Bon, chose promise chose due, il est temps de passer aux battle reports.
Je prefère prévenir tout de suite, je ne sais si je les posterais sur le site du CID. J'avoue avoir bien la flemme de tout traduire en Anglais, et de toute façon je suis assez d'accord avec la plupart des retours jusque là. Je tenterai probablement de faire un retour concentré une fois que j'aurai tout debrief.
Bon du coup trève de bavardages et revenons à ce qui nous intéresse. J'ai eu l'occasion de faire 3 vrais games jusque là, et donc de voir 4 casters (ouai, y'a eu un mirror Circle) différents en action. Je vais essayer de développer plus ou moins chacune d'entre elles, suivant l'interêt. Pour l'auto pub et si ça vous intéresse, j'ai tendance à poster des photos plus tôt des games sur mon Twitter (ainsi que celles que je ne publie pas ici).
Wurmwood contre Caine2, sur BreakdownJe joue contre un joueur Japonais qui a amené Caine2 et découvre le SR2017. Sa liste n'est honnêtement pas très optimisée, mais c'est intéressant car Caine est un caster qui peut toujours aller chercher un KTC au besoin. Sa liste est la suivante:
(Caine 2) Captain Allister Caine [+27]
- Ace [12]
- Defender [16]
- Sentinel [8]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [7]
Gun Mage Captain Adept [5]
Journeyman Warcaster [4]
- Ironclad [12]
Taryn di la Rovissi, Llaelese Gun Mage [5]
Rangers [9]
Trencher Infantry (max) [16]
On joue sur Breakdown, qui m'a l'air de n'absoluement pas être un scénario live, et on set up le terrain en Cluster Method (qui nous a pris énormément de temps pour arriver à un résultat légal, c'est impressionnant). Je sors ma liste Wurmwood habituelle, pour confirmer mes craintes quand au fait de pouvoir jouer sur ce genre de scénar avec Wurmwood.
Je gagne le roll et je choisit de commencer. Déploiement central et assez classique, je compte essayer de mettre la pression et de profiter de la forêt pour danser autour de mon adversaire. Je sais que la zone de gauche sera très difficile à prendre/contester, mais je dois faire des choix.
Premier tour où j'avance à fond avec mon armée, je place la forêt là où cela semble évident. Je préfère rester en retrait pour pas prendre de tir de l'espace.
A son tour il avance le Cloud Wall (pas évident à placer à cause des règles de prémesurage), cast Heightened Reflexes dessus et Arcane Shield sur l' Ironclad (grosse erreur, j'essaie de lui faire comprendre mais c'est pas facile ^^). Le reste se place.
Bon bah du coup c'est parti, je mets toute l'armée pour raser les Trencher malgré quelques jets de Tough, double blessed sur les Woldwyrd qui atomisent l'Ironclad sans trop de souci. Je feat et j'Hellmouth 5 Rangers, ça fait du bien.
A son tour il arrive à prendre une Sentry que j'avais placé comme un pied mais c'est bien tout. Il peut marquer un point à gauche avec son dernier Ranger mais ne le fait pas, préferant le laisser caché.
A mon T3 je finis tant bien que mal les Trenchers avec mon armée, devant envoyer mon Stalker pour finir le dernier. Ah non en fait, il arrive pas à le tuer à cause de tough en série et parce que Mat6 c'est nul. Curse of Shadows sur le Defender, et les Woldwyrd et le Pureblood le tuent. Je marque néanmoins deux points.
Derrière mon adversaire peut pas faire grand chose, il pourrait tenter de feat et prendre des beasts mais il préfère tenter un KTC à base de Warp machin alors qu'il est visiblement trop loin.
Derrière, il est au milieu de la Pampa avec Bullet dodger sur lui. Du coup je Primal Loki, pose la proxy là où je veux l'envoyer pour throw un ranger sur Caine, annonce que je vais le TP, mais je regarde la carte et j'ai la soudaine réalisation qu'en fait il a pas d'open fist (#j'aipasdutoutl'habitude). Du coup je me ravise et je vais plutôt dans le dos de Caine, headbutt, touche on en parle plus. Bon bah au moins j'aurai appris quelque chose dans cette partie et je peux vous assurer que c'est le genre d'erreur que je referai pas
.
Bilan: C'est toujours difficile de s'exprimer sur ce genre de parties à sens uniques. Globalement, j'ai vraiment pas eu le feeling d'être à l'aise avec Wurmwood sur cette partie, alors que la table m'avantage quand même beaucoup. La liste demande à jouer extrêmement resserée, il n'y a toujours pas vraiment d'options de contestation et je ne suis pas convaincu par la capacité à attritionner ici. Le scénario me semble correct, lent car à mon sens il n'y a pas vraiment moyen de gagner avant de raser l'adversaire. Cela confirme le fait que je suis de moins en moins convaincu par Wurmwood et qu'il faut que je trouve des alternatives. Par contre ça se voit que je suis un peu rouillé comme ça doit faire un mois ou presque que j'ai pas jouée la liste, parce que je fais des erreurs un peu basiques de placement de Sentry (d'un autre côté je peux pas placer de Proxy là où WW va être pour voir à quoi va ressembler ma forêt ^^').
Una2 contre Vayl1, sur The Pit II.Journée jeu ce dimanche, avec la possibilité pour moi de caler deux ou trois parties dans la journée, ce qui est plutôt sympa. Du coup toujours l'opportunité de tester ce SR2017. Pour ma première partie je suis appareillé contre un joueur légion, qui me propose la liste Vayl1 suivante (je croyais que c'était Vayl2 moi, j'étais hypé car ça avait l'air d'un match vraiment intéressant ^^'):
[Theme] Oracles of Annihilation
(Vayl 1) Vayl, Disciple of Everblight [+27]
- Angelius [17]
- Carnivean [19]
- Naga Nightlurker [8]
- Nephilim Bloodseer [8]
- Scythean [18]
- Seraph [14]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Shepherd [1]
Blighted Nyss Sorceress & Hellion [0(6)]
The Forsaken [0(4)]
Blighted Nyss Hex Hunters (max) [15]
- Bayal, Hound of Everblight [0(6)]
Bon, c'est Oracles of Annihilation, et c'est globalement opti, même si il y a des chois discutables par endroit, ça promet une partie intéressante a priori. Je choisis de sortir Una2, car je veux voir ce qu'elle donne contre Légion, car dans ma tête Vayl2/Lylith voire même Absy2 c'est des drops compliqués pour elle. A noter que j'ai remplacé les deux Night Witch par des weavers, mais que ça va probablement pas durer car j'ai vraiment besoin de solos pour scorer les zones en fait. J'ai aucune idée de quoi prendre comme objo tellement ils me servent tous à rien donc je choisis assez arbitrairement Arcane Wonder, au cas où sait on jamais.
Je gagne le toss et prend logiquement le premier tour. Ma proie va sur le Scythean (oubli de changement de proie incoming). Premier tour tout va à fond, tant pis si je prends quelques pertes je vais pas pouvoir y faire grand chose de toute façon.
A son tour il tricote un petit peu, mais entre le Seraph, le Carni et les Hex Hunters, il arrive à tuer deux Ravagers (dans la Trench s'il vous plait) et 3-4 Trackers je crois. Le Bloodseer avance énormément, tandis que la Sorceress dit aux Trackers d'aller bien se faire voir.
Il est l'heure de tuer des trucs! Objectifs du tour: prendre le Bloodseer et un maximum de Hex Hunters. Bon, du coup les trackers sous HoF s'y mettent mais sont pas vraiment motivées, faisant genre 5 PV à 6, et j'envoie un griffon sous Primal pour le finir, le trade me paraissant intéressant, mais je le laisse à 1PV. Bon, là les stats voulaient pas. Et puis je mets HoF sur les Death Wolves. Et les Death Wolves chargent les Hex Hunters. La poussière retombe, il reste un Hex Hunter et j'ai trois corpses sur chaque Death Wolves. Bonne chance. Les griffons se replacent et je passe la main.
Tour de feat pour mon adversaire (qui, pour une raison, avait jamais remarqué que le feat de Vayl en MK3 avait changé ^^'). Incite, pouf plus de griffon, pouf quasiment plus de Bloodtrackers. Après la charge d'un Naga et de l'Angelius il arrive enfin à tuer Caleb et à faire perdre un token à Sköll puis repulse. Il splitstream Vayl en arrière (bonne idée, ou elle était probablement en range d'un de mes griffons avec Mirage) et utilise son feat pour me jam aggressivement (l'idée n'est pas mauvaise, je ne suis pas certain que l'éxécution le soit cela étant).
Carnage incoming! Sköll tue la Shepard et la Forsaken, Tala charge l'angelius et lui met une dizaine de poins de vie. Les Ravagers tuent le Naga après une jolie charge. Je commence la danse des Sprint avec mes griffons. Un premier vient à côté de l'Angelius pour flank, le deuxième vient le finir et spint à côté du Neraph. Una feat, se replace, Primal un autre griffon qui ira tuer le Neraph et sprint sur la Sorceress. Un quatrième griffon tue la Sorceress et se replace, tandis que le dernier finit le Bloodseer et resprint également. J'en oublie carréement les trois Trakcers qui reste. Il reste à mon adversaire un Scythean, un Carni et Vayl. Je score 2.
Mon adversaire est dans une facheuse situation. Le griffon avancé meurt sous les coups du Scythean. Vayl à elle seule laisse un griffon à 1 HP (lol). Le Carni trample dessus et n'arrive pas à le finir (re lol).
Je continue proprement le nettoyage. Le Scythean tombe sous les coups d'un griffon, de Sköll et de deux Trackers qui oublient de changer de proie (...............). Le Carni ne tombe pas sous un griffon Primal+HoF (des jets certainement pas fous, oui). Je tue l'objectif et passe à 5-0. On arrête la partie ici.
Bilan: Encore une fois, la partie se finit à l'attrition totale en faveur de ma liste. Bon, on va pas se le cacher, les Death Wolves ont étés les Absolute MVP ici, en faisant un boulot absolument ridicule pendant toute la partie. J'ai bien plus apprécié ce scenario que le précédent. Plus intéressant, les objectifs apportent une vraie dimension en plus. La liste Una semble vraiment taillée pour le SR2017, c'est vraiment agréable à voir. Bon, niveau erreurs à part la sempiternelle Prey ça s'est plutôt bien passé, j'ai principalement déroulé le plan de jeu d'une liste que je commence à très bien connaître. Cela dit, je renouvelle mes craintes contre Vayl2/Lylith3. Pour le record, on a utilisé la méthode des quadrants (légèrement modifiée sur la fin) pour créer la table, et à mon sens ça résulte en une table assez intéressant et plaisant au final, donc c'est bien.
Pause déjeuner dans un restaurant qui sait bien comme il faut réinventer la définition de Kitsch.
Morvahna2 contre Baldur2, sur StandoffLa voilà cette fameuse partie! Avant d'y revenir, je pense qu'il est de bon ton de répondre aux quelques questions qui ont étées soulevées. Pour ce qui est de scorer, je suis effectivement d'accord que cela risque d'être compliqué, mais entre le Gallows/les beasts/Morv y'a quand même d'autres options et les Wolves en Ambush peuvent y contribuer aussi. Après le nouveau SR permet aussi souvent de cacher des mecs de tes unités sans avoir à ce qu'ils soient dans ta zone de déploiement, ce qui est toujours pratique. Et je ne suis pas certain que ce soit une liste de joueur du dimanche quand même, y'a un peu de spam au final ^^.
Bon du coup la liste vous l'avez quelques posts au dessus, je vous la remets pas. Pour l'objectif je prends Fuel Cache sans conviction, je trouve vraiment pas les objos de ce SR17 Tops pour Circle au final c'est assez dommage. Mon adversaire joue Baldur2 Bones of Oroboros classique, ie la même liste que moi (c'est pas comme si y'avait beaucoup d'options de toute façon). Je sais que la game va être très compliquée et que c'est vraiment pas un match que je veux voir, mais de 1 je veux tester Morv pour voir, de 2 je veux voir comment Baldur s'en sort sur ce scénar assez dur pour lui, et de 3 je vois pas vraiment de réponse cohérente en SR2017 à Baldur2 à part Baldur2 ou des casters qu'on risque probablement pas de revoir (Kaya2, Kromac2 peut être). Du coup le plan de jeu c'est d'attritionner un max et de voir ce qui se passe.
T1 il court à fond, les deux Sentry sont d'un côté, les Wyrds de l'autre. T1 je me place, les Skinwalkers se sacrifient pour la cause pour bait mon adversaire à les charger.
Soyons clair ici deux minutes. De un, si je commence, mon adversaire a 0 chances de gagner la game car il a 0 possibilités de jamais pouvoir venir dans ma zone (à part genre une pierre quoi, ou un Mannikin). Ever. Baldur peut juste pas faire ça. Tandis que moi je vais le flooder et le clocker/gagner au scénar à la fin. Par contre, ici normalement également mon adversaire a un play qui consiste à juste faire courir le Woldwrath dans la zone (je ne peux l'empêcher avec des Skinwalkers à SPD5), ce qui revient quasiment pour moi à perdre la partie parce que je ne peux pas le tuer. Bref.
Il prend mon bait du coup et vient tuer deux ou trois Skinwalkers. Il ne fait pas grand chose à côté. Il oublie de jouer son Guardian avant Baldur, du coup peut soit feater et devoir le laisser bien en arrière, soit ne feat pas et du coup Megalith n'est pas sous RoTE. Il part pour le premier, dont je ne suis pas convaincu (et est même partie pour ne pas RoTE son colosse jusqu'à ce que je prenne 5 minutes pour lui faire comprendre que s'il ne le fait pas, mon armée fait en moyenne 70 points de dégats sur son colosse donc c'est une extrêmement mauvaise idée.
Du coup je peux ambush mes Wolves qui viennent charger une Sentry et la tuer. Je peux caler deux Skinwalkers sur l'autre, qui la finissent également. A droite, les Reeves et les Woldwyrd tombent Megalith avec des jets légèrement sur Stats mais il me restait des Skinwalkers pour le finir. Je marque trois points de scénar contre un pour lui.
Derrière mon adversaire continue le menage des Skinwalkers, conteste les zones périphériques et feat.
A mon tour le peloton de tir prend pour cible une Woldwyrd et la descend. De l'autre côté, je fais courir les Wolves pour jam. Je feat, ramène 8 Skinwalkers dans ses lignes et minifeat avec une unité. Je reprend un point et j'ai 10 minutes d'avance à la clock.
Il essaie de trouver un KTC qui n'existe pas sur Morv et je le tue en retour.
Bilan: Même si le match ici est assez horrible pour Morvahna, je pense que la liste a du potentiel. Peut être pas assez pour passer la barre de "compétitivement viable", mais y'a peur être quelque chose à en faire. Mon adversaire a fait des erreurs c'est clair, mais cela dit cela ne remet pas en cause le fait que je suis très peu convaincu par Baldur en ce début de SR2017, spécialement par la version colosse en plus de cela. Je pense que ça va être très compliqué pour lui, il veut trop jouer packé et n'a pas franchement de moyens d'aller chercher l'adversaire. Pour la liste Morv, d'autres tests sont requis clairement, y'a peut être un peu de potentiel même si je ne sauterai pas au plafond tout de suite non plus.
Bilan Global sur ce SR2017: Je reste mitigé globalement, mais peut être un poil plus positif après ces quelques parties. J'aime bien le fait de vouloir installer une dynamique différente, mais du coup je crains que cela va pousser à des listes d'attrition assez mononeuronales et pas hyper intéressantes. Les nouvelles règles de terrains sont sympathiques, cela permet d'avoir des tables où les décors ont une vraie importance. Les objectifs sont assez inintéresssants, avec l'exception de Fuel Cache qui peut être beaucoup trop forte dans certaines listes à mon avis. Les scénarios pour l'instant je suis assez neutre vis à vis d'eux, même si à première vue Recon et Outlast m'ont vraiment l'air assez morts franchement.
La semaine prochaine y'a un tournoi en 1 jour en SR2016, et je me suis dit que j'ai pas envie d'y jouer Circle car ce sera pas franchement marrant. Du coup je peux emprunter du Khador ou du Cryx (probablement le premier, j'aurai juste été intéressé par Ghost Fleet en Cryx et y'a pas les figs :p), donc je vais probablement partir sur Irusk1 ou 2 Legion of Steel et Vlad2 je pense. A reconfirmer, mais je ferai un post en section Khador pour debriefer je promets.
Bon voilà pour les reports du jour, je vous dit à la prochaine pour de nouvelles expériences et je vous laisse sur quelques photos de Dotonbori le soir, le quartier le plus animé d'Osaka (parce que il faut bien sa dose tourisme à ce poste!)