ne pense pas que tout ici soit compétitivement viable, mais je veux voir si il y a des options quelque part.

Una2 est morte. Soit. Cela devait arriver tôt ou tard, au final autant que cela arrive tôt ça laissera plus de temps pour se préparer pour le WTC. Soyons clair, à niveau compétitif, entre le feat et le Scarsfell, je ne vois plus vraiment grand interêt à la jouer. La spell list est toujours fantastique, mais le choix limité de références pour le BG fait que c'en est probablement moyen. Elle est maintenant plus comparable à Tanith je trouve (en terme de spell list), et cette dernière apporte à mon sens plus d'options (Et Loki est excellent également, surtout avec elle).

Du coup, à première vue notre pairing le plus fort c'est WW/Baldur2. Les compositions des listes restent à varier, mais là tout de suite je vois plusieurs gros problèmes pour le pairing:
- Menoth tout d'abord. Amon avec des Indictors semble complètement ingérable ici, et cela va être problématique car on risque de beaucoup le voir. Feora3 n'est probablement pas hyper folle non plus, mais secondaire. Eye of Truth est également une plaie monumentale.
- Khador. Si Baldur s'en sort contre les Gunlines et possiblement contre Harkevich, c'est probablement très compliqué contre Karchev (surtout avec des Marauders en vrai). WW semble être une demi solution ici, parce que tuer 8 lourdes est pas vraiment dans ses cordes.
- Je suis pas masse confiant contre pSkarre, mais c'est le genre de trous que je suis prêt à accepter dans un pairing.
- Trolls. Doomy (2 ou 3) me semble relativement compliqué à passer avec le pairing, peut être également Ragnor. WW a un match mais pas nécessairement un match favorable, loin de là.
- Skorne. C'est un peu la grande inconnue, j'ai un peu du mal à voir ce que cela donne contre skorne donc je ne me prononcerai pas.

De fait, je pense qu'en équipe cela en fait un excellent pairing, à même de gérer beaucoup de choses et surtout extrêmement problématique contre les Gunlines. Après, pour ce qui est de l'individuel je suis un peu plus circonspect, il faudra voir. La bonne nouvelle c'est que c'est un pairing qui m'a l'air fort contre Cygnar, c'est déjà ça de pris.

Du coup, parlons peu parlons liste. Comment build chacune d'entre elles.

Étape 1: Baldur2

Commençons par celle qui présente le moins d'options. Baldur est, à mon sens, assez unilatéral à build. Trois options sont assez équivalentes pour moi, posant des problèmes différents.

D'un côté, la liste classique que je joue depuis un certain temps:

(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwrath [37]
 - Megalith [20]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Ogrun Bokur [5]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [4]

La liste a faite ses preuves, nottament au pentacle. C'est fort, pas évident à jouer, ça gère bien l'infanterie et assez bien les lourds en face. La sortie de Loki peut faire considérer le remplacement du Pureblood, mais je ne suis pas sûr que, dans ce contexte, il soit si meilleur que ça, surtout qu'il fait perdre un Stoneshaper.

La deuxième option consiste à abuser de la thème force Bones of Oroboros. Principalement pour les solos gratuits, mais les 2" de déploiement et le heal sur les beasts sont des petits bonus additionnels non négligeables. Le principal souci de la TF, outre l'abscence de beasts livings (aussi de Megalith en dehors de Baldur #RipBradigus et surtout des units de Druid, elle aurait été plus intéressante avec un poil plus d'options) est que la majeure partie des combinaisons de beasts (2*Woldwrath ou Woldwrath+Megalith+Woldguardian) fait 74 points, ce qui est bien bien triste on va pas se le câcher. De fait je pense que la seule façon intéressante d'exploiter la TF est la suivante:

Theme: The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Woldwrath [37]
 - Megalith [20]
 - Woldwrath [37]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Wayfarer [Free]

10 points de solo gratuits c'est non négligeable, et je pense que c'est assez effrayant. On notera le choix de jouer une seule Sentry et deux sets de shiftings plutôt que deux sentry, je pense que la gestion de fury et le bloquage des lignes de charge est un peu plus importante que la présence apportée par la sentry. Si on veut pousser le vice jusqu'au bout, on pourrait jouer ça mais je suis moins convaincu, les wyrds ne synergisant pas vraiment avec Baldur2, mais c'est marrant car on joue avec 13 (ou 14, selon le choix double blacklad ou non) gratuits:

Theme: The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Woldwrath [37]
 - Megalith [20]
 - Wold Guardian [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Wayfarer [Free]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Blackclad Stoneshaper [Free]
Shifting Stones [3]

Enfin, la dernière version de Baldur est celle où l'on se passe de Colosse. Ici, je pense que Loki est vraiment un excellent apport, et qu'il permet de faire des choses intéressantes. La liste ressemblerait à cela:

(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Megalith [20]
 - Loki [19]
 - Feral Warpwolf [18]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Wrong Eye [17]
 - Snapjaw
Swamp Gobber Chef [1]

Une variation de la version de Robin. Je pense que la liste est très efficace, et peut être la meilleure version à jouer dans un pairing individuel. Loki est une excellente pièce qui ne nécessite pas obligatoirement RoTE pour être durable.

Toutes ces listes (sauf la première) méritent d'être testées, et je suis intéressé par vos retours et vos avis sur ce qui vous semble le mieux ou le plus efficace.

Bah ouai, je peux parler longtemps de Baldur2, alors préparez vous pour la suite car ça va être costaud ^^'.

Du coup je pense que je vais séparer mon post en plusieurs car c'est plus long que ce que j'avais prévu. Prochaine fois on va parler de WW, et après des Themes Forces car j'ai l'impression qu'il est possible de faire quelque chose avec Devourer's Host, mais peut être que je rêve ^^.

Hors ligne Grimgor

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #305 le: 09 février 2017 à 16:19:00 »
Salut je permet de rajouter quelques éléments pour trolls et skorne qui sont mes factions.
Je pense que pour trolls les meilleurs casters sur ton pairing sont borka 1 et ragnor. Borka 1 car tu peux avoir un gargant immunisé à la magie et qui menace à 14 sous feat. Borka 1 donne également mosh pit pour gérer les def 14, ce qui va permettre d'éviter de tout booster pour toucher les beasts def 14 boros.
Ragnor a un feat qui permet d'encaisser et avec lui tu peux cumuler +6 en force sur un gargant/mulg/rok, on monte à pow 24/25, du coup y a moyen de péter un gargant arm 23 en une fois.
Je dirais borka 1 bon contre WW et Ragnor bon sur baldur.

En skorne, Rasheth a un feat de debuff d'armure et de force donc ça me semble bien sur baldur, et un sort qui empêche les arcnodes, ça peut être un peut gênant sur WW. Hexeris 2 a banishing ward donc toujours bien sur WW.
Et je pense à Xerxis 2 qui stack les Buffs, je pense qu'un tiberion ou un bronzeback qui peuvent cumuler +4  en force et avec le feat de xerxis 2 ont les moyens de tomber du lourd (pow 22/21 + feat avec un dé fantôme).
 

Hors ligne juju

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #306 le: 09 février 2017 à 16:33:38 »
Pour Menoth je vois pas comment WW / Baldur s'en sort. Dans le doute je pense qu'il vaut mieux sortir WW dans l'état actuel car même si c'est compliqué, les possibilités de casterkill sur Amon sont non négligeable dès qu'il reste une beast sur la table. C'est le match qui me fait le plus peur mais honnêtement je suis pas effrayé !

Pour ce qui est de tes listes.
Le double WoldWrath est intéressant, comme Gamin le jouait, en plus avec les solos gratuit ça devient compliqué ^^. Depuis qu'il n'y a plus de grievous wound, c'est vraiment une plaie.
Après c'est plutôt à toi de voir ta gestion / non gestion entre double colosse TF et simple colosse comme tu joues actuellement.
La perte d'une sentry me chagrine un peu perso. De mon point de vue extérieur, j'ai l'impression que tu perds beaucoup en présence Scénario avec double colosse. Le SR va évoluer de toute façon mais jusque Janvier, Entrenched ça semble être une vue de l'esprit pour cette liste en TF non ?

Pour ce qui est de la liste multi lourde, oui Loki est très bien dans cette liste. Mais attention cependant, il tape comme une moule Loki. Donc ok, il résiste très bien avec son mur et son buff d'armure mais si c'est pour taper POW 18 max alors que déjà la liste galère en règle général contre l'armure c'est pas ouf...(ce qui est résolu par le gargant dans les premières listes).


Le faible nombre d'attaque du double gargant comparé au multi spray de la première liste me fait pencher pour la première liste.

Hors ligne Ygemethor

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #307 le: 09 février 2017 à 16:40:14 »
Et les Theme Forces, alors?

Bon, en fait WW c'est encore hyper flou dans ma tête, y'a énormément d'options, du coup j'ai envie de parler un petit peu des themes forces.

Circle a à l'heure actuelle 3 Themes Forces avec la release du command book, que je vais rappeler ici:

Devourer's Host: Permet de jouer des Tharn, des living warbeast. Permet de commencer avec des corpses et donne aux WB snacking (assez anecdotique). A mon sens probablement la TF avec le plus de potentiel.
Bone of Oroboros: Déjà évoqué plus haut. Theme force Wold, avec des bonus sympas. Cela dit je pense que l'absence de vrais choix hors beasts et de Megalith hors Baldur fait que ça en fait un TF correcte pour ce dernier (surtout le 2), mais rien de fou pour les autres. On passera donc.
The Wild Hunt: Theme force Wolf Sworn, qui donne globalement Tracker aux beasts et une unité de Wolves of Orboros en Ambush. C'est pas trop mal, mais dans la pratique j'arrive pas à en faire quoi que ce soit.

Devourer's Host

Bon, en vrai quand j'ai vu en premier la Theme force je me suis dit que c'était bof. Pas de Sentry, des bonus assez moyens et des difficultés pour craquer l'armure. Puis Colin Hill a gagné la CanCon avec et Krueger1 et ça m'a fait réfléchir. Sa liste était la suivante:

Theme: The Devourer's Host
(Krueger 1) Krueger the Stormwrath [+28]
 - Ghetorix [21]
 - Gorax Rager [7]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Bloodweavers [8]
Death Wolves [9]
Bloodweaver Night Witch [4]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager White Mane [Free]
Tharn Ravager Shaman [5]
Tharn Ravager Shaman [5]

15 points gratuits c'est difficile de cracher dessus. pKrueger permet de plus ou moins délivrer tout cela avec Gale Winds, et Lightnings Tendrils est correct sur les Weavers. Si vous voulez du feeback c'est ici: http://privateerpressforums.com/showthread.php?268270-BoBliness-goes-to-Cancon, Colin apporte un certain nombre de réflexion intéressantes.

J'ai gardé cette liste dans un coin de ma tête, mais personellement je n'en suis pas super fait. De un, ça ne cracke absolument pas l'armure, et ça ne pose pas tant de problèmes que ça. Cela dit, les Free UA sur les Ravagers les rendent worth it à mon avis, et les Death Wolves qui commencent à 2 ou 3 corpse en font une des unités les plus difficiles du jeu à tuer, à mon sens.

Du coup je me suis demandé si y'avait pas moyen d'en faire quelque chose. Et au final, 15 points gratuits ça a le mérite de se tester. Du coup ce que je cherchais c'est un caster avec de la tech défensive pour permettre de deliver les Tharn et le reste de l'infanterie au CaC, avec si possible un buff de STR pour rendre les unités un minimum relevant dans la meta. Et en fait on a ça. C'est pBaldur.

Du coup j'ai commencé à construire une liste avec. La première mouture ressemble à ça:

Theme: The Devourer's Host
(Baldur 1) Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Ghetorix [21]
 - Gorax Rager [7]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Wolf Riders (max) [18]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Death Wolves [9]
Tharn Ravager Shaman [Free]

La base de la liste est la même, double Ravagers. Les Trackers et les Wolf Riders sont là parce que ça fait également d'excellentes cibles pour Stone Skin, et que je dois pouvoir craquer de l'armure du coup tant que c'est pas 8 jacks Khador. Solid Ground rend les Tharn très pénibles et peu dépendants des Shaman au final, donc c'est pour le mieux. Gheto peut finir des trade favorables, et les Death Wolves commençant avec 8 corpses sont très pénibles. Le Feat me permet de deliver correctement l'armée. Sur le papier ça a l'air sympa.

J'ai eu l'occasion de tester la liste hier soir contre Haley2. Version Heavy Metal. Bon c'est Haley2, donc ça c'est pas bien passé, et c'est un full jack, donc ça n'aide pas. Mais la liste m'a donné un bon feeling et j'ai envie de voir si on peut pas l'optimiser, parce que je me dis qu'il y a du potentiel. J'ai cependant vu quelques défauts assez vite:
- Mat 7 sur les Ravagers c'est pas assez confortable la plupart du temps. Un white Mane serait le bienvenu.
- Pouvoir finir des beasts/jacks entamés sans devoir commit des heavies serait une très bonne idée. Du coup intégrer un Stalker pourrait être intéressant, sachant qu'en plus la liste joue avec 3 points de moins.

De là sont apparues deux nouvelles versions de la liste que je compte tester:

Theme: The Devourer's Host

(Baldur 1) Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Warpwolf Stalker [19]
 - Warpwolf Stalker [19]
 - Gorax Rager [7]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
 - Nuala the Huntress [4]
Death Wolves [9]

Exit les Wolf Riders, et place à un double Stalker pour justement finir les cibles attendries. Je trouve ça assez dommage de se passer d'un solo gratuit en plus, du coup je ne suis pas 100% convaincu. Cela dit, la liste doit pouvoir faire des choses.

Je pense pas que ce soit la version que je préfère cela étant. Trop de points dans le BG. Du coup en réduisant un peu j'arrive à cela:

Theme: The Devourer's Host
(Baldur 1) Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Warpwolf Stalker [19]
 - Feral Warpwolf [18]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodweavers [8]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager White Mane [Free]
Objectif: TBD (Fuel Cache probablement)

Ca m'a l'air vraiment pas mal. C'est dommage de devoir se passer des Wolfriders, j'en aurai probablement préféré 3 pour 11 pts mais ça me fait 59pts de Tharn, ce qui est extrêmement dommage. Grievous Wound est intéressant, ça permet de pouvoir se permettre de ne pas finir un jack/beast sans trop de remords, et ça apporte un vrai match contre Doomy3 et Makeda1 en plus de ça (c'est toujours ça de pris). Les armes magiques sont intéressantes également. Peut être que double Night Witch + Nuala est meilleur que ce package, mais cela reste à définir. Après à voir avec toute la hate anti gunline qu'il y a si les Trackers sont si bien que ça ou si des Wolfriders peuvent être pas mal également.

Je pense que la liste a vraiment du potentiel. Peut être que je me trompe, mais en tout cas cela change des drops habituels. Mais la vrai question à se poser est: au final, contre quoi est ce que ça peut être bon?
Commençons par ce que ça ne gère pas. Cygnar d'abord, et plus particulièrement Nemo3. Khador c'est compliqué à cause de Karchev (voire Harkevich mais un poil moins probablement) et pSorscha, mais je m'attends à la voir disparaître avec le nerf de Una/HR, mais en vrai Karchev on a plus de vrai bonne réponse sans Una (déjà que c'était pas fou avant). Amon et les spams de jacks en général c'est compliqué, mais contre le reste de Warmach ça m'a l'air pas si mal. Hordes semble globalement correct, le seul truc qui là comme ça me semble super compliqué est Baldur2 because Baldur2.

Du coup quel serait un pairing à cela? Je sais pas trop là tout de suite comme ça, mais il faudrait que ça puisse jouer contre le spams de jacks/beasts, mais aussi contre Cygnar. Autant faire l'un ou l'autre c'est possible, mais alors contre les deux va falloir faire des choix. De toute façon, je ne pense pas qu'Orboros ait aujourd'hui un pairing qui lui permette de tout gérer.

Bref, pour conclure, je me dis que y'a probablement des choses à faire avec cette theme force. Après ça se trouve c'est complètement nul, mais laissez moi y croire un peu, bordel!

The Wild Hunt

Bon là tout de suite j'ai un peu plus de mal à voir. Le truc c'est que je pense que les bonus ne sont pas vraiment assez significatifs pour avoir envie de la jouer. Les solos gratuits c'est sympa, mais pour le coup ça ne tape vraiment pas assez fort pour être envisageables. En outre, les points intéressants ne le sont pas autant, et j'ai un peu du mal à voir ce que l'on veut faire avec la liste.

Bon, quel serait le premier choix? Grayle est le caster dédié au Wolf Sworn, donc peut être. Sa spell list est plutôt bonne pour l'infanterie, il fait correctement le travail lui même et a de quoi protéger un peu son armée avec le feat. Du coup essayons de partir sur cela. Bon, les WoO ça semble intéressant en Ambush, donc on peut partir là dessus. Morraig semble une évidence. On veut pouvoir taper, donc les Skinwalkers peuvent être pas mals. Bon, à quoi on arrive avec tout ça? Bah j'ai pas de liste à proposer comme ça, parce que j'arrive à rien qui me plaise vraiment. Essayons autre chose du coup?

Tanith semble un second choix assez évident. Elle adore les reeves, mais je ne me risquerai pas à en jouer deux unités parce que trop time consuming je pense. Elle rend tout pas trop mal, donc peut-on en faire quelque chose? Même là j'ai du mal à voir. Les points ne se mettent jamais correctement, faisant qu'il est difficile de trop se reposer dessus, et les solos gratuits ne sont pas intéressants (le Reeve Hunter est franchement bof, et Gallows Grove/War Wolf ne valent que 2 pts), laissant donc juste des UA gratuites, mais encore une fois dans ce cas les points se mettent vraiment mal. Après, le package Skinwalkers+Morraig ou Reeves+Morraig fait 23 ou 24 points et apporte une UA gratuite, mais est-ce suffisant pour se passer de Sentry Stones? J'ai comme un doute là dessus. Du coup, je pense que pour l'instant, faute d'idée flamboyante, je vais laisser quelque peu cette Theme Force au placard malheureusement.

Bref, ce petit pavé sur mon opinion des TF touche à sa fin. Je suis vraiment intéressé par vos avis, vos retours, que ce soit en tant que joueur Circle ou autre. Gardez juste à l'esprit que, même si ici je m'en éloigne un peu, l'objectif est de voir si l'on peu obtenir des listes pouvant performer correctement dans un méta ultra-compétitif (pas forcément au WTC, plus en indiv pour l'instant, mais la reflexion du pairing en équipe est bonne à prendre également). De fait, ça implique d'être capable d'avoir des options contre les meilleures listes de la méta.

La partie sur WW arrivera quand j'aurai un avis décidé sur la question ^^.

Merci de m'avoir lu et j'espère ne pas vous avoir perdu avec mes réfléxions qui partent dans tout les sens,

Yge'

« Modifié: 09 février 2017 à 16:42:30 par Ygemethor »

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Pentacle / Terminé - Page 12)
« Réponse #308 le: 09 février 2017 à 16:49:04 »
Moi aussi je peux apporter ma petite pierre à l' édifice.....Avec Skorne ;)
Avec les divers erratas, Skorne a beaucoup de solutions maintenant contre Boros, entre les debuffs, les buffs, les treat ranges de fou, le fait de taper comme des fous... Bref
Niveau listes à la mode:
Mak2/Ferox, ça je connais bien, treat range de fou 18", pathfinder et très dure à tomber, grosse présence au scénario.
Zaal2/30 immortels, il y a du monde, tape convenablement, ne touchera pas aux colosses, mais faire gaffe au caster du coup.
Rashet/"gunline", peut tuer les pierre au premier tour, peut tomber un colosse aussi, pour deux je n' y crois pas vraiment, empêche l' arc node ett peut tuer Cassius facilement....
Voila rapidement, je pourrai te faire deux ou trois autres résumés si tu veux  ;)
Dans le 57, on ne spamme pas, on accumule des réferences identiques, nuance......

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #309 le: 10 février 2017 à 13:48:46 »
Alors, déjà merci pour les inputs pour Skorne et Trolls, c'est bon à prendre. Je pense que c'est deux matchs assez similaires, et que les deux vont être compliqués pour WW/Baldur. Toute façon ce pairing je le vois vraiment pas viable en indiv, mais l'idée c'est qu'en équipe si tu peux dodge les quelques mauvais matchs de Baldur tu es un roi, tandis que WW peut toujours tenter de faire quelque chose même dans les matchups un peu difficiles.

Juju: Entrenched c'est déjà un peu une vue de l'esprit pour Baldur si tu commences pas de toute façon. L'avantage de la TF c'est qu'avec les 2" de déploiement en plus ton colosse il peut marcher dans la zone adverse au T2 si tu commences (bon faut le mettre pile en face mais techniquement ça passe ^^). Ça peut changer des choses. Après c'est compliqué de toute façon, mais tu as normalement de quoi clear le jam dans la liste. Après je crois que je préfère encore jouer Incursion que Entrenched avec cette liste (quoique, suivant la table, ça peut être moins relou).

Si je devais différencier les listes Baldur, je dirais que la simple colosse est clairement la plus polyvalente, que la double colosse est la plus skewy, et que la quatre lourde est la plus intéressante en solo. Au final tu n'as jamais tapé hyper fort avec Baldur (la liste de Robin remplaçait juste Loki par un Pureblood, donc même force de frappe), mais c'était pas vraiment l'objectif (un peu à la manière d'un Asphy3 au final).

Bon, du coup, revenons au sujet du jour: Wurmwood.

Toi aussi, dissèque un arbre



Aujourd'hui, et d'autant plus après le nerf d'Una2, WW est le meilleur caster circle, c'est une évidence. Cela dit, il n'est plus aussi oppressant qu'il l'était il y a quelques mois (comprendre, avant Una) pour deux raisons: tout d'abord, il s'est fait nerfé ainsi que les Sentry Stones, ce qui fait qu'il n'a quasiment plus de no-match juste parce que le feat est un Time-walk, et d'autre part, par ce que la méta a eu le temps de mûrir et de s'adapter et que les gens ont commencé à voir et jouer des solutions contre (à un point que j'ai l'impression que, si il y a quelques temps, les gens se disaient "Comment je gère WW", maintenant on est plus à "En en plus c'est un bon drop WW). N'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, je ne me plains pas, mais établit juste un constat, qui peut globalement se résumer à dire que prendre Wurmwood n'est pas une solution magique pour gérer l'univers entier.

Ce qui, je pense, ouvre le list building. A mon sens, WW aujourd'hui doit être buildé de façon plus spécifique contre certaines armées afin de conserver le plus de potentiel, et un peu moins comme une liste généraliste à tout faire qui peut être couverte à côté par un skew extrêmement fort (Una, si vous ne l'aviez pas reconnue). Baldur fonctionne relativement mal je trouve dans ce rôle car le pairing Baldur2/WW, comme je l'ai dit plus haut, laisse à mon sens des trous énormes dans le pairing qui risquent d'être difficile de combler.

De fait, quelles sont les options? Si on regarde un petit peu les résultats de tournois récents, il apparaît assez clair que la "mode" Wurmwood consiste à jouer des Woldwyrds. Prenons par exemple les listes du LVO qui s'est déroulé le WE dernier (donc avant l'errata). D'abord, on remarque que les deux finalistes (Tom Guan et Jeff Everitt) jouent tous les deux Una1 et un Storm raptor avec Baldur2 (je me devais de mettre ça en gras mine de rien ^^). J'ai pas encore défini pourquoi, mais c'est intéressant.

Intéressons nous aux listes Wurmwood à présent. La mode est au double Woldwyrd. La liste de Tom Guan est la suivante:

(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
 - Cassius the Oathkeeper
 - Gorax Rager [7]
 - Loki [19]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Wild Argus [7]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Wolves of Orboros (min) [7]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [11]

C'est une pure liste de scénario. Je ne suis probablement pas convaincu par le Wild Argus s'il me fallait commenter, même si je vois son interêt pour une très grosse menace d'assasinat à base d'arbre qui aboie) mais le reste de la liste ma paraît très intéressant à considérer. On est ici dans une liste qui tape beaucoup moins fort que la version classique que je jouais (pas de Gheto, pas de Feral, seulement deux lourdes) mais qui, à mon sens, a une présence vraiment différente sur la table et remplit un rôle très intéressant. La liste me semble assez polyvalente, même si je ne suis pas certain qu'elle puisse être sereinement drop dans Khador et Menoth globalement (mais plus ça va plus je cherche un drop Amon cohérent dans la faction et j'ai du mal à en trouver, du coup je pense que le plan de jeu est de laisser tomber l'attrition et de partir 100% sur l'assassinat). Ici Loki rentre dans l'idée de la liste: Contrôle, disruption. Si j'avais à changer des choses, je virerai probablement les Wolves pour des Bone Grinders Min+Swamp Gobbers, mais c'est relativement minime. Les Shamblers sont une option qui me plait depuis un moment, je compte leur donner leur chance dans la liste.

Dans le même style, voici la liste de Jaden Iwaasa, qui tient l'excellent blog Druid's Dice (http://druidsdice.blogspot.nl/, pour moi c'est l'équivalent de Courage of Caspia pour Circle, avec peut être un niveau d'analyse juste un poil moindre, mais de bonnes idées de list building) et qui est arrivé 4ème à ce même LVO, et donc vous pouvez d'ores et déjà retrouvez les battle reports sur le blog.

(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]

 - Cassius the Oathkeeper
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Megalith [20]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [11]
Blackclad Wayfarer [4]
Gallows Grove [2]
Farrow Bone Grinders (min) [5]

La liste est sensiblement la même, avec à mon sens le même plan de jeu. Il faut savoir que la liste est originellement jouée avec Brennos à la place du Pureblood (Pour le combo Stranglehold+Ravaging Winds qui apporte un vrai contrôle à la liste), mais que le changement a été opéré pour avoir un meilleur match contre les buffs d'armure et Una2. Peu d'armor cracking (pas de gorax), mais un triple Woldwyrd qui implique un plan de jeu différent. Encore une fois, la liste a des drops différents, mais est polyvalente, apporte une vraie présence au scénario et une menace d'assassinat plus que crédible.

Enfin, pour finir le tour des builds Woldwyrd qui performent, revenons plus près de la France avec le build d'Emiliano qu'il a joué au pentacle le week-end dernier:

(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
 - Cassius the Oathkeeper
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Feral Warpwolf [18]
 - Warpwolf Stalker [19]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Farrow Bone Grinders (min) [5]

Ici on se rapproche d'un build plus "classique" avec trois lourdes et un stalker à la place de Gheto globalement, et on fait le choix de limiter les soutiens pour rentrer un triple Woldwyrd. Je vois comment cela fonctionne, mais si des gens ont eu l'occasion de l'affronter je suis intéressé par les retours plus "sur table" (par exemple Lelith sait que c'est une mauvaise idée de mettre Redline sur le colosse, mais il le fait quand même même quand on le prévient ^^).

Bref, on voit que la mode est à la crevette, et pour être tout à fait franc, si je n'avais pas encore passé le cap, c'est parce que je n'en avais pas ^^. Globalement, c'est déjà effrayant de base, mais Wurmwood leur apporte la survivabilité, le Damage Ouput et la Threat Range en plus, les rendant à mon sens quasi indispensables. Même sur une cible sans upkeep en face, c'est déjà très polyvalent, surtout avec accès à des moyens de reduire la défense (Megalith s'il y a, Shamblers, Wild Argus). Ces listes se jouent différement du WW que je connais habituel, mais je compte vraiment leur donner leur chance. A l'heure actuelle, la version que j'aurai tendance à jouer serait la suivante:

(Wurmwood 1) Wurmwood, Tree of Fate [+27]
 - Cassius the Oathkeeper
 - Loki [19]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Gorax Rager [7]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [11]

Suivant la méta et l'orientation du pairing, on peut aussi imaginer remplacer les Shamblers et le Gorax par un Feral. Mais je compte bien donner leur chance aux grenouilles mort vivantes car cela fait un bon moment que ce type de compo Wurmwood me fait de l'oeil.

Un avantage je pense de ce type de compo est qu'elle présente, en quasi toute occasion, une vraie menace au KTC, que ce soit au spell ou au tir. Du coup ça permet d'avoir toujours une option dans des match ups compliqués et, ça fait, à mon sens, un bon complément de pairing à beaucoup de listes. J'ai un peu du mal à voir les match ups exacts où je veux dropper ça pour le moment, mais je suis vraiment intéressé par la polyvalence de la liste.

Bon, j'ai déjà pas mal discuté de Wurmwood, je pense qu'il est temps de s'arrêter à un moment. Vos retours sont toujours les bienvenus, comme toujours :-).

Il y aura probablement une quatrième et dernière partie pour discuter d'outsiders et d'autres options.

A+,

Yge

Hors ligne Mhean

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #310 le: 10 février 2017 à 14:26:20 »
Je ne vais pas trop commenter tes listes WW, car celle qui me fait le plus peur c'est la version 4 lourdes, mais en tant que troll c'est normal :)

Par contre, je voulais ajouter un point hyper important qui devrait t'être utile (j'espère).
Je pense que pour gérer troll et skorne en même temps, c'est le gallows grove.
Empêcher le heal sur les ferox, les beasts troll en général (surtout doomy3), et sur toutes l'infanterie avec tough, ça me semble hyper utile.

Pour ce qui est de loki, il est cool mais j'ai pas l'impression que tu peux vraiment le considérer comme une lourde. Il tape quand même qu'à pow 18 sous primal (20 avec curse of shadow) :/
Prévoir peut être une lourde hyper bourrine à côté comme gethorix pourrait être intéressant si tu tombes sur un colosse un peu trop costaud et qui n'aurait pas besoin d'un upkeep ?

My 2 cent.
Thyra c'est pèté.
Terminus n'a aucun mauvais match up.
Sauf quand c'est un mauvais match up.

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #311 le: 10 février 2017 à 14:39:14 »
No gallows grove est totalement inutile ( je vis bien mon traumatisme ... )
Dans le 57, on ne spamme pas, on accumule des réferences identiques, nuance......

eN-o-N-o

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #312 le: 10 février 2017 à 14:42:56 »
J'avais parié (littéralement, un resto) qu'on verrait le storm raptor dans un pairing gagnant. Ca fait plaisir !

Hors ligne Ygemethor

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #313 le: 10 février 2017 à 15:15:44 »
Pour le Gallows grove, disons que c'est une niche. Il avait sa place avec Una pour pouvoir arcnoder à perpet et avoir Primal et HoF sur des griffons sans exposer Una.

A côté de ça, il a une survivabilité assez limitée, et peu de mobilité (le changement de Trigger pour Prowl l'ayant beaucoup affecté).

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise option, cela étant. C'est vraiment un choix de méta de niche, et, si Doomy3 et les Makedas deviennent réellement populaires et sont de vrais problème, il aura probablement sa place (surtout avec WW, comme ça permet d'Arcnoder en plus de ça). Après à côté si par exemple le pairing c'est la liste Baldur1 que j'aie présentée avec les Weavers et les Night witch le grievous Wound devrait un peu moins être un problème (bon après je sais pas si c'est bien ^^).

Pour Loki, encore une fois le but n'est pas de taper fort, mais d'avoir une vraie pièce de contrôle, un peu comparable à Megalith au final. Ghetorix est une option, mais requiert un setup différent (par exemple, peu d’intérêt de le jouer sans un accès à Hunters Mark et Primal). Et puis Pathfinder quoi ^^. Après on est d'accord que ça ne tape pas aussi fort, mais je ne suis pas sûr que c'est ce qui est cherché ici. Après bien sur je suis encore à l'étape de Theorycrafting, mais je suis positif. Et Pow20 ça reste correct hein :P.

Pour NoNo, je dirais principalement que c'est parce Tom Guan est un peu timbré. En vrai j'en avais déjà discuté, c'est pas déconnant avec Baldur mais perso j'avoue que le Mat5 me refroidit énormément pour être complètement honnête. Y'a même pas de Primal dans la liste, donc le seul moyen de fixer ça c'est Megalith du coup (mais c'est prévisible). J'avoue que je suis circonspect. La TR à 14" avec Bird's Eye c'est sympa, l'immu Elec est vraiment ennuyeuse pour le Cygnar de nos jours, la disruption sur le bec aussi, mais je ne peux m'empêcher de trouver ça un peu lackluster, surtout avec le Woldwrath à côté qui est un dieu sur la table avec Baldur2. Mais tant mieux si des gens arrivent à le faire marcher, je serais intéressé par leurs arguments.

eN-o-N-o

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #314 le: 10 février 2017 à 17:57:26 »
Moui enfin, deux listes storm raptor dans le top 2, bon... Ca commence à faire cher en coïncidence pour dire que c'est con quand même.

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Moui enfin, deux listes storm raptor dans le top 2, bon... Ca commence à faire cher en coïncidence pour dire que c'est con quand même.

Tom Guan a explicitement dit qu'il avait buildé la liste Baldur2 pour jouer un Storm Raptor avec parce que ça le faisait kiffer. Et puis bon c'est Tom Guan, tu lui mets n'importe quoi dans les mains et il arrive à gagner hein ^^

eN-o-N-o

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #316 le: 10 février 2017 à 18:00:48 »
J'sais pas, je le vois pas vraiment l'âme d'un poète à voir l'autre liste.

Hors ligne pinto

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #317 le: 10 février 2017 à 18:38:58 »
Pour la TF tharn:

Baldur se pose assez bien comme tu l'as posté un peu plus haut mais on pourrait l'envisager en 3 lourdes pour garder du punch dans la liste même si c'est au détriment d'un solo gratuit:
 

(Baldur 1) Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Warpwolf Stalker [19]
 - Feral Warpwolf [18]

Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Tharn Ravagers (max) [16]
-Than Ravager Chieftain [free]
Tharn Wolf Riders (min) [11]
-Than Ravager White Mane [free]

C'est toujours possible d'enlever le Feral pour Gorax + une min de Ravager ce qui redonne l'UA gratuit en plus mais la versatilité du Feral sous Wraithbane + Stone skin c'est pas mal non plus. En fait le plus gênant presque c'est de ne pas avoir accès à la druid wilder avec pBaldur qui apprécie bien l'upkeep gratuit afin de pouvoir cycler Stone skin et de poser une forêt ici ou là tout en campant 2.
Après la liste n'est paut-être pas assez spécialisée pour forcer la main de l'adversaire sur son choix de liste.

Un autre angle serait de rechercher un peu d'extension de threat range et de dégâts, Mohsar pourrait faire l'affaire via Mirage + CoS mais en fait WW le surclasse partout. Il possède son arc node perso pour ne pas mourir en posant CoS, couvre mieux l'armée par le feat en plus de synergiser avec les capas des Ravagers et Hellmouth pour l'extension de threat range selon les cas. Et puis quand les piétons meurent WW ramasse des âmes!

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Moui enfin, deux listes storm raptor dans le top 2, bon... Ca commence à faire cher en coïncidence pour dire que c'est con quand même.

Tom Guan a explicitement dit qu'il avait buildé la liste Baldur2 pour jouer un Storm Raptor avec parce que ça le faisait kiffer. Et puis bon c'est Tom Guan, tu lui mets n'importe quoi dans les mains et il arrive à gagner hein ^^

Explication evidente ... Ils sont tous deux payés par PP pour gagner puis être netdeckés. PP vendra ensuite plus de stormraptor ! #complot

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Moui enfin, deux listes storm raptor dans le top 2, bon... Ca commence à faire cher en coïncidence pour dire que c'est con quand même.

Tom Guan a explicitement dit qu'il avait buildé la liste Baldur2 pour jouer un Storm Raptor avec parce que ça le faisait kiffer. Et puis bon c'est Tom Guan, tu lui mets n'importe quoi dans les mains et il arrive à gagner hein ^^

Explication evidente ... Ils sont tous deux payés par PP pour gagner puis être netdeckés. PP vendra ensuite plus de stormraptor ! #complot

En fait je crois que je viens de comprendre: c'était tout à fait très correct contre Una2 en fait. La Pow12 auto sur un griffon chaque fois qu'il te tape, ça calme. Fin je pense que c'est ça mais je suis pas certain ^^.

Edit: Ca n'a aucun rapport, mais je viens de voir/tinker ça et je trouve pas ça trop mal, avec de vrais options contre plein de trucs. Une liste de plus à tester.

(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
 - Loki [19]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Argus Moonhound [6]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Wrong Eye [17]
 - Snapjaw
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
« Modifié: 10 février 2017 à 22:59:51 par Ygemethor »

Arhnayel

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #320 le: 11 février 2017 à 16:48:34 »
Je réagis un peu tardivement, mais le double Woldwyrd, c'est très bon contre tous les ennemis qui aiment les sorts à entretien/animii qui durent un round ou les unités de lanceurs de sort. J'ai testé ça dans mes listes récemment, et ça n'a fait rire personne.

Je vais peut-être écrire des bêtises, mais le Storm Raptor avec Una1 c'est :
- une beast qui peut charger assez loin et gratuitement avec Dog Pile (du coup, elle garde toute sa furie pour booster ses attaques) ;
- une beast qui peut tirer ou taper (sans bouger, hélas) un truc qui avance près d'Una avec Guardian Beast (un coup de bec avec attaque boostée sur un 'jack, ça fait peur ; le tir boosté et ses eletroc-leap peuvent faire quelque chose de bien moche contre de l'infanterie ou des 'jacks/beasts légères aussi durant le tour adverse, genre un truc qui viendrait engluer).

Citer
Un autre angle serait de rechercher un peu d'extension de threat range et de dégâts, Mohsar pourrait faire l'affaire via Mirage + CoS mais en fait WW le surclasse partout.
Je rejoins cet avis mais Mohsar a quelques blagues spécifiques à faire et je trouve qu'il lutte très bien contre le spam de 'jacks/beasts. Il est en revanche très fragile au KTC à distance, sans doute trop pour être exploité à haut niveau (encore que, avec une liste bien conçue et une bonne technique de jeu...).

Hors ligne pinto

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #321 le: 11 février 2017 à 18:28:45 »
@Arnhayel: ne pas pouvoir "géomancer" CoS c'est vraiment ce qui rabaisse la survie de Mohsar, qui n'en avait pas vraiment besoin.  ???

En fait, en repensant à la TF wolfsworn avec Tanith, gagner Tracker sur les beasts ça permet de "counter" WW qui ne peut plus temporiser la partie avec son feat pour protéger ses beasts. Est-ce qu'une doublette / triplette de Pureblood avec Tanith ne ferait pas office d'épouvantail si le match up n'est pas suffisamment couvert.
Pour le coup, lorsque le Pureblood en charge balance son spray en tir d'assault, le spray continue-t-il à travers la forêt jusqu'au bout des 10 pouces avec Tracker ou la vision s'arrête dès que le Pureblood a fini son mouvement?

Circle Army - 75 / 75 points

(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Gorax Rager [7]
 - Loki [19]
Wolves of Orboros (max) [11]+CA [free]
Warpborn Skinwalkers (max) [15]
Shifting Stones [3]

On tourne sur beaucoup sur de l'anti-magie, si on se débrouille pour rajouter le CA des Skinwalkers (-1 Pureblood + 1 full Reeves) et le warp spellward des Purebloods.
La liste se tourne peut-être trop sur du KTC à voir.

Arhnayel

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #322 le: 11 février 2017 à 18:52:42 »
Citer
@Arnhayel: ne pas pouvoir "géomancer" CoS c'est vraiment ce qui rabaisse la survie de Mohsar, qui n'en avait pas vraiment besoin. ???
C'est tellement vrai... :'(

Citation de: Tracker
This model ignores forests when determining LOS when declaring a charge
Le Pureblood aurait donc la vue sur la cible et peut déclarer sa charge. Mais...
Citation de: Charge
Declare a charge and its target before moving the model. A model requires LOS toi another model to target it [...]. After declaring a charge, the charging model turns to face any direction that will bring its target into its melee range when it moves, ignoring terrain, the distance between to the charge target, and other models. The charging model then advances up to its current SPD plus 3" on that direction [...].
Citation de: Assault
This ranger attack must occur after the model ends its movement but before its Combat Action.

Si le Pureblood n'atteint pas sa cible et si plus de 3" de forêt cache toute ligne de vue vers la cible de charge, l'assaut ne pourra pas se faire, malgré Tracker qui n'est valable que lorsque la figurine déclare sa charge.

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Réfléxions sur la Méta Circle - Page 13)
« Réponse #323 le: 21 février 2017 à 12:14:18 »
Tournoi Uchronies du 19 Février

Bonjour à tous!

Petit tournoi à Uchro hier histoire de se remettre en jambes et de tester des trucs. J'y vais sans grande prétention histoire de voir ce que donnent des listes qui me trottent dans la tête depuis quelques temps. Je prends deux listes absolument pas complémentaires (je ne craque vraiment pas l'armure), mais que je souhaite tester. Les voici:

Baldur the Stonecleaver [+31]
 - Feral Warpwolf [18]
 - Warpwolf Stalker [19]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Ravagers (max) [16]
 - Tharn Ravager Chieftain [Free]
Tharn Bloodweavers [8]
Death Wolves [9]
Tharn Bloodtrackers (max) [16]
Bloodweaver Night Witch [4]
Tharn Ravager White Mane [Free]
Fuel Cache (Steamroller)
Tier Bonuses:
•   For every 20 points of Tharn get a free command attachment or a small or medium based solo
•   Warbeasts gain Snacking (Snacking - If this model boxes a living model with an attack it may optionally remove it from play and heal d3 damage points.)
•   For every full 10 points of Tharn get a free corpse token to start the game (7 ici)


Wurmwood, Tree of Fate [+27]
 - Cassius the Oathkeeper
 - Ghetorix [21]
 - Pureblood Warpwolf [17]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Gorax Rager [7]
 - Wild Argus [7]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Gatorman Bokor & Bog Trog Swamp Shamblers [11]
Farrow Bone Grinders (min) [5]
Fuel Cache (Steamroller)

D'une part, la liste pBaldur dont je parle depuis un moment. J'ai eu l'occasion de la tester 3 fois jusque là, dans des matchups que je ne considère pas bons (Haley2, Amon, Butcher3) et elle me satisfait de plus en plus. Le tournoi du jour est vraiment la première épreuve du feu, et l'objectif est de la drop le plus possible.
La seconde liste est une liste WW plus portée sur le scénar et l'assassinat que la version 4 lourdes habituelles. C'est la liste que Tom Guan a emmené au LVO il y a quelques semaines, avec Ghetorix à la place de Loki, et je souhaite voir ce que ça peut donner. Après coup je me rends compte que je suis pas hyper convaincu, il faudra la retravailler.
Le "pairing" a vraiment pas mal de trous, mais c'est tant mieux car je veux voir ce que ça peut donner dans des matchups négatifs.

Game 1: Wurmwood contre Stryker2 (Thenohead) sur Incursion

Mon adversaire n'a pas beaucoup de parties dans les pattes, et il ne connaît pas bien ce que fait Circle. Je lui explique rapidement. Il joue Haley1 double colosse et Stryker2, je suis absolument pas serein contre Haley mais il choisit finalement de sortir Stryker. Je joue Wurmwood, c'est mon drop Cygnar attitré.
Sa liste est la suivante:

Lord Commander Stryker
Ol' Rowdy
Stormclad
Squire
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts)
Stormblade Infantry Officer & Standard
3 Stormblade Infantry Storm Gunner
Stormguard (Leader and 9 Grunts)
Journeyman Warcaster
Sentinel
Stormblade Captain
Stormblade Captain
Rhupert Carvolo, Piper of Ord
Stockpile

Bon, ici j'ai pas peur de grand chose. Ma liste a vraiment de quoi gérer l'infanterie, il menace pas hyper loin, et faut juste que je fasse gaffe à pas me faire KTC stupidement par Stryker et tout va bien se passer. Il gagne le toss et choisit de commencer. La table est vraiment bizarre, de chaque côté y'a soit une grosse forêt soit un gros rubble au milieu de la zone de déploiement et le centre de la map est une vaste plaine. Je prends le côté qui a mon sens l'ennuiera le plus comme il est pas Pathfinder et on est parti.

Tour 1 tout le monde run de son côté. Mon tour 1 je vois une possibilité d'Hellmouth 6 Stormguards, du coup je me prive pas et après tough il n'en reste qu'un. Le reste avance prudemment, les Mannikins s'entretuent.



A son T2 il ne fait pas grand chose, tue des Mannikins et Stryker s'avance beaucoup beaucoup trop au milieu de la map sans grande défense.

Bilan: Stryker est à 11,01" de Gheto. Bon bah je dégage le passage, vais bloquer la contre charge de Ol'Rowdy parce que moi j'y pense, Hellmouth Gheto, WW va se TP à côté de Stryker et aboie de sa délicate voix d'arbre, et Stryker décède vite.



Bilan: Pas grand chose à dire de cette game, mon adversaire fait une grosse erreur et je l'exploite sans problème. C'est dommage en un sens, car ça ne me permet pas vraiment de voir ce que donne la liste, mais avec un stryker aussi avancé, je ne peux pas me permettre de le laisser en vie quoi qu'il arrive car c'est bien trop dangereux. Sinon je pense que je suis ultra favorable dans le matchup de toute façon. Si il n'avait pas fait ça j'aurait juste tout concentré pour clean le côté gauche de la map, scoré deux points et feat et il ne pouvait déjà plus contester le flag de gauche.

Game 2: Baldur1 contre Vlad2 (Kradelebarbare) sur Entrenched

Mon adversaire est monolisté Khador avec Vlad2. Je vois qu'il n'y a pas trop de jacks (Behemoth et un Demolisher) du coup je me dis que Baldur doit pouvoir y aller, surtout qu'il y a de l'infanterie (même très armurée) en face. La liste de mon adversaire est la suivante:

Vladimir Tzepesci, The Dark Champion [+27]
 - Behemoth [25]
 - Demolisher [16]
 - Rager [11]
Iron Fang Uhlans (max) [20]
Man-O-War Shocktroopers (max) [16]
 - Man-o-War Shocktrooper Officer [4]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Objectif : Effigy of Valor

Je perds le toss et mon adversaire prend le premier tour. L'immense zone d'eau au milieu couplée à l'absence de Pathfinder dans la liste adverse me donne un avantage immense et risque de rendre la game peu intéressante.

Je me déploie normalement, et la prey va sur les Shocktroopers. Je sais que si je tanke le feat et que je tue les cavaliers il peut globalement plus rien m'arriver d'affreux ensuite.



T1 on court des deux côtés, il ne se passe pas grand chose.



A son T2 il décide de feat pour deux cavaliers et deux Kayazettes, mais tout ce qu'il fera avec sera run pour me jam (et trigger les deux vengeances). J'en suis plus que satisfait du coup. A mon T2 je nettoie sans peine tout le flanc droit (c'est de l'infanterie quoi), score 1 et fait en sorte qu'il ne puisse contester au tour suivant. Il ne pourra plus rien envoyer dans la zone, et je finirai la game sans concéder un seul point d'armée.



Bilan: Encore une fois peu de choses à tirer de cette partie, la différence de niveau et la table horrible pour une armée sans Pathfinder font que je peux dérouler le matchup sans aucun problème. Pas franchement moyen de me faire un avis sur Baldur à partir de cela.

Ronde 3: Baldur1 contre Kurogami (Scaverous) sur Recon

Après manger, nous voilà de retour pour une nouvelle partie. Kurogami me propose pSkarre (qu'il a déjà jouée 2 fois) et Scaverous. Je connais bien les deux listes, pour affronter Pim régulièrement. Je sais que j'ai un bon match contre Scav (que je sais qu'il va dropper) avec Wurmwood, mais je me dis que y'a plein d'infanterie en face et rien que encaisse trop fort donc Baldur peut être une bonne solution. En plus de ça, je suis là pour le tester, donc allons y! Il droppe Scaverous sans surprise. Sa liste est la suivante:

Lord Exhumator Scaverous - WJ: +27
-    The Withershadow Combine - Maelovus, Admonia & Tremulus: 9
-    Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Deathripper - PC: 6 (Battlegroup Points Used: 6)
-    Barathrum - PC: 15 (Battlegroup Points Used: 15)
Wrong Eye - Wrong Eye & Snapjaw: 17
-    Snapjaw
Gorman Di Wulfe, Rogue Alchemist - PC: 4
Machine Wraith - PC: 2
Satyxis Raiders - Leader & 9 Grunts: 16
-    Satyxis Raider Sea Witch - PC: 3
Croe's Cutthroats - Leader & 9 Grunts: 16
Cephalyx Overlords - Leader & 2 Grunts: 8

J'ai un peu peur du KTC contre Scaverous, du coup je sais que je vais devoir jouer très prudent avec Baldur toute la game, quitte à ne pas cycler Stone Skin et camper 4. Je me dis que le feat devrait m'acheter un tour (même si en fait, après reflexion, Icy Grip sur une unité de Ravagers+Mass TK avec le feat aurait permis aux Croes d'en nettoyer une bonne partie).

Je perds le toss et Kuro choisit de jouer en second. Il a un magnifique mur pour câcher Scav derrière, je suis un peu jaloux. Les deux maisons au milieu limitent mes mouvements, je choisit d'utiliser les Weavers en contournement de celle de droite. Après reflexion, la Prey va sur Barathrum, même si Dig In sera un problème. Je ne sais pas si c'est un bon choix, mais quoi qu'il arrive je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu un meilleur de toute façon.

Premier tour course généralisée, Solid Ground Up et Stone Skin sur les trackers, comme d'accoutumée. Ca fait du monde sur la table mine de rien.



A son T1 Barathrum vient tuer une tracker avant de drag below à un endroit relativement safe.

T2 les trackers tentent de prendre quelques shots sur Barathrum, mais sur 8 tirs ne touche pas un seul 9. Ce faisant j'ai pas fait gaffe mais je bloque les Ravagers à droite, grosse erreur de ma part. Je considère les options, mais quoi qu'il arrive je n'aurai pas de meilleur tour pour feater donc je m'y colle. J'avance un ravager des deux côtés pour tenter de bait une vengeance.



A son tour Kurogami ne peut pas faire énormément, le feat de Baldur est un time walk assez efficace (Cela dit, le plan de TK plein de ravagers+icy grip+feat lui aurait probablement permi de bien tenir et tuer pas mal de ravagers même sous cover). Du coup Barathrum vient et tue quelques tharnettes, puis drag below... de 3". Du coup le reste se repositionne, WE met Starcrossed, Snapjaw charge au loin pour être menaçant.

Time for me to smash! Je vengeance les Ravagers de droite dans Barathrum pour deny les contre charges. Les trackers restantes le chargent et lui font de très bons dégats (Pow 13 ça fait pas tant rigoler). Les Death Wolves viennent et le finissent (à coup de Combo Strike Pow 15 et de Pow14 boostée). Du coup Baldur recule de façon très safe et donne Stone Skin aux Ravagers de gauche. Ceux ci chargent Snapjaw et lui font de très bon dégats (pareil, Pow15 sur Armure 18 ça pique). Moins de réussite à droite, où les ravagers sous Minifeat auront grand mal à tuer les Satyxis. Le reste se replace, et il me reste encore de la backlane. J'oublie de remettre ma Prey, ça en devient un gag récurrent.



A son tour Kurogami fait bien le message, tuant une bonne partie des Ravagers malgré des tough en série (4 sur le même je crois) de ma part. Les clocks commencent à baisser et l'attrition commence à tourner en ma faveur.

Au tour suivant cela dit, les choses changent et un nouvel épisode de Pac man se lance. La Night Witch tue 4 ou 5 Satyxis à droite, les Ravagers noirs finissent le reste. A gauche les ravagers marrons n'ont pas encore minifeat et ils se font plaisir en tuant la moitiée de Croes. Les Weavers et un death Wolves tueront Wrong Eye (Snapjaw avait été fini par je ne sais plus quoi avant), puis Sköll se dira que ça n'est pas assez et ira tuer 6 ou 7 Croes par lui même, ainsi que quelques Cephalyx. Nan les Death Wolves avec 3 Tokens ce n'est pas fort :p. Baldur se dit que sa piscine personelle est très bien et campe 4.



A partir de là je finirai par le tableraser très proprement et gagnerai au scénar tandis que Baldur se demandera vraiment pourquoi il a pris la peine d'amener des loups avec lui.



Bilan: Cette game illustre bien comment la liste peut être puissante et punitive contre des listes qui jouent de l'infanterie. 25 figurines dans l'armée peuvent faire Pacman, et ce n'est pas franchement rassurant. Et une fois la première vague tuée, les Death Wolves et les Beasts arrivent derrière et il faut encore pouvoir les gérer. La liste est pas trop difficile à jouer, mais il me manque encore certains automatismes, nottament pour empêcher mes figs de se bloquer les unes les autres (ce n'est pas tout les jours que l'on voit 40 piétons sur la table en MK3). En tout cas c'est super fun à jouer, surtout dans ces moments ou tu arrive dans un pavé d'infanterie et que tu dis (bon bah touche tue, overtake rachète, touche tue, overtake, etc...). Je pense que le match contre Scaverous (et pas mal de trucs en Cryx au final, à part pSkarre ouatmille Stalkers, et pDenny parce que faut pas déconner) est jouable et équilibré, mais que sur la moindre erreur une ou deux figs peuvent prendre toute son infanterie et le mettre dans une mauvaise situation. En tout cas Paris ne manque pas de bons joueurs Cryx, c'est appréciable!

Game 4: Baldur1 contre Rask (Plazma) sur The Pit

Finale qui n'en est pas exactement une, car Largoo est également à 3-0 et a décidément choisi de me dodge toute la journée (probablement parce qu'il a peur, il est bien connu que mon pairing est extrêmement favorable contre Stryker1 double colosse  :P). Je tombe donc contre l'ami Plazma, que je n'ai jamais affronté, c'est donc avec plaisir que j'y vais.

Plazma est venu en Minions pour une fois, il a décidé de délaisser ses Cryx. Il joue Rask 5 Heavies et Barnabas gunline. Je sais que Barnabas ne peut pas drop contre Baldur (parce que lui n'a pas purif, n'est ce pas Kreoss?), et je ne suis pas méga convaincu de Rask contre Wurmwood avec mon build (franchement je vais repasser fissa à 3 lourdes+2 Woldwyrd, je me sens pas du tout à l'aise avec seulement deux lourdes). Du coup Baldur/Rask cela sera. Sa liste est la suivante:

Rask1 (Leader and -1) -27
- Blackhide Wrastler 16
- Blackhide Wrastler 16
- Swamp Horror 14
Wrong Eye (Wrong Eye & Snapjaw) (Leader and -1) -17
- Snapjaw 0
Dahlia Hallyr (Dahlia Hallyr & Skarath) (Leader and -1) -17
- Skarath 0
Gatorman Bokor and Bog Trog Swamp Shamblers (Leader and -1) -11
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (Leader and -1) -5
Feralgeist (Leader and -1) -2
Lanyssa Ryssyll (Leader and -1) -4
Objo : FUEL CACHE

Bon, je relit un peu ses cartes, quand me vient une réalisation soudaine: "Ah mais en fait Dahlia je peux pas la tuer!". Petit moment de panique, puis je me dit que Baldur il est tout beau et qu'il réussira bien à caler son 10 sur son Earthspike au moment voulu.

Je perds le toss et Plazma choisit de commencer (tant mieux, je veux jouer en second sur The Pit). Je prends le côté avec la forêt à côté de mon flag, je ne sais pas si c'est la meilleure stratégie mais de toute façon la grosse obstruction allait me gêner. Déploiement assez classique de part et d'autre. J'hésite un peu sur la Prey ma je pars sur Skarath, qui va nécessairement devoir s'avancer et qui m'inquiète beaucoup.



Premier tour il court beaucoup, Fury et Admo go up. Premier tour je me positionne et comme d'habitude, je me bloque un peu avec toute mes figurines (il me faut vraiment plus de pratique sur ce point).



A son T2 le Wrastler sous Admo go in et tue quelques trucs, Skarath aussi. Le Feralgeist vient contester à un endroit où je ne peux pas le tuer car Rask feat. Vraiment bien joué ça de sa part.

Bon à mon tour une weaver peut taper le feralgeist mais sans Flank le rate. Les Tharnettes font de bons dégats à Skarath, et les Ravagers entament un tout petit peu un Wrastler. Le reste se replace et Baldur feat.



Comme souvent, sur mon tour de feat Plazma ne peut pas faire grand chose. Il tue quelques Tharnettes avec le serpent, des Ravagers avec le reste. Il brique et Admo vient sur Snapjaw.

A mon T3 je commence par Vengeance et bait Admo avec un ravager ("Je bouge mon Ravager par là. Tu veux admo?" "Ouai"). Bon bah c'est ça de fait. Les deux Tharnettes restantes finissent Skarath et se disent que choisir une nouvelle Prey c'est un peu surfait, du coup elles boudent et ne le font pas. Un ravager peut charger Wrong Eye et lui fait 4 PV, l'autre court. Je peux envoyer Sköll sur WE et Caleb sur quelques zombies, du coup je m'éxécute et le croco décède. Grosse erreur de la part de Plazma que je n'hésite pas à exploiter. Derrière je peux dégager le passage pour le Stalker qui, sous Primal et Stone Skin, tuera un Wrastler derrière un mur. Enfin, le White Mane s'avance et tue la quasi totalité de l'unité de Shamblers, laissant le Bokor à 1 PV par la même occasion. Je commence à scorer, et je suis très bien.



A son tour Plazma tue le Stalker avec le Wrastler et quelques Ravagers avec la pieuvre. Rien ne peut venir contester et je rescore.

Baldur se sent alors un héros et réussit à toucher Dahlia avec un Earthspike #Youpi. Je jam avec tout, fait quelques dégats et il ne pourra rien envoyer contester, me permettant de gagner 5-1 au scénar.

Bilan: Puis je joue cette liste puis je l'apprécie. C'est pas une liste avec beaucoup de blagues, c'est un pure liste d'attrition et de scénar, mais dans les bons matchups, elle le fait parfaitement bien. Je fais encore pas mal d'erreurs avec, nottament sur le placement et des détails, mais je crois que ça va venir avec l'habitude de la jouer. Ici je pense que le match est équilibré, mais il tourne vraiment en ma faveur quand j'arrive à prendre WE&SJ et deux autres lourdes durant le même tour. Je sais pas si dans l'absolu je suis favorisé sur ce match (surtout the Pit) mais je pense que la liste a un vra potentiel d'attrition contre quasi n'importe quoi. Je compte clairement continuer à la tester, en testant quelques modifications (surtout au niveau du BG, Megalith+Pureblood me semble une bonne option à considérer). En tout cas merci à Plazma pour la partie très agréable.

Bilan 4-0 pour la journée, je suis satisfait mais Largoo a un meilleur SoS que moi du coup il finit premier :P. La journée m'a permis de reprendre un peu de temps de jeu après deux semaines assez vides (ouai, 3 games pour moi c'est pas beaucoup) et je vais profiter de mon mois et demi de vacances à Paris pour tester des trucs. Prochain tournoi dans deux semaines à Toulouse, je sais pas du tout ce que je vais ramener, probablement Baldur1 et peut être Kaya3 pour fixer définitivement mon avis sur le caster. Sinon WW, Baldur2... ce genre de caster originaux.

Merci à tous d'avoir lu jusque là, et je vous dis à bientôt.

Yge'

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Re : [Ygemethor] Reports en Mk3 (Debrief Tournoi Uchro - Page 13)
« Réponse #324 le: 21 février 2017 à 15:38:15 »
Merci pour le CR et la game.

Btw on vient de me signaler que Admonition sur SnapJaw c'est pas possible ^^ ca aurait pas changé grand chose je pense mais désolé. En plus le karma m'a puni avec mon placement lamentable sur le move d'admo.

Pauvres crocos...

Et ta liste baldur est vraiment pas mal en fait, ya un petit côté eMorv old school c'est plaisant a voir sur la table.

Très surprenant aussi quand un con de pouilleu avec un slip en branchage et une peau de rat sur les épaules remonte toute ta liste ^^
Cryx 101 : In case of doubt, apply BLT to face.
#Dansmoncoeurj'aigagné