Merci pour les précisions sur Gunfighter, je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une page entière cela étant

.
Bon, débrief rapide des parties d'hier soir. Vous attendez pas au meilleur niveau jamais vu, j'étais fatigué et j'ai toujours des problèmes de dos, donc difficile d'être à 100%. Cela dit, en dehors des petites erreurs, ce qui va être très intéressant à analyser c'est la dynamique des matchs, car il y a des choses à dire dessus pour le coup.
Baldur2 contre Axis (Snorana) sur Recon2Cyriss et Axis est un match que personellement je redoute depuis longtemps en Circle. Dans le passé j'avais une version correcte (celle avec un seul colosse et le Guardian pour avoir un SG et donc l'outthreat), mais l'idée est que double colosse doit avoir ses chances, sans pour autant être un MU exceptionnel selon moi. Toute façon ça peut pas être pire qu'Una je pense.
Sa liste est classique (celle de Tza) donc je vais pas revenir dessus. On joue sur Recon2, qui va être l'attraction de la soirée et le principal point d'interêt pour moi car j'ai encore jamais joué dessus.
Je perds le toss et il choisit de commencer. Les deux côtés sont à peu près équivalents, je prends celui sans la grosse obstruction qui bloque les mouvements.
Il court au premier tour, Onslaught et Iron Agression. Pour moi ses boules sont beacoup trop skew à gauche déjà et il risque d'en manquer pour contester gratuitement à droite pendant 10000 tours, ce que moi je peux juste pas faire avec ma liste.
A mon tour je me place aussi, rien de bien sorcier, je spray un ou deux trucs avec les mannikins je crois.

T2 il s'avance pour mettre la pression, tue quelques Mannikins. Une boule vient se mettre sur le flag et à droite ses boules viennent contester la zone.
Je clear des boules en faisant gaffe à pas proc les Conservators à base de Spray/Crevasse/Tir de colosse. Il n'a mis qu'une boule sans SG à portée sur son flag (il aurait pu mettre Axis ou ne serait-ce qu'un ou 2 SG) donc je peux la Snipe pour l'éviter de marquer (jamais je peux le contester). Je marque 2-0 un peu gratuitement du coup (surtout qu'il a quasiment plus de boules à droite) et je feat.

De son côté il se replace et vient pas m'engager, tue une pierre, vient contester le flag et la zone avec une boule et Axis se met sur le flag. 2-1
Je peux rescorer la zone et mon flag et envoyer le Blacklad contester depuis perpet mais je peux pas me permettre de faire bien plus. J'ai proc le conservator car je suis fatigué et que je ne sais pas déclarer correctement une cible de Spray -_- . 4-1.

Du coup, si on exclue des erreurs d'ordres d'activation, il peut feat, prendre mon armée dedans et me tomber le colosse avec Axis. Le truc c'est qu'il oublie de mettre un solo sur son flag pour marquer et il ne conteste ma zone avec un seul mécano. Du coup 5-2, puis 7-2 à mon tour en clearant juste le mécano.
Le truc c'est que s'il avait joué un peu mieux, marqué sur son flag et ne serait-ce que mis un jack que je ne peux charger dans la zone (je ne parle même pas de garder les boules en réserve pour contester mon flag à l'infini), on passait à 5-3, puis probablement 6-4 comme je ne peux pas clear le jack avec son feat (c'est le T5). Ensuite 6-7 si il pète l'objo et ça me semble compliqué de remonter vu le déficit d'attrition que je suis en train de subir.
Bilan: Recon2 me semble hyper complexe pour Baldur, j'ai quasiment aucun moyen de contester le flag de l'autre côté à répétition vu le peu de ressources que j'ai dans la liste, d'autant plus si je n'ai pas l'occasion de commencer. Globalement ça se limite à la sentry (qui doit être dans la zone pour pouvoir contester, donc qui a peu de chances de faire long feu), et le Blacklad dont le sacrifice est cher. Du coup contre ce genre de listes où tu dois absolument protéger tes colosses car ton adversaire a le punch pour en tomber un (et comme tu dois t'exploser comme les zones sont super loins, tu peux généralement en protéger qu'un seul à la fois, tu te retrouves très vite dans une position super délicate au final, qui n'est pas folle du tout. Là je l'emporte parce que mon adversaire est novice et fait pas mal d'erreurs et que je prends le large à la clock, mais autrement ça me semblait très complexe, comme la prochaine partie va le souligner. Peut être qu'il y a quelque chose que je ne vois pas je ne dis pas, mais en tout cas comme ça je me vois mal pouvoir drop Baldur sereinement sur ce scénar.
Baldur2 contre Elara Defenders of Ios (Yvanass) sur Recon2Il est tard, et Yvanass me propose de faire une seconde partie. J'ai la flemme de sortir une autre liste, et a priori Baldur est censé être pas trop dégueu contre Scyrah, donc je reste la dessus. Il joue sa liste habituelle, 3 Sphinx BE 2 Hallebardiers et des trucs autour.
Je perds encore une fois le toss et il choisit de commencer. Je prends le même côté et même déploiement pour les mêmes raisons. Il court vite avec tout et se place. Je m'avance, tire un peu sur les Hallebardiers et doit faire deux trois morts.

Il continue de me flank et de s'avancer aggressivement, les jacks derrière la forêt donc je peux pas les voir et lui oui. Sa BE peut me tuer des solos chiants qui sont sur mon flag typiquement.

Tour 2 je sais pas trop quoi faire, Skerryth est sur son flag et je peux ni le contester sans perdre ma Sentry direct derrière (j'aurai pu être du le faire, avec le feat ça peut suffire un tour) ni le tuer. Y'a trois hallebardiers dans la zone mais j'ai pas le volume d'attaques pour le tuer comme ils sont trop loin (ma seule ouverture me fait sacrifier Megalith pour un point de scénar pas acquis donc ça me semble pas une bonne idée. Du coup je fais trois fois rien et je feat, on marque tous les deux un point.

A son tour il peut snipe avec la BE le solo qui est sur mon flag (le Blacklad, j'aurai plutôt du mettre un Stoneshaper mais il aurait aussi mouru de toute façon, et il passe à 2-1 au scénar.
Je peux toujours pas clean trois Hallebardiers (surtout au vu de mes jets) du coup la situation s'enlise. Je tilt un peu et fait pas gaffe au placement du colosse que je mets à moins de 12 d'un deuxième Sphinx. De l'autre côté je peux toujours pas faire grand chose si ce n'est serrer les fesses. 3-2 pour lui.
Du coup il peut feat et mettre la moitié de son armée sur un colosse et le tomber à peu de choses près, péter l'objectif et la Sentry avec les hallebardiers de gauche et passer à 5-2 au scénar, et je concède à ce moment là car il est tard et je fais n'importe quoi.
Bilan: Même en supposant que je ne perde pas débilement mon colosse à cause de la fatigue, je vois pas vraiment ce que je suis censé faire dans ce match. Je peux pas l'empêcher de score tout le temps sur son flag car je peux juste pas tuer ce qu'il met dessus et je peux le contester un tour. A côté c'est la même situation qu'avant ou je peux pas protéger mes deux colosses et je suis obligé de m'exploser à mort pour pas perdre direct au scénario. Du coup je sais pas par quel bout je dois prendre ce scénar contre ce type de liste assez classiques (on peut étendre, en plus de ces deux matchs, à des listes comme GF/Cryx en général/Legion of Steel voire même Fyanna, qui ont les moyens de tomber un colosse et de mettre une énorme préssion au scénar sans que je puisse faire grand chose). Ca s'étend aussi à des scénars comme Spread the Net qui présentent la même problématique. Du coup je vois pas vraiment par quel bout prendre ces scénars, y'a ptet une solution je dis pas mais là je vois difficilement quel est le plan. Je sais que j'ai fait des erreurs sur ces games c'est sûr, mais je vois pas trop en quoi ça change fondamentalement la physionomie de la partie au final.
En parallèle ça me fait aussi réfléchir à la liste Una où j'ai qu'un seul solo pour aller prendre ces flags (le Shaman), ce qui me fait dire que c'est pas beaucoup dans pas mal de cas et que j'ai peur de subir le même genre de problèmes si l'adversaire a de quoi me le sniper aisément. Du coup il faut peser le pour et le contre, mais peut être que les weavers pourraient redevenir 2 Nigth Witch. Il faut que je réfléchisse à ce que je perds et ce que je gagne.
Voilà pour moi, des games pas forcément excellentes de ma part, mais une réflexion de fond à approfondir je dirai. Je devrai refaire au moins deux games ce soir, probablement contre Cygnar au moins, et on verra comment vont évoluer ces problématiques.
A+,
Yge