Allez, nouveau Dimanche, nouveau CR.
Entre temps j'ai pu faire un tournoi dimanche dernier, en Khador (que j'ai eu la flemme de debrief car rien de super intéressant), et du Click n Feat, principalement contre moi même mais pas que. Mes tests online récents ont principalement étés focus sur Mohsar, comme il semble un peu être la hype du moment à plein d'endroits. J'y reviendrai peut être plus longuement plus tard, quand je le jouerai IRL, mais pour l'instant les tests sont intéressants mais pas groundbreaking non plus.
Du coup hier j'ai eu l'occasion de faire 3 parties IRL. Avec 3 listes différentes, parce que j'arrive pas à me fixer sur quoi que ce soit en ce moment tellement rien ne me convainc. Du coup allons y.
Krueger2 contre Venethrax sur Recon 2017Bon, première partie de la journée, j'en profite pour sortir Krueger parce que je dois faire avec les figs que j'ai dans ma malette. C'est une occasion pour moi de jouer le Fulcrum, que j'aime vraiment bien dans ce nouveau SR. Ma liste est la suivante, focus 100% sur le KTC parce que l'attrition on sait pas faire:
Circle Army - 75 / 75 points
(Krueger 2) Krueger the Stormlord [+27]
- Loki [19]
- Megalith [20]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Gallows Grove [2]
Druids of Orboros [12]
- Druid of Orboros Overseer [4]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Celestial Fulcrum [19]
En face j'affronte Venethrax en theme infernal Machines. C'est pas hyper opti, mais bon, on fait avec ce qu'on peut...
Je gagne le toss et choisit de prendre le premier tour. La table est assez équilibrée, avec une maison centrale pour bloquer un peu les choses.
Je court à fond et TK mes lourdes, lui se place assez précautionneusement en utilisant ses Mechanitralls pour bloquer le passage. Il choisit de lancer Lamentation avec Venethrax, je lui explique que c'est pas une bonne idée mais il me maintient qu'il a un Brute Thrall et un Inflictor pour Shield Guard donc ça doit aller.

Bon bah du coup les druides Apparition, je TK un druide, le druide KD le Brute Thrall, l'Inflictor et Venethrax, les Woldwyrds finissent Venethrax. Je maintiens pour qu'on reset, parce que ça n'a pas vraiment d'interêt.

Du coup on reset et on est reparti. Mon tour est assez simple, je KD Deathjack avec un druide sur la droite, KD 6 ou 7 Mechanitralls, oublie de mettre Elemental Protection (en même temps, c'est la première fois que je les joue en MK3 et j'avais pas vu que Elemental Protection marchait contre la corrosion) et push les lourdes. Je tue ensuite un bon gros paquet de Mechanitralls, Deathjack avec Loki et le BE (très laborieusement) et je TK ses lourdes.

A son tour il ne fait pas grand chose, ravance, repop des thralls, se packe bien comme il faut avec la moitié de son armée, et Venethrax feat (Ah tiens. J'aurai peut être mieux fait de lire ce qu'il fait sont feat en vrai). Le Bloat Thrall et Mobius tuent des druides (cf Elemental Protection)
Bon bah du coup mes beasts sont constructs donc ça va et Loki arrive à ne pas Frenzy. Krueger se cut pour pouvoir être utile. 2 Druides peuvent KD le gros paquet qu'il a mit, ce qui fait qu'une dizaine de figs dont son caster et l'inflictor sont KD. J'utilise mon armée pour faire le ménage, tuer tous les mechanitralls pour éviter la récursion. Je score un point à droite. Je continue de TK ses jacks qu'il avance pas assez et Krueger feat.
A partir de là je vais pas détailler la suite de la game mais en gros je grind le scénario petit à petit et je finis par gagner alors qu'il doit lui rester Venethrax et deux jacks.
Bilan: Je suis pas vraiment satisfait de moi là. Je trouve que j'ai pas super bien joué, de façon pas très propre et que ça ne me convient pas. Certes, le fait de devoir communiquer en Japonais avec quelqu'un qui ne parle pas bien Anglais rend la chose très compliquée, et j'avoue que c'est souvent fatiguant de devoir expliquer quelque chose à son adversaire quand il ne le comprend pas et que la communication est difficile, de fait rendant les choses plus compliquées. Mais bon, il faut que je me remette sur pied, et heureusement les autres games de la journée seront meilleures à ce point de vue.
Pour ce qui est de liste, je suis difficilement convaincu. Autant les druides ne m'ont pas déçus (KD c'est fort, et avec Veteran Leader cela compense une de leurs plus grosses faiblesses), et le BE est vraiment sympa, par contre la liste tape comme un mollusque. Etre capé à POW17 sans buff de dégats c'est très très complexe, comme on peut le voir vu à quel point je galère à tuer un Deathjack KD. En outre la liste est complexe à jouer, prend du temps, et ne tiens pas trop bien l'attrition. Pour avoir jouer les deux récemments, et les listes étant similaires, dans le contexte actuel je préfère largement Mohsar à Krueger, et cette partie ne fut pas exception (tain' je m'attendais pas à dire ça un jour, vraiment).
Baldur2 contre Caine3 (Cygnar Version), sur Recon2017J'ai un problème avec Baldur2, je le reconnais. J'aime pas le jouer. Je reconnais que c'est fort, et que c'est une des rares options pour temporiser les gunlines, mais j'arrive pas. Surtout que la liste est devenu encore plus chiante à jouer avec Bones. Et que je pense vraiment que la version colosse est morte avec le SR2017. Il est juste posssible d'ignorer le colosse et de raser le reste pour lentement grinder le scénar, comme je l'illustrerai sur la game suivante. Du coup, à mon sens, la solution est de revenir à la version sans colosse. J'ai encore beaucoup de mal à évaluer ce que je considère comme la liste optimale avec, et cela fera probablement l'objet d'une discussion bientôt (EDIT: bon bah en fait c'est maintenant...), comme je compte essayer de la raffiner pour voir si j'arrive à quelque chose qui me plaise. Faute de mieux, je suis parti sur ma version actuelle, 5 lourdes.
Circle Army - 75 / 75 points
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
- Feral Warpwolf [18]
- Loki [19]
- Megalith [20]
- Pureblood Warpwolf [17]
Swamp Gobber Chef [1]
Wrong Eye [17]
Shifting Stones [3]
Clairement ici c'est le module WE&SJ qui est en balance. Probablement pour quelque chose pour mieux tenir le scénario (j'essaye de voir si je peux pas faire des choses en Wild Hunt, par exemple, mais perdre Loki est assez douloureux ici). Peut être repasser à 4 lourdes, switch le Pureblood/Feral pour Gheto (et Gorax si nécessaire), et rentrer d'autres soutiens/cheap units. Je pense, pour donner une piste de réflexion, que la liste DOIT être tailored pour passer Cygnar, ou au moins tenir contre. Parce que à l'heure actuelle, c'est genre le seul espoir que je vois dans la faction (WW n'est vraiment plus une possibilité en SR2017, surtout contre Haley2 Heavy Metal).
Bon, en face de moi, un adversaire Cygnar qui joue Caine3 pour la première fois. Il n'est pas en theme, mais j'ai remedié à ça après la game en montrant à mon adversaire que Heavy Metal c'était fort (il faisait partie de ces gens qui jouaient pas en Theme car il n'y avait pas vraiment prêté attention). Il doit récupérer un colosse dans le mois en plus de ça, probablement qu'après cela ce sera encore plus difficile. Plus qu'à lui apprendre à jouer Haley2 maintenant. Bref, pour la liste c'est pas non plus complètement n'importe quoi (même si les Trenchers sont pas fous ici, mais corrects au moins), donc ça ira pour un test. L'absence de journeyman est la seule chose qui me fasse vraiment ticker.
Cygnar Army - 73 / 75 points
(Caine 3) Caine's Hellslingers [+20]
- Ace [12]
- Charger [9]
- Charger [9]
- Defender [16]
- Grenadier [9]
- Sentinel [8]
- Squire [5]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Trencher Infantry (max) [16]
Je perds le toss et il choisit bien logiquement de commencer. Je choisit le côté avec le Wall pour me protéger un maximum et décide de Skew tant bien que mal du côté où Caine n'est pas, tandis que WE&SJ vont être un peu en mode godlike de l'autre côté à tenir la zone tout seuls.

Il commence et avance à fond (Locomotion et Flicker aidant), prenant la position sur la table.
Je me retrouve dans une position difficile. Compliqué pour moi de ne pas prendre la mort au prochain tour, il des threat ranges un peu trop extrêmes à mon goût. Je considère l'idée de feater, mais si il fait ça il va juste garder son feat, rester dans une positions où je ne peux pas faire grand chose et le problème recommencera un tour plus tard. Du coup je pars pour un entre deux, avec Loki, le Pureblood et le Feral derrière des murs, et RotE sur ce que je peux, tout en campant avec Baldur parce que c'est facile de mourir contre Caine. Pas de Spell Ward sur le Pureblood pour pouvoir le Roots.

Bon bah feat turn du coup, on va voir ce que ça donne. Caine commence, touche le Pureblood, le Calamity. Ryan et Watts font monter la synergie. Les Chargers et le Grenadier ouvrent le Pureblood. Le Defender met un shot dans le Pureblood. Ace vise la Sentry (tient il est True Sight lui), mais heureusement Loki est à portée de Shield Guard. Au final je n'y perds qu'une Heavy et demi. Mais je contemple le fait que contre une liste plus opti (par exemple la version d'Olannon a Huricane Ace 4 Chargers) bah j'y perds facile deux lourdes au moins et j'ai de fait énormément du mal à renverser ce deficit d'attrtion.

Bon du coup ça revient à moi, time to counterfeat. Sur le flanc gauche, les Mannikins se font une joie de raser du Trencher qui s'étaient beaucoup packés pour combine sur le Pureblood. Le Feral et Megalith chillent derrière le mur. Sur le Flanc droit, Snapjaw charge Ace et le tue (à peu près normal même si le fait de casser le mouvement rapidement à aider), et a même de quoi se submerge (pas normal, mais il l'aurait fait même sans tuer Ace). Loki grab la Sentinel en dehors de la zone et arrive à la tuer (ça c'était pas prévu par contre) et donc peut scorer. WE se submerge et Starcrossed ce beau monde. Baldur feat, pose un mur devant lui (devant Loki aurait peut être été mieux, à voir) pour éviter le Hail Mary assassination et campe 4.

A son tour, entre Calamity, Caine, et les deux Chargers il met de bons dégats à Loki mais pas assez pour le tuer. Les solos et le Grenadier tuent des Mannikins, rien de passionnant. Le Defender charge Snapjaw, et, malgré Starcrossed, lui enlève un bon deux tiers de PV (mais pas d'aspect ce qui est appréciable). Le squire vient contester en bout de zone.

Snapjaw met la misère au Defender, mais en oublie de se Submerge dans son excitation, ce qui est une vraie erreur. Loki se fait TP par les pierres, empêchant par la même WE de tuer le Squire qui bloque la zone, et finit le Defender ainsi qu'un Charger déjà amoché par un Mannikin. De l'autre côté, Megalith et le Feral avancent pour commencer à menacer plus haut. Baldur vient Roots Megalith et campe 4. Toujours 1-0 pour moi.

A son tour, mon adversaire regarde si il peut me tuer. Je campe 4, il peut me mettre un charger, le Grenadier, Caine et le GMCA dans la face. Ca m'a l'air tendu mais pas impossible. A reflexion, je dois me Roots moi je pense, Megalith est relativement safe même avec Calamity car il doit aussi gérer Loki et Snapjaw. Finalement il ne le tente pas et part pour le premier plan. Du coup Loki et Snapjaw meurent, le Grenadier se replace et Arlan vient contester la zone.

A mon tour mes options se réduisent et je tiendrai pas l'attrition à la longue tout en pouvant me protéger donc je dois aller un poil plus vite (niveau Clock je suis bien devant cela dit, je peux jouer sur cela). Le Feral et les Mannikins tuent Arlan, Megalith charge le grenadier et le finit. A droite, Wrong Eye charge le Squire et Ryan et tue les deux. les Stones et le chef se mettent en position de contestation pour le prochain tour. Baldur Roots le Feral et choisit de mettre un wall devant la beast "au cas où", parce que franchement camper 4 pour pas donner d'opportunité de KTC à mon adversaire c'est surfait.

Du coup il tente le KTC cette fois. Je suis 17/17 derrière le mur avec deux transfers, et Caine doit Flicker pour m'atteindre. En plus de cela, il a un tir de GMCA et un charger. Bon, même dans le meilleur des cas, c'est de l'ordre de quelques %. Mais y'a pas de raison de lui donner une telle possibilité quand il ne peut plus vraiment remonter, et puis y'a des gens que je ne citerai pas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie qui ont perdu une partie contre un Italien sur des KTC à 0,03%

.

Bref, ça ne passe pas (mais ça fait mal, et je m'en veux pour l'erreur stupide alors que j'aurai pu prendre plus de temps pour réfléchir, je suis large à la clock) et au tour suivant je marque les points manquants pour clore la game (j'aurai aussi gagné à la clock).
Bilan: Bon, que penser de cette game? Déjà, que Caine3 m'a paru mieux en vrai que je le pensais sur le papier. Il est un peu focus starved, mais il fait des choses, même si son défaut est qu'il est face à des concurrents qui ne rigolent pas (Haley2, Sloan, Nemo3) et qui font les choses mieux que lui malheureusement. Mais il me parait équilibré et intéressant, c'est déjà ça. Ensuite, il faut voir que malgré le fait que la liste en face ne soit pas opti, elle m'a bien fait galérer. Du coup je crains pour Baldur2 (ça c'est pas nouveau) contre, say, une liste opti Caine3 (cf Olannon encore une fois) ou Haley2 (que je crains être impossible à passer, plus là dessus vers la fin du post). Après je préfère le feeling que me procure cette liste par rapport à la version caillou. Je dirai juste qu'elle manque peut être un poil de quelque chose qui ne me satisfait pas 100%. Je sais pas si j'ai besoin de Primal dans la liste, parce que au final je sais pas si j'ai envie de le lancer à aucun moment. Par exemple, la liste de Linkatit (un joueur WTC suédois Circle) joue la liste suivante:
Baldur the Stonesoul – WB: +30
– Pureblood Warpwolf – PC: 17
– Megalith – PC: 20
– Ghetorix – PC: 21
– Loki – PC: 19
– Woldwatcher – PC: 9
Swamp Gobber Chef – PC: 1
Gallows Grove – PC: 2
Sentry Stone & Mannikins – Leader & 3 Grunts: 5
Sentry Stone & Mannikins – Leader & 3 Grunts: 5
Shifting Stones – Leader & 2 Grunts: 3
Shifting Stones – Leader & 2 Grunts: 3
Et au final, même si je ferai peut être quelques modifications, l'idée du Woldwatcher en enclume arm 21/24 sur un flanc est pas débile. A considérer peut être. Ou sinon partir sur 4 Lourdes 2 Woldwyrds, ça pourrait se tenir également. En tout cas je pense que y'a peut être des choses à creuser de ce côté, toujours en se souvenant qu'un objectif c'est Cygnar and quoi que ce soit d'autre que la liste peut affronter (dans une idée de pairing avec Una probablement, ou Morvahna/Mohsar si ils arrivent à mieux me convaincre).
Pour ce qui est du nouveau Recon, après 3 parties dessus, j'aime plutôt bien dans le sens où c'est certes toujours une game d'attrition mais à partir du moment où tu peux prendre un avantage y'a moyen de close la game assez vite quand même avec des tours à 3 points faciles (mais risqués pour ton caster).
Tanith (Wild Hunt) contre Baldur2 (Bones) sur The Pit 2J'avais initialement prévu de m'arrêter là pour la journée, mais Genki, le joueur Circle local (qui a l'avantage 1) de parler Anglais correctement 2) d'être probablement le meilleur joueur localement et 3) de jouer et chercher à jouer des listes optis) me demande de jouer sa liste Tanith pour voir, après que j'ai passé 10 minutes à lui debriefer sa game d'avant (résumé: pourquoi partir sur un KTC à 55-60% all in quand la guerre d'attrition est déjà bien en ta faveur et que ton caster ne peut pas mourir est une mauvaise idée). Du coup on cherche un match intéressant à faire avec une armée qu'il peut et sait jouer du coup on part sur sa deuxième liste, Baldur2. Normalement il joue double Wrath mais la game n'a pas d'interêt si c'est le cas (Tanith ne peut pas tomber un Wrath, alors deux...) et ma version je crains qu'elle ne tienne pas contre Tannith, surtout sans grosse pratique, du coup on part sur un entre deux avec une version Bones classique en remplaçant le Woldguardian par un BE en CID pour tester.
Du coup voici les deux listes vite fait:
Circle Army - 74 / 75 points
[Theme] The Wild Hunt
(Tanith 1) Tanith the Feral Song [+31]
- Argus Moonhound [6]
- Loki [19]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Gallows Grove [2]
War Wolf [2]
War Wolf [2]
Reeves of Orboros (max) [16]
- Reeve of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
Reeves of Orboros (max) [16]
- Reeve of Orboros Chieftain & Standard [0(4)]
Wolves of Orboros (max) [11]
- Wolves of Orboros Chieftain & Standard [4]
Une variation de la Tanith Wild Hunt que j'ai déjà présentée, qui trade le second Moonhound pour des solos de soutien. Je suis pas contre l'idée (le War Wolf est une très bonne cible à Scything Touch car il peut l'appliquer loin et à deux endroits dans le tour), mais au final, je pense que j'aimerai bien caser un Pureblood quelque part dans la liste, même si ça semble complexe.
Circle Army - 74 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
(Baldur 2) Baldur the Stonesoul [+30]
- Megalith [20]
- Woldwrath [37]
- Woldwyrd [9]
- Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Celestial Fulcrum [19]
Pas grand chose à dire. Pas de stones c'est triste. On prend tout les deux Stockpile comme objectif (les deux autres étant totalement inutiles pour tous les deux). Je perds le roll (damn, ça va être dur), et prend le côté où le mur l'empêche de poser le Woldwrath entre les deux zones où il y a mon objectif. Car mon plan est simple ici: ignorer le colosse, tuer le reste, swarm et grind le scénario/la clock. Ca va être compliqué, mais on va voir ce que ça donne. Déploiement attendu de son côté, symétrique du mien (même si ça veut dire qu'une unité de Reeves sera pas très utile cette game).

Il commence et avance à fond. Je débat mes options: je peux soit rester en arrière et concéder le board et donc la game, soit y aller aggressivement et voir ce qui se passe. Je pars sur la deuxième option avec un double minifeat des Reaves pour essayer de survivre. Pas d'upkeeps vraiment possible, si ce n'est Scything touch sur un War wolf qui peut mourir et va se cacher derrière la forêt sur un bord de table.

C'est le tour de feat de Baldur, et on le sait tous les deux. Malgré mes minifeat, il arrive à tuer 6 Reeves or so et met des bons dégats à Loki (genre 15 PV avec un seul Woldwyrd... OK). Il tue aussi le Gallows, mais son Fulcrum est un peu trop près du bord de table (c'est dur de ne rien y mettre cela dit), et il oublie qu'on peut voir les Huge base à travers une forêt -beaucoup trop grosse au demeurant, mais on avait pas le choix, d'où son positionnement très excentrée) du coup ça me donne une ouverture.

Bon, bah du coup c'est maintenant ou jamais. Les wolves ambushent sur la droite, fidèlent au plan. Une wyrd vient dans la zone de droite, tire sur la woldwyrd en face et lui met d'excellents dégats avec deux bons jets. Le moonhound vient après pour appliquer son aura de Ranger, parce que faire les choses dans l'ordre c'est nul. Le war wolf charge la dite Woldwyrd et lui met de bon dégats, et les 6 Reeves l'achèvent en combine. J'utilise un shot qui me reste pour proc Sic'em sur le BE. Les wolves minifeat et chargent le BE, et comme à leur habitude, fumblent complètement (preuve à l'appui), laissant le BE mid life alors qu'ils devraient le tomber en stat. C'est la troisième fois en une semaine qu'ils n'arrivent pas à tuer l'équivalement d'un jack Khador en minifeatant et en s'y mettant à 10 (alors qu'ils devraient pouvoir en stat), m'aurait t-on menti

?

Bon du coup il me faut les deux dernières Woldwyrd pour finir le BE qui tombe. Tanith s'active, Shadow Bind la deuxième Wyrd et se demande si elle veut Admonition ou Scything Touch Loki. Je pars sur le second choix parce que je suis pas certain de tomber la Wyrd dans le premier, ce qui est dramatique si c'est le cas car j'aurai commit Loki pour rien. Il s'active, la charger et la tue et cast son animus. A reflexion, c'est probablement une mauvaise idée et j'aurai du partir sur aucun upkeep+un grab pour mettre quelques points car ça me fait pas commit Loki. Mais je me dit que dans ce cas il peut rien faire d'autre avec Megalith donc ça me va, ça me sécurise une crevasse en moins. Surtout que Loki est déjà quasi mid life. 1-0

A son tour il nettoie des Reeves à gauche avec le Wrath et le Stoneshaper, mais il en reste un qui contestera la zone. Il fait pop un Mannikin derrière Loki, lui met la blinde en charge et TP la Sentry à côté pour éviter que je ne m'enfuie (grosse erreur ici, la Sentry est la pièce la plus importante de son armée dans ce match et il a une maison pour les cacher derrière, jamais il ne doit la commit. Megalith vient tuer Loki et se Roots of the Earth. Baldur est dans la zone mais protégé par un mur et la maison, je peux pas vraiment le tuer. Des stoneshapers font quelques spray sur les wolves sans trop de réussite. Il score au milieu et conteste 1-1 (ça aurait du être 1-2 avec une meilleure gestion de certaines choses normalement).
Bon, si je tue Megalith, la Sentry et les Stoneshapers j'aurait réussi mon plan initial et je devrais gagner l'attrition sur le long terme. Tanith feat, pose ses upkeeps, Affliction Megalith, fait un double 1 sur son tir (yay!) et campe derrière le mur sereien. 18 shots de reeve sur Megalith (tiens, point de règle tant que j'y pense: est ce que, quand je suis certain de ne pas faire plus de 1 point de dégats avec des Reeves - donc armure 19 ou plus-, je peux ne pas roller le jet de dégats et directement roll la localisation durant le jet pour toucher pour gagner du temps? C'est ce que je fais, en prévenant mon adversaire, mais je ne sais pas si c'est légal), 3 Wolves et le War Wolf, 6 Shots de Woldwyrd et le gros caillou tombe. Les Stoneshapers décèdent, ainsi que la Sentry. Je laisse un simple Reeve à gauche contester, oubliant le Stoneshaper derrière qui peut le remove aisément. 2-1.

Compliqué pour mon adversaire de revenir ici je pense. Il reclean à gauche, Baldur se bunker mais il ne peut pas contester (techniquement il aurait pu avec un mannikin mais ça expose beaucoup la Sentry). 3-2.

J'envoie les Woldwyrd au sacrifice une par une pour bloquer l'avancée du Woldwrath, je peux tuer sa dernière Sentry avec une Wyrd tandis que toute l'infanterie court de son côté. Je finirai par tomber l'objo et gagner au scénario tandis qu'il se clockera.
Bilan: Très bonne game, assez systématique des problèmes que risque de rencontrer Baldur en SR2017 à mon avis. Ce genre de listes avec énormément de dudes est vraiment compliquée pour lui à gérer, car, même si il a les outils, il finit par s'essoufler. Tanith n'est pas le meilleur exemple, mais cela a été compensé par les erreurs de mon adversaire. C'est un peu le même constat que quand j'ai joué Morv il y a deux semaines au final. Là l'obstruction centrale a été décisive car elle bloque complètement le changement de côté du colosse. Concernant la liste Tanith, elle est intéressante mais je sais pas, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment forte. Y'a pas beaucoup d'Armor Cracking au final quand on peut pas caser Affliction ou qu'on commence à perdre ne serait ce que quelques Reeves. Mais y'a du potentiel.
Bilan Général de la session: Même si la première game n'était pas la meilleure que j'aie pu jouer, les parties jouées aujourd'hui sont assez révélatrices et symptomatiques. Je sais qu'on me dit souvent que je suis péssimiste et que je me plains beaucoup de la situation de la faction, mais c'est probablement car je pars du principe qu'il faut pouvoir gérer le pire des cas, et les plus fréquents, donc les listes les plus métas. A chaque fois que je fais une liste ou que j'en analyse une, ma première question n'est pas tant "En quoi c'est fort?" mais plutôt "Contre quoi c'est fort?", ce qui fait que je considère les choses non pas dans l'absolu, mais dans la méta. Et en ce moment, je teste beaucoup de choses différentes (comme vous pouvez le voir, et ce n'est que la partie visible de l'Iceberg), souvent je trouve ça fort/intéressant, mais j'en arrive quasiment toujours à la même conclusion: c'est fort, mais je vois pas en quoi ça m'aide à gérer mes problèmes actuels. Et c'est très généralisable en Circle. Les listes les plus fortes et qui gagnent actuellement c'est Cygnar en général, Ghost Fleet, Khador et Blight. A cela, il faut ajouter les skews des themes très forts, tels que Cyriss ou autre. Globalement: du spam de box/jacks et des grosses gunlines sont ce qui nous posent le plus problèmes, sachant que ce sont des listes qui jouent avec entre 10 et 20 points de plus. Dans le tas, j'arrive à voir des solutions contre Legion globalement, mais le reste j'ai du mal à trouver (Ghost Fleet, et, par extension pSkarre ou autre je manque un peu de données pour évaluer, mais j'ai du mal à trouver des vrais solutions). D'où mon évaluation de la situation actuelle de Circle.
Voilà, on arrive à la fin de ce pavé de texte, encore une journée de boulot passée quasi exclusivement à faire des CR, hésitez pas à me faire vos retours/questions ça m'intérese.
En attendant on continue les tests (je joue beaucoup trop en vrai, je dois presque avoir 10 parties déjà en mai, certes des fois contre moi même mais bon).
Allez, à la prochaine!
Yge'