Bon, ça fait très longtemps que j'ai pas update ce post, mais pour des raisons assez valables en fait. Mais ça devrait changer dans les semaines à venir. Et pour toutes les games que j'update pas en général y'a une ou deux photos sur mon twitter (
@YgemethorWMH).
Bref, ce post va servir de résumé vite fait des games des 15-20 derniers jours, je passerai sur les autres, afin d'être à jour pour les prochains CR en France. Parce que pour certaines raisons, j'ai dû rentrer en France plus tôt que prévu, mais ça veut aussi dire plus de games ici.
Bon, les parties que je vais vous présenter sont la préparation du Boundless Charge, le master Japonais qui a eu lieu le 15-16 Juillet, ainsi que le tournoi lui même. C'est du SR2016 donc pas forcément au gout du jour, mais toujours intéressant.
Pour mes listes, j'avais décidé de sortir un peu de l'habitude pour tester des choses différentes. D'un côté, un Baldur2 assez classique avec un Woldwatcher car ça tient bien le scénar (et le RFP est toujours appréciable) et pas de Primal parce que pas les points (ennuyeux au final dans le pairing). De l'autre côté, pKrueger en Devourer's Host (la liste qui traîne sur les internets depuis quelques mois, à base de Gheto/Gorax, double Ravagers double Shaman White Mane Double Weavers Double Night Witch Death Wolves) que je voulais tester car ça apporte une excellentissime réponse à Ghost Fleet et que ça tient bien les gunlines. L'idée était de voir si ça pouvait remplacer Una2 au final (spoiler: Je préfère quand même Una).
Bon, sans plus tarder, on va débriefer vite fait.
Baldur2 contre Wurmwood sur Outlast
Game assez tendue, je veux pas trop me commit car le wild Argus+le Pureblood neutralise la plupart de mes tech défensives. Il feat bottom of 1 je sais pas trop pourquoi, derrière je bouibouite, on s'attritionne gentillement. L'attrition part à mon avantage mais pas le scénar car il arrive à scorer à droite au bout d'un moment tandis que j'arrive pas à tuer une pierre avec un spray de Pureblood qui fait que je peux pas commencer à scorer. Je fais quelques petites erreurs de placement, j'ai une occasion de tuer Cassius que je prends pas pour essayer de clean la zone (j'y arrive pas) et je me retrouve à 4-2 avec lui qui domine sa zone.

J'arrive à caler Loki sous Roots et entre un mur et une obstruction, il peut mettre une Wyrd et un spray de Pureblood dessus, c'est du 14 sur le dernier jet pour le tuer, il se rate, je gagne au scénar.
Bilan: Match tendu, je pense que si il feat pas T1 je suis pas super bien parce que Outlast avec la maison au milieu c'est pas du tout arrangeant pour moi. Même avec Roots Stranglehold ça se cale bien, il peut bloquer les charges avec sa forêt comme en plus j'ai que Loki et Megalith de Pathfinder. Je commit la sentry à droite pour faire de la merde c'était assez débile aussi. Par contre le Watcher Arm24 a été un champion et a tenu la zone tout seul pendant 3 tours. Victoire à l'arrachée, mais de tous les joueurs que j'ai pu affronter au Japon c'est clairement le meilleur.
Krueger1 contre Arkadius sur Extraction
Bon j'ai avancé, il a pas fait grand chose parce que Gale Winds, j'ai tué des trucs, il était pas très bon, j'ai gagné la partie.
Bilan: Sa liste me permet facilement de faire un carnage (dédicace aux Weavers sous Lightning tendrils) et ses beasts ont des stats telles que c'est pas trop compliqué pour moi.
On passe au tournoi maintenant. 20 joueurs dans une salle qui peut en contenir 60 facile, une moitié de japonais, 5-6 espagnols, un néo zélandais, un américain et moi même. 5 rondes en deux jours. Parmi les adversaires qui me font peur, le vainqueur de l'année dernière a netdeck GF/pSkarre double Kraken double BE (mais a priori il sait pas la jouer), des skorne (Xerxis2/Rashet ou Xerxis2/Zaal2) qui font pas super plaisir à mon pairing et un Caine3/Nemo3 que j'ai envie de dodge dans la mesure du possible.
Ronde 1: pKrueger contre Cyphon (un espagnol), sur ExtractionUn joueur espagnol, qui est venu en doublette de Cephalyx. C'est un peu le match idéal pour Krueger, du coup il y va, tandis que lui sort Cyphon avec 4 ou 5 lourdes et plein de drudges (genre 30 je crois). Il gagne le toss et choisit le côté (OK).

Je cours et Gale winds. Il court. Je me pose dans les deux grosses forêts au milieu de la table et j'attends. Il s'avance un peu. On trade des Drudges pour les Weavers. Il touche vachement bien ses Sprays à 9+ pour toucher mes Ravagers sous Gale Winds. Je suis à 2-0 je crois.
Il feat et me rentre dedans, tue des Ravagers mais pas tant que ça car Def15+Tough no KD.

Je lui ouvre 2 lourdes sous son feat, passe à 3-0. J'ai le flanc gauche à moi, et je finirai au tour d'après en re clearant le flag et les Death Wolves iront finir l'objectif.
Bilan: La liste fait complètement le taf contre ce genre d'adversaire, j'ai trop de monde et je peux clear trop facilement son armée. Krueger a strictement rien fait de la partie à part caster Gale Winds et Feat pour tuer un connard. D'ailleurs j'ai triché car le cloud de Fuel Cache disparaît quand je caste Gale winds normalement (meilleur choix d'objectif ever). Mais ça aurait rien changé, ses beasts sont Eyeless Sight anyway.
Ronde2: Baldur2 contre Thagrosh2 Children of the Dragons (un autre espagnol qui parle mieux japonais qu'anglais), sur Incursion-heureusementquecescénarn'existeplusIl joue un pairing bizarre en double Thagrosh children avec plein de Nephilim. Je me dis qu'il peut juste pas tuer mon armée à part avec Typhon et Thagrosh lui même, donc c'est Baldur qui y va. Je perds le toss et il choisit encore une fois le côté.
Mon plan c'est de tenir un flanc avec juste le watcher sur un flag qu'il ne pourra jamais tuer sans mettre la moitié de son armée, et de grinder le scénario sur le reste de la map. J'avance, il avance.

Je drag un Nephilim trop en avant, me place en avant avec un mur pour empêcher les charges car son infanterie n'est pas Pathfinder.

Il osera jamais engager de la game j'ai l'impression, mettra deux tours pour tuer mes pierres qui bloquent les lignes de charge avec son infanterie. De mon côté je tuerai progressivement toutes ses beasts en ignorant les légionnaires, par contre le Watcher et la Sentry de droite n'arriveront jamais à clear les deux piétons qui contestent le flag.

Ca prendra longtemps, mais je vais finir par l'emporter au scénar alors que Thagrosh a couru dans ma zone de déploiement pour me menacer au KTC (d'ailleurs il a une option qu'il voit pas au dernier tour à base de Thagrosh qui charge et tue Loki et le Pureblood qui sont mes seules sources de transfert, puis le Warlord qui peut tenter de décapiter baldur si il survit à une free strike de WoldWatcher.
Bilan: C'était une game longue que je maitrise assez globalement. Baldur2 sur Incursion c'est tendu, mais je me voyais pas sortir pKrueger parce que il sort pThagrosh et ses beasts je les tue jamais. Globalement ça se passe bien, j'ai beaucoup d'avance à la clock. Je laisse une toute petite opportunité de KTC à la fin mais elle reste tirée par les cheveux, j'aurai cela dit pu l'éviter car il ne lui reste plus que ça.
Ronde3: pKrueger contre Carver sur EntrenchedSa liste Carver me fait vraiment peur en fait. Il va vite et loin, tape hyper fort donc j'ai pas vraiment envie de sortir Baldur, mais avec batten Down il encaisse très bien également. Je me dis que Krueger peut peut-être le prendre à la clock/scénar, donc je pars sur ça.
Il a le premier tour donc court à 14 avec tout le monde, il est super loin sur la table. Je me place avec Gale Winds et dissipe mon cloud (-_-) et j'attends de voir.

Avec des déviations de l'espace de ses commandos en ambush il tue toutes mes Weavers et ma Night Witch, il envoie un Road Hog tuer un Ravager puis sprinter, les Brigands en tue un autre, le Meat thresher m'impacte et me fait bien mal (j'ai oublié Bulldoze).
A mon tour je suis pas hyper bien du tout. Je met
toute mon armée dans le Meat Thresher pour le tuer tout juste après des jets assez calamiteux (et avec 36pv Arm19 il tank super bien). Je feat et tue tous les Brigands (avec un Ravager pour finir le boulot derrière) car ils étaient bien paqués. Par magie je tue l'objo avec une charge de Weaver+une de Ravagers donc je score 2 de façon assez innatendue.

A son tour il feat et me rentre dedans mais rate pour ainsi dire TOUS ses jets pour toucher à 7+ et moi je réussis tous mes Tough, ni lui ni moi n'en reviennent. Parce que normalement il me plie sur ce tour là. En outre pour une raison qui m'échappe il ne lance pas Batten Down, mais je ne vais pas m'en plaindre. Du coup à mon tour sans Batten Down c'est plus la même, je lui plie deux lourdes et score à nouveau. Il peut plus vraiment contester avec grand chose donc je finis par gagner 5-0 au scénar.
Bilan: Messy game, Messy game. Je la gagne sur les jets de dés celle là, car c'était mal engagé. On voit assez vite les limites de la liste Krueger: Gale Winds c'est bien, mais ça n'empêche pas les déviations d'AOE et dès que ça tank un peu en face c'est la mort. Je tilt un peu sur cette game après les jets calamiteux de ma part au tour2, mais comme il fait pareil au tour d'après (en plus d'une énorme erreur) j'arrive à revenir dans la game et à l'emporter. Mais c'est pas passé loin.
3-0 après la première journée, soirée resto cool avec tout le monde.
Ronde 4: pKrueger contre Issyria (le Néo Zélandais) sur OutlastIl joue des listes vraiment bizarres, Issyria/pVyros mais pas opti du tout. Je me sens bien à l'aise avec pKrueger contre les deux, donc je pars sur ça. Sa liste est pas opti, pas d'arc node, Moros/Discordia, deux unités de Sentinels/Invictors, deux Stormfall et quelques solos. Ca devrait bien se passer.
J'ai le toss et je choisis de commencer. Tout court, Gale Winds/Lightning tendrils. Pour sa part il s'avance prudemment, tente quelques déviations de Stormfall pour tuer des Weavers, en tue une ais dévie sur un Ravager, fait un 10 pour blesser et proc la vengeance. Erreur (et manque de réussite) de sa part.
Du coup j'envoie 3 Ravagers dans les invictors et j'en tue 7 je crois avec le minifeat. Je me place en sachant que je vais encaisser un feat et une charge de sentinels sous Minifeat.

C'est ce qui arrive, il tue pas mal de choses. Un archer vise une Night Witch (j'avais oublié True Sight) et la rate. A droite il conteste avec un Artificer qui smite un Ravager mais je tough.

Du coup heure de la vengeance. La night Witch survivante tue 3 Sentinels je crois, puis entre les Ravagers restant, les Death Wolves et les Weavers je fais beacoup de ménage. A droite les Ravagers tuent tous les Stormfall et entament Discordia. Je feat pour tenter de finir de clear la zone mais je laisserai 3 gars debout. Je cast Gale Winds et bloque toutes LoS possibles sur Krueger avec mes beasts.

Il ne peut pas contester à gauche et seul Moros sous Admonition+Deux Sentinels bloquent à droite. Je bloque l'admonition avec des Weavers tandis que Ghetorix ira finir le jack pour me faire monter à 5 points de scénario.
Bilan: Cette liste ne me fait vraiment pas peur avec Krueger. J'ai trop de volume d'attaque pour lui, Gale Winds neutralise une bonne partie de sa menace au tir et je clear l'infanterie comme jamais. Même si il ne fait pas l'erreur de proc la vengeance la forêt à gauche lui bloque beaucoup trop l'accès à la zone pour qu'il puisse espérer l'emporter.
Finale: pKrueger contre Doomy3 sur ReconLe joueur Troll que j'affronte habituellement. Je sais pas comment il est arrivé là car il est pas vraiment bon quand on joue d'habitude. Bon, je vais pas vous faire un dessin, ce matchup sur Recon en plus de ça c'est totalement la mort pour moi. Je suis censé rien pouvoir faire si il est pas trop mauvais. Mon plan à la base c'est de le jam et de partir sur un flag pour tenter de le prendre au scénar ou de le clocker.
Il a le premier tour et avance à fond. Moi aussi, je fais quand même gaffe à ses threats.

Lui aussi, mais il a un peu trop peur pour je ne sais quelle raison. Et, pour une justification qui m'échappe encore, il se dit que contester la zone centrale c'est inutile. Du coup je m'acharne à tuer l'objo (Arm20 à cause de la pierre), pour scorer 3. Il me faut toute mon armée pour ça parce que faire plus de 7 à 3D me semble compliqué dans cette partie. J'y arrive finalement sur la dernière attaque tout juste mais j'ai tout commit.

Du coup de son côté il feat, me tue la moitié de mon armée car je réussis pas un Tough du tour, et je suis dans une situation horrible. Sauf qu'il a contesté que avec un Axer et deux Maulers. Du coup je peux Tornado un Mauler out, je remets toute l'armée dans l'axer mais j'arrive pas à le tuer, il pop plein de Whelps. J'envoie Gheto tuer le Mauler mais je laisse l'Axer à 1 PV parce que (j'ai grievous wound tout ce beau monde précedemment), me reste l'UA des Ravagers qui finit l'Axer et overtake les Whelps restant).
Bilan: le fait que mon adversaire fait des erreurs énormes pendant toute la partie est assez bien compensé par le fait que je fais des jets catastrophiques. A part cela, pas vraiment une partie mémorable.
Du coup je remporte le tournoi et finit par là même mes dernière games au Japon (je pourrai me vanter de n'avoir jamais perdu une seule partie là bas

). Globalement les listes ont bien fonctionné, mais la liste pKrueger, même si j'en entends beaucoup de bien de la part des Suédois/Néerlandais/Australiens, ne m'a pas convaincu autre mesure. Elle fonctionne bien pas de soucis, mais elle est très linéaire et surtout extrêment dicey avec peu de dice-fixer au final (la capacité à tomber une beast/jack avec des Pow13 requiert des jets de dés corrects). Je n'ai pas pu la tester contre Ghost Fleet, mais de toute manière je ne suis pas sûr que le sacrifice vaille la peine par rapport à Una2 (et je sais pas ce que ça vaut contre pSkarre Dark Host non plus). Donc a priori je reste sur Una2/Double Colosse pour mon pairing pour le WTC, et c'est peu probable que cela change. Je vais pouvoir continuer à train ça maintenant même si j'ai déjà beaucoup d'expériences avec Una que j'ai joué quasi uniquement depuis Mars. Peu de chances que les listes changent également (pourquoi les gens s'acharnent à mettre que 5 griffons en Devourer's me dépasse...).
Bref, à bientôt pour des CR de parties d'entraînement contre mes camarades et les autres Parisiens,
A bientôt,
Yge'